Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carribou, chris31fr, domin, fredouille83, gloinfred, Google Adsense [Bot], John Tatane, LeBarr, lolo05, olivier74, papinova, taxchim, Thierry Wautelet, tpeltier, Ultranova, wopr et 110 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

3000E les enceintes, 200E de HP, est-ce justifié?

Message » 17 Déc 2012 21:30

Je pose la question simplement sans vouloir polémiquer hein! :wink:
Est-ce que nos réas DIY (donc on va dire 500E tout fini) avec les mêmes HP ne seraient pas aussi bonnes? pourquoi?
Un SEAS L16 (65E) et un 27tbfc/G (30E) ...
http://www.store.alexaudio.fr/define/ :wtf:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2012 21:48

Eh bien allons y dans les grosses lignes. 3000 euros t'enlèves la TVA ça fait 2500 euros

Les hps et composants : production petite série, donc pas forcément de tarif particulier. On prendra les tarifs de monsieur tout le monde.

Chez europe audio :

Le L16 82 euros pièce
Le 27TBFCG 40 euros

Bref psq 250 euros TTC, en retirant la TVA 210 euros.

Un filtre comme celui de la define doit comporter des cellules 3eme ordre + RLC. Si on met un bornier, du câble et tout ça je pense qu'on en a au moins pour le prix des hp en étant gentil. Disons un peu plus de 400 boules.
Les caisses avec la peinture faites par un artisan t'en es pour la pas loin de 1000 euros la paire. 1400 boules.

Reste 900 euros avec lesquels tu fais ta marge. Sachant qu'il installe à domicile visiblement, il y a peut être un packaging ou qqch dans le genre, fo compter le SAV éventuel.

Oui nous on achète les hps le filtre, et on met une caisse en mdf faite par nous t'en tires pour un peu plus de 500 euros...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Déc 2012 21:49

Eternel débat en effet. Et il y en a des marques qui font de même !!!

Tu comptes les HP, le filtre, le coffret, le temps pour le faire, les différentes matières, la recherche et développement, la distribution, l'amortissement, la marge, l'investissement dans les matériels de mesure d'outillage, j'en passe et des meilleurs et tu pourras déduire par toi même pourquoi c'est si cher.

Nous avons la chance sur ce forum de partager les études et donc de ne pas avoir de frais de ce côté.

A bon entendeur. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Déc 2012 21:52

Salut.
Pour répondre à ta question : (pour le vendeur) oui :ko:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2012 21:59

Samsara a écrit:Salut.
Pour répondre à ta question : (pour le vendeur) oui :ko:


Je suis du même avis. Oui c'est justifié.
Apparemment il y a une finition sur mesure.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2012 22:00

Mettons qu'il tire genre 600 euros dans sa poche, tu payes les charges t'en reste 400 par paire.

Faut en vendre 4 par mois pour dégager à peu près un salaire. C'est beaucoup déjà pour ce genre de produit.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Déc 2012 22:10

quand mon DIY à 1000€ marchera mieux que la "mulidine" à 2000€ je te répondrais..... :mdr: :ane: pour le moment ??? je n'est pas écouté un DIY mieux que du tout fait, juste moins cher ! .... :hehe: (mais c'est vrait je débute! :oops: )

la mise en œuvre du concepteur est a prendre en compte...je ne pense pas qu'il suffise d'un micro et d'un logiciel pour faire un bon DIY, cela serait trop facile ! :hein: il faut aussi une bonne mise en œuvre et beaucoup beaucoup d’expérience et d’essais...(à 50€ de l'heures HT! :mdr: ) cela ne marche pas à tous les coup et c'est pas les "concepteurs" de ce forum qui vont me dire le contraire ?! c'est pas si simple la réalisation de bonne enceinte :wtf:

je parle de conception "artisanale", pas de produit chinois ! :hehe:

de plus en France....RSI, impôt, taxes etc....c'est environ 60% de charge qu'ils te pompent....sur le bénéf :evil: (et là je sais de quoi je parle :ko: et toi aussi non! :wink: )
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 17 Déc 2012 22:22

Kro a écrit:Mettons qu'il tire genre 600 euros dans sa poche, tu payes les charges t'en reste 400 par paire.

Faut en vendre 4 par mois pour dégager à peu près un salaire. C'est beaucoup déjà pour ce genre de produit.



si c'est un artisan...le RSI, lui prendra 47% de son bénéfice.... :evil:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 17 Déc 2012 22:30

Faut attendre les soldes...

Je serai curieux de savoir le prix des HP dans une deux voies JMR ou PEL ? :wink:

Je serai également curieux de connaitre le prix au litre de ce merveilleux Boulaouane gris que sert mon restaurateur Auvergnat ?
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Déc 2012 22:38

oui, le prix des HP ne fait pas tout.
Vous seriez surpris par le coût de fabrication de bien des produits, et pourtant au final la marge peut rester faible. Or on a pas l'habitude de cela. Après sur les grandes séries, les prix baissent, et si quelqu'un voulait faire une automobile DIY , il se ruinerait totalement.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Déc 2012 22:46

Je suis en libéral et mes charges représentent 1/3 de mon chiffre. 47% tu sors ça d'où :o

Edit : remarque je suis en BNC c'est peut être différent.
Dernière édition par Kro le 17 Déc 2012 22:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Déc 2012 22:47

Powerdoc a écrit:oui, le prix des HP ne fait pas tout.
Vous seriez surpris par le coût de fabrication de bien des produits, et pourtant au final la marge peut rester faible. Or on a pas l'habitude de cela. Après sur les grandes séries, les prix baissent, et si quelqu'un voulait faire une automobile DIY , il se ruinerait totalement.


Exactement, nous on mets les mains dedans et à force on connait le prix de revient des matériaux en empilant le prix des composants, du bois etc...

Ça doit être pareil sur un forum dédié à la couture quand ils (elles :oops: ) comparent le prix du tissu au mètre et le prix des fringues en boutiques.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait mes enfants moi même, acheter un géniteur était trop cher du centimètre :ko:
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Déc 2012 22:57

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Déc 2012 22:59

Sagem a écrit:Je pose la question simplement sans vouloir polémiquer hein! :wink:
Est-ce que nos réas DIY (donc on va dire 500E tout fini) avec les mêmes HP ne seraient pas aussi bonnes? pourquoi?
Un SEAS L16 (65E) et un 27tbfc/G (30E) ...
http://www.store.alexaudio.fr/define/ :wtf:

Le désir de m'étendre sur des centaines, voire des milliers de lignes, lol, concernant un tel sujet est très fort; je constate toutefois que son titre contient un fort potentiel polémique, en tout cas pour ceux qui ne connaissent pas les lois de l'économie de marché, et particulièrement celui de l'artisanat audio. Je répondrai donc uniquement sur la question (non polémique celle-là) de la conception d'une paire d'enceintes "define alike" pour 500€:
Pour faire court donc:
La conception d'une enceinte de haute fidélité (au sens le plus strict du terme) nécessite une somme de connaissances rarement rencontrées dans le DIY ou même, et plus souvent qu'on ne le pense, dans le domaine commercial.
Seuls d'excellents concepteurs ayant une énorme expérience synthétique, une parfaite connaissance du marché du haut-parleur et une maîtrise des meilleurs logiciels et instruments de mesure disponibles à l'heure actuelle sont capables de comprendre et mettre en pratique, à bon escient, l'ensemble des tenants et aboutissants techniques ayant présidé au développement des define...
Ces enceintes représentent à mon sens le meilleur de ce que le marché propose à l'heure actuelle si l'on prend en considération leurs taille, prix et qualité de finition. Il est plus que probable qu'elles possèdent des qualités sonores équivalentes et peut-être même supérieures à bien des produits de taille similaire évoluant dans le marché du très haut de gamme.

Alors oui, il est possible de créer un produit DIY ayant des qualités équivalentes avec 500€...à condition que leurs conception et réalisation soient au niveau de celles des define... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Déc 2012 23:08

Kro a écrit:Je suis en libéral et mes charges représentent 1/3 de mon chiffre. 47% tu sors ça d'où :o

Edit : remarque je suis en BNC c'est peut être différent.


non propre, comme tous les artisans

RSI = Régime Social Individuel = la sécu du "patron" quoi ! et c'est pas 47% du chiffre c'est 47 % du bénef....ça fait très mal au cul :hehe: et c'est pas tout! avec ce qui te reste tu dois payer encore les différentes taxes, comme taxe sur l'entreprise, taxe sur les locaux, TOM, Ursaf si il y a des amployés etc...tu comprends après pourquoi il y en a qui se barre ailleurs ! tu as pas intérêt à te gouré avec ta marge... :roll:


enfi bref ? c'est un autre PB.... :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema