Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Meilleur bloc Amplificateur en classe A

Message » 18 Déc 2012 20:56

40w sous 8 ohms donnent un courant de 2,2A.
Si le courant de repos est de moins de 0,375A ça donne 1w.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2012 21:35

Bonsoir,
difficile de répondre à la question. Qu'est-ce qu'un meilleur bloc? Le meilleur bloc que l'on ait entendu peut-être? Mais sur quel système, dans quelles conditions, dans quelle acoustique, avec quelle source, et quelles enceintes?
En tout cas, un amplificateur de classe A demande un certain temps de chauffe (minimum 2 heures pour en avoir le plein potentiel sans se poser de question, à moins d'avoir des amplis style PASS Labs qui présentent un mode "veille") pour en tirer un quelconque jugement, et les comparaisons A vs B sont peu fiables pour cette raison.
En ce qui concerne mon expérience personnelle, après avoir testé multiples amplis, sources, enceintes dans le même local dans le même temps, j'ai fait le choix des Threshold SA/6e 125W classe A mais réhabilités. C'est le seul (couple d') ampli qui m'a donné satisfaction, quelque soient les sources et les enceintes (bas rendement <92dB)... Cela ne veut pas dire qu'il est meilleur, parce que je ne suis pas sûr qu'ensuite je puisse faire la différence avec d'autres amplis de cette classe, plus ou moins chers... Les maillons faibles ne sont plus mes ampli (mono Classe A) dans mon cas (enceintes Revel Studio Ultima ver.1, Magnepan 3.7, JBL Array 1400, Ellis 1801b) mais la source tellement leur niveau qualitatif me paraît désormais exceptionnel après réhabilitation... :roll:
Du "vieux" remis au goût du jour par le remplacement judicieux de composants modernes n'est pas une absurdité, ça fonctionne très bien, mieux qu'un Pass Labs X250.5 pour ma part par extrapolation... Mais les goûts et les couleurs... Bonne soirée.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:01

BPhil a écrit:Tu devrais faire l'effort d'écouter plutot que de tout dénigré à coup de mesure, petit :wink:

la Hifi ne se resume pas à la simpliciter que tu en fait.

qu'a tu eut a part un C352???


Laisse tomber Bphil, je ne réponds même plus tellement je me bidonne ... :roll:

Le jour où il fera l'expérience avec ses oreilles, l’atterrissage risque d'être très dur !!!
J'aimerai être présent ce jour là juste pour faire des photos ... :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:06

tubeaddict a écrit:
BPhil a écrit:Tu devrais faire l'effort d'écouter plutot que de tout dénigré à coup de mesure, petit :wink:

la Hifi ne se resume pas à la simpliciter que tu en fait.

qu'a tu eut a part un C352???


Laisse tomber Bphil, je ne réponds même plus tellement je me bidonne ... :roll:

Le jour où il fera l'expérience avec ses oreilles, l’atterrissage risque d'être très dur !!!
J'aimerai être présent ce jour là juste pour faire des photos ... :mdr:


c'est déja fais, et dur sa ne sera pas, j'ai suffisamment entendu de système de qualité pour savoir à quoi m'en tenir
:wink:
Dernière édition par dominax le 18 Déc 2012 22:13, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:12

:ane:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:30

lulumusique a écrit:Et puis il faut aussi comprendre qu'un ampli class AB fonctionne en classe a sur les petits signaux. Donc un AB puissant va 99% du temps fonctionner en classe A. Une personne ayant des enceintes a haut rendement ne va meme sans doute jamais sortir de la zone de fonctionnement en classe A. Quand on voit un ampli classe AB avec une consommation au repos de 80W, il est fort probable que la zone de fonctionnement en classe A soit importante (sans doute pas 2*40W mais ca ne doit etre tres loin non plus).
Un classe AB n'est rien autre qu'un classe A ayant en plus une zone de fonctionnement en B.
A moins qu'il y est encore et toujours une confusion entre classe de fonctionnement et topologie mais on n'est plus a une pres...


Je peux répondre ayant eus de la classeA, glissante, a commutation, de la classeAB et la vrai classeA celle qui brûle les doigts.

Il n’y a aucune comparaison entre un vrai classeA et tout ce que l’on peut trouver en classeAB, glissante, commutation, etc….

Bonne avec tube ou du transio au choix, les deux sont tres bons, plus ca chauffe, plus ca bouffe et mieux c’est.

L’avantage indéniable de la classeA est de tout avoir des les premiers tours du volume, jamais de frustration quand on ne peut pas écouter plus fort, c’est du tres grand plaisir a tres faible niveau. (pas de distorsion de croisement le gros point fort de la vraie classeA)

Deuxième points, le silence ou le black darc, enfin le silence que l’on ressent dans le fin fond, et non le rapport signal sur bruit de l’appareil, qui n’est pas si important que cela, tout compte fait.

Dernièrement je me suis acheter un Puresound A30 avec de la 6550x4 pour 850€ en classeA, en comparaison le pauvre classdaudio qui tournait en HC, c’est fait ridiculiser en dynamique, largeur de scène, focalisation, profondeur, transparence, soyons clair, il a Tauler tout ce qu’il y a eut en ampli transio classeAB en HC.

Il a une dynamique tellement bonne que je ne peux plus m’en passer pour regarder les film d’action, ca claque fort sur les JBL, on se demande ou son passer les 350W de la classeD. ???

Le A 30 n’ayant que 30w on a vraiment l’impression qu’il fait 1000w à coté du pauvre classeD

Un Puresound A30 d’occase coûte 850€ avec les valves et les drive N.O.S, :o
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:32

L’avantage indéniable de la classeA est de tout avoir des les premiers tours du volume, jamais de frustration quand on ne peut pas écouter plus fort, c’est du tres grand plaisir a tres faible niveau. (pas de distorsion de croisement le gros point fort de la vraie classeA)


Un ampli classe AB est un ampli classe A sur les "premiers tours de volume"...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:39

Sur sur le papier oui, mais au final non c'est faux, j'écoute la plupart du temps à tres faible volume, si un ampli en classeAB me donnait la même chose, cela ferai longtemps qu'il serait chez moi.

et que j'aurais larguer mes merdes qui bouffe 1200w en permanence :oops:

le dernier était un ampli en classeA à commutation, ou classeA glissante, sincerement suis sur de mon coup, en vrais classeA cela n'a rien a voir. :o

Comprend pourquoi beaucoup parle du A65 :ane:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Déc 2012 23:02

Sur sur le papier oui, mais au final non c'est faux, j'écoute la plupart du temps à tres faible volume, si un ampli en classeAB me donnait la même chose, cela ferai longtemps qu'il serait chez moi.


Par definition, un ampli classe AB a bas volume est un ampli classe A. Il n'y a pas de "sur le papier" ou non, une definition est une definition.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 18 Déc 2012 23:09

Oui mais il reste toujours la distorsion de croisement qui finit par apparaître de toute façon.
Tout est relatif à votre définition des faibles niveaux...à la position d'écoute...avec intégration des crêtes de modulation.

De plus le vrai classe A aux faibles niveaux oscille toujours aux alentours du milieu de sa droite de charge, là où il est le plus performant et linéaire, pas le classe a/b qui ne fonctionne qu'un peu au-dessus de son point de fonctionnement en blocage.

(silvermica corrige-moi si je raconte des âneries)
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Déc 2012 0:18

Et bien en fin de semaine je serai en tri-amplification active en pure classe A, enfin, depuis le temps que je visais cela,
je reçois un ampli, à tubes comme il se doit :wink: , de 2 x 2 watts pour driver mes tweeters à compression de 110 db
de rendement, pour les autres HP c'était déjà fait... :D

Mais plus que la classe A, ce que je voulais, c'était 3 amplis en SE de triodes, c'est bientôt noël !!! 8)

Ce qui est primordial à mes yeux, et surtout mes oreilles :wink: , c'est le montage en SE, le gain en transparence,
en dynamique, en aération, en qualité des timbres est tel, qu'il est impossible de revenir à un montage push pull
après avoir vécu l'expérience du SE, à tubes ou à transistors d'ailleurs ...

Et comme mon deuxième critère était d'être en full triodes, car là aussi, le fossé, que dis-je, le précipice est énorme
avec les autres tétrodes ou penthodes, je viens de boucler la boucle ... :D
Que du bonheur en perspective !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Déc 2012 0:27

BPhil a écrit:L’avantage indéniable de la classe A est de tout avoir des les premiers tours du volume, jamais de frustration quand on ne peut pas écouter plus fort, c’est du très grand plaisir à très faible niveau. (pas de distorsion de croisement le gros point fort de la vraie classe A)
Je suis absolument d'accord! c'est la raison pour laquelle je me suis mis en quête d'ampli classe A. Les Magnepan (3.7) ne sont pas considérés comme très bons à faible volume, mais avec le classe A, on améliore très nettement la tendance. En vérité, c'est le même constat avec des enceintes dites faciles à driver, que ce soit des Revel ou des JBL Array 1400. Quand l'ampli est excellent, les enceintes de moyenne gamme gagnent en crédibilité.
Pour autant, je ne peux pas me prononcer sur d'autres amplis dits excellents qui ne sont pas de classe A, que ce soit en classe AB, D ou H, vu que je n'en ai pas écoutés du même niveau... Enfin, il existe des ampli classe A plus mauvais que d'excellents ampli de classe X. La classe A n'est pas toujours synonyme de tout bon.. :roll:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 19 Déc 2012 0:39

BPhil a écrit:Sur sur le papier oui, mais au final non c'est faux, j'écoute la plupart du temps à tres faible volume, si un ampli en classeAB me donnait la même chose, cela ferai longtemps qu'il serait chez moi.

et que j'aurais larguer mes ***** qui bouffe 1200w en permanence :oops:

le dernier était un ampli en classeA à commutation, ou classeA glissante, sincerement suis sur de mon coup, en vrais classeA cela n'a rien a voir. :o

Comprend pourquoi beaucoup parle du A65 :ane:


Sur le papier et dans la vraie vie, un classe A glissante qui ne quitte pas la puissance de classe A fonctionne comme un classe A, puisqu'il est en classe A à ce moment. Quand les composants fonctionnement en classe A il n'en existe pas 36 de classe A.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2012 2:07

tubeaddict a écrit:Et bien en fin de semaine je serai en tri-amplification active en pure classe A, enfin, depuis le temps que je visais cela,
je reçois un ampli, à tubes comme il se doit :wink: , de 2 x 2 watts pour driver mes tweeters à compression de 110 db
de rendement, pour les autres HP c'était déjà fait... :D

Mais plus que la classe A, ce que je voulais, c'était 3 amplis en SE de triodes, c'est bientôt noël !!! 8)

Ce qui est primordial à mes yeux, et surtout mes oreilles :wink: , c'est le montage en SE, le gain en transparence,
en dynamique, en aération, en qualité des timbres est tel, qu'il est impossible de revenir à un montage push pull
après avoir vécu l'expérience du SE, à tubes ou à transistors d'ailleurs ...

Et comme mon deuxième critère était d'être en full triodes, car là aussi, le fossé, que dis-je, le précipice est énorme
avec les autres tétrodes ou penthodes, je viens de boucler la boucle ... :D
Que du bonheur en perspective !!! :wink:


2x2 watt, tu va pas loin avec sa même sur des compression, sa doit distordre à tout vas, c'est toujours comme sa, un ampli fait 2x50watt mais quand on utilise la moitié de sa puissance la disto grimpe déja fortement et au dessus, je ne parle pas de la disto d'intermodulation

la tri amplification c'est bien mais 2x2watt en tube même sur du médium aigu sa fait peur

j'esper juste pour toi que la disto est hyper faible, j'en doute
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Déc 2012 2:40

Dominax, avec 110db de rendement pour la compression pas sur qu'il consomme plus d'1w même sur une grosse attaque.

Si la distorsion est faible pour 50% de puissance les 2x2w sont compatibles...

En faite vous êtes d'accord

Allez, faites vous un bisou et c'est fini!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message