Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: musicos06, no_on, Pyjam et 16 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Les revenants - saisons 1,2...

Message » 07 Déc 2012 11:36

Ben c'est peut être pour cela que ca ne se tient pas et que le scénario fait dans l'amateurisme :-?
Les points forts sont pour moi : l'ambiance les acteurs et la photo

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Déc 2012 21:46

Moi je suis plutôt déçu. Ca vient peut-être du fait que Canal a sur-vendu la série. Du coup je suis intransigeant et je ne laisse rien passer.
Je ne comprend pas les critiques positives unanimes sur cette série. Même Télérama donne 3 T !!!
Parce que franchement, y a quand même un peu erreur sur la marchandise. Une belle photographie et une belle musique (quoi qu'un peu saoulante, et pourtant je suis un fan de Mogwai) ne suffisent pas. Ca fait classe, mais c'est tout.

Les personnages restent trop superficiels pour qu'on s'y intéresse vraiment.
Le thème principal - le retour des défunts - est intéressant et mériterait d'être approfondi. Mais pour le moment, il n'y a pas d'histoire. Il ne se passe rien ou si peu. Alors on nous balade. avec quelques flash-back pour nous expliquer la mort de certains revenants, histoire de ne pas tout déballer d'un coup, et la baisse du niveau d'eau du barrage. Mais trop de mystère tue le mystère.
Les relations entre les personnages sont quasi-inexistantes.

La gendarmerie : J'ai pas bien compris. Il s'agit d'une brigade ?
Parce que dans ce cas, il ne peut pas y avoir de capitaine, ni de lieutenant. Et je ne parle pas de leur accoutrement approximatif durant les épisodes.
Et Samir Guesmi a un jeu très variable dans cette série. Certaines scène sont très mal jouées.

Bon bref, Les revenants, pour le moment c'est pas le série française du siècle. J'ai bien peur qu'elle soit raté. Dans la lignée de la dernière saison d'Engrenage.
On est très très loin de Twin Peaks. A des année lumière même.
Pilru
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:57
  • offline

Message » 08 Déc 2012 21:58

Pilru a écrit:On est très très loin de Twin Peaks. A des année lumière même.


Vaut mieux lire ça que d'être aveugle ! Nous ne devons pas avoir les mêmes goûts. :lol:
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 09 Déc 2012 0:03

Bon, le problème du capitaine dans la brigade gendarmerie me turlupine. Mais j'ai une hypothèse pas très flatteuse pour les scénaristes.

A mon avis, c'est un commissariat qui devait être prévu dans le script. Et du coup, cela explique les personnages du capitaine et du lieutenant qui dans la police nationale mènent les enquêtes.
Mais vu que l'histoire se passe dans une bourgade, l'équipe a dû prendre conscience qu'il n'y a pas de commissariat mais une brigade de gendarmerie. Les scénaristes ont juste changé les costumes mais ont oubliés que dans une brigade il n'y a que des sous-officiers de gendarmerie. Il aurait fallu changer les grades (Capitaine => Adjudant-chef, Lieutenant => Gendarme ou Maréchal des logis chef). Et il aurait aussi fallu supprimer la salle de contrôles des caméra de surveillance, ça n'existe pas dans une brigade de gendarmerie. Cela peut aussi expliquer les tenues pas forcément très réglementaires des gendarmes sur certaines scènes.

Ce point de détail révèle le manque de rigueur du scénario et disqualifie à lui seul la série. Certains éléments rationnels de l'histoire ne tiennent pas la route.

Autre chose, le capitaine a en face de lui un type sensé être mort. Le capitaine ne cherche même pas à contacter l'administration, la famille... Pas plausible une seconde.
Pilru
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:57
  • offline

Message » 09 Déc 2012 20:26

Mais vous avez rien à voir à coté pour vous farcir les daubes de canal ? Alors qu'il y a tellement de bonnes séries à coté... z'êtes flippants les mecs :roll:
Arsenic
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 09 Déc 2012 20:32

Nan, ils attendent le 25 épisodes pour dire " c est naze" :zen: Franchement si c est naze, c est naze, 5 minutes m'ont suffit pour zapper deffinitivement.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20238
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Déc 2012 10:23

pas d'accord car certaines séries ont du mal a décollée mais apres peuvent devenir tres bonnes je leur donne toujours une chance sur plusieurs épisodes
Si je m'en etais tenue a ma première impression de Kamelott je n'aurais pas été loin avec cette fabuleuse série des frères Astier.

Mais la le coté incohérences outrancières permanentes va finir par user beaucoup de monde ...

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 10 Déc 2012 10:51

Moyen pour l'instant cette série ,c'est mou pour ma part.Victor m'intrigue plus que le reste.
Sinon ,elle est bien filmé.
NB:J'aime bien les séries qui ne comporte pas beaucoup d'épisodes........
Riccohome
 
Messages: 414
Inscription Forum: 06 Oct 2006 13:31
Localisation: 75012 PARIS
  • offline

Message » 10 Déc 2012 14:57

Salvor Hardin a écrit:En même temps 8 épisodes, pour une série de cette qualité je crois que c'est suffisant ! :hehe:


Canal + aurait déjà prévu de tourner une préquelle aux "Revenants" intitulée "Les Attardés".

lag@uffre a écrit:Juste pour dire que le scénario était en écriture pendant le tournage même. Ca leur est arrivé de tourner une scène au beau milieu d'un épisode qui n'avait ni son début, ni sa fin...


C'est une situation quasiment impossible à obtenir dans une série anglo saxonne, sauf gros problème (drogue, accident) avec un des acteurs. Je n'ai pas vu "Les Revenants", mais c'est clair que Canal + a un peu tendance à mettre la charrue avant les boeufs.

Dans une série anglo-saxonne, on trouve éventuellement le pitch, on écrit une histoire autour, on trouve des acteurs, on adapte les personnages au jeu des acteurs après le pilote et les premiers épisodes, on conçoit des arcs narratifs pour une saison, on écrit des scripts, on réécrit des scripts après des tours de table, on tourne les scripts et on laisse la promo vendre la série.

Dans une série française produite par Canal, on trouve éventuellement le pitch, on laisse la promo vendre la série, on tourne et on écrit en parallèle sur un coin de nappe.

La finalité première des Revenants n'est de toute façon pas que la série "survive" ou se développe, ni même qu'elle se vende ensuite à l'étranger. La finalité, c'est que l'abonné Canal + ait l'impression que Canal + soit une chaîne où on passe des trucs qu'on ne verrait jamais ailleurs, qui prenne des risques, histoire qu'il reste abonné, ou que ça serve à attirer (rien que par curiosité) de nouveaux abonnés. Ensuite que la série soit vue par 10 000 ou un million de personnes, ça n'a pas grande importance, ce qui compte c'est que le modèle économique sur lequel repose Canal + (les abonnements) fonctionne.

Aux USA, ils ont le même modèle sur des chaînes comme HBO (Boardwalk Empire, Game of Thrones, mais aussi Treme, Girls, Veep), Showtime (Dexter, Homeland) voire Starz (Spartacus). Sauf que ces chaînes sont soumises à la concurrence des séries classiques et aujourd'hui des séries produites par les chaînes du câble basique (sans abonnement supplémentaire à payer), qui ont déjà un certain niveau de qualité. En France, tout ce que Canal + a à faire, c'est de produire une série "à l'américaine" et d'apparaître décalé.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 10 Déc 2012 15:38

yep la non concurence en france est un vrai pb

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 10 Déc 2012 20:32

FGO a écrit:yep la non concurence en france est un vrai pb

FGO


Ah oui oui et y en a de moins en moins :-? , même les sagas de l'été ont disparu, la seule concurrence c'est Camping Paradis :hehe: :zzzz: . Quant aux chaînes en clair qui sont obligées de faire un minimum d'audience en prime time pour rentabiliser la série, il leur faut de l'ultra grand public à voir en famille. La moindre série française un minimum osée ne pourra être produite que sur Canal.

Je suis d'accord sur le caractère survendu des séries de Canal. Ils sont incroyablement doués pour appâter le chaland et avoir des critiques complaisants, ce qui fait qu'on s'accroche plusieurs épisodes là où ailleurs on aurait lâché au bout de 10 minutes (ils m'avaient déjà fait le coup avec Les borgia). Enfin comme ici il n'y a que 8 épisodes ça pose moins de problème :wink: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Déc 2012 22:57

Sale temps pour les zombies :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Déc 2012 23:12

t'es mort depuis combien de temps?
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Message » 10 Déc 2012 23:17

Non mais alors là c'est énorme :o

Cruchot qui ramène son trophée de chasse à la morgue et repart les mains dans les poches, même au Texas on voit pas ça
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Déc 2012 23:45

Revenant never die lá...........
Riccohome
 
Messages: 414
Inscription Forum: 06 Oct 2006 13:31
Localisation: 75012 PARIS
  • offline


Retourner vers Séries