Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

je ne sais pas à quels tubes me vouer!

Message » 28 Nov 2012 20:03

bonsoir,

je sollicite vos avis car je suis confronté au remplacement des tubes de puissances sur un jadis defy7 pour cause de bruit de fond d'un coté. tout en sachant que cet ampli est équipé d'el34g qui ne m'ont jamais satisfait (son creux, décharné, anémique, manque de richesse et d'impact, mais malgré tout belle ampleur de la scène ) bien qu'ayant réussi à améliorer significativement avec une mazda 5189 et deux 12bz7 sylvania à la suite.
il va sans dire que j'ai interverti les sections préampli 5189/12bz7, et le bruit de fond est toujours du même côté. j'en déduis donc que cela vient bien de la section ampli!?
après avoir lu les divers posts de francis ibre, jean-luc benoit, luxman ever, gégé et j'en oublie ...je ne sais pas trop quoi faire: el34? kt88? 6550? svetlana? shunguang? jj? Electro-Harmonix? et,c...? tout en sachant que la douloureuse va du simple à plus du double et avec le facteur douze ça peut vraiment faire mal au porte-monnaie. 8)
merci d'avance pour vos réponses pertinentes!
bex
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Oct 2010 9:57
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 29 Nov 2012 0:46

A tu essayé d'inverser tous les tubes de puissance pour voir si le problème change de coté ?

Certains assez bons amplis sont livrés avec des Electro Harmonix, alors je crois que tu peux leur faire confiance, et en plus, c'est parmi les moins cher.

D’après ce que j'ai lu, JJ ne sons pas très bien réputés pour les tubes a base octales

SED Winged C ont un son bien réputé, très peu de défaillances mais sont plus cher.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Nov 2012 9:49

:) Les meilleurs tubes de puissance essayés en 6550 sont les Winged C (medium magnifique) mais de loin je préfère les Tungsol réissue :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Nov 2012 10:28

Bonjour bex,

Effectivement certains tubes génèrent plus de bruit que d'autres. Maintenant, si le bruit est uniquement sur une voie après avoir interverti les tubes, c'est le matériel qui est en cause.

Je reviens sur ce que vous indiquez: (son creux, décharné, anémique, manque de richesse et d'impact, mais malgré tout belle ampleur de la scène ) sur votre Jadis.
Je connais bien les blocs JA100 par exemple et je vous conseille de faire des essais sur le câble secteur, vous devriez récupérer ce qui vous manque sans problème.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 29 Nov 2012 15:46

legato a écrit:Bonjour bex,

Effectivement certains tubes génèrent plus de bruit que d'autres. Maintenant, si le bruit est uniquement sur une voie après avoir interverti les tubes, c'est le matériel qui est en cause.

Je reviens sur ce que vous indiquez: (son creux, décharné, anémique, manque de richesse et d'impact, mais malgré tout belle ampleur de la scène ) sur votre Jadis.
Je connais bien les blocs JA100 par exemple et je vous conseille de faire des essais sur le câble secteur, vous devriez récupérer ce qui vous manque sans problème.

Patrick


bonjour tout le monde,
je précise que le bruit de fond n'est apparu que ces derniers jours. (composante 100/200hz à vue de nez).
j'ai bien sûr aussi pensé à intervertir les tubes de puissances mais quid des courants de repos (bias)?
d'autre part et d'après ce que j'ai lu et mon expérience les sovtek el34g ne sont pas fameuses tant du point de vue sonore que fiabilité.
ce bruit de fond m'est tellement insupportable que j'ai remis en service un dynaco que j'avais ré-équipé de 6ca7 en remplacement d'el34= gros pas en avant partout; je n'en attendais pas moins, puissance en plus, du jadis. ce que ce dernier laisse entrevoir tel qu'il est actuellement.
j'ai déjà une alimentation dédiée avec filtre shaffner et tout et tout, en particulier à cause des parasites générés par les clôtures électriques des agriculteurs.
bex
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Oct 2010 9:57
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 29 Nov 2012 16:27

mroboto a écrit:A tu essayé d'inverser tous les tubes de puissance pour voir si le problème change de coté ?

Certains assez bons amplis sont livrés avec des Electro Harmonix, alors je crois que tu peux leur faire confiance, et en plus, c'est parmi les moins cher.

D’après ce que j'ai lu, JJ ne sons pas très bien réputés pour les tubes a base octales

SED Winged C ont un son bien réputé, très peu de défaillances mais sont plus cher.

bonjour,
non! parce que quid du bias?
mais je peux éventuellement essayé si j'ai plus d'information.
ce n'est pas que je veuille absolument changer ces tubes. actuellement, financièrement, je m'en passerai mais je me dis que quant à sauter le pas.....pourquoi pas!
pour en revenir aux diverses différences et classement des tubes. d'après francis ibre les kt88 jj sont immédiatement derrière les gekt c, si ce n'est leur fragilité pour cause de tension excessive de chauffage. reste à vérifier cette tension éventuellement.
Dernière édition par bex le 29 Nov 2012 20:03, édité 1 fois.
bex
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Oct 2010 9:57
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 29 Nov 2012 19:21

Les Jadis sont en polarisation Automatique ce qui permet de passer d'un type de tube a un autre
sans manip.
Les filaments de chauffage sont en série // sur les Jadis, et le circuit de chauffage est
polarisé par une tension continue (80/90V) attention aux valeurs mesurées.

Si le dynaco marche plus fort que le defy 7 c'est qu'il y a un problème sérieux
vérifie les fusibles de protection des tubes sur le circuit imprimé il est possible
que tubes soient out.

Pour un conseil sérieux tel a Patrick Calmette chez Jadis il répond toujours
et il est très sympa. :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 30 Nov 2012 15:45

silvermica a écrit:Les Jadis sont en polarisation Automatique ce qui permet de passer d'un type de tube a un autre
sans manip.
Les filaments de chauffage sont en série // sur les Jadis, et le circuit de chauffage est
polarisé par une tension continue (80/90V) attention aux valeurs mesurées.

Si le dynaco marche plus fort que le defy 7 c'est qu'il y a un problème sérieux
vérifie les fusibles de protection des tubes sur le circuit imprimé il est possible
que tubes soient out.

Pour un conseil sérieux tel a Patrick Calmette chez Jadis il répond toujours
et il est très sympa. :wink:


bonjour,
effectivement il y trois fusibles morts sur la même rangée de lampes et du côté où ça bourdonne.
ça veut dire quoi?
merci de votre aide.
bex
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Oct 2010 9:57
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 30 Nov 2012 18:54

Les trois tubes dont le fusible a sauté sont hs, en principe les cela se limite
aux fusibles.
3 tubes hs sur 6 les autres ne vont probablement pas tarder a suivre
a ce stade un re-tubage c'est pas un luxe. :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 30 Nov 2012 20:51

silvermica a écrit:Les trois tubes dont le fusible a sauté sont hs, en principe les cela se limite
aux fusibles.
3 tubes hs sur 6 les autres ne vont probablement pas tarder a suivre
a ce stade un re-tubage c'est pas un luxe. :wink:


all right! merci!
mais quels tubes à prix raisonnable? un conseil?.....en sachant que j'ai beaucoup apprécié le remplacement des el34 par des 6ca7 sur le dynaco et que j'essaie de me rapprocher le plus possible du "live" (acoustique), tant richesse harmonique que côté dynamique.

ps: les kt88 jj me tentent bien. mais mon réseau est à 236/240 volts. est-ce compatible? parce que changer 12 tubes tout les quatre matin!!! :hein:
Dernière édition par bex le 30 Nov 2012 21:35, édité 1 fois.
bex
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Oct 2010 9:57
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 30 Nov 2012 21:03

Il y a autant d'avis que d'utilisateur,pour ma part mes JA80 sont montés en 6CA7
Electro Harmonix je trouve le résultat meilleur qu'avec les 6550 de la même marque.
J'ai fait un essai avec des KT88 Genalex un vrai naufrage vraiment pas fiable
cher payé en plus :-?
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 30 Nov 2012 21:44

silvermica a écrit:Il y a autant d'avis que d'utilisateur,pour ma part mes JA80 sont montés en 6CA7
Electro Harmonix je trouve le résultat meilleur qu'avec les 6550 de la même marque.
J'ai fait un essai avec des KT88 Genalex un vrai naufrage vraiment pas fiable
cher payé en plus :-?


c'est exactement ce que j'ai sur le dynaco 6ca7 electro-harmonix et, franchement, si elles sont compatibles avec le defy7 je n'ai rien contre et même tout pour.
bex
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Oct 2010 9:57
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 30 Nov 2012 22:09

Les 6CA7 se montent sans aucun problème sur le defy 7.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 01 Déc 2012 8:32

Après essai de différents tubes de puissance (je ne compte pas l'étage précédent) sur mon DA88, j'en suis arrivé à la conclusion suivante: les KT88 Psvane hifi series (inutile d'investir dans la série "T" avec noir de carbonne, plus chère, probablement essentiellement marketing) et les 6550 SED marchent à merveille, au point où préférer les unes aux autres devient amha une pure question de goût. Il y a toujours un petit quelque chose en moins ou en trop avec, dans le désordre, des KT88 EH, des KT88 Gold Lion (reissue), des KT120 (les plus agréables, bien "assises", de ce dernier groupe).
Les Psvane sont très transparentes, très aérées, sans perte de corps. Les 6550 SED sont plus tubes, plus chaleureuses, un peu moins aérées...avec un peu moins d'extension que les Psvane, sans véritable frustration de ce côté là non plus...
Si çà peut servir... 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 02 Déc 2012 18:45

bruno parfait a écrit:Après essai de différents tubes de puissance (je ne compte pas l'étage précédent) sur mon DA88, j'en suis arrivé à la conclusion suivante: les KT88 Psvane hifi series (inutile d'investir dans la série "T" avec noir de carbonne, plus chère, probablement essentiellement marketing) et les 6550 SED marchent à merveille, au point où préférer les unes aux autres devient amha une pure question de goût. Il y a toujours un petit quelque chose en moins ou en trop avec, dans le désordre, des KT88 EH, des KT88 Gold Lion (reissue), des KT120 (les plus agréables, bien "assises", de ce dernier groupe).
Les Psvane sont très transparentes, très aérées, sans perte de corps. Les 6550 SED sont plus tubes, plus chaleureuses, un peu moins aérées...avec un peu moins d'extension que les Psvane, sans véritable frustration de ce côté là non plus...
Si çà peut servir... 8)


merci, oui ça sert! :)
bon! d'après ce que je lis et ce que j'essaie de comprendre. pour résumer les kt120 sont meilleures partout et pas si onéreuses que cela en fin de compte, si elle tiennent leurs promesses évidemment et les louanges que vous en faites. mais est-ce que l'alim du defy7 est capable d'encaisser le surcroît de consommation. le transformateur d'alimentation est déjà très chaud d'origine.
pour en revenir à la destruction des el34 en peu de temps, d'après ce que j'ai lu cela provient principalement de la non tempo de la haute tension, mais je pense aussi probablement du bias excessif. je n'ai pas mesuré, mais partout il est dit et recommandé 60/70ma et même pour des kt88, c'est probablement trop avec 500v alors d'autant plus avec des. el34.
pour doc je suis tombé là-dessus, et les valeurs du bias sont divisées par deux en général d'après tout ce que j'ai lu. mais je me trompe peut-être.
http://translate.google.fr/translate?hl ... hQecoIG4Bw
il y a une calculatrice pour le bias en fonction des tubes et de la haute tension.
Dernière édition par bex le 02 Déc 2012 19:41, édité 2 fois.
bex
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Oct 2010 9:57
Localisation: auvergne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message