ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, HICOCO, jcg74, speedbad et 51 invitĂ©s

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum Ă  part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 01 DĂ©c 2012 23:26

androuski a écrit:Un montage isobarique de HPs de 8" peut constituer un compromis original... mais problèmatique : si on câble en // dans un montage isobarique deux HPs de 8 ohms dotés d'une sensibilité de 87/88db, ça va faire une enceinte de 4ohms de 83/84db (compte tenu de la perte de 3db liée au montage isobarique) : là il faut quand même un sacré ampli pour avoir une restitution dynamique digne de ce nom.

Solution : câbler en série 2 HPs de 4 ohms : ça permet de gagner sur les deux tableaux : on conserve une sensibilité raisonnable (compte tenu de la perte de 3db liée au montage isobarique) et une impédance nominale de 8ohms, ce qui devrait permettre de se passer de centrale nucléaire...

Avec ce genre de chose par exemple :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=8148
http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=295-376


je suis contre la perte de 3db avec l'isobarique
Dernière édition par dominax le 01 Déc 2012 23:44, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 DĂ©c 2012 23:32

tcli a Ă©crit:
androuski a écrit:allons-y : compact ça veut dire quoi ?

Plus précisément : le boomer 5,6,7 ou 8" ?
J''aurais tendance Ă  dire 5 c'est trop petit pour avoir des basses descentes, 8" c'est plus vraiment compacte (bien que) ,
reste 6" ou 7" :mdr:

PS: au passage, je suis content que la proposition d'enceinte modulaire que je proposais ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177263810.html#p177263810 ait été retenue.

"
Très intéressant l'enceinte modulaire, au départ une bonne monitor (avec un 6 " ou 7 "), complétée éventuellement par un caisson si le besoin sans fait sentir, dans la même lignée que " l'Alambic " et la " Parsilike ", en plus démocratique et accessible a un plus grand nombre.
Reste a savoir si une telle configuration est possible tout en restant dans le budget proposé...
forgehammer67
 
Messages: 57
Inscription Forum: 16 Jan 2010 1:55
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 0:08

dominax a Ă©crit:
je suis contre la perte de 3db avec l'isobarique


Contre Ă  la Guitry ? Tout contre ?

En tout cas ne t'inquiète pas : ton autorité intellectuelle est telle que tes affirmations se passent d'argumentation. Ce n'est même pas l'argument d'autorité, ce n'est pas répertorié dans les manuels de rhétorique (pas encore) : c'est l'argument Dominax.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 1:18

androuski a Ă©crit:
dominax a Ă©crit:
je suis contre la perte de 3db avec l'isobarique


Contre Ă  la Guitry ? Tout contre ?

En tout cas ne t'inquiète pas : ton autorité intellectuelle est telle que tes affirmations se passent d'argumentation. Ce n'est même pas l'argument d'autorité, ce n'est pas répertorié dans les manuels de rhétorique (pas encore) : c'est l'argument Dominax.


mais comme tu as dit tu as trouver un moyen de remonté le niveau apparemment, moi je trouve ce niveau de 84db trop faible, on ne quand même pas faire une b&w pm1 ou une cm1, on le droit prétendre à mieux en terme de rendement

j'ai trouver chez audiotech un boomer de 18cm de 89db de sensibilité et pour moi c'est un bon compromis entre sensibilité dans le grave monté dans le médium, descente dans le grave et taille de hp
Ă  mon avis c'est ce vers quoi il faut se diriger, mais l'audiotech est pas dans le budget donc il faut trouver un hp avec le compromis similaire

http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id=4|a|135|||

sa comme hp qui pourrait correspondre, mais pas cette version A la version R avec le nouveau chassi
http://www.toutlehautparleur.com/kevlar ... p-605.html

http://www.davis-acoustics.com/les-haut ... r/17-klv6r

reste Ă  trouver la version r et son prix
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 10:52

alors 6" 7 " ou 8 " le boomer ?

on avance pas quand meme c'est penible

visblement le 8 pose un probleme de waf et de rendement

6 et 7 meme si on change de marque ou de serie de hp c'est du vue et revue

Comme je l'ai déjà annoncé les deux premières enceintes présentées sur le site justdiyit seront des deux voies proches du budget :
18W4434G00 + D2608 91300
et
RS225-8 + RS28F-4

Je proposerai donc ces projets aux intéressés.


j'adore .....il est ou le concept d'enceinte collaborative ?
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 10:56

http://www.davis-acoustics.com/les-haut-parleurs/serie-kevlar/17-klv6r

reste Ă  trouver la version r et son prix
:wink:



Les 89 db de sensibilité se limite à une bosse à 200 hz ,en moyenne sur la bande utile c'est plus 86db
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 11:23

myrtille a Ă©crit:alors 6" 7 " ou 8 " le boomer ?

on avance pas quand meme c'est penible

visblement le 8 pose un probleme de waf et de rendement

6 et 7 meme si on change de marque ou de serie de hp c'est du vue et revue

Comme je l'ai déjà annoncé les deux premières enceintes présentées sur le site justdiyit seront des deux voies proches du budget :
18W4434G00 + D2608 91300
et
RS225-8 + RS28F-4

Je proposerai donc ces projets aux intéressés.


j'adore .....il est ou le concept d'enceinte collaborative ?


Dites moi si je me trompe mais il est question d'une deux voies, vingtaine de litres, avec un 6 ou 7 pouces, budget 400 euros. Si possible hp dispos en CG.

Il me semble que le combo 18W4434G00+D2608 91300 répond pas mal à la convergences donnée.

S'est aussi posée la question des concepteurs et de ceux qui se proposent à la mise au point du projet collaboratif. Ce que j'ai fait car j'ai ce projet qui colle à la demande.

J'ai également parlé du projet dayton, il revient un peu plus cher, reste en deux voies , mais est équipé d'un 8 pouces permettant une extension supérieure dans le grave. Au cas où.

On a pas encore définit comment travailler et avec qui ni comment que tu es déjà en train de critiquer, il est où l'esprit collaboratif ?
Vous vous plaignez que ça n'avance pas et chaque fois que quelqu'un propose quelque chose t'en as toujours un pour le renvoyer dans ses 15m.

Je ne vends rien je n'ai rien à gagner, juste du temps et de l'argent à perdre quand je vous propose ça. Franchement c'est décevant et démotivant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 11:28

Je rejoins Kro là dessus, il faut bien mouiller le maillot en proposant une base de réflexion, après on décide ensemble si c'est valable ou pas.
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 11:43

Oui,
et il faut aussi discuter les propositions, pas simplement les empiler/basher. A part Dominax pour dire : "84DB : non", qui s'est exprimé sur ma propale de montage isobarique de 8" ?

En ce qui concerne la propale de Cédric : elle est bonne si elle colle aux attentes avérées : une base de biblio 1" + 7 ", extensible en 2.5 ou 3voies. Ce qui me dérange c'est que je ne comprends pas à quel moment s'est exprimée de façon collective une faveur envers cette solution, il n'y aurait pas eu un tour de passe passe à la l'articulation des deux topics ? :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 11:59

Ma propal scanspeak ne colle pas l'extension 2,5 voies Ă  cause du 4 ohms sauf Ă  passer en une voie grave active.

Pour moi ce qui ressortait du sondage Ă©tait la 3 voies 600 euros ou la deux voies 400 euros.
Il y a peut être moyen de bosser sur quelque chose d'évolutif de l'un vers l'autre voire en passant à 2,5 voies comme mainte fois proposé mais on se croirait à l'ump ici, c'est tout aussi déplorable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 12:58

Moi je pense avoir compris que le résultat de ce vote n'a donné aucune chance à la 3 voie, puisqu'on a tout simplement cumulé les votes de la 2 voie et de la 2.5 pour évolution en colonne.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 13:39

androuski a Ă©crit:Oui,
et il faut aussi discuter les propositions, pas simplement les empiler/basher. A part Dominax pour dire : "84DB : non", qui s'est exprimé sur ma propale de montage isobarique de 8" ?

En ce qui concerne la propale de Cédric : elle est bonne si elle colle aux attentes avérées : une base de biblio 1" + 7 ", extensible en 2.5 ou 3voies. Ce qui me dérange c'est que je ne comprends pas à quel moment s'est exprimée de façon collective une faveur envers cette solution, il n'y aurait pas eu un tour de passe passe à la l'articulation des deux topics ? :hehe:



DĂ©jĂ , avant de se prononcer il faudrait savoir ce qu'est une montage isobarique.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 13:52

Je ne ferais pas partie de cette aventure collaborative car une 2 voies ne m’intéresse absolument pas.

