Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divaman, Hoian, no_on et 30 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Les revenants - saisons 1,2...

Message » 18 Déc 2012 18:44

On pourrait écrire un livre sur toutes les incohérences de cette série :-? . En plus effectivement on ne cesse de partir dans tous les sens, mais rien n'est ensuite exploité (que ce soit la rivalité Simon/Cruchot, le comportement d'Adèle, Victor qui semble avoir des pouvoirs bien supérieurs à ceux des autres revenants, etc). J'ose encore croire que tout ceci provient du fait qu'au départ les scénaristes pensaient avoir une première saison complète d'une vingtaine d'épisodes, et pas une mini série sans suite. Reste encore pour moi ce qui est le plus incompréhensible : la critique positive quasi unanime qu'on a pu lire un peu partout.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Déc 2012 19:26

n'ayant toujours pas commencé la serie, j'ai vu hier une interview de l'actrice dans le petit journal, qui avait surement pris autre chose que du sucre dans son café, et qui a tenté lourdement de faire la promo du coffret "DVD" de la serie... et bien tout ça m'a vacciné, je pense meme pas regarder un épisode.
wookie
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Déc 2012 20:06

poilau a écrit: J'ose encore croire que tout ceci provient du fait qu'au départ les scénaristes pensaient avoir une première saison complète d'une vingtaine d'épisodes, et pas une mini série sans suite.

Peu problable que les auteurs s'attendaient a avoir 20 épisodes ou plus pour une saison. Engrenage a commencé par 2 saisons de 8 épisodes. Les saisons suivantes sont sur 12 épisodes.
Les saisons de Braquo ont 8 épisodes chacune, idem pour Mafiosa. Donc difficile de croire qu'un série non policière puisse avoir plus d'épisodes pour la saison inaugurale.

poilau a écrit:Reste encore pour moi ce qui est le plus incompréhensible : la critique positive quasi unanime qu'on a pu lire un peu partout.

Idem. Je ne comprend pas.
Pilru
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:57
  • offline

Message » 18 Déc 2012 21:08

Parce ce que c'est bien,tout simplement.
Dans toutes les séries il y a des incohérences,ce qui ne les empêchent pas de cartonner.
Les experts,par exemple,toutes séries confondues,sont truffés d'incohérences: les enquêtes sont toutes résolues à la vitesse de la lumière avec leurs supers labos alors que dans la réalité,même avec le meilleur matos du monde,ça prend du temps.
Toutes les séries ont des incohérences,mais ici,certains se sont amusés à tout relever.
H.S: Dans Homeland:
Spoiler : cliquer pour lire

à la fin de la série il a la possibilité de faire tout sauter. Ca lui a pris des années de préparation pour tout mettre en place. Il appuie sur le bouton une fois,ca foire,il remet son gilet en état de marche dans les toilettes,et au moment de recommencer à appuyer sur le bouton fatal,qu'est-ce qui se passe? Bingo! sa gentille fille modèle l'appelle et lui fait promettre de revenir,et papounet décide de ne pas tout faire exploser alors qu'il pouvait supprimer l'état major supérieur des Etats-Unis. Moins crédible tu meurs!

vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 18 Déc 2012 21:49

Oui mais dans l'exemple que tu cites, cette "incohérence"
Spoiler : cliquer pour lire

Pour moi ça n'en est pas vraiment une. C'est une situation très peu probable mais qui par un pur hasard peut se produire...appel de la fille (qui sent bien que son père n'est pas net) dans les temps

est effacée par une tension palpable, un truc qui te tient en haleine alors que dans les revenants, non seulement il y a des incohérences grosses comme des maisons et des situations inexploitées et inexpliquées mais en plus c'est le calme plat, même le jeu des acteurs est soporifique. La palme revenant pour moi à Anne Consigny que j'ai eu envie de secouer pendant 8 épisodes pour qu'elle quitte son air de dépressive et son expression figée et unique tout au long de la série :-? . L'impression d'être tout le temps au bord des larmes, la bouche entrouverte, inexpressive au possible. Le flic n'est pas mal dans le genre aussi. Le seul que j'ai trouvé intéressant dans son jeu c'est Victor, même si lui aussi est complètement figé, au moins il a le mérite d'être intriguant avec ses grands yeux et sa posture "droit comme un i".
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:02

Pilru a écrit:Peu probable que les auteurs s'attendaient a avoir 20 épisodes ou plus pour une saison. Engrenage a commencé par 2 saisons de 8 épisodes. Les saisons suivantes sont sur 12 épisodes.
Les saisons de Braquo ont 8 épisodes chacune, idem pour Mafiosa. Donc difficile de croire qu'un série non policière puisse avoir plus d'épisodes pour la saison inaugurale.


Tu as raison. Le nombre d'épisodes détermine le budget pour une saison, et il est fixé très tôt en amont. Aux USA, le nombre d'épisodes est variable suivant le succès de la série. Sur un network, on commande pour une série débutante un premier lot de 13 épisodes et on arrive au bout de leur diffusion, sauf bide retentissant. Si la série est un succès, on commande les 9 suivants et on a une saison complète de 22 (parfois 24) épisodes, ce qui est plus facile quand on n'a pas d'intrigue suivie d'une semaine sur l'autre.

Sur le câble, le modèle de production est souvent différent. La saison (de 13 épisodes la plupart du temps) est tournée avant la diffusion du premier épisode, histoire que l'on puisse écrire puis tourner en continu, ce qui réduit les frais. Tout ce qu'un producteur ou un auteur peut obtenir, c'est un épisode en version longue, s'il a du matériel en rab.

Comme presque toutes les séries françaises, et à plus forte raison sur Canal (où il n'y a pas de pub donc pas de pression de l'audimat), on est dans le second cas de figure. Donc les auteurs savaient d'emblée de quel budget et de combien d'épisodes ils disposaient. Ça n'aurait jamais pu être le double de ce qui se fait d'habitude et ça n'aurait certainement pas été modifié en cours de route. Sauf s'il y a eu une réécriture de dernière minute imposée par la chaîne ou la prod, le script est donc ce qui avait été décidé dès le départ.

Pilru a écrit:
poilau a écrit:Reste encore pour moi ce qui est le plus incompréhensible : la critique positive quasi unanime qu'on a pu lire un peu partout.

Idem. Je ne comprends pas.


Parce que le lecteur a envie de lire qu'il y a de la fiction française de qualité équivalente à ce qui se fait aux USA. Vu la vogue des séries américaines (ou anglaises) de prestige, les lecteurs (et les critiques) sont quand même un peu blasés et envieux que tout soit d'origine étrangère. Du coup, quand une chaîne française prend le pari de la création Made in France de qualité, on lui pardonne tout.
Dans les années 60, tu as Elvis et les Beatles, c'est forcé qu'il y ait un Johnny Hallyday qui émerge dans Salut les copains.
Tu as les Monty Python en Angleterre, tu auras fatalement les Charlots en France.
Tout ce que Canal + ou Arte ont besoin de faire avec leurs propres projets, c'est d'avoir une idée originale et non formatée (façon Breaking Bad ou Mad Men) et le projet bénéficie forcément de l'indulgence des critiques qui n'ont pas forcément vu tous les épisodes de la saison. Il suffit que le début soit "décalé" et même s'il y a quelques pépins, ils espèrent que la suite améliorera ça.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 18 Déc 2012 22:16

vicking a écrit:Parce ce que c'est bien,tout simplement.
Dans toutes les séries il y a des incohérences,ce qui ne les empêchent pas de cartonner.
Les experts,par exemple,toutes séries confondues,sont truffés d'incohérences: les enquêtes sont toutes résolues à la vitesse de la lumière avec leurs supers labos alors que dans la réalité,même avec le meilleur matos du monde,ça prend du temps.
Toutes les séries ont des incohérences,mais ici,certains se sont amusés à tout relever.
H.S: Dans Homeland:
Spoiler : cliquer pour lire

à la fin de la série il a la possibilité de faire tout sauter. Ca lui a pris des années de préparation pour tout mettre en place. Il appuie sur le bouton une fois,ca foire,il remet son gilet en état de marche dans les toilettes,et au moment de recommencer à appuyer sur le bouton fatal,qu'est-ce qui se passe? Bingo! sa gentille fille modèle l'appelle et lui fait promettre de revenir,et papounet décide de ne pas tout faire exploser alors qu'il pouvait supprimer l'état major supérieur des Etats-Unis. Moins crédible tu meurs!



Ben tout simplement parce qu'ici les incohérences sont énormes :-? . Et pire encore, alors qu'on pouvait espérer que ce ne serait que des erreurs dues au rodage, elles ne font que croitre au fil des épisodes.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:18

Pilru a écrit:
poilau a écrit: J'ose encore croire que tout ceci provient du fait qu'au départ les scénaristes pensaient avoir une première saison complète d'une vingtaine d'épisodes, et pas une mini série sans suite.

Peu problable que les auteurs s'attendaient a avoir 20 épisodes ou plus pour une saison. Engrenage a commencé par 2 saisons de 8 épisodes. Les saisons suivantes sont sur 12 épisodes.
Les saisons de Braquo ont 8 épisodes chacune, idem pour Mafiosa. Donc difficile de croire qu'un série non policière puisse avoir plus d'épisodes pour la saison inaugurale.

poilau a écrit:Reste encore pour moi ce qui est le plus incompréhensible : la critique positive quasi unanime qu'on a pu lire un peu partout.

Idem. Je ne comprend pas.


Ah ok, donc ils n'ont aucune excuse en fait :-? . Clair que face à l'impasse scénaristique il ne leur restait que la fuite en avant avec le "zombiland" :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:22

Sledge Hammer a écrit:Parce que le lecteur a envie de lire qu'il y a de la fiction française de qualité équivalente à ce qui se fait aux USA. Vu la vogue des séries américaines (ou anglaises) de prestige, les lecteurs (et les critiques) sont quand même un peu blasés et envieux que tout soit d'origine étrangère. Du coup, quand une chaîne française prend le pari de la création Made in France de qualité, on lui pardonne tout.
Dans les années 60, tu as Elvis et les Beatles, c'est forcé qu'il y ait un Johnny Hallyday qui émerge dans Salut les copains.
Tu as les Monty Python en Angleterre, tu auras fatalement les Charlots en France.
Tout ce que Canal + ou Arte ont besoin de faire avec leurs propres projets, c'est d'avoir une idée originale et non formatée (façon Breaking Bad ou Mad Men) et le projet bénéficie forcément de l'indulgence des critiques qui n'ont pas forcément vu tous les épisodes de la saison. Il suffit que le début soit "décalé" et même s'il y a quelques pépins, ils espèrent que la suite améliorera ça.


Oui, j'ai exactement le même ressenti que toi. J'espérais que cette série française pourrait largement égaler ses homologues américaines, ben c'est raté :-? . D'autant plus navrant qu'effectivement Canal+ ne met pas la pression de l'audimat, on demande juste au producteur de faire dans l'originalité pour se différencier de Julie Lescaut ou Camping Paradis.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:25

teahupoo a écrit:Oui mais dans l'exemple que tu cites, cette "incohérence"
Spoiler : cliquer pour lire

Pour moi ça n'en est pas vraiment une. C'est une situation très peu probable mais qui par un pur hasard peut se produire...appel de la fille (qui sent bien que son père n'est pas net) dans les temps

est effacée par une tension palpable, un truc qui te tient en haleine alors que dans les revenants, non seulement il y a des incohérences grosses comme des maisons et des situations inexploitées et inexpliquées mais en plus c'est le calme plat, même le jeu des acteurs est soporifique. La palme revenant pour moi à Anne Consigny que j'ai eu envie de secouer pendant 8 épisodes pour qu'elle quitte son air de dépressive et son expression figée et unique tout au long de la série :-? . L'impression d'être tout le temps au bord des larmes, la bouche entrouverte, inexpressive au possible. Le flic n'est pas mal dans le genre aussi. Le seul que j'ai trouvé intéressant dans son jeu c'est Victor, même si lui aussi est complètement figé, au moins il a le mérite d'être intriguant avec ses grands yeux et sa posture "droit comme un i".

Quand on aime on est toujours plus indulgent (mais d'accord pour Anne Consigny).
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:45

Ah mais j'aurais bien aimé apprécier les revenants autant que j'ai apprécié la saison 1 de Homeland :wink: . J'ai même été plutôt indulgent au début espérant que ça s'améliore mais malheureusement ça n'a fait que se dégrader (selon moi). Je ne suis pas dans la critique systématique de tout ce qui est Français et dans l'adulation de tout ce qui est produit outre atlantique mais il faut bien reconnaitre que, malgré tout ce que les médias disent, cette série n'est pas du tout au niveau des standards Américains.
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:48

vicking a écrit:
teahupoo a écrit:Oui mais dans l'exemple que tu cites, cette "incohérence"
Spoiler : cliquer pour lire

Pour moi ça n'en est pas vraiment une. C'est une situation très peu probable mais qui par un pur hasard peut se produire...appel de la fille (qui sent bien que son père n'est pas net) dans les temps

est effacée par une tension palpable, un truc qui te tient en haleine alors que dans les revenants, non seulement il y a des incohérences grosses comme des maisons et des situations inexploitées et inexpliquées mais en plus c'est le calme plat, même le jeu des acteurs est soporifique. La palme revenant pour moi à Anne Consigny que j'ai eu envie de secouer pendant 8 épisodes pour qu'elle quitte son air de dépressive et son expression figée et unique tout au long de la série :-? . L'impression d'être tout le temps au bord des larmes, la bouche entrouverte, inexpressive au possible. Le flic n'est pas mal dans le genre aussi. Le seul que j'ai trouvé intéressant dans son jeu c'est Victor, même si lui aussi est complètement figé, au moins il a le mérite d'être intriguant avec ses grands yeux et sa posture "droit comme un i".

Quand on aime on est toujours plus indulgent (mais d'accord pour Anne Consigny).


Si c'est bien emmené, pourquoi pas. Par contre le gendarme qui abat d'une balle en plein coeur une personne désarmée sans avoir au moins une enquête aux fesses, des enquêteurs qui concluent au suicide alors que la victime a reçu plusieurs coups de couteau, un système de vidéo surveillance hyper sophistiqué ... sauf dans le tunnel qui est l'endroit le plus anxiogène du patelin, c'est tout simplement impossible.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:52

Sur ce, je vais me faire la saison 2 de Rome, pour remonter le niveau...et pas qu'un peu 8) :D
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:54

Au niveau des standards américains,pour moi,si. Mais pas du tout au niveau du haut de gamme américain,genre breaking bad. Mais je suis bon public et j'apprécie beaucoup de séries,cohérentes ou non. :D
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:56

teahupoo a écrit:Sur ce, je vais me faire la saison 2 de Rome, pour remonter le niveau...et pas qu'un peu 8) :D

Rome c'est excellent,mais on est très loin du standard américain vu la fortune que cette série à coûté.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline


Retourner vers Séries