Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pianistes, interprètes trop peu connus....

Message » 22 Sep 2003 21:08

Apres la petit message sur Arrau dans les sonates de beethoven, j'ai eu envie de parler un peu de pianistes peu ou pas connus... Bien sur, les quelques artistes que je pourrais siter parraitraient à certains d'entre vous... Mais leur rarete au disque, ou encore l'anciennete des enregistrement existants ou leur mauvaise qualité fait qu'ils restent peu commercialisés, peu ecoutes par la majorité (il suffit de voir le nombre de messages demandant une bonne interpretation ET une bonne qualite de son, quitte à se passer d'interpretations immenses)...

Pour lancer un peu le debat, j'apporte ma petite pierre à l'edifice en parlant un peu d'Alfred Cortot... J'ai trouve quelques vieux enregistrements de lui (les etudes de chopin, quelques pieces de schumann, de Liszt...) avec beaucoup de difficulté... Mais quel pianiste !! Autre epoque, autre style bien sur, la façon qu'il a d'interpreter certaines oeuvres tres connues nous permet de jeter un autre regard sur celles-ci... Plus personne n'oserait jouer ça comme ça, et pourtant... Bref, de quoi etre vraiment depaysé, et si ça plait pas toujours, au moins ça bouscule les idées reçues...
J'ai aussi vu que Haskil parlait de Yves Nat dans le post sur beethoven... Et là encore, il y a des merveilles à decouvrir dans ses disques de beethoven...
Au niveau orchestral, ces vieux enregistrements sont sans doute encore plus fuits par l'auditeur... Et pourtant de vieilles interpretations de beecham, ou d'autres tres grands meritent le detour (et sont d'ailleurs remisent un pru au gout du jour par des reeditions pris mini)...

Alors, appel à temoins !! les grands interpretes d'avant le temps du cd, ceux qui meriteraient d'etre connus mais ne le sont pas, faute d'enregistrement de qualite, mais souvent aussi faute de patience et de curiosite de la part des auditeurs... Quels interpretes, quels enregistrements, comment trouves ces disques oubliés (en cd ou vinyls)...

Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 22 Sep 2003 23:35

Cortot ? sans doute le pianiste d'autrefois le plus cité par ceux d'aujourd'hui. Un génie... (mais une ordure membre du gvt de Vichy) qui peut jouer d'une façon très droite et rigoureuse, on dirait stupidement moderne, quand il le veut. Tous ces disques sont a thésauriser, mêmes les catastrophes objectives comme le main gauche de Ravel : il joue ce qu'il veut et peut mais quelle allure !

Chez Naxos pour deux balles : 4e de Saint Saens à grimper au rideau : la grande virtuosité des pianistes d'autrefois, l'imagination dans la rigueur et la sonorité renversante de beauté !


Dans le genre pour happy few longtemps et pour tout le monde maintenant : Marcelle Meyer chez EMI. Enregistrées par Charlin ! Des rameau, couperin, Ravel, Debussy, scarlatti divins. Une imagination, des doigts, une verve, un esprit fantastiques ! Elle était mariée au comédien Pierre Bertin, ami de Satie, Cocteau, ravel, radiguet. il existe une photo d'elle en maillot de bains à la plage avec Radiguet. existerait une version de la photo ou ils sont à poil !

Tatiana Nikolaeva : je viens de recevoir une CD Orfeo live au Festival de Salzbourg, je viens de l'écouter et suis boulversifié : le ricercar de l'Offrance musicale qui ouvre le disque est un mystère : comment cette femme sort elle un tel son, comment donne t elle une telle vie aux trois voies de la polyphonies comment tient elle le son jusque dans le pianissimo impalpable ?

A suivre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2003 23:56

Tatiana Nikolaeva est l'un des témoins de l'existence de Dieu.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2003 10:12

Scytales a écrit:Tatiana Nikolaeva est l'un des témoins de l'existence de Dieu.


Bien que non croyant, je le crois aussi ! :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2003 16:41

Un jour j'ai entendu parler de Cortot sur france-Inter.Dur de l'écouter ensuite.
Mais bon,c'est fabuleux!
Ds les sacrés pianistes,Ogdon,Lefèbure.....
Par hasard,j'ai trouvé un vinyl d'Yvonne Lefebure(une réedition).Une autre idée de Dieu pour un non croyant.
Plus simplement,quel plaisir!

Bonnes écoutes,gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Sep 2003 21:22

Ogdon ? fantastique pianiste, ça oui ! Mort si jeune de Schyzophrénie, il a sombré peu à peu alors qu'il avait une carrière fantastique. Etudes Tableaux de Rachmaninov et son récital Liszt chez Testament sont de grands grands disques.

Lefébure ? Ah ! Yvonne quel personnage, quel professeur castrateur aussi bien qu'assez génial ("mon p'tit pourquoi veux tu aller écouter Kempff ? tu m'as moi !" Grande pianiste et musicienne avec une toute petite main. Ses disques Bach, Fauré chez FY SOlstice sont à acheter cette maison de disques ne durera plus longtemps, les patrons vont prendre leur retraite. Aussi son concerto de Schumann avec le Concerto de ravel chez les mêmes !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2012 23:51

On pourrait citer aussi Rosita Renard, Horszowsky, Cherkassky, etc!

La notion d'interprètes, de pianistes en l'occurence, peu connus est liée à de nombreux facteurs. Pour prendre un exemple, en Grande-Bretagne, Samson François ou Marcelle Meyer sont très peu connus, et en France, le nom Dame Myra Hess ne dépasse le cercle des connaisseurs de piano, alors qu'en Angleterre, c'est, excusez-moi l'expression, une gloire nationale.

Pour rebondir sur ce qui a été écrit sur Nikolayeva, une petite anecdote personnelle: un ami qui est un grand amateur de Bach m'avait offert, à un des mes anniversaires, un disque de Nikolayeva jouant les Inventions et Sinfonies du Cantor de Leipzig. C'est un disque Melodiya. A la vue de la pochette, je me suis demandé ce que cette vieille femme pouvait avoir d'extraordinaire. Et puis, après avoir posé le CD sur la platine, j'ai compris pourquoi: un jeu naturel, délié, souple, absolument passionnant! Un CD qui est vite devenu l'un de mes préférés!

Il paraît qu'elle est extraordinaire aussi dans Chostakovitch!
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline

Message » 25 Nov 2012 23:58

Tiens, qui est à côté de Nikolayeva sur cette photo? (Alain, tu ne joues pas, t'es hors concours):

Image

Sinon, pour ceci:

haskil a écrit:Dans le genre pour happy few longtemps et pour tout le monde maintenant : Marcelle Meyer chez EMI. Enregistrées par Charlin ! Des rameau, couperin, Ravel, Debussy, scarlatti divins. Une imagination, des doigts, une verve, un esprit fantastiques ! Elle était mariée au comédien Pierre Bertin, ami de Satie, Cocteau, ravel, radiguet. il existe une photo d'elle en maillot de bains à la plage avec Radiguet. existerait une version de la photo ou ils sont à poil !


Elle existe vraiment cette photo? La première, celle où Meyer est avec Radiguet? On peut la dénicher sur le Net? J'en ai trouvé une, mais il me semble que c'est Cocteau et Radiguet en photo.
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline

Message » 26 Nov 2012 19:15

Nikolai Lugansky ?
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2012 19:40

Gagné!
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline

Message » 26 Nov 2012 19:43

haskil a écrit:Tatiana Nikolaeva : je viens de recevoir une CD Orfeo live au Festival de Salzbourg, je viens de l'écouter et suis boulversifié : le ricercar de l'Offrance musicale qui ouvre le disque est un mystère : comment cette femme sort elle un tel son, comment donne t elle une telle vie aux trois voies de la polyphonies comment tient elle le son jusque dans le pianissimo impalpable ?


C'est ce récital?

http://youtu.be/nlR6lqGM_dM
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline

Message » 27 Nov 2012 0:01

Oui !

J'ai croisé ce cher Nikolay à la radio il y a quelques jours ! Je vous recommande son nouveau disque Rachmaninov chez Ambroisie : les deux sonates jouées d'une façon admirable. Pour moi, c'est le grand interpréte de Rachmaninov de notre temps : il joue ce compositeur avec un mélange de dévotion, de séreux, d'intelligence, de virtuosité phénoménale et de présence poétique unique.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Nov 2012 0:09

Bien d'accord Alain, j'ai acheté ce disque, et s'il joue magnifiquement la seconde sonate, je trouve qu'il a le mérite de redonner ses lettres de noblesse à la première, qui est en règle générale moins bien servie et moins estimée que la seconde!
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline

Message » 27 Nov 2012 13:02

Bonjour,

Ayant immédiatement et sans plus me poser de question, beaucoup apprécié les interprétation de N. Lugansky, l'analyse haskilienne d'hier soir collant parfaitement à mon ressenti va donc me permettre de ménager les méninges qu'il me reste pour en chercher les raisons. :wink: :D

Sinon, j'ai été ravi de pouvoir écouter à nouveau E. Leonskaja qui interprétait le concerto pour piano d'E. Grieg lors du concert dominical diffusé sur Arte, entendue la première fois en 1977 au cours d'une retransmission France Musique en direct du Festival de Salzbourg (Schubert, sonate D.959).

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Mai 2013 19:10

Eva Osinska vous connaissez ?
la madame est d'origine polonaise et s'est installée je crois en France, elle a fait un très beau disque des scherzos de Chopin chez Calioppe mais ensuite je sais pas !

pas trouvé grand chose qui lui rende justice sur youtube mais si quand-même !
http://www.youtube.com/watch?v=TfGmCqIiah0
déjà pas mal !
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD