Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2, Naim82 et 34 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation de Ohl

Message » 11 Déc 2012 16:29

STRA a écrit:Salut
Entre le room gain et surtout le fait que ton micro n'est pas étalonné il est diffiçile d'avoir une réponse utilisable aux extrémités du spectre audible.

On en avait parler dans la section acoustique, j'avais fait des mesures de mon dayton(avec calibration dayton et sans) et ecm8000( avec calibration générique et sans)...mais je retrouve plus le topic :wtf:


pour le micro ecm8000 c'est plutot dans les fréquences haute apres 10khz qui manque de precision au niveau des graves c'est correcte.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Déc 2012 16:39

Igor Kirkwood a écrit:
Loug a écrit:
MusicalBox a écrit:
STRA a écrit:
Oh miroir, mon beau miroir...


Le miroir quelle que soit sa taille, son usage, et l'étage du système où son usage intervient, est un outil bien pratique en ce sens qu'il évite les calculs et les mesures.
Pourquoi s'en priver !

Merci, je n'avais pas compris que la réponse de STRA était "sérieuse" :oops:


Miroir mon beau miroir dis moi si je suis la plus belle ?

Désolé que le beau miroir ai pu blesser certains... :(
Le miroir permet de visualiser les réflexions des enceintes ...et placer la table basse..donc le plus "beau" placement du miroir c'est celui qui permet ce dernier posé sur la table basse de voir les enceintes. :idee:



c'est passe inapercu, mais il n'y a pas une boulette? le but n'est pas justement d'avoir un angle mort accoustique et donc de ne voir l'enceinte sur le mirroir en aucun cas?
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 11 Déc 2012 16:43

lulumusique a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Loug a écrit:
MusicalBox a écrit:
Le miroir quelle que soit sa taille, son usage, et l'étage du système où son usage intervient, est un outil bien pratique en ce sens qu'il évite les calculs et les mesures.
Pourquoi s'en priver !

Merci, je n'avais pas compris que la réponse de STRA était "sérieuse" :oops:


Miroir mon beau miroir dis moi si je suis la plus belle ?

Désolé que le beau miroir ai pu blesser certains... :(
Le miroir permet de visualiser les réflexions des enceintes ...et placer la table basse..donc le plus "beau" placement du miroir c'est celui qui permet ce dernier posé sur la table basse de voir les enceintes. :idee:



c'est passe inapercu, mais il n'y a pas une boulette? le but n'est pas justement d'avoir un angle mort accoustique et donc de ne voir l'enceinte sur le mirroir en aucun cas?



je ne comprends pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Déc 2012 16:53

Image
La table basse casse la reflection au sol mais n'en rajoute pas une. Enfin si, elle en rajoute une mais qui ne va pas aux oreilles.
=> ca cree un angle mort acoustique (le son reflechi au sol ou sur la table ne va pas aux oreilles).
Si la reflection rajoutee par la table va aux oreilles ca n'a plus aucun interet.
Donc le mirroir ne doit en aucun cas montrer les enceintes (qu'il soit placer sur le sol ou sur la table)>

edit:
Image
le zone hachuree en bleu correspond a la zone dont les relfections au sol sont bloquees par la table, et dans laquelle les reflections rajoutees par la table ne vont pas. aucune reflection venant du bas ne parvient aux oreilles dans cette zone, d'ou mon choix du mot "angle mort".
Dernière édition par lulumusique le 11 Déc 2012 17:02, édité 1 fois.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 11 Déc 2012 16:59

spads a écrit:
STRA a écrit:Salut
Entre le room gain et surtout le fait que ton micro n'est pas étalonné il est diffiçile d'avoir une réponse utilisable aux extrémités du spectre audible.

On en avait parler dans la section acoustique, j'avais fait des mesures de mon dayton(avec calibration dayton et sans) et ecm8000( avec calibration générique et sans)...mais je retrouve plus le topic :wtf:


pour le micro ecm8000 c'est plutot dans les fréquences haute apres 10khz qui manque de precision au niveau des graves c'est correcte.


Pour le grave sous 40 Hz également...

Récemment, Denis31 a fait une intervention à ce sujet dans un topic du forum acoustique :

Denis31 a écrit:Hello,
nous avons fait la comparaison lors de mon passage chez ALunel, entre son ECM8000 et mon IBF MP1-r calibré. La différence n'est notable que dans les deux octaves extrêmes, soit sous 40Hz et après 10KHz. Sinon moins de 0,5dB d'écart. (Comparaison faite en position "pointé" pour les deux micros).

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/etalonage-t30028052.html
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 11 Déc 2012 17:05

toujours pas compris par rapport aux mesures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Déc 2012 17:07

holggerson a écrit:
spads a écrit:
STRA a écrit:Salut
Entre le room gain et surtout le fait que ton micro n'est pas étalonné il est diffiçile d'avoir une réponse utilisable aux extrémités du spectre audible.

On en avait parler dans la section acoustique, j'avais fait des mesures de mon dayton(avec calibration dayton et sans) et ecm8000( avec calibration générique et sans)...mais je retrouve plus le topic :wtf:


pour le micro ecm8000 c'est plutot dans les fréquences haute apres 10khz qui manque de precision au niveau des graves c'est correcte.


Pour le grave sous 40 Hz également...

