Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04 et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 05 Déc 2012 9:01

enelrick a écrit:
androuski a écrit:Dans le cadre d'une CG ça peut être très raisonnable... les fdp pour une très grosse commande - genre 20 paires - sont réduits. Les autres frais sont amortis par le prix de base moindre : 42 euros le bout au cours actuel du $.


Les 42 euros une fois passé frais de ports juste énorme par le poids et l'encombrement, frais de douanes, frais de taric, tu finis par rajouter la Tva sur tout ce petit monde et les frais de change.
Après il vous faut quelqu'un pour accueillir la palette et devoir payer les frais à reception ( comment les déterminer? ).
Et rediriger ces big colis re coup de bambou de frais de ports.
Le tout en étant pas trop préssé car les palettes c'est pas en avion sauf si vous voulez le prix des accuton au final :mdr:

Essaye de voir par un pro, s'il veut bien s'engager ça vous reviendra moins cher.


Il est clair que le passage par la douane peut réserver des surprises...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Déc 2012 9:48

dominax a écrit:
Kro a écrit:
thierryvalk a écrit:Si l’option filtre actif intéresse, je peux proposer un système à base de DSP (ADAU1701) .
Pour faire économique, il s’agirait d’un système pré-programmé et donc non modifiable par l’utilisateur.
Il disposerait de 2 entrées et 4 sorties analogiques (possibilité de rajouter des sorties avec convertisseur supplémentaire), filtrage paramétrique pour compenser les courbes des HP, délais …
J’ai calculé une estimation de prix pour exemple :
PCB de 80*80mm, 2 cinch entrées, 4 cinch sorties, DSP , EEPROM, régulateur de tension… montage, TVA , hors frais de port et sans alimentation (nécessite une petite alim. de 5V à12V ) pour une série de 10 pièces : 42€
C’est beaucoup plus qu’un simple filtre analogique, mais les possibilités sont beaucoup plus nombreuses.
Il est possible de réduire encore le prix en diminuant les dimensions du PCB, mais dans ce cas les CINCH devront être externe.
C’est juste une proposition, il ne s’agit pas d’une action commerciale.( je suis dans l’électronique, dispose du matériel de développement et de montage, mais travaille uniquement pour l’industrie).


Ca, ça serait du vrai projet collaboratif, dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes qui en comprennent l'intérêt.


c'est énorme sa, je prend moi, l'intérêt quelle intérêt, les solution plus performante du 21ème siècle ne peuvent rien contre les esprit qui sont resté accrocher dans le 20ème
à 42 euro en plus
:wink:


Si il faut 4 ampli derrière, c'est beaucoup moins interessant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Déc 2012 10:15

Le siècle n'a rien à voir là dedans : je ne vois pas l'intérêt d'un filtrage par dsp si le filtre est fixe, sans possibilités d'equa, je vois même comme un désavantage la x des amplis

PS : le Scanspeak Discovery 22W 4ohms se prête très bien à un montage isobarique : il est dispo en 4 ohms (pour câblage en série), il a une sensibilité confortable qui permettra une sensibilité finale de 88/89db après perte de 3db, et il est assez gourmand en air... il est cependant chargeable dans 30 litres, donc le volume isobarique pourrait démarrer dès 15 litres pour les amateurs de compacité, et aller jusqu'à 20/25litres pour ceux qui souhaiteraient optimiser l'alignement. En CG-Willylike ça doit être jouable à un prix avantageux. Une biblio 8" de 20 litres ça tente personne ?
Dernière édition par androuski le 05 Déc 2012 10:35, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Déc 2012 10:24

Powerdoc a écrit:Si il faut 4 ampli derrière, c'est beaucoup moins interessant.

au prix d'un bon ampli diy aujourd'hui, c'est pas rédhibitoire.
si pas trop besoin de puissance, il existe d'excellents amplis type gainclone stereo a moins de 40E (cf apd86 d'audiophonics par exemple) ou tripath.
si besoin de puissance, des classD a base d'irs2092 délivrent des puissances déraisonnables toujours moins de 50E en stereo.
L'alimentation coute plus cher.

Je serai ravi de voir un sujet dédié à ton idée Thierryvalk :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Déc 2012 11:28

C’est évident qu’un filtre fixe est frustrant, mais c’est simple et efficace. Il faut le voir comme une alternative à un filtrage actif analogique qui est tout aussi fixe et devient complexe si on rajoute des délais. Sans parler du rapport signal bruit.
Le grand plus étant de corriger une grande partie des petits défauts des HP et de l’enceinte. Ca déplait peut être au puristes mais c’est efficace tant que l’on exagère pas avec l’électronique (comme l’a fait Bose). :(
Mais je comprends très bien le choix du passif.

Comme expliqué pour avoir accès aux paramètre il faut un microcontrôleur en plus avec tous les softs qui vont avec.
Un petit connecteur d’extension à 4 fils en I2C permettrait par la suite de commander ce DSP via une autre carte à microcontôleur…

Bien sur le rajout des amplis fait monter la note, mais comme le signale alkasar, il y a pas mal de possibilités en diy et peut être pour certains de découvrir et de mieux comprendre cette chose qui alimente les HP .

Actuellement je monte mon système personnel avec 4 DSP de ce type pour réaliser du 7.1 tout en actif et commence à voir les possibilités et contraintes d’un tel système.
Peut-être, un jour, un projet collaboratif …. mieux qu’un miniDsp de base et d’un prix beaucoup plus abordable que les version 4x8 ou 8x8 … je cogite et regarde l’évolution de ce projet d’enceinte. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:01

androuski a écrit: Une biblio 8" de 20 litres ça tente personne ?



Moi depuis le début :oldy:
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:03

thierryvalk a écrit:Peut-être, un jour, un projet collaboratif …. mieux qu’un miniDsp de base et d’un prix beaucoup plus abordable que les version 4x8 ou 8x8 … je cogite et regarde l’évolution de ce projet d’enceinte. :wink:


Tu devrais lancer un fil spécifique, parce que la question de l'amplification/filtrage peut être abordée séparément de celle du montage de l'enceinte, qui peut être passive, il est toujours possible d'évoluer vers l'actif dans un second temps.

Pour revenir à la solution qui emploierait des SS Disco 22W : l'intérêt serait aussi de pouvoir proposer sur la même base de 2 paires de HPs deux montages :

- un montage isobarique pour ceux qui veulent un enceinte compacte ;
- un montage 2.5 en BR ou TQWT pour ceux qui peuvent se permettre une colonne de 60/70litres.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:06

androuski a écrit:
thierryvalk a écrit:Peut-être, un jour, un projet collaboratif …. mieux qu’un miniDsp de base et d’un prix beaucoup plus abordable que les version 4x8 ou 8x8 … je cogite et regarde l’évolution de ce projet d’enceinte. :wink:


Tu devrais lancer un fil spécifique, parce que la question de l'amplification/filtrage peut être abordée séparément de celle du montage de l'enceinte, qui peut être passive, il est toujours possible d'évoluer vers l'actif dans un second temps.

Pour revenir à la solution qui emploierait des SS Disco 22W : l'intérêt serait aussi de pouvoir proposer sur la même base de 2 paires de HPs deux montages :

- un montage isobarique pour ceux qui veulent un enceinte compacte ;
- un montage 2.5 en BR ou TQWT pour ceux qui peuvent se permettre une colonne de 60/70litres.


bonne idée.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:15

androuski a écrit:Pour revenir à la solution qui emploierait des SS Disco 22W : l'intérêt serait aussi de pouvoir proposer sur la même base de 2 paires de HPs deux montages :

- un montage isobarique pour ceux qui veulent un enceinte compacte ;
- un montage 2.5 en BR ou TQWT pour ceux qui peuvent se permettre une colonne de 60/70litres.

Ah ouais très intéressant ça !!
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:25

Nico a écrit:
androuski a écrit:Pour revenir à la solution qui emploierait des SS Disco 22W : l'intérêt serait aussi de pouvoir proposer sur la même base de 2 paires de HPs deux montages :

- un montage isobarique pour ceux qui veulent un enceinte compacte ;
- un montage 2.5 en BR ou TQWT pour ceux qui peuvent se permettre une colonne de 60/70litres.

Ah ouais très intéressant ça !!


D'autant plus qu'on peut acheter ces HP dans la CEE, ce qui évite les problèmes de douane.
Ce projet pourrait interesser ma fille, si cette enceinte pouvait envoyer un peu le pâté.

Le HP c'est celui là ? (très bonne sensibilité) : http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/22w-4534g00.pdf
Dernière édition par Powerdoc le 05 Déc 2012 12:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:26

androuski a écrit:Pour revenir à la solution qui emploierait des SS Disco 22W : l'intérêt serait aussi de pouvoir proposer sur la même base de 2 paires de HPs deux montages :

- un montage isobarique pour ceux qui veulent un enceinte compacte ;
- un montage 2.5 en BR ou TQWT pour ceux qui peuvent se permettre une colonne de 60/70litres.


Excellentissime idée, cela devient tentant....

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:33

Bien sur le rajout des amplis fait monter la note, mais comme le signale alkasar, il y a pas mal de possibilités en diy et peut être pour certains de découvrir et de mieux comprendre cette chose qui alimente les HP .


Moi je vois ça comme une extension possible de l'enceinte car ça ouvre d'autre perspective et d'un autre coté les filtres fixes ça evité les mauvaise manip et les plaintes et debugg en tout genre

l'avantage c'est aussi d'avoir une amplification homogene et adapté pour toutes les enceintes construites

la non dipso du rs225-4 c'est dommage car ça diminue la facilité d'apro des composants pour les diyeurs qui voudront la réaliser apres
Qui se charge de demandé à audiophonic

avec du scan on est sur

69.77 *4 pour les woof
et 65 *2 max pour les tweet (si on reste chez scan au choix dome souple ou ring radiators )



EDIT j'ai loupé des posts vous allez trop vite :ohmg:


MOI JE DIS ANDROUSKI PRESIDENT :ane:

soit 410 € hors CG
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:42

Powerdoc a écrit:
Nico a écrit:
androuski a écrit:Pour revenir à la solution qui emploierait des SS Disco 22W : l'intérêt serait aussi de pouvoir proposer sur la même base de 2 paires de HPs deux montages :

- un montage isobarique pour ceux qui veulent un enceinte compacte ;
- un montage 2.5 en BR ou TQWT pour ceux qui peuvent se permettre une colonne de 60/70litres.

Ah ouais très intéressant ça !!


D'autant plus qu'on peut acheter ces HP dans la CEE, ce qui évite les problèmes de douane.
Ce projet pourrait interesser ma fille, si cette enceinte pouvait envoyer un peu le pâté.

Le HP c'est celui là ? (très bonne sensibilité) : http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/22w-4534g00.pdf


Oui,
c'est celui-ci. Il a une très bonne sensibilité et est en 4 ohms, pour un montage en série ; cela permettrait de limiter la perte de 3db liée au montage isobarique et de conserver une impédance facile : l'enceinte resterait facile à alimenter.

Par contre pour le montage en 2.5 si on veut conserver la v° 4ohms hors de q° de les câbler en //, il faut alors concevoir non seulement un cablage mais aussi un filtrage en série... plus compliqué mais possible. L'intérêt étant :
- conserver les même HPs : ça permet de faire évoluer son système un jour...
- conserver une Z plus facile que celle de 2 HPs de 8ohms câblés en // dans le cadre d'un 2.5... mais ce dernier point n'est pas un vrai problème, la majorité des amplis s'en sortent sur une charge qui descend à 3ohms...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:56

Eh bé quel enthousiasme !
Reste à voir si la câblage/filtrage en série de 2 HPs de 4ohms est pertinent du pt de vue de la conception.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Déc 2012 13:07

Même si l'ampli actif avec dsp est super intéréssant certains angoissent déjà à l'idée de souder le filtre donc... :mdr:

Pour le discovery c'est pas les fournisseurs en Europe qui manque.

Pour rester chez scanspeak, un 9300 qui rentre dans le Budget si filtre pas trop conséquent.
Sinon un Illuminator D3004/6020.10 ou D3004/6020.00, ils sont vraiement super mignon :oops:

Ca rentre tranquille en CG.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes