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Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 05 Déc 2012 15:11

Nimaj44 a écrit:Je vais peut-être utilisé la même courbe cible, au moins dans le haut car là c'est un peu crispant malgré quelques dB en moins dans le très haut.


avec SIR,il y a la possibilité de "dégrossir" la pente,ou l'équilibre.
l'equalizer 8 points FIR,en générant une impulse plate avec rephase,et en jouant avec les pentes FIR.
cela aide bien,e trouve, à déteminer une pente cible selon le local et ses oreilles.

il suffit de créer par la suite un fichier texte avec les quelques points et l'exporter dans les dossier target de align2.

Image

j'obtiens des résultats variable avec align2,à la mesure au même point,c'est joli.micro déplacé la mesure est bousculée,l'écoute aussi.

j'ai choisi de faire une 1ere correction,enceinte éloignée des parois,fenêtrée vers 1 KHz,pour lisser manuellement avec rephase.
puis rajouter ,à la mesure au point d'écoute,des points de corrections dans le grave et bas médium en négatif.
et sans toucher le haut du spectre (>1 kHz),appliquer une pente deteminée avec SIR et l'EQ.
Dernière édition par thierry38 le 05 Déc 2012 15:12, édité 1 fois.
thierry38
 
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Message » 05 Déc 2012 15:11

Y a juste a enlever la convolution lorsqu'une piste est en lecture pour se rendre tout de suite compte de ce que ça apporte, c'est assez impressionnant :o

A se demander commenton peut écouter sans convolution d'ailleurs :mdr:
Nicolas-76
 
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Message » 05 Déc 2012 18:14

Je suis passé par la fonction A+B que j'ai répété 8 fois, avec entre chaque opération une diminution de l'offset de 6dB.
Il vaut mieux faire 1+2, puis 3+4, puis 5+6, puis 7+8, puis (moy1+2) + (moy3+4), etc... ce qui fait 7 additions et non pas 8, mais ne marche que pour un nombre de courbes de 4, 8, 16...
Parce que sinon, tu ne donnes pas la même pondération à chaque courbe : celle qui est sommée en dernier est bien plus importante que celles de la première sommation :(
ohl
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Message » 05 Déc 2012 18:35

Merci Jean Luc pour la correction de la manip :thks:
Je pourrais déjà faire un premier essai sur la base des mesures réalisées. Il faudra sans doutes que je recommence pour passer en 16 points :)
LBTRMA
 
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Message » 05 Déc 2012 19:06

Quand on fait ca on garde la phase, comme avec HOLM?
Parce qu'il me semble que l'option 'average all responses' ne garde pas la phase elle.
palm
 
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Message » 05 Déc 2012 19:09

Pas de mémoire....je te confirme cela ce soir :wink:
Mais c'est vrai que c'est également faisable sous HOLM :D Je pourrais faire un essai avec REW et avec HOLM :wink:
LBTRMA
 
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Message » 05 Déc 2012 19:12

Oui enfin avec HOLM (par ailleurs excellent) et ses 3 courbes ca demande un peu de gymnastique intellectuelle et a la fin on est pas tres sur :mdr:
Dans tous les cas on s'appuie sur une detection automatique du centre de l'impulse...
palm
 
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Message » 05 Déc 2012 19:20

Ohhhh faut y mettre un poil d'organisation dans les noms de fichiers et dans les résultats
1+2 = A
3+4 = B
5+6 = C
7+8 = D

Apres
A + B = AB
C + D = CD

et enfin

AB + CD = AAAAA

Ok je sors :oops: :ane:
LBTRMA
 
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Message » 05 Déc 2012 19:23

:ane:
palm
 
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Message » 05 Déc 2012 21:01

ohl a écrit:
Je suis passé par la fonction A+B que j'ai répété 8 fois, avec entre chaque opération une diminution de l'offset de 6dB.
Il vaut mieux faire 1+2, puis 3+4, puis 5+6, puis 7+8, puis (moy1+2) + (moy3+4), etc... ce qui fait 7 additions et non pas 8, mais ne marche que pour un nombre de courbes de 4, 8, 16...
Parce que sinon, tu ne donnes pas la même pondération à chaque courbe : celle qui est sommée en dernier est bien plus importante que celles de la première sommation :(

Ou tout simplement ne faire que les additions et appliquer l'offset à la fin ..
Je ne suis pas sur, mais je crois que dans Holm l'offset n'est appliqué qu'à l'affichage ....

Sinon, j'ai une question sur les courbes cibles.
Normalement, on considère effectivement que la mesure au point d'écoute doit présenter une baisse de niveau dans les aiguës, car on mesure la somme du signal direct (qui doit avoir une réponse plate) et des réflexions qui subissent un filtrage passe bas à chaque rebond sur les murs ou obstacles.
Mais, avec DRC , il y a un fenêtrage variable avec la fréquence, donc on part d'un truc un peu différent : le signal direct à haute fréquence et signal direct+réflexions à basse fréquence. La transition se faisant "en douceur" suivant une courbe assez arbitraire (sauf peut être avec la conf erb, et encore : pourquoi appliquer un fenêtrage différent à la partie minimum phase et excess phase ?).
Les courbes cibles "classiques" me semblent donc inutilisable dans ce cas.
Bref, ma question est : quelle courbe cible avec quelques fondement psychoacoustique solide utiliser avec DRC ?
tcli
 
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Message » 05 Déc 2012 23:11

Je viens de tester la technique j'enregistre plein de sweep avec REW puis je les additionne "façon tournoi :ane: " et bien le résultat est moins bon qu'avec 1 sweep de align, j'ai pas de grave et trop d'aigus :wtf:
Nimaj44
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Message » 05 Déc 2012 23:18

Tu as bien pensé à ajuster les offsets entre chaque addition ???
LBTRMA
 
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Message » 05 Déc 2012 23:32

Oui bien sur, mais je pense que cela vient soit de l'impulse de REW soit du sweep qui est différent (plus long sur align).
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Message » 05 Déc 2012 23:35

Et quand tu fais ta "moyenne" sous REW tu retombe sur une courbe +/- proche d'une courbe issue d'une mesure monopoint.
LBTRMA
 
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Message » 05 Déc 2012 23:48

Ouai, c'est juste un peu moins mouvementé qu'une mesure monopoint.
Nimaj44
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