Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 03 Déc 2012 11:32

Il y a déjà des "concepteurs" qui se sont proposés et tous ont leurs envies/orientations. C'est sous leur contrôle que j'essai de résumer :

Agno s'est proposé dans les premiers : il aime les membranes rigides, les fx basses, les "side firing", et a défendu le concept de la 2,5 voies

Androuski s'est proposé pour la réflexion du projet mais pas pour mettre les mains dedans pour des raisons qui lui appartiennent. Néanmoins faut pas l'écouter il veut tous nous guidondizer :ko:

Le caribou s'est proposé avec réserve si le projet l'intéresse, je crois qu'il veut du 8 pouces avec un concept légèrement différent de d'habitude, une deux voies et demi 8 pouces semble l'attirer.

Je me suis proposé également : j'ai d'une part proposé une deux voies pour laquelle je dispose déjà des hps dans la catégorie 2 voies 400 euros qui semble pouvoir coller à la demande et démarrer le travail avec.
Si on me demande mon avis sur le concept j'ai déjà dit que je pensais que pour ce genre de projet collaboratif, une voie grave active sur une trois voies serait un plus en essayant de rester dans un budget contenu et avec un concept simple. Genre juste avec un pcb commun contenant un petit filtre analogique simple et adapté/calculé en fonction des hps du projet comme on le ferait avec un passif.

Quelque soit le projet si on m'envoie les hps voire mieux les hps dans une caisse je veux bien participer à la mise au point et je pense (corrigez moi si je me trompe) que c'est le cas pour les autres personnes citées.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Déc 2012 12:57

Kro a écrit:
Androuski s'est proposé pour la réflexion du projet mais pas pour mettre les mains dedans pour des raisons qui lui appartiennent. Néanmoins faut pas l'écouter il veut tous nous guidondizer :ko:



J'ai davantage parlé de 2.5 voies et d'isobarique que de guide d'onde... pour ce qui est de mettre les mains dans le camboui je passe la main justement, pas le temps. Pour la réflexion je crois que j'ai dit tout ce que j'avais en stock :

- 2 voies 8" avec un CA22RNY (25/30 litres, bcp de BSC)
- 2.5 sur la base de la 2 voies précédente, par adjonction d'un CD22RN4X
- 2 voie 8" isobarique avec un HP plus couillu dans le grave, avec une faveur particulière pour le RS225 4ohms

Le guide d'onde c'est accessoire : ça ne change rien à la conception globale... pour moi le concept le plus intéressant est la 8" isobarique, mais elle risque de dépasser le budget, donc j'ai bien conscience que cette propale est décalée. La biblio 6.5+1" je ne trouve pas que ça mérite une collaboration... c'est qd même archi jalonné.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2012 14:20

androuski a écrit:
Kro a écrit:
Androuski s'est proposé pour la réflexion du projet mais pas pour mettre les mains dedans pour des raisons qui lui appartiennent. Néanmoins faut pas l'écouter il veut tous nous guidondizer :ko:



J'ai davantage parlé de 2.5 voies et d'isobarique que de guide d'onde... pour ce qui est de mettre les mains dans le camboui je passe la main justement, pas le temps. Pour la réflexion je crois que j'ai dit tout ce que j'avais en stock :

- 2 voies 8" avec un CA22RNY (25/30 litres, bcp de BSC)
- 2.5 sur la base de la 2 voies précédente, par adjonction d'un CD22RN4X
- 2 voie 8" isobarique avec un HP plus couillu dans le grave, avec une faveur particulière pour le RS225 4ohms

Le guide d'onde c'est accessoire : ça ne change rien à la conception globale... pour moi le concept le plus intéressant est la 8" isobarique, mais elle risque de dépasser le budget, donc j'ai bien conscience que cette propale est décalée. La biblio 6.5+1" je ne trouve pas que ça mérite une collaboration... c'est qd même archi jalonné.


C'était une boutade le guidondizage :wink:

J'ai déjà songé à l'isobarique aussi (avec les sds134 quand j'en avais deux paires) mais ça augmente le budget et la complexité de la caisse. J'imagine qu'un des pb sera l'accord en bass reflex car volume divisé par deux = évent deux fois plus long.

Pour le CA22RNY je le zieute depuis un bout de temps aussi. J'ai mes monitor Guazzo en ce moment en biblio 8 pouces d'une 30n de litres et à refaire j'essaierai bien ce seas quand même.

Idem le CD22N4X ou son frère alu me font autant voire plus d'œil ce sont vraiment des hps qui méritent qu'on s'y intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Déc 2012 14:45

Si l’option filtre actif intéresse, je peux proposer un système à base de DSP (ADAU1701) .
Pour faire économique, il s’agirait d’un système pré-programmé et donc non modifiable par l’utilisateur.
Il disposerait de 2 entrées et 4 sorties analogiques (possibilité de rajouter des sorties avec convertisseur supplémentaire), filtrage paramétrique pour compenser les courbes des HP, délais …
J’ai calculé une estimation de prix pour exemple :
PCB de 80*80mm, 2 cinch entrées, 4 cinch sorties, DSP , EEPROM, régulateur de tension… montage, TVA , hors frais de port et sans alimentation (nécessite une petite alim. de 5V à12V ) pour une série de 10 pièces : 42€
C’est beaucoup plus qu’un simple filtre analogique, mais les possibilités sont beaucoup plus nombreuses.
Il est possible de réduire encore le prix en diminuant les dimensions du PCB, mais dans ce cas les CINCH devront être externe.
C’est juste une proposition, il ne s’agit pas d’une action commerciale.( je suis dans l’électronique, dispose du matériel de développement et de montage, mais travaille uniquement pour l’industrie).
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2012 15:22

Ta proposition a le mérite de proposer quelque chose de neuf, c'est une belle idée même si je comprends mal le processus de mise au point si l'on ne peut plus toucher à rien une fois le filtre défini.
Il faudrait travailler avec de l'analogique classique pour ensuite une fois mis au point transposer le filtre analogique en DSP "figé"?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Déc 2012 15:28

oui c'est interessant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Déc 2012 15:31

Pour la mise au point je dispose du soft SigmaDSP de AD ainsi que de son interface de programmation; il permet de créer très simplement le système voulu et de le tester.
Lorsque tout est point : filtres, pentes, delais …. On mémorise le tout dans une EEPROM de la carte.
Il est toujours possible de rajouter potentiomètre, interrupteurs et autres qui peuvent agir sur certains paramètres.
Plus d’infos et schéma de base :
http://www.analog.com/static/imported-files/eval_boards/EVAL-ADAU1701MINIZ.pdf
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2012 15:45

Je suis que simple observateur sur ce topic, mais si je peux me permettre :
- on introduit une conversion AD/DA dans la chaine, ça me plait moyen.
- on n'est plus dans un système passif simple et abordable, il faut maintenant un ampli par hp : on change carrément la philosophie initiale même si c'est en soit intéressant.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Déc 2012 16:36

Ca parle beaucoup de biblio 2 voies, plus ou moins compactes. La colonne est toujours d'actualité ? :wtf:
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 03 Déc 2012 16:48

Si l’option filtre actif intéresse, je peux proposer un système à base de DSP (ADAU1701)


C'est très intéressant, mais le fait que le filtre soit fixe est un peu frustrant, l'intérêt du dsp étant précisément la souplesse. Mais le prix que tu annonces est quand même sacrément alléchant, et un projet pareil si il pouvait intégrer un plateforme soft comme le mini-dsp intéresserait pas mal de monde sur le forum, indépendamment du projet enceinte collaboratif.

Si tu ouvres un fil allant dans ce sens, avec les possibilités d'un mini dsp, sur un pcb ultra compact à intégrer dans un boitier donc sans cinch, je signe tout de suite :wink:

Pour le CA22RNY je le zieute depuis un bout de temps aussi. J'ai mes monitor Guazzo en ce moment en biblio 8 pouces d'une 30n de litres et à refaire j'essaierai bien ce seas quand même.


Avec un filtrage qui rabaisse sa sensibilité à 88db - ce qui est déjà pas mal - ça pourrait faire une super base de biblio 2 voies 8", dans 25/30 litres. Mais c'est pas compact donc HS...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2012 18:02

le fait que le filtre soit fixe est un peu frustrant

Pour pouvoir modifier les paramètres par chacun, il faut rajouter un microcontrôleur et une interface USB. Le prix monte, pas de beaucoup, mais il monte.
Ensuite on est frustré de ne pas avoir de commande via infrarouge, ensuite des niveaux de sortie non standard à 0.9V …
Par contre niveau développement c’est une autre affaire : soft sur le microcontrôleur et surtout soft sur PC avec pas mal de calculs mathématique pour les paramètres des filtres.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2012 18:11

thierryvalk a écrit:
le fait que le filtre soit fixe est un peu frustrant

Pour pouvoir modifier les paramètres par chacun, il faut rajouter un microcontrôleur et une interface USB. Le prix monte, pas de beaucoup, mais il monte.
Ensuite on est frustré de ne pas avoir de commande via infrarouge, ensuite des niveaux de sortie non standard à 0.9V …
Par contre niveau développement c’est une autre affaire : soft sur le microcontrôleur et surtout soft sur PC avec pas mal de calculs mathématique pour les paramètres des filtres.


Et à l'arrivée on a qq chose qui existe déjà et qui est éprouvé : le mini-dsp... prix raisonnable. Du coup la solution f° de transfert fixes devient effectivement intéressante à considérer dans une perspective low cost. En gros il faudrait déterminer les f° de transfert avec un simulateur (lspcad) et affiner à l'écoute. Mais pour être très franc l'intérêt par rapport à un filtre passif m'échappe un peu si on a même pas un minimum d'équa possible pour gérer la pièce dans le grave.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2012 19:26

on dirait que sa prend tournure si on considere la solution deux voies isobarique d'androuski avec du dayton

dayton rs28f-4 59€ prix audiophonic
dayton rs225-4 *2 150€ c'est un prix estimatif je n'ai pas trouvé ou se procurer la version 4 ohms

on est à 400€ que pour les hp

Une idée du prix du filtre pour la paire d'enceinte ?
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 03 Déc 2012 20:10

Kro a écrit:Il y a déjà des "concepteurs" qui se sont proposés et tous ont leurs envies/orientations. C'est sous leur contrôle que j'essai de résumer :

Agno s'est proposé dans les premiers : il aime les membranes rigides, les fx basses, les "side firing", et a défendu le concept de la 2,5 voies

Androuski s'est proposé pour la réflexion du projet mais pas pour mettre les mains dedans pour des raisons qui lui appartiennent. Néanmoins faut pas l'écouter il veut tous nous guidondizer :ko:

Le caribou s'est proposé avec réserve si le projet l'intéresse, je crois qu'il veut du 8 pouces avec un concept légèrement différent de d'habitude, une deux voies et demi 8 pouces semble l'attirer.

Je me suis proposé également : j'ai d'une part proposé une deux voies pour laquelle je dispose déjà des hps dans la catégorie 2 voies 400 euros qui semble pouvoir coller à la demande et démarrer le travail avec.
Si on me demande mon avis sur le concept j'ai déjà dit que je pensais que pour ce genre de projet collaboratif, une voie grave active sur une trois voies serait un plus en essayant de rester dans un budget contenu et avec un concept simple. Genre juste avec un pcb commun contenant un petit filtre analogique simple et adapté/calculé en fonction des hps du projet comme on le ferait avec un passif.

Quelque soit le projet si on m'envoie les hps voire mieux les hps dans une caisse je veux bien participer à la mise au point et je pense (corrigez moi si je me trompe) que c'est le cas pour les autres personnes citées.



Moi ça me plait ta proposition de plus tu as les drivers moi je peux te procurer les caisses et les envoyer à mes frais. J' ai accès a une scie à panneau, à onglet, sur table.

Le vote s'est posé sur la 2 voies, c'est pas tout de voter il faut aussi décidern pour moi c'est fait (2 voies upgrade en 3 et/ou 2.5).
Dernière édition par ed wood le 03 Déc 2012 21:56, édité 1 fois.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 03 Déc 2012 21:29

DrizztDo a écrit:Ca parle beaucoup de biblio 2 voies, plus ou moins compactes. La colonne est toujours d'actualité ? :wtf:

Il y a peu de chance que ça aboutisse sur une biblio :wink:

Kro a écrit:Il y a déjà des "concepteurs" qui se sont proposés et tous ont leurs envies/orientations. C'est sous leur contrôle que j'essai de résumer :

Agno s'est proposé dans les premiers : il aime les membranes rigides, les fx basses, les "side firing", et a défendu le concept de la 2,5 voies

Androuski s'est proposé pour la réflexion du projet mais pas pour mettre les mains dedans pour des raisons qui lui appartiennent. Néanmoins faut pas l'écouter il veut tous nous guidondizer :ko:

Le caribou s'est proposé avec réserve si le projet l'intéresse, je crois qu'il veut du 8 pouces avec un concept légèrement différent de d'habitude, une deux voies et demi 8 pouces semble l'attirer.


Je suis Ok pour la conception avec entre autre faire des visuels sketchup du design, faire les caisses, faire des mesures, etc...servir de main d’œuvre en gros. Si jamais la construction n'a pas commencé début 2013, j'aurais un peu plus de trésorerie pour acheter les HP et en faire une paire.

Le projet qui me tente est la 2,5Voies avec 2 seas ou Dayton 8".
Si Agno a envie de membranes rigides et si kro les possède déjà...Les dayton prennent du grade.
Quel montage de la 2.5V ou de l'isobarique apporte le plus a l'écoute?
D'une manière générale je penche plus pour la 2.5V d'un point de vue simplicité de montage/fabrication, une meilleure gestion du fractionnement des membranes rigide avec un 24db possible sur le médium sans perdre trop d'énergie dans dans le grave (a cause des DCR des deux selfs du filtre) puisque le 2eme HP est là pour en redonner, un peu plus de réglages possible qu'une 2v. bref Androu m'a bien vendu le truc! :mdr: du coup ça me botte bien depuis le début de l'aventure. :P
Et puis si Agno peut nous apporter sont expérience de Tumult avec le couplage d'un woofer avec le sol, je verrais bien W+T en haut et W numéro 2 en bas...Niveau design ça allongerais aussi l'enceinte visuellement...
Bref ça cogite ça cogite!

Concernant la version Active. le but final serait de faire une enceinte avec une prise 220V et une entrée RCA. Tout serais intégré dedans (alim, filtre actif, ampli, etc...), une sorte d'enceinte monitor active HCFR. Que ce soit du coté de la simplicité de construction/conception, ou du tarif, je pense pas que ça colle avec ce projet, par contre comme 2eme projet HCFR dans un autre budget, je vote pour!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes