Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Sens pour câble de modulation

Message » 04 Déc 2012 21:04

Bonjour
Sur les fiches de mes cables de modulation il y a des flèches mais je ne sais pas si c' est sur la sortie pré ampli ou la sortie ampli et inversement entrée pré ampli ou entrée ampli.
Merci de vos réponses .
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 04 Déc 2012 21:34

papou64 a écrit:Bonjour
Sur les fiches de mes cables de modulation il y a des flèches mais je ne sais pas si c' est sur la sortie pré ampli ou la sortie ampli et inversement entrée pré ampli ou entrée ampli.
Merci de vos réponses .


Pour faire simple, les flèches c'est dans le sens du signal:
- du cd vers le préampli
- du préampli vers l'ampli

A bientôt

PS: ton pseudo me fait penser à une marque de biscuits nappés au chocolat dans les années 80 :lol: :oldy:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 05 Déc 2012 21:14

Merci pour la réponse rapide , hier quand j' ai rebranché mes câbles j ai fait tout le contraire " doux ma question " et bien j 'ai eu l' impression que le son étais meilleur ce n 'ai que mon idée .
Je vais refaire un essai pour comparer . :)
Si je veux changer mes câbles de modulation par ou commencer pré ampli ampli ou source pré ampli ou les deux en même tant ? .
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 05 Déc 2012 23:54

papou64 a écrit:Merci pour la réponse rapide , hier quand j' ai rebranché mes câbles j ai fait tout le contraire " doux ma question " et bien j 'ai eu l' impression que le son étais meilleur ce n 'ai que mon idée .
Je vais refaire un essai pour comparer . :)
Si je veux changer mes câbles de modulation par ou commencer pré ampli ampli ou source pré ampli ou les deux en même tant ? .


Par expérience et en général je privilégierai celui à la source pour commencer. Après une telle évolution mérite quand même une étude approfondie au cas par cas :grad:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 06 Déc 2012 3:01

papou64 a écrit:Bonjour
Sur les fiches de mes cables de modulation il y a des flèches mais je ne sais pas si c' est sur la sortie pré ampli ou la sortie ampli et inversement entrée pré ampli ou entrée ampli.
Merci de vos réponses .


Les câbles de modulation, Haut parleurs, secteur ou numériques n'ont aucun sens : les flèches ne sont là pour sacrifier à un certain marketing. Toute différence de qualité sonore perçue en changeant le sens ne résiste pas à l'analyse.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2012 7:34

papou64 a écrit:Merci pour la réponse rapide , hier quand j' ai rebranché mes câbles j ai fait tout le contraire " doux ma question " et bien j 'ai eu l' impression que le son étais meilleur ce n 'ai que mon idée .
Je vais refaire un essai pour comparer . :)


Oui, oui, tu fais un essai et tu nous dis .
Et attention tu ne dis pas de bêtises ....... :hehe:

Le sens des clabes, calbes ...c'est trrrrrrès important !!!!!! :ohmg: :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Déc 2012 11:26

En fait, certains câbles sont composés de deux conducteurs isolés avec un blindage autour, dans cette configuration on a tendance à utiliser un conducteur pour le point chaud et un autre pour la masse, le blindage servant aussi de masse mais n'est relié que d'un seul côté. Les audiophiles de confession, affirment que cette masse ne devrait être reliée que sur un unique appareil, un appareil central avec une masse reliée à la terre. Les "Choseal" sont dans cette configuration, l'appellation marketing (une autre !) est "symétrique", ce qui n'en est pas puisque qu'il n'y a pas de point froid dans une connexion type "RCA/PHONO". Les flèches doivent indiquer un "sens" mais si tu suis la logique jusqu'au bout, un câble devrait être dans un sens et un autre dans l'autre puisque tous sont identiques…

J'attends avec impatience une autre "douce" question si ce n'est pas très clair. Mais pourquoi souhaiter changer de modulation ? :wtf: :hein:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 06 Déc 2012 13:39

haskil a écrit:
papou64 a écrit:Bonjour
Sur les fiches de mes cables de modulation il y a des flèches mais je ne sais pas si c' est sur la sortie pré ampli ou la sortie ampli et inversement entrée pré ampli ou entrée ampli.
Merci de vos réponses .


Les câbles de modulation, Haut parleurs, secteur ou numériques n'ont aucun sens : les flèches ne sont là pour sacrifier à un certain marketing. Toute différence de qualité sonore perçue en changeant le sens ne résiste pas à l'analyse.




Non Alain,

C’est de la désinformations ce que tu affirme sans connaissance :evil: !!!!

Chez les pros les masses flottantes ont un sens, c’est bien connus chez les guitaristes et les Inge de prise de son….qui se prennent souvent la tête avec les câbles.

Voila la description de la masse flottante qui a bien évidement un sens.

Connexion dite "Masse flottante"

On utilise ici un câble de type symétrique pour une liaison asymétrique, et où l'un
des deux conducteurs centraux est utilisé pour le retour signal. La tresse de masse
n'est reliée que d'un côté, de préférence côté source (guitare par exemple). Le but de
l'opération est d'utiliser un câble identique pour le signal (point chaud) et pour le
retour signal (habituellement la masse, point froid). Les résultats obtenus avec ce
type de câblage sont souvent meilleurs qu'avec l'utilisation d'un câble coaxial (un
seul conducteur central), même s'il n'équivaut toujours pas une vrai liaison
symétrique. Le second avantage d'utiliser du câble symétrique est qu'il ne sera pas
perdu si un jour la liaison devient symétrique, il suffira juste de refaire des
soudures.


Ce n’est pas moi qui a écrit cela et que l’on peut trouver chez beaucoup d’utilisateur de SONO

Essais que j’avais fait il y a plus de 15 ans, la masse flottante apporte un silence qui n’est pas des moindres.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Déc 2012 21:08

je voulais simplement changer de câble pour voir si il y avais une amélioration ou pas , le câble qui par du lecteur est un cambridge et celui du pré ampli vers l' ampli est un choiseul doux mon intérogation pour avoir les deux même câbles .
Pour répondre a philoman je ne me rappelle pas de ce biscuit et pourtant je ne suis pas jeune mais très gourmand . :D
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 06 Déc 2012 23:54

B Phil tu ne devrais pas désinformer ainsi. Reste le poète
des écoutes chimériques, mais ne
vient pas embrouiller :

-Les cables symétriques munis de prises XLR ou de jacks, seuls utilisés par les professionnels, ont encore moins de
sens que les cables dont parle poussi pousse plus haut, cables
qui devraient selon la légendes audiophiles avoir le blindage
en l'air coté récepteur...

- Théoriquement, il faudrait sur les appareils asymétriques qu'il n'y ait
qu'un seul conducteur de masse pour les deux canaux... pour éviter les boucles et le bruit... Ce qui impliquerait deux
cables Rca différents : un avec masse, l'autre sans... comme il n'y a pas de normes de ce point de vue ni en construction ni pour les sélecteurs, on en met toujours dans les deux câbles.... Mais toujours pas de sens... A noter que la
norme Din était techniquement plus propre : une masse commune aux deux canaux dans la même prise...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2012 0:18

Din c'est ce qu'avait choisi Naim c'est ça?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Déc 2012 2:25

Gort'h a écrit:Din c'est ce qu'avait choisi Naim c'est ça?


Oui, Naim est longtemps resté fidèle aux prises Din : qui étaient de conception nettelement plus intelligentes que les prises RCA. Pour élargir ses ventes de platines CD, ce fabricant s'est mis aux RCA
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2012 10:13

La logique serait qu'on mette le côté ou la tresse est reliée sur la source dans le but de protéger le signal des parasites en référençant la tresse de masse au zero de cette source!Dans la pratique ça peut être plus complexe que ça en fonction de la conception du matériel en présence!Il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça et brancher dans le sens qui te parait le meilleur.La théorie demande souvent a être approfondie pour coller à la pratique!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 07 Déc 2012 10:45

Grand_Floyd a écrit:....La théorie demande souvent a être approfondie pour coller à la pratique!

Ce n'est pas la théorie qui demande à être approfondie mais certains dogmes basés sur une approche un peu trop simpliste ( câblage en étoile, absence de boucles, etc...) Dans certains cas, la résolution de problèmes de bruits peut passer par la création délibérée de boucles de masse.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Déc 2012 10:48

haskil a écrit:.... Mais toujours pas de sens... ...

Oui, mais si tu changes le sens d'un câble, tout le rodage est à refaire . :(
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message