Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Alfred Cortot

Message » 18 Nov 2012 18:37

En gros plus bête que méchant.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 18 Nov 2012 20:23

TELLOUCK a écrit:En gros plus bête que méchant.


8)
Disons naïf, pas la naïveté un peu niaise des "simples" (j'en suis 8) ), qui elle même n'exclut pas le talent et la profondeur (un Bruckner était très comme çà), plutôt la naïveté de ceux qui mettent la chose artistique au dessus de tout...
Pas méchant, mais suffisamment imbu d'une mission (et probablement pas insensible aux honneurs) pour être incapable de trier, de faire la part des choses...
Lâche...un peu? Inévitablement, comme l'écrasante majorité d'entre nous l'aurions été.
Cortot collaborateur paie quelque chose qui le dépasse...mais qu'il aurait pu moduler d'avantage.
En restant pianiste.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 23 Nov 2012 15:21

Pour changer de sujet, mais toujours en parlant de Cortot bien entendu, je viens de lire, sous la plume d'un auteur sérieux, que Cortot était lié familialement à Léon Blum. Quel était leur lien de parenté? Je suis curieux de la connaître.
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline

Message » 23 Nov 2012 17:19

olivier le normand a écrit:Pour changer de sujet, mais toujours en parlant de Cortot bien entendu, je viens de lire, sous la plume d'un auteur sérieux, que Cortot était lié familialement à Léon Blum. Quel était leur lien de parenté? Je suis curieux de la connaître.


La première épouse de Cortot, Clotilde Bréal,juive, avait pour cousine Lise Bloch, femme de Leon Blum...
Clotilde, fille de Michel Bréal, linguiste , humaniste, germaniste distingué et..."rêveur" ( en 1915: "enfin, ce Général Joffre, il va finir par nous brouiller complètement avec les Allemands...")
Un des arguments fréquemment utilisés pour révoquer toute vélléité antisémite du côté du pianiste...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 23 Nov 2012 20:49

Cortot a t-il connu Raspoutine ?

je suis déjà loin........ :oops:
wuwei
 
Messages: 5182
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 23 Nov 2012 20:49

bruno parfait a écrit:
olivier le normand a écrit:Pour changer de sujet, mais toujours en parlant de Cortot bien entendu, je viens de lire, sous la plume d'un auteur sérieux, que Cortot était lié familialement à Léon Blum. Quel était leur lien de parenté? Je suis curieux de la connaître.


La première épouse de Cortot, Clotilde Bréal,juive, avait pour cousine Lise Bloch, femme de Leon Blum...
Clotilde, fille de Michel Bréal, linguiste , humaniste, germaniste distingué et..."rêveur" ( en 1915: "enfin, ce Général Joffre, il va finir par nous brouiller complètement avec les Allemands...")
Un des arguments fréquemment utilisés pour révoquer toute vélléité antisémite du côté du pianiste...

Argument complètement idiot selon moi.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 23 Nov 2012 21:30

@ Olivier : il me semble que nous partageons les mêmes lectures même si l'auteur a la facétie de commencer par le tome 2 :wink:

Trouvé le journal de Drieu, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a rien de très probant quant à l'antisémitisme de Cortot. une chose est sûre c'est que ce ne fut pas le grand amour avec DLR
Fichiers joints
Drieu.JPG
Dernière édition par Accord le 23 Nov 2012 21:37, édité 1 fois.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 23 Nov 2012 21:33

Ce qui me surprend le plus dans cette page c'est de voir H Mondor participer à la réunion ...
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 24 Nov 2012 11:12

Et moi que Cortot ait passé du temps à repérer les juifs dans une commission du ministère de l'intérieur... et qu'il les décompte avec précision. :grad:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2012 18:36

ça, j'ai jamais dit le contraire et tu prêches à un convaincu (t'as tout de même sorti des papiers qui me sont tombés des bras alors que j'avais en tête la bio bienveillante de Gavoty... ). Jusqu'à ce qu'on me montre le contraire je continue à penser qu'il s'est inscrit dans la lignée peu glorieuse des collaborateurs par oportunisme (ni plus ni moins, ce qui est déjà énorme), désolé d'avoir à le dire ...


Maintenant, faute de nouvelle pierre à l'édifice (parce que le digest que j'ai pu lire d'un nouvelle thèse me fait vraiment grincer des dents.. ) , j'aimerais qu'on parle d'autre chose : et serait très intéressé de savoir ce que tu penses non pas de ses éditions commentées qui vraiment pour moi sont de maîtres-livres (encore que je ne les ai pas tous :wink: ) mais de ses Principes rationnels de la technique pianistique qui m'ont toujours semblé bien moins efficaces qu'un simple Czerny; Et c'est vraiment une question que je pose
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 25 Nov 2012 20:16

Les principes rationnels de la technique pianistique sont inutiles, voire dangereux, comme tous les exercices de cet acabit... La technique doit être travaillée dans l'oeuvre elle-même, après les années de formation où gammes, arpèges et étude intelligentes des oeuvres programmées d'une façon progressive suffisent à forger une technique...

Le cerveau et la compréhension de la musique facilitent l'apprentissage purement instrumental...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2012 20:29

libératoire ton message !
Remarque, on a fait pire :-?
Et pas le moindre est tombé dans le piège :
Fichiers joints
torture pianistes.JPG
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 25 Nov 2012 21:11

Schumann, Scriabine ont "perdu" l'usage de doigt(s) à cause de pareils machines...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2012 21:34

Scriabine je savais pas,
Comme quoi ce ne sont l'oreille ni le talent qui font seulement le virtuose !
Tu peux nous dire comment cette méthode a été reçue de ses confrères ?
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 27 Nov 2012 0:04

Je ne sais pas du tout comment elle a été accueillie : ce que je peux dire c'est qu'elle a été l'une des dernières méthodes de virtuosité publiées : c'était une grande fascination jusque dans les années 1930 ces méthodes de piano... puis l'intérêt est tombé...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD