Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, sirius57, virage et 12 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation de Ohl

Message » 12 Déc 2012 9:11

holggerson a écrit:
spads a écrit:de plus quand tu utilise REW et que tu le calibre tu regarde tes courbe de calibration et tu t'aperçois quand dessous de 10 hz ce n'est plus lineaire.

De quelle calibration parles-tu ? De celle de la carte son ?
Je ne connais pas ton matériel, mais de toute façon le mien ne sort plus rien d'audible sous 25Hz...


de la carte son, et REW corrige avec la calibration pour te faire une courbe linéaire malgré les défauts de la bande passante de la carte son, mais en dessous de 10hz il ya une atténuation progressive malgré la calibration.
j'utilise un pc portable avec la carte son interne ,mais j'ai un autre pc avec une carte sound blaster qui fonctionne beaucoup mieux.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 12 Déc 2012 9:22

a titre indicatif , contrairement a la plupart des mesures electriques ,les mesures acoustiques sont fortement influancées par leur environnement
on peut obtenir en mesure electriques une precision des mesures de 0.1% , au contraire une precision de plus ou moins de 1db (10%) est considérée
comme excellente dans les mesures acoustique ,et la précision courante est plutot de plus ou moins 2dB ou 3dB.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 12 Déc 2012 9:32

Finalement, l'oreille ne s'en tire pas si mal à la vue de tes chiffres !!! :hehe: :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 12 Déc 2012 9:47

tubeaddict a écrit:Finalement, l'oreille ne s'en tire pas si mal à la vue de tes chiffres !!! :hehe: :wink:


ce ne sont pas mes chiffres, mais des données pris sur le livres « le haut-parleur : manipulations et mesures électro-acoustiques
de Joseph D’Appolito
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 12 Déc 2012 9:50

ohl a écrit:Juste pour clarifier l'astuce de la table : évidemment la table est bien placée quand les hp n'apparaissent plus dans le miroir. L'explication de Lulumusique est bien faite.
Savoir repérer sur les mesurees l'effet de sol et celui de la diffraction occasionnée par le placement astucieux de la table basse serait d'un grand intérêt.
Il suffit de faire les mesures.
spads a écrit:courbes du dd12 au point d'écoute a differente frequence de coupure
pourquoi je n'arrive pas a etre lineaire de 20hz a 120hz ?
Je ne sais pas. Je pense qu'il faudrait d'abord cataloguer tous les modes propres. Et voir comment placer le DD12 pour ne pas "activer" les modes gênants. Dans le cas de Spads, s'il y a une annulation importante vers 80Hz, la solution, c'est de déplacer le caisson. A noter, que pour visualiser correctement la courbe dans l'extrême-grave, il faut peu lisser (1/48e ou 1/24e d'octave). En principe, on commence par mettre le caisson en coin pour activer le maximum de modes. On mesure, ce qui peut permettre d'en déduire comment déplacer le caisson ou juste égaliser.


en fait les variations de la courbe au point d'écoute et a proximité sont énorme et j'ai beaucoup de mal a regler la frequence de coupure
du caisson ,et autre probleme avec REW quand j'ai trop de niveau la courbe indique n'inporte quoi .
c'est vrai qu'il faut essayer de deplacer le caisson pour avoir une courbe la plus lineaire possible avant d'égaliser pour eviter
des corrections trop importante.
Image
Dernière édition par spads le 12 Déc 2012 21:21, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Les véritables priorités d'une chaine Hi Fi

Message » 12 Déc 2012 11:48

spads a écrit:a titre indicatif , contrairement a la plupart des mesures electriques ,les mesures acoustiques sont fortement influancées par leur environnement
on peut obtenir en mesure electriques une precision des mesures de 0.1% , au contraire une precision de plus ou moins de 1db (10%) est considérée
comme excellente dans les mesures acoustique ,et la précision courante est plutot de plus ou moins 2dB ou 3dB.


Et une précision de 0,0000000 1 % pour les différences de mesures entre différents câbles.

Spads ta précision, sur l'imprécision des mesures acoustique est très utile pour fixer les priorités d'une chaine HiFi. :D
Enfin cela devrait être le cas. :-?
Sans doute pas pour les cohortes de forumeurs qui imaginent qu'une électronique High End va apporter une solution a leurs problèmes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Déc 2012 14:01

Surtout que précision est un terme qui ne veut rien dire.

De quoi parles tu la justesse, la répétabilité, la reproductibilité, l'exactitude, la résolution, .... ?

Si on utilise pas de termes précis on a vite fait d'opacifier son discours.

Un micro calibré permet de gagner en justesse, mais absolument pas en reproductibilité. Hors je pense que sur les mesures acoustiques notamment dans les hautes fréquences c'est la reproductibilité de la mesure qui est critique et qui fait que l'on peut avoir une mauvaise exactitude (justesse+répétabilité/reproductibilité) de mesure.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 13 Déc 2012 14:48

pour illustrer tes propos. En metrologie on utilise:
Image
il me semble que certains utilise "precision" comme un terme general mais ce n'est pas tres "precis" et on ne peut pas en tirer grand chose. Mieux vaut parler d'incertitude (interval d'erreur).
Par exemple un appareil de mesure fidele mais peu juste (premier cas) peut etre ameliore par calibration, un appareil juste mais peu fidele (deuxieme cas) peut etre ameliore par mesures multiples + filtrage (moyenne) etc...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 13 Déc 2012 15:04

Tout a fait je n'aurais pas dis mieux.

Quand on fait n mesures on améliore l'ecart type de fidélité d'un facteur racine(n) :grad:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 13 Déc 2012 15:31

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 17:39, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 13 Déc 2012 15:39

Ce que tu donnes peut être :

L'EMT (ecart maximal toléré)

Ou

L'incertitude de mesure au taux de confiance de 95%

La précision n'est pas un terme métrologique correct. Certains vont par exemple le confondre avec résolution. Une résolution de 0,1 te donne U = 9V pour toute valeur réele comprise entre 8,95V et 9,05V.

C'est vrai que la métrologie est un métier, mais un métier ou il faut être précis dans les termes au risque de dire de grosse bêtise. D'ailleurs je crois qu'en métrologie on ne parle plus de calibrage ou calibration mais d'ajustage.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 13 Déc 2012 16:06

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 17:39, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 13 Déc 2012 16:13

Ben il a raison l'expert :mdr:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 13 Déc 2012 16:18

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 17:40, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 13 Déc 2012 16:44

pour les termes techniques il vaut mieux ne pas ouvrir un dictionnaire. C'est parfois assez drole. La en l'occurence ca voudrait dire qu'un appareil est plus precis quand il donne 5 fois de suite 10v pour une valeur reelle de 9, qu'un autre appareil qui donne des valeurs comprise entre 8.9 et 9.1V. C'est un peu n'importe quoi.
Pour moi le terme precision a un sens quand on connait la valeur exacte a obtenir. Par exemple un tir est precis quand il atteint son objectif (ou la zone 10 points). Quand on fait une mesure on ne connait pas la valeur exacte de la variable, on sait juste qu'elle est comprise dans un interval. D'ou le fait d'appeler cet interval incertitude.
Si on connait la valeur exact on sait de combien on en est eloigne (par exemple le tir a l'arc) donc on peut dire qu'on a atteint l'objectif avec une precision donnee. Mais si on ne connait pas la valeur exact on n'est pas certain du resultat, on sait juste qu'il est compris dans un interval => on parle d'incertitude.
Pour moi la precision c'est l'ecart entre la valeur reelle et la valeur obtenue. En mesure on ne la connait pas la veleur reelle, donc on ne sait pas de combien on en est eloigne.
Par exemple: Si on prend un appareil ayant une incertitude de +/-1V qui mesure une pile de valeur reelle 9V. Il peut donner sur une mesure 8.1V et sur une autre 9.1V. Les deux mesures donnent une tension avec la meme INCERTITUDE, mais la deuxieme est plus PRECISE (plus proche de la valeur reelle).
=> Pour moi, parler de precision pour une mesure c'est ne pas avoir compris qu'on ne connait pas la valeur reelle (sinon il n'y a pas a mesurer...)

Mais il est clair que dans la vie de tous les jours on utilise "precision" pour de nombreuses notions et que tout le monde n'est pas d'accord.

Une résolution de 0,1 te donne U = 9V pour toute valeur réele comprise entre 8,95V et 9,05V.

non. Une resolution de 0.1 te dit juste que tu peux lire 9V pour toute valeur mesuree entre 8.95V et 9.05V. Mais la valeur reelle peut tres bien etre 10V. Tu confonds resolution et incertitude (merde, j'ai faillit dire precision, comme quoi...).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message