Mais je suivrai son évolution avec plaisir car je trouve le principe intéressant, formateur et cela m'a du coup donné beaucoup d'idées !
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 FĂ©v 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 14:01

Powerdoc a Ă©crit:
androuski a Ă©crit:Oui,
et il faut aussi discuter les propositions, pas simplement les empiler/basher. A part Dominax pour dire : "84DB : non", qui s'est exprimé sur ma propale de montage isobarique de 8" ?

En ce qui concerne la propale de Cédric : elle est bonne si elle colle aux attentes avérées : une base de biblio 1" + 7 ", extensible en 2.5 ou 3voies. Ce qui me dérange c'est que je ne comprends pas à quel moment s'est exprimée de façon collective une faveur envers cette solution, il n'y aurait pas eu un tour de passe passe à la l'articulation des deux topics ? :hehe:



DĂ©jĂ , avant de se prononcer il faudrait savoir ce qu'est une montage isobarique.


Certes,
pour te répondre sur le même ton je suis tenté de dire : puisqu'on est sur la partie DIY du forum il n'est pas interdit non plus de se documenter, mais comme je ne pense pas que ce soit le bon état d'esprit je vais prendre la peine de te répondre : il s'agit de câbler deux HPs en phase, en les empilant l'un sur l'autre, de façon à laisser un minimum d'air entre eux.Trois montages sont possibles :

Image


L'intérêt de ce montage :
- c'est le HP "intérieur" qui fournit le plus d'efforts pour comprimer le volume d'air principal ; le HP dont la membrane communique à l'extérieur est "soulagé" : j'ai lu ici et là qu'il en résultait une disto réduite ;
- surtout : VAS est divisé par deux, donc le volume de charge est divisé par deux. Mais : perte de 3db...

Donc un HP de 8" qui réclamerait 40/50 litres donnerait la même extension le même alignement dans 20/25 litres. L'effet grenouille ---> boeuf quoi :wink:

Exemple :

Image
Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 DĂ©c 2012 14:36

androuski a Ă©crit:
Powerdoc a Ă©crit:
androuski a Ă©crit:Oui,
et il faut aussi discuter les propositions, pas simplement les empiler/basher. A part Dominax pour dire : "84DB : non", qui s'est exprimé sur ma propale de montage isobarique de 8" ?

En ce qui concerne la propale de Cédric : elle est bonne si elle colle aux attentes avérées : une base de biblio 1" + 7 ", extensible en 2.5 ou 3voies. Ce qui me dérange c'est que je ne comprends pas à quel moment s'est exprimée de façon collective une faveur envers cette solution, il n'y aurait pas eu un tour de passe passe à la l'articulation des deux topics ? :hehe:



DĂ©jĂ , avant de se prononcer il faudrait savoir ce qu'est une montage isobarique.


Certes,
pour te répondre sur le même ton je suis tenté de dire : puisqu'on est sur la partie DIY du forum il n'est pas interdit non plus de se documenter, mais comme je ne pense pas que ce soit le bon état d'esprit je vais prendre la peine de te répondre : il s'agit de câbler deux HPs en phase, en les empilant l'un sur l'autre, de façon à laisser un minimum d'air entre eux.Trois montages sont possibles :



L'intérêt de ce montage :
- c'est le HP "intérieur" qui fournit le plus d'efforts pour comprimer le volume d'air principal ; le HP dont la membrane communique à l'extérieur est "soulagé" : j'ai lu ici et là qu'il en résultait une disto réduite ;
- surtout : VAS est divisé par deux, donc le volume de charge est divisé par deux. Mais : perte de 3db...

Donc un HP de 8" qui réclamerait 40/50 litres donnerait la même extension le même alignement dans 20/25 litres. L'effet grenouille ---> boeuf quoi :wink:

Exemple :




Et donc quel serait le problème rencontré avec deux HP de 4 Ohms montés en série ?

Pourquoi dit-on que le montage de HP isobarique demande un ampli couillu ?
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 FĂ©v 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Enceintes



cron