Récemment, Denis31 a fait une intervention à ce sujet dans un topic du forum acoustique :

Denis31 a écrit:Hello,
nous avons fait la comparaison lors de mon passage chez ALunel, entre son ECM8000 et mon IBF MP1-r calibré. La différence n'est notable que dans les deux octaves extrêmes, soit sous 40Hz et après 10KHz. Sinon moins de 0,5dB d'écart. (Comparaison faite en position "pointé" pour les deux micros).

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/etalonage-t30028052.html

0.5db d'écart c'est rien sur la courbe il ya des difference de 15db
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Déc 2012 17:08

toujours pas compris par rapport aux mesures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il n'y en a pas, c'etait une correction des propos de Igor quand il a dit: "donc le plus "beau" placement du miroir c'est celui qui permet ce dernier posé sur la table basse de voir les enceintes."
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 11 Déc 2012 17:09

Lulu, en croisant les enceintes tu peux effectivement supprimer les réflexions primaires laterales du médium/aigu...mais pas le bas médium et tu renforce les réflexions secondaires des murs latéraux, ce qui peut être pire!
Dernière édition par STRA le 11 Déc 2012 17:11, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2012 17:10

Pour le miroir sur la table basse tu as raison par contre.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2012 17:14

STRA a écrit:Lulu, en croisant les enceintes tu peux effectivement supprimer les réflexions primaires laterales du médium/aigu...mais pas le bas médium et tu renforce les réflexions secondaires des mûres latéraux, ce qui peut être pire!


Je pense que tu t'es trompe de destinataire.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 11 Déc 2012 17:16

holggerson a écrit:
spads a écrit:
STRA a écrit:Salut
Entre le room gain et surtout le fait que ton micro n'est pas étalonné il est diffiçile d'avoir une réponse utilisable aux extrémités du spectre audible.

On en avait parler dans la section acoustique, j'avais fait des mesures de mon dayton(avec calibration dayton et sans) et ecm8000( avec calibration générique et sans)...mais je retrouve plus le topic :wtf:


pour le micro ecm8000 c'est plutot dans les fréquences haute apres 10khz qui manque de precision au niveau des graves c'est correcte.


Pour le grave sous 40 Hz également...

Récemment, Denis31 a fait une intervention à ce sujet dans un topic du forum acoustique :

Denis31 a écrit:Hello,
nous avons fait la comparaison lors de mon passage chez ALunel, entre son ECM8000 et mon IBF MP1-r calibré. La différence n'est notable que dans les deux octaves extrêmes, soit sous 40Hz et après 10KHz. Sinon moins de 0,5dB d'écart. (Comparaison faite en position "pointé" pour les deux micros).

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/etalonage-t30028052.html

pour le micro ecm 8000 le micro est vendu avec un fichier pour corriger les parametre de ça courbe mesuré pour le rendre lineaire
sur toute ça bande , si ton micro a ete fabriqué avec cette courbe d'origine d'ailleurs gravé sur le carton c'est bon
mais le probleme suivant la fabrication il peut s'écarter de cette bande c'est pour ça qui faut l'étalloné pour etre surs de ça bande passante.
de plus il savoir ça position d'étallonage vertical ou horizontal sinon ça fausse les mesures.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Déc 2012 17:23

lulumusique a écrit:
STRA a écrit:Lulu, en croisant les enceintes tu peux effectivement supprimer les réflexions primaires laterales du médium/aigu...mais pas le bas médium et tu renforce les réflexions secondaires des mûres latéraux, ce qui peut être pire!


Je pense que tu t'es trompe de destinataire.


:oops:
Je post vite fait entre 2 rdv dans la voiture....c'est la page des quiproquos :ane:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2012 17:25

spads a écrit:
holggerson a écrit:
spads a écrit:
STRA a écrit:Salut
Entre le room gain et surtout le fait que ton micro n'est pas étalonné il est diffiçile d'avoir une réponse utilisable aux extrémités du spectre audible.

On en avait parler dans la section acoustique, j'avais fait des mesures de mon dayton(avec calibration dayton et sans) et ecm8000( avec calibration générique et sans)...mais je retrouve plus le topic :wtf:


pour le micro ecm8000 c'est plutot dans les fréquences haute apres 10khz qui manque de precision au niveau des graves c'est correcte.


Pour le grave sous 40 Hz également...

Récemment, Denis31 a fait une intervention à ce sujet dans un topic du forum acoustique :

Denis31 a écrit:Hello,
nous avons fait la comparaison lors de mon passage chez ALunel, entre son ECM8000 et mon IBF MP1-r calibré. La différence n'est notable que dans les deux octaves extrêmes, soit sous 40Hz et après 10KHz. Sinon moins de 0,5dB d'écart. (Comparaison faite en position "pointé" pour les deux micros).

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/etalonage-t30028052.html

0.5db d'écart c'est rien sur la courbe il ya des difference de 15db


0,5 db d'écart sur la bande de 40 à 10000 HZ, mais beaucoup plus à priori de 0 à 40Hz et de 10 à 20Khz. Stra a raison : l'ECM8000 n'est pas fiable aux deux extrémités du spectre s'il n'est pas calibré.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 11 Déc 2012 18:00

Le blog de Ohl donne justement une url où on peut se procurer un ECM8000 avec son fichier de compensation pour avoir un micro calibré.
J'en ai acheté un par ce moyen, ça n'a pas changé drastiquement les courbes sur REW par rapport à un ECM8000 mais au moins j'étais sûr que ça ne venait pas de là. :wink:

Tiens d'ailleurs, Denis ne l'a pas utilisé quand il est venu faire des mesures pour le Prosoa... :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message