Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

MiniMax

Message » 14 Fév 2012 14:34

Bonjour,

J'aimerais avoir des retours concernant le projet MiniMax : http://www.moonaudio.fr/introduction.html
Est-ce que qqun c'est déjà lancé?
Votre avis sur le choix des composants? Vous semblent-ils judicieux?

Bonne journée à tous.
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 14 Fév 2012 15:54

Pour le prix c'est pas mal, le choix des composants est judicieux, le rapport Q/P est très bon.

Les mesures montre que l'ensemble est cohérent et bien mis en oeuvre, même si on aimerai bien savoir quel sont les réglages du DCX ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Fév 2012 18:25

C'est un site que je regarde assez souvent!
Ca semble être vraiment très bien pensé pour offrir un maximum de transparence. Malheureusement, je ne connais aucun endroit où il est écoutable!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2012 10:47

Pour info : j'ai envoyé un mail aux responsables du projet pour avoir un peu plus de détails. J'attends leurs retours pour en savoir plus.
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 15 Fév 2012 12:01

c'est précisément sur ce concept que j'ai conçu mon système .... , çà me semble une évidence de travailler comme çà ..... ( à la différence près que j'ai un filtre passif pour le médium-aigue et que je suis donc simplement en bi-amp ) , mais avec l'équalisation active , le filtre même imparfait ne pose pas de problème .... et puis après 16k je n'entend rien :mdr: :mdr:

Il me semble évident qu'avec tous les outils d'analyse dont on dispose actuellement , room eq , Rew , DCX etc etc on peut se faire du sur mesure avec une facilité déconcertante

Un micro de mesure et zou 8) , plus la peine de refaire des filtres et bosser sur les phases , tout çà on corrige avec le matos directement , j'adore ce moyen de faire , les gourous avec les thèses abracadabranteques peuvent aller pleurer :mdr:

Pour moi , grace à ce type de conception , avec un budget très limité , on concurrence les grosses productions commerciales 8)
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 15 Fév 2012 13:36

Les mesures de group delay et du signal carré au point d'écoute me semble presque trop beaux pour etre vrais!
Si tu obtiens ça chez toi...chapeau! :thks:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2012 13:37

il semble pas y avoir de mises à jour du site depuis quelques temps!!!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2012 17:56

Ah si! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2012 17:36

Image


connaissez-vous quelqu'un qui aurait réalisé ce kit ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 03 Déc 2012 0:03

Moi
Tenace
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Juil 2012 20:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Déc 2012 0:13

Tenace a écrit:Moi


Whaouuuuuu!
Phill003
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Sep 2012 22:02
  • offline

Message » 03 Déc 2012 15:46

Tenace a écrit:Moi


Et alors, ton ressenti?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2012 22:14

Vu ce que je viens de re-lire le site et le choix des HPs à changer, le tweeter SB29RDNC à était remplacé par le Wavecor TW22WA04 et le grave est composé de deux SEAS L22RNX4P (positionnement ?).

Et puis aussi j'aimerai bien savoir avec quoi il mesure le group delay...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Déc 2012 0:35

sdf a écrit:
Tenace a écrit:Moi


Et alors, ton ressenti?



J’aurai préféré une question précise. Je n’avais pas envie de raconter ma vie.


Ma rencontre avec Minimax.

J’ai écouté Moonaudio Minimax lors de la présentation à l’AFDERS en juin 2011. Je suis arrivé vers la fin mais ai pu entendre un extrait de Toccata et Fugue en ré mineur de JC Bach et un enregistrement de voix. Je me suis dit. « C’est ça qu’il me faut. ».

Avant, l’écoute, j’avais peur qu’on entende un décalage entre le grave et les autres HP à cause du positionnement.

J’avais déjà un système trois voix multi-amplifié avec filtre Actif Behringer modifié en suivant les conseils du génial T. Martin. http://www.dcx2496.fr/ des amplis en classe D, médium en charges closes, et graves 31 cm en charges symétriques.


La qualité de la prestation.

J’avais un peu peur (j’ai souvent peur. C’est ma nature) parce que le site Moonaudio me paraissait prétentieux.
Finalement, force est de constater que l’auteur « Franck Mounier » est un professionnel compétent et que le résultat est là.
Tout est du même niveau que ce qui est visible sur le site. C’est plein d’astuces nourries d’expérience. Très pragmatique, sans idées reçues (que des idées constatées).
Tout est détaillé et rigoureusement expliqué. La notice de montage des enceintes compte 19 pages.

Un exemple pour donner une idée de la rigueur de la réalisation : Franck Mounier qui avait déjà complètement mis son système au point, a envoyé un e-mail afin que des volontaires lui envoient leurs HP (avant la réalisation des enceintes). Avec les HP medium et aigu de 8 paires d’enceintes, il a passé un week-end, sur son site de mesures, à relever les mesures des 32 HP montés dans ses enceintes, pour constater une déviation moyenne dans la bande utile de 0.5db qui lui permit d’adopter le réglage médian des écarts de fabrication, puis il a renvoyé les haut-parleurs.


La difficulté.

D'après moi, pour réaliser l’ensemble, il faut être un bricoleur appliqué, motivé, et y consacrer beaucoup de temps.
Il n’y en a pas trop besoin, mais on peut poser des questions par e-mail. Les réponses peuvent être sèches quand elles ne sont pas jugées pertinentes. (C’est comme à l’école).


L’écoute.

C’est conforme à ce que dit T. Martin
http://www.dcx2496.fr/moonlight
http://www.dcx2496.fr/news.php Novembre 2010

Je passe d’excellents moments depuis 3 semaines (seulement) à écouter beaucoup de musique. Des formations de Jazz, du piano, des orchestres symphoniques, des choeurs, Je réécoute tous mes disques. Même sur les enregistrements anciens pas toujours au top, c’est agréable d’entendre ce qu’il y a à entendre. Tout passe, y compris la musique de mes enfants : LMFAO, Bob Marley Van Alen.

L’image stéréophonique est stable, même quand on se déplace dans la pièce.

On peut écouter à très fort niveau sans saturation (attention aux oreilles). On n’est pas non plus obligé de monter le son pour entendre plein de détails. D’ailleurs, on ne règle pas le son toute les deux minutes.


Le budget.

Je pense qu’il faut disposer tout de même d’un budget de 3000 € environ, parce qu’il faut bien toujours renouveler du matériel (un serre joint, un multimètre…) Il y a la petite visserie, les petites choses à 2 € qui s’ajoutent. Il faut aussi compter le contre don. A mesure qu’on réalise le système, on imagine les heures passées à tester, rédiger. On se rend bien compte que vu le travail fourni et le résultat obtenu, on ne va pas ne donner que 100 € (ni même 200, ni même …).

Quoi qu’il en soit, d’après moi, même pour le double du budget, cela resterait une affaire et ce même pour une personne compétente en électronique, en menuiserie, en électro-acoustique et ayant une grande expérience.


J’espère vous avoir éclairé.
Tenace
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Juil 2012 20:19
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Déc 2012 17:17

Bonjour,

Le compte-rendu de la séance technique AFDERS a été mis en ligne cet après-midi.

Il est consultable ici http://www.afders.org/spip.php?article92

Cordialement,

Thierry Martin
http://www.dcx2496.fr
Mistral
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Juin 2010 13:36
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY