Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean38, Polopretress et 7 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 26 Aoû 2012 10:31

Merci pour le CR Steph :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 26 Aoû 2012 10:44

+1 !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 19:21

Bonjour

voila mon test
Les mesures et la perspective d'amélioration avec le soft:
Image

les "réelles" mesures avec Align
Sans correction :
Image

Avec correction :
Image

A l'écoute le système est "un peu" mieux. Le vrai plus c'est, dans mon cas, le rabottage de la bosse autour des 2k à 5k (RF7) qui fait un son un peu dur.
Pour le placement des instruments dans l'espace c'est aussi un tout petit mieux ... mais franchement c'est pas énorme comme truc.
Effectivement je peux ecouter plus fort sans fatigue ...


En conclusion
Bon Soft ! FAcile a mettre en oeuvre.
Le truc de passer dans le filtre tous ce qui sort du PC (device virtuel) est un vrai plus par apport au solution de type VST ....
je pense qu'en travaillant sur les mesures et en affinant les filtes on pourrait encore améliorer le truc.

De là a payer le prix demandé ....
belbeze
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Aoû 2012 18:24
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 20:16

Merci pour ton retour et tes mesures :)
Attention cependant, ce que tu montres avec Align c'est seulement un fft sur bruit rose, il faudrait lancer le sweep etc et les graphes dans octave pour juger plus précisément.
Autre point, si tu as fait la correction avec plusieurs points de mesure, forcément en vérifiant en un seul point ce ne sera pas parfait puisque en multipoint c'est toujours un compromis ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Sep 2012 2:41

Par contre les corrections positives sont sévères...la ça vaudrait le coup de mesurer la disto dans le bas médium/haut grave.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2012 12:13

il manque aussi les mesures de phase et de RI :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Sep 2012 15:04

Oui oui, les mesures sont simplistes. Mais c'est juste pour dire que ça fait des trucs ...
belbeze
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Aoû 2012 18:24
  • offline

Message » 08 Oct 2012 18:25

Steph-Hifi a écrit:mes prochains essai seront donc une mesure definitive de qualité et des filtre correctifs a plus ou moins large bande :wink:

Steph-Hifi, tu as pu faire tes tests ?
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 10 Oct 2012 8:59

Il est inutile voire dangereux de forcer d'environ 20 dB :o l'égalisation en extrême aigu.
Un aigu vers zéro dB à 20000 Hz à la position d'écoute n'est pas agréable a entendre.
Très efficace, et assurément audible, le rabotage du gros tonique de salle vers 60 Hz.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Oct 2012 17:51

Franchement, le vari plus c'est la suppression de la bosse autour de 5k
L'équilibrage des 2 enceintes améliore un peu l'image et la suppression de la bosse dans les basses si elle est audible n'est pas vraiment spectaculaire.
En fait il y a finalement assez peu d'information dans cette zone ... dans la musique que j'écoute ..
Un de vous a acheté le logiciel ?
belbeze
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Aoû 2012 18:24
  • offline

Message » 24 Oct 2012 19:22

belbeze a écrit:Franchement, le vari plus c'est la suppression de la bosse autour de 5k
L'équilibrage des 2 enceintes améliore un peu l'image et la suppression de la bosse dans les basses si elle est audible n'est pas vraiment spectaculaire.
En fait il y a finalement assez peu d'information dans cette zone ... dans la musique que j'écoute ..
Un de vous a acheté le logiciel ?


5 kHz c'est peu audible...................mais cela a une forte influence dans le rendu final. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Nov 2012 21:44

Un petit lien intéressant : http://www.acoustics-engineering.com/dirac/dirac.htm

Il faudrait plus les ajouts des dernières versions.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 12 Déc 2012 11:35

Si quelqu'un a l'occasion de comparer le rendu de ce soft par rapport à une calibration Audyssey XT32+Pro... Je suis preneur !

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 27 Déc 2012 2:45

lefty a écrit:
Steph-Hifi a écrit:mes prochains essai seront donc une mesure definitive de qualité et des filtre correctifs a plus ou moins large bande :wink:

Steph-Hifi, tu as pu faire tes tests ?


non, j'e n'ai pas eu le temps de faire les tests avec la licence de test qui durait quelques chose comme 15 jours de mémoire.

sur mac, j'ai eu aussi pas mal de plantage du a ma carte son et de son driver, j'ai pu avoir quelque chose d'a peut prés stable, mais pas assez a mon gout, j'ai donc laissé tombé rapidement, mais cela est peut être uniquement le fait de ma carte son...donc mon expérience est a prendre avec des pincettes...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Déc 2012 2:48

djdactylo a écrit:Si quelqu'un a l'occasion de comparer le rendu de ce soft par rapport à une calibration Audyssey XT32+Pro... Je suis preneur !

DJ


l'égalisation se ferait en FIR et la RI (phase) serait traité via une convolution, donc sur le papier c'est plus puissant, sur le terrain je n'ai pas pu tout mesurer avant la fin de la période de test. Lis la doc si tu as un peu de temps.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message