Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, Belial, rolex et 56 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles d'alimentation pas trop chers

Message » 15 Nov 2012 12:04

niklos0 a écrit:Perso, j'ai testé un paire de cable d'alim à différents prix (de 0€ à +/- 1000€)
Résultat : celui à 0€ (récup de cable d'alim de pc, vendu 1 ou 2€ dans un brico dépot) "sonne" rigoureusement pareil à celui à 1000€. Pour moi, c'est de la poudre aux yeux...

Voilà déjà une réponse plus argumentée.
Tu as fait ces tests sur quel matos ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Nov 2012 12:06

BPhil a écrit:De polluer les topiques et ne rien apporter de bon sur un forum…

C’est moi qui rigole de ces gens qui troll sans se rendre compte qu’ils n’ont même pas le système adéquat pour ressentir les différences les plus infimes.

Une bonne optimisation, de l’amour, de la patience, de la passion, ca se mérite :oldy:

Tout à fait :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Nov 2012 12:06

niklos0 a écrit:Perso, j'ai testé un paire de cable d'alim à différents prix (de 0€ à +/- 1000€)
Résultat : celui à 0€ (récup de cable d'alim de pc, vendu 1 ou 2€ dans un brico dépot) "sonne" rigoureusement pareil à celui à 1000€. Pour moi, c'est de la poudre aux yeux...

Normal que tu n'aies rien entendu: c'est le tableau électrique qui fait bouchon! Il faut utiliser ça : :mdr:
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Nov 2012 12:24

niklos0 a écrit:Perso, j'ai testé un paire de cable d'alim à différents prix (de 0€ à +/- 1000€)
Résultat : celui à 0€ (récup de cable d'alim de pc, vendu 1 ou 2€ dans un brico dépot) "sonne" rigoureusement pareil à celui à 1000€. Pour moi, c'est de la poudre aux yeux...


En règle général plus ils sont chères plus ils sont mauvais, c'est étonnant de ne rien avoir entendus, je compatie pour vous.

Dans un autre sens, suis obligeais de dire que bien souvent c’est de la poudre aux yeux, mais une chose est sur, le son des câbles existe bel et bien, a vous de trouver les bons à pas chère.

Edité. Pas besoin d'être agressif en écrivant ton point de vue.Merci. Noir
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Nov 2012 1:37

c'est vrai bphil, un bon câbles secteur émet un bon son : si tu tapes sur ta table basse avec et que le son est sourd et mate c'est un mauvais câble secteur parcontre si le son est aigu et clinquant comme le fouet de Zorro alors c'est un bon câble secteur :ane:
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 22 Nov 2012 1:51

arnuche a écrit:
BPhil a écrit:De polluer les topiques et ne rien apporter de bon sur un forum…

C’est moi qui rigole de ces gens qui troll sans se rendre compte qu’ils n’ont même pas le système adéquat pour ressentir les différences les plus infimes.

Une bonne optimisation, de l’amour, de la patience, de la passion, ca se mérite :oldy:

Tout à fait :wink:


le jour où j'ai un système adéquat, ce sera pour profiter un max de ma musique et pas pour ressentir les hypothétiques différences les plus infimes qu'un câb secteur apportera
cette obsession chez les audiophiles de traquer le plus infime détail par le biais des câb secteur tourne décidément au risible ridiculement grotesque
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 22 Nov 2012 8:38

BPhil a écrit:De polluer les topiques et ne rien apporter de bon sur un forum…

C’est moi qui rigole de ces gens qui troll sans se rendre compte qu’ils n’ont même pas le système adéquat pour ressentir les différences les plus infimes.

Une bonne optimisation, de l’amour, de la patience, de la passion, ca se mérite :oldy:


Et quelques euros ;-)

c'est quand même marrant de nous traiter de troll, alors que vous faites de vos constations des generalités scientifiques.
Que vous entendiez des différences pourquoi pas, y'en a bien qui voit la vierge ;-)

Apres dire parceque c'est notre matos qui n'est pas assez pointu, ça c'est l'argument qui tue car si le matos pointue etait si bon que ça il faut espérer que les ingenieurs qui l'on pondu aient fait le necessaire pour que en sortie de carton tout soit optimisé. en resumé mon matos est excellent mais je vous donne un câble alim de m....e qui va le brider !

Et vu qu'a ce niveau de prix le coût des composants ne posent pas de probleme pourquoi ils ne sont pas livrés en série le câbles secteur de l'espace qui transcendent tout système ?

et puis pourquoi on ne voit jamais de rapport de mesure serieux avant/apres qui montre le bien fondé de ces améliorations, et ne me dites pas que c'est pas mesurable, de nos jours on sait tout mesurer.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:49

Je parlais d'un câble à 20 €, pas d'un câble à 200 € (et encore, il y en a des bien plus chers), donc pas besoin de faire des blagues sur des câbles à x milliers d'€, ça ne me concerne pas.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Nov 2012 13:38

bon et bien pourquoi pas alors, maintenant mettre du 3G2.5 sur un lecteur cd, un ampli de 100W , électriquement ça ne se défend pas, un blindage : pourquoi pas, des connecteurs en métaux précieux : pour le plaisir d'avoir une belle connection ( une belle pas une meilleure hein ! )
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 22 Nov 2012 14:29

Disons que ce qui m'intéresse surtout c'est d'avoir un truc solide que je peux enlever et remettre régulièrement sans l'abîmer et aussi d'éviter des éventuelles interférences, donc avec tout de même un peu de blindage.
En fait c'est plus pour éviter des problèmes que pour améliorer le son.
Et si je ne dois mettre que quelques € de plus pour avoir un truc un peu audiophile, why not. Mais je ne suis pas du genre à dépenser des fortunes en câbles, comme je le disais dans le premier message. :)
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Comment proceder avec rigueur?

Message » 22 Nov 2012 15:42

Bon, je vais parler d'une expérience qui a révolutionné la manière dont j’appréhende la haute fidélité.

Au départ, je suis partie d'un constat assez simple, il a des kilomètres de bête fils de cuivres derrière la prise électrique, on ne sait pas non plus d’où vient le courant de la prise, d'une centrale nucléaire, d'une éolienne, de l'Allemagne? Qui sait? Pourtant, quand je me un câble d'alim de bonne qualité derrière ma chaine, ça s’améliore.

De la j'ai fait une hypothèse, ce sont bien des premiers mètres de câbles qui importent le plus, bien plus que les kilomètres derrière la prise.

J'ai donc fait des tests, arme d'un bon câble Power Trans, j'ai fait le tour des prises électriques du salon; indéniable, la même amélioration a l’écoute a chaque fois. Mais je me suis dit, je n'ai pas été assez rigoureuse, chérie, il de faut pas s’arrêter de si tôt, le réseau de ma maison est probablement relativement uniforme. Il était temps de passer a des tests plus pousses; hop, je me rends chez un bon ami hifiste de son état, habitant en campagne loin de tout. On refait la même expérience, et bam, même résultat. J'arrive chez un troisième ami, kif kif.

De manière systématique, et quelque soit le type de réseau derrière la prise, on ressent quantitativement le même amélioration. J'ai mis le doigt sur quelque chose. C'est bien les premiers mètres de câbles qui importent le plus.

Avant d'aller plus loin, je souhaite parler d'une expérience que j'ai menée en parallèle de celle-ci. Je suis équipée en classe A, mon premier ami aussi, le deuxième a un ampli de classe AB. Avec mon Power Trans, le classe A se voit sublimé, tout de suite on constate une plus grande aération, une absence de congestion et une fluidité que l'on a pas avec un câble standard. Mon ami numéro 1 a aussi constate la même chose, pour l'ami numéro 2 ça a été encore plus sensible. Pourtant, branché sur le lecteur CD, cette fluidité s'est transformée en rush, comme si ça se bousculait de partout, inécoutable et pas discriminant.

Tout ça pour dire qu'il y a une synergie entre câbles et appareils (par contre il n'y a pas de synergie entre cable et habitation), que mener les tests sur un cable et un appareil n'allant pas bien ensemble peut mener a des résultats non concluant alors que la difference est bien la. Faire Attention.

Etant arrive a ce point (hypothese faite, experience faite, resultats concluants), j'aurais pu m’arrêter, mais dans un élan de logique, je me suis dit qu'il fallait une approche quantitative, combien de mètres sont vraiment nécessaires?

N'ayant pas les moyens d'acheter un excellent câble en plusieurs exemplaires de longueurs différentes , j'ai du faire preuve d’ingéniosité, expérience a petite echelle, j’ai pris des câbles d'alim PC de longueur différente. Et la j'ai vraiment été surleculttée. Je pensais que la difference allait être a peine perceptible, mais en fait, même un vulgaire câble PC rivalise avec mon Power Trans dès que la longueur est triplée.

Test sur test, j'ai écouté et comparé avec grande objectivité. En dessous de 2 m, l'impact est encore contenu, sans être subtile, la difference est perceptible des qu'on met un câble de qualité comme de Power Trans. Vers 5 m, le cable PC rivalise avec le Power Trans. c'est la que le gain est impressionnant. Vers 10 m, le cable PC retranscrit une musicalité que je n'avais vécu jusque la. J'ai encore teste le 15 m et le 20m, le 15 m montre une amélioration notable sur le 10 m, le 20 m quant a lui s'est révélé décevant, a peine mieux que le 15 m, on se heurte qu principe des rendements décroissants.

Pour confirmer mon expérience avec les câbles PC, j'ai passé une commande spéciale pour un Power Trans de 15 m. Mon écoute s'est transcendée, zéro congestion, une limpidité sans faille. C'est le plus beau cadeau que j'ai pu offrir a ma chaine Hifi a ce jour. Le changement a été tellement flagrant qu'a peine rentrée du boulot, mon amie m'a dit : "tu ne changes plus rien, c'est devenu parfait comme ça."

Je vous fait part de mon expérience pour montrer qu'avec un peu de rigueur scientifique, de la jugeote, et la motivation pour mener des tests rigoureux, on peut aller loin et faire de belles découvertes en Hifi. On formule un hypothèse, on utilise cette hypothèse pour prévoir des résultats, on mène des expériences rigoureuses pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, on cherche constamment a avoir une approche objective et quantitative...

Voila comment la science avance.

Alors n’hésitez pas, faites comme moi, et ensemble on fera avancer la hifi. Et n'oubliez pas, 15 m est le chiffre magique, mieux vaut 15 m de câble basique que 1,50 m du super top câble, je vous fait économiser de l'argent.

Ceci etait la blague du jour. :ane:
Je répète, un troll, une blague. :ane:
Qui y-a cru ? :ane:
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 22 Nov 2012 16:05

khaos974 a écrit:Ceci etait la blague du jour. :ane:
Je répète, un troll, une blague. :ane:
Qui y-a cru ? :ane:

Tu n'as rien d'autre à faire que de troller pendant si longtemps ? :ko: Parce que vu la taille de ton message, ça a dû prendre un bon bout de temps :o
Je suis toujours épaté par les gens qui ne s'intéressent pas à un topic mais qui y passent un temps fou. :idee:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Déc 2012 21:30

Bonjour
Sur le cable d' alimentation d' origine de l' ampli j'' ai remplacé la fiche moulée par une schouko legrand comme cela je peu inverser la fiche facilement mais je n' ai pas trouvé de différence . :(
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 12 Déc 2012 10:26

Tu veux dire quoi par "inverser la fiche" ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Déc 2012 10:54

arnuche a écrit:Tu veux dire quoi par "inverser la fiche" ?

les schuko sont au standard allemand avec le connecteur de terre symétrique sur l'exterieur de la prise ...il est donc tres simple d'inverser phase et neutre en retournant la prise ce qui n'est pas possible sur une prise française... et en belgique? quelles prises sont utilisées?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message