Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Calcul panneau acoustique

Message » 21 Nov 2012 19:22

Salut,
Je suis face à un problème d’ondes stationnaires. J’aimerais donc apporter un traitement acoustique pour absorber des fréquences basses, les plus difficiles.
Je pourrais peut-être fabriquer des panneaux acoustiques (panneau + plénum). J’ai retrouvé sur le net à plusieurs reprises une formule simplifiée pour calculer la fréquence propre du panneau. (Voir ci-dessous)
Mes questions :
- Est-ce finalement si simple d’absorber avec un simple panneau décollé du mur :wtf: ?
- Et comment calculer l’énergie absorbée pour pouvoir définir la surface du panneau ?
- Faire plusieurs panneaux différents pour agis sur plusieurs fréquences ?
Alors qu’en pensez-vous ?
:D

Image
Dernière édition par Herve71 le 28 Nov 2012 17:38, édité 1 fois.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 25 Nov 2012 18:20

Ça dépend pour beaucoup des objectifs. S’il s’agit d’absorber globalement les basses fréquences sur une large bande en apportant de l’absorption, la méthode des panneaux fléchissants juxtaposés est suffisante. Mais si vous souhaitez cibler des modes propres particulièrement marqués, vous avez tous intérêt à concevoir un panneau parfaitement accordé. Une alternative au diagramme est de concevoir des absorbeurs électroacoustiques qui ont la particularité d’être simple à construire et étonnement efficace. À ce sujet, vous trouverez ici une petite synthèse des travaux d'Hervé Lissek:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... acoustique

Bon courage :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Nov 2012 20:20

Bachibousouk a écrit:S’il s’agit d’absorber globalement les basses fréquences sur une large bande en apportant de l’absorption, la méthode des panneaux fléchissants juxtaposés est suffisante


Etant donné que mes murs sont en placo, donc aucun traitement, j'image que je pourrais prévoir de nombreux panneaux qui tapisseraient une grande partie des murs latéraux et arrières. Pour illustrer mon idée, l'idée de Hiddukel montre bien la disposition des panneaux.
Ces panneaux pourraient être en contreplaqué d'une épaisseur à définir et décollés du mur de quelques cm.


Image

Image

Bachibousouk a écrit: Mais si vous souhaitez cibler des modes propres particulièrement marqués, vous avez tous intérêt à concevoir un panneau parfaitement accordé. Une alternative au diagramme est de concevoir des absorbeurs électroacoustiques qui ont la particularité d’être simple à construire et étonnement efficace. À ce sujet, vous trouverez ici une petite synthèse des travaux d'Hervé Lissek:
http://www.conseils-acoustique.com/inde ... acoustique

Les travaux de Lissek sont interressant mais pas vraiment réalisable.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 25 Nov 2012 22:55

Certes, mais la localisation des panneaux est fonction des modes à traiter. Si votre mode stationnaire gênant s’établit, par exemple, sur la longueur et que vous positionnez votre traitement latéralement alors le mode ne sera pas réduit.
Il est toujours préférable d’identifier le problème avant d’envisager le remède :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Nov 2012 14:10

Bachibousouk a écrit:Certes, mais la localisation des panneaux est fonction des modes à traiter. Si votre mode stationnaire gênant s’établit, par exemple, sur la longueur et que vous positionnez votre traitement latéralement alors le mode ne sera pas réduit.
Il est toujours préférable d’identifier le problème avant d’envisager le remède :wink:
:) :-? 8)
Bachi


Les modes, j'en ai identifié quelques un dans la longueur. J'ai prévu de faire une série complète de mesure qui consiste à faire des mesures en quadrillant la pièce. Par point, mesurer le niveau de plusieurs fréquences.

Pour revenir aux propriétés acoustique d'un panneau, imaginons le cas suivant:
- panneau en contre plaqué d'une densité de 500 kg/m3 d'un épaisseur de 10mm (masse surfacique de 5kg/m2)
- décollé du mur de 10 cm

--> Le résultat d'après la formule magique est : 85 Hz. Cette fréquence serait son pic d'éfficacité. Mais de combien exprimé en alpha Sabine ?

Si ce panneau fait une surface de 10m2, quel serait alors le coefficient d’absorption acoustique (ou alpha Sabine) sur la bande de fréquence 20-500 Hz par exemple (forme et valeurs de la courbe) ???

Faut-il inclure d'autres paramètres ?

est-ce que j'arrive à me faire comprendre ? :lol: :lol: pas facile de poser des questions simples. :evil:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 28 Nov 2012 16:31

Si les questions sont simples, les réponses ne le sont pas, car le calculs de l’absorption en fonction de la fréquence est assez délicat. Par ailleurs, il réside dans celui-ci de nombreuse incertitude, notamment sur la résistance de laine minérale, les dimensions du panneau ou encore les modes de pose ... par exemples.
C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’avoir recours aux absorbeurs électroacoustiques plutôt qu’aux diagrammes, car fréquences d’accord et alpha Sabines, découlent directement des paramètres de Thiele & Small du HP.

Cependant, on trouve aisément sur le Web, les coefficients d’absorption de Sabine indiqués par bandes d’octaves pour de nombreuses configurations de panneaux :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message