Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, Nixma, quoler et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BulletA1

Message » 06 Déc 2012 22:09

benji791 a écrit:
PS: je viens de faire encore un peu de lecture en plus et j'ai découvert que tu proposais un filtre série sur la bullet bien meilleur que le parallèle initial. J'ai également profiter pour me documenter un peu et j'ai découvert ceci : un filtre série ne peut pas être utilisé pour mettre les enceintes en bi-cablage ce que j'ai toujours fait avec mon shengya sp-333. Je sais, je sais je suis complètement newbie :oops: . Ma question est donc la suivante, avec un ampli qui a bien la gouache et une double sortie HP, est-il préférable de bi-cabler avec le filtre parallèle ou bien de passer au filtre série sur la bullet ???

PS2: désolé j'ai l'impression que mes propos sont aussi confus que mon esprit en ce moment sur ce sujet...

Le bi-câblage pour ma part n'apporteras rien, car tu rajoute des mètres de câbles et tu enlève les masses commune au filtre qui de toute façon se retrouve a l'entrée de l'ampli quoi qu'il arrive donc c'est repousser le problème plus loin.
Les borniers bi-câblage sont + fait pour la bi-amplification, là oui ça a un sens et tu auras bien plus de différence.
Commercialement une enceinte bi-câblée fait + vendre qu'une simple.
Mais on ne vas pas rentrer dans la polémique, chacun fait ce qui veut avec ces borniers et ces câbles.
Je te donne simplement mon avis, je suis un anti bi-câblage, anti rendistor et autre ionisateur, voilà c'est dit ;)
Tu auras une différence audible entre deux filtres différent pour une même courbe de réponse qu'avec des câbles supplémentaire, dit toi juste une chose, le trajet le plus court seras le meilleur, restez simple, 'n'ajoutez pas de choses inutiles. de bon HP bien mis en oeuvre et de bon disque et basta ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Déc 2012 22:58

Idefixes a écrit:Si tu cherches un truc intermédiaire entre Bullet et Shirel bien que cela ne soit de notre très célèbre mais du non moins célèbre Troels Gravesen il y a l'Ekta avec au choix en tweeter le XT25, le SS9100 ou le SS Ring radiator : http://www.troelsgravesen.dk/Ekta.htm

Une réalisation de l'Ekta qui devrait t'inspirer : http://www.troelsgravesen.dk/ekta_bjoern.htm

Image


Marc

Salut Idefixes,

Tiens donc un pseudo qui me dit quelque chose. Tout se passe bien sur meta et chez lesfous ? Ca fait un moment que je suis pas passé dans le secteur. La construction de mon établi avance toujours au ralenti.

Mis à part ca merci pour le lien c'est vrai qu'elles sont chouettes. J'aime bien la face avant mais je trouve les shirel plus élancés tout de même avec leur galbe et leur courbe. Mais bon peut être faudrait il parler d'elle ailleurs (voir lien de mon post peut être) pour ne pas polluer le fil des bullet.

aldo a écrit:Le bi-câblage pour ma part n'apporteras rien, car tu rajoute des mètres de câbles et tu enlève les masses commune au filtre qui de toute façon se retrouve a l'entrée de l'ampli quoi qu'il arrive donc c'est repousser le problème plus loin.
Les borniers bi-câblage sont + fait pour la bi-amplification, là oui ça a un sens et tu auras bien plus de différence.
Commercialement une enceinte bi-câblée fait + vendre qu'une simple.
Mais on ne vas pas rentrer dans la polémique, chacun fait ce qui veut avec ces borniers et ces câbles.
Je te donne simplement mon avis, je suis un anti bi-câblage, anti rendistor et autre ionisateur, voilà c'est dit
Tu auras une différence audible entre deux filtres différent pour une même courbe de réponse qu'avec des câbles supplémentaire, dit toi juste une chose, le trajet le plus court seras le meilleur, restez simple, 'n'ajoutez pas de choses inutiles. de bon HP bien mis en oeuvre et de bon disque et basta
Aldo


Effectivement ton avis est clair. J'en prends bonne note. Donc tu penses que même avec un ampli qui a bien la gouache (et c'est le cas de mon bloc shengya) il n'y a pas de gros bénéfice à attendre du bi-cablage. Juste pour ma culture, qu'entends-tu par "enlever la masse commune au filtre" et repousser le problème plus loin ?
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 06 Déc 2012 23:28

benji791 a écrit:
Effectivement ton avis est clair. J'en prends bonne note. Donc tu penses que même avec un ampli qui a bien la gouache (et c'est le cas de mon bloc shengya) il n'y a pas de gros bénéfice à attendre du bi-cablage. Juste pour ma culture, qu'entends-tu par "enlever la masse commune au filtre" et repousser le problème plus loin ?


le Principe du bi-câblage et de séparé le filtrage de chaque voies dans les enceintes, ce pourquoi on retire les strap des borniers.
il n'y a pas vraiment de séparation du moment ou tu n'a qu'une seule amplification par enceinte, ce n'est valable que si tu avais un autre ampli (bi amplification)
je t'ai fait un schémas comparatif
http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/ ... 142486.png
Tu doit être branché comme sur le schémas du bas et peut être que tu as 4 bornier au lieu de 2 sur l'ampli, si c'est le cas, les strap (liaisons)sont bien a l’intérieur de l'ampli sur la carte mère, hé oui sinon ça serais un ampli double stéréo :roll:
donc tu te rend compte sur le schémas que tu as déplacé le problème des strap dans l'ampli ou direct sur les bornier de l'ampli et que tu a ajouté des câbles supplémentaire

Donc si on réfléchi un moment et que l'on n'a du bon sens, on peut se rendre compte de la supercherie médiatique :ko: , bien évidement les gens qui ont toujours cru dans le bi-câblage, il est bien difficile de les convaincre.
j'ai quand même reussi a faire entendre une différence a des personne chez moi sur un câble que je n'ai jamais changer pendant les tests, je sait c'est salaud mais bon fallait le faire :D
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Déc 2012 23:52

Ca ne se présente pas tout à fait comme ca derrière mon ampli, j'ai un double bornier aussi. En fait c'est comme ca :
Image

Uploaded with ImageShack.us
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 07 Déc 2012 0:55

alors tu ne me lis qu'a moitié ;)

Tu doit être branché comme sur le schémas du bas et peut être que tu as 4 bornier au lieu de 2 sur l'ampli, si c'est le cas, les strap (liaisons)sont bien a l’intérieur de l'ampli sur la carte mère, hé oui sinon ça serais un ampli double stéréo
donc tu te rend compte sur le schémas que tu as déplacé le problème des strap dans l'ampli ou direct sur les bornier de l'ampli et que tu a ajouté des câbles supplémentaire



ton ampli n'a que deux entré droite et gauche donc c'est un stéréo classique, il y aurais 4 entrées oui tu aurais pu faire du bi-cablage euh pardon de la bi-amplification! :mdr:
Dernière édition par aldo le 07 Déc 2012 1:03, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Déc 2012 0:59

Roh désolé !!!
Je m'étais attardé sur le dessin. Bah au moins j'aurais pu montrer les fesses de mon shengya et mes magnifiques (enfin je trouve) REAL CABLE Serie Innovation 4mm2. ;-)
Faudrait que je leur trouve une utilité si je bi-cable pas. :idee:
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 07 Déc 2012 1:04

benji791 a écrit:Roh désolé !!!
Je m'étais attardé sur le dessin. Bah au moins j'aurais pu montrer les fesses de mon shengya et mes magnifiques (enfin je trouve) REAL CABLE Serie Innovation 4mm2. ;-)
Faudrait que je leur trouve une utilité si je bi-cable pas. :idee:


j'ai édité le bas de mon message ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Déc 2012 1:09

benji791 a écrit:Faudrait que je leur trouve une utilité si je bi-cable pas. :idee:

Avant de tout changer, fait des tests avec des amis avec et sans bi cablage en aveugle, si tu trouve à tout les coups alors ont pourras dire qu'il y a une différence :mdr:

perso j'ai arrêté de faire des expériences, ça n'arrange pas le cerveau puis je finissais par ne plus écouter les disques :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Déc 2012 1:13

Il me semble bien à l'époque avoir fait des tests avec mes jamo et mon shengya et j'avais trouvé un plus. Après ca peut être dans la tête aussi, je me dis que c'est pas grave, c'est près des oreilles tout de même ;-).
Non là je me reposais la question en me disant : si je pars dans les bullets, que ferais-je : parallele et bi-cablage ou bien série et mono cablage. Comme je savais que l'apport du filtre série était surtout flagrant quand l'ampli est un peu short ce qui je pense n'est pas le cas de mon hybride de shengya.
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 07 Déc 2012 1:57

benji791 a écrit:Il me semble bien à l'époque avoir fait des tests avec mes jamo et mon shengya et j'avais trouvé un plus.
Tu n'est pas le seul je te rassure, ça peut aussi m'arriver ;)
Hé oui comme tu dit c'est peut être le cerveau aussi, beaucoup arriverais à le maîtriser à 100% alors ça ne peut venir que du matos
:mdr:
Après ca peut être dans la tête aussi, je me dis que c'est pas grave, c'est près des oreilles tout de même ;-).
Non là je me reposais la question en me disant : si je pars dans les bullets, que ferais-je : parallele et bi-cablage ou bien série et mono cablage. Comme je savais que l'apport du filtre série était surtout flagrant quand l'ampli est un peu short ce qui je pense n'est pas le cas de mon hybride de shengya.
Disons que le filtre série, du moins de ce que j'ai entendue à chaque fois que j'en n'ai fait un, la voix se détacher mieux mais aussi chaque micro détail comme si tout se détaché mieux dans l'espace, et cette impression d'entendre bien distinctement plusieurs détail en même temps (pas facile comme ça de décrire se que l'on peut ressentir) et le son était un peut plus dynamique. c'est simple j'avais les deux enceintes avec les filtres différents et je basculé de l'une a l'autre sur le même canal avec un switch, donc là c'est direct pour ressentir les différences, la mémoire auditive est intacte.
Sur le filtre // il m'était impossible d'arrivé a ce niveau dans ces détails, le filtre // l'emporté sur les graves plus ample.
Ce pourquoi sur les petites monitors je préférais garder un filtre //, par contre sur un gros deux voies ou sur un trois voies, j'hésite pas, c'est filtre hybride.
La dernière que j'ai pu faire à base d'alambic série monté sur caisson ETON 11" filtré //, c'"était terrible

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Déc 2012 2:25

L'hybride série // de la parsilike est aussi pas mal :wink:

Avec le série le placement des musiciens est vraiment meilleur, pour peu qu'on est la place d'écarter les enceintes pour s'en rendre compte. :wink:
C'est plus plein, plus détaillé, plus énergique aussi du coup...

J'aimerai bien écouté la différence sur le grave tient, si un filtre série pullet voyait le jour un jour... 8)
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 07 Déc 2012 8:42

aldo a écrit:
benji791 a écrit:
Effectivement ton avis est clair. J'en prends bonne note. Donc tu penses que même avec un ampli qui a bien la gouache (et c'est le cas de mon bloc shengya) il n'y a pas de gros bénéfice à attendre du bi-cablage. Juste pour ma culture, qu'entends-tu par "enlever la masse commune au filtre" et repousser le problème plus loin ?


le Principe du bi-câblage et de séparé le filtrage de chaque voies dans les enceintes, ce pourquoi on retire les strap des borniers.
il n'y a pas vraiment de séparation du moment ou tu n'a qu'une seule amplification par enceinte, ce n'est valable que si tu avais un autre ampli (bi amplification)
je t'ai fait un schémas comparatif
http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/ ... 142486.png
Tu doit être branché comme sur le schémas du bas et peut être que tu as 4 bornier au lieu de 2 sur l'ampli, si c'est le cas, les strap (liaisons)sont bien a l’intérieur de l'ampli sur la carte mère, hé oui sinon ça serais un ampli double stéréo :roll:
donc tu te rend compte sur le schémas que tu as déplacé le problème des strap dans l'ampli ou direct sur les bornier de l'ampli et que tu a ajouté des câbles supplémentaire

Donc si on réfléchi un moment et que l'on n'a du bon sens, on peut se rendre compte de la supercherie médiatique :ko: , bien évidement les gens qui ont toujours cru dans le bi-câblage, il est bien difficile de les convaincre.
j'ai quand même reussi a faire entendre une différence a des personne chez moi sur un câble que je n'ai jamais changer pendant les tests, je sait c'est salaud mais bon fallait le faire :D
Aldo


Le bicablage peut apporter deux choses : baisser la résistance des cables, car il seront deux fois plus gros (pour les longs trajets cela peut être interessant, mais autant prendre un cable plus gros), et est un plus si on sort le filtre et qu'on le met prêt de l'ampli (mais ce n'est pas vraiment du bicablage, alors)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Déc 2012 9:09

Powerdoc a écrit:
Le bicablage peut apporter deux choses : baisser la résistance des cables, car il seront deux fois plus gros (pour les longs trajets cela peut être interessant, mais autant prendre un cable plus gros), et est un plus si on sort le filtre et qu'on le met prêt de l'ampli (mais ce n'est pas vraiment du bicablage, alors)



Bonjour Powerdoc,

Le bi-câblage peut apporter des choses c'est certain sur un bon multimètre , mais auditivement ?
A mes oreilles ça n'a jamais rien apporté.
Baisser la résistances des câbles oui , maintenant c'est de l'ordre de combien de dixième d'ohms?
Puis je pense pas que l'on parle de longueur importante dans un salon, les câbles standard si peut qu'ils soit de qualité ont déjà des résistances très faible pour le commun des mortels.
Changer une self d'un filtre par exemple qui fait R=0.15 a la place d'une qui fait 0.60 auras bien plus d'impact en therme de gain, bien évidement faut revoir l'équilibre du filtre a la hausse du coup.

Aldo


Pour ce qui est de déplacer le filtre a l'ampli, pour moi ça change pas grand chose, que tu est 4 câbles avant et en + tu te fait chier
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Déc 2012 9:18

Moi, j'aurais toujours bien aimé savoir ce que donnerais la Bullet avec le tweeter de la Shirel, mais au prix des tweeter je n'ai jamais osé faire l'achat pour tester et en plus je suis totalement incapable de modifier le filtre en fonction. :oops:

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2012 15:54

Pascal H a écrit:Moi, j'aurais toujours bien aimé savoir ce que donnerais la Bullet avec le tweeter de la Shirel, mais au prix des tweeter je n'ai jamais osé faire l'achat pour tester et en plus je suis totalement incapable de modifier le filtre en fonction. :oops:


salut pascal,
plus de finesse certainement mais le 9700 reste une très bonne référence.

je verrais bien des ETON 28HD1 mais ça reste encore chère, je serais curieux de faire un comparatif entre un révélator et ceux la ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes