Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor, poppu80 et 105 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

yCMS - le color management par yesgrey

Message » 22 Nov 2012 16:59

Bonjour,

Je suis en train de monter un pchc et j'aimerai utiliser ycms mais j'avoue ne pas trop comprendre comment cela fonctionne.
mon vp integre un cms mais celui est un peu défaillant et j'aimerai passer par ycms
merci de votre aide
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 22 Nov 2012 18:34

il te faut nécessairement une sonde colorimétrique, ensuite il faut que tu relèves les coordonnées de tes couleurs primaires et des différents niveaux de gris.
ensuite tu rentres les coordonnées relevées dans madVR qui va s'occuper de la génération de la 3dlut ou tu peux générer manuellement un fichier 3dlut via un fichier txt (pour un paramétrage non standard)
le fichier 3dlut peut s'utiliser avec madVR ou via des scripts avisynth.
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 23 Nov 2012 1:47

C'est ça, sauf que pour le CIE et les sats seule la partie "primaries/gamut measurements" est nécessaire. Pour l'échelle de gris et le gamma son projo intègre déjà les outils.

Il y a juste à éditer et entrer les valeurs retournés par la sonde des Y,x,y sur le rouge, vert, bleu et blanc.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Nov 2012 9:40

pando2 a écrit:C'est ça, sauf que pour le CIE et les sats seule la partie "primaries/gamut measurements" est nécessaire. Pour l'échelle de gris et le gamma son projo intègre déjà les outils.

Il y a juste à éditer et entrer les valeurs retournés par la sonde des Y,x,y sur le rouge, vert, bleu et blanc.


Pour avoir une correction de primaires il faut utiliser la correction de primaires + le gamma sinon les résultats ne sont pas aussi bons.
http://forum.doom9.org/showthread.php?p=1402014#post1402014
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 23 Nov 2012 11:14

Désolé je suis un peu allergique à l'anglais. :oops:

Mais pour l'avoir utilisé durant plusieurs mois, juste sur la correction des primaires j'avais un CIE pile à 709 et des sats plutôt bonne. En outre il est vrai que le gamma semblais un peu plus torturé qu'avant.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma