Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Meilleur bloc Amplificateur en classe A

Message » 19 Déc 2012 7:45

teiki arii a écrit:
BPhil a écrit:L’avantage indéniable de la classe A est de tout avoir des les premiers tours du volume, jamais de frustration quand on ne peut pas écouter plus fort, c’est du très grand plaisir à très faible niveau. (pas de distorsion de croisement le gros point fort de la vraie classe A)
Je suis absolument d'accord! c'est la raison pour laquelle je me suis mis en quête d'ampli classe A. Les Magnepan (3.7) ne sont pas considérés comme très bons à faible volume, mais avec le classe A, on améliore très nettement la tendance. En vérité, c'est le même constat avec des enceintes dites faciles à driver, que ce soit des Revel ou des JBL Array 1400. Quand l'ampli est excellent, les enceintes de moyenne gamme gagnent en crédibilité.
Pour autant, je ne peux pas me prononcer sur d'autres amplis dits excellents qui ne sont pas de classe A, que ce soit en classe AB, D ou H, vu que je n'en ai pas écoutés du même niveau... Enfin, il existe des ampli classe A plus mauvais que d'excellents ampli de classe X. La classe A n'est pas toujours synonyme de tout bon.. :roll:



exact

Il existe beaucoup de mauvais classeA, pour en avoir essayer.....

par contre ce que tu dit, quand l'ampli est excellent, les enceintes moyenne gamme gagne en crédibilité, un peut pour cela que j'ai toujours les mêmes enceintes qui sont des moyenne gamme qui ne coute pas plus de 1500€ d'occase :ane:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Déc 2012 9:21

Grand admirateur de la Classe A (j'ai eu un Integral Etalon et un Krell KSA 50Mk2) ,j'ai tout de même pu constater la supériorité d'un JMF Audio qui existe depuis de nombreuses années (pas numérique du tout) reste à peine tiède , développe 400 watts et s'adapte même à des charges difficiles. Le Krell KSA 80 sonnait vraiment très pataud en comparaison ,et la transparence , l'aération, le naturel de cet engin constituent une expérience très particulière
Seul problème , le prix qui en fait la rareté et une politique commerciale discrète qui ne contribue pas à sa diffusion.
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 19 Déc 2012 10:11

Salut michof

Vais retenir ce que tu dit, je cherche des amplis, ait bien connue le KSA50mkii, l'intégral un peut fragile en charge pour l'avoir cramer, mais aucun des deux ne joue avec les blocs monos que je possède qui étaient pratiquement dans une autre galaxie, ne serait ce que par la finesse reproduite.

Il existe un lien pour les JMF audio ????

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Déc 2012 11:48

ben oui...
http://www.jmf-audio.com/fr/amphome_fr.htm
L'avantage , par rapport aux 20.6 (qui sont des appareils merveilleux) , c'est que ça ne chauffe pas et que donc les composants ne cuisent pas à petit feu.
En plus , moins encombrant...
On se demande comment ils font pour un résultat pareil chez JMF Audio.
J'ai entendu le modèle stéréo sur des Avalon Ascendant qui ne sont pas un cadeau à driver. Il t'emmène ça comme à la parade.
D'ailleurs ,j'ai noté des références de CDs..Je les ai achetés..Ecoutés chez moi avec mes tubes vénérés...Et fait la gueule ,parce que j'étais assez loin du même rendu sonore.
Evidemment , l'investissement n'a rien à voir...
Et puis , je ne suis pas sûr du tout que ce soient des amplis pour Magnepan .Les panneaux , c'est toujours un peu spécial et il faut essayer les amplis avant achat , surtout à ces tarifs (car l'occase est inexistante.)
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 19 Déc 2012 11:56

STRA a écrit:Dominax, avec 110db de rendement pour la compression pas sur qu'il consomme plus d'1w même sur une grosse attaque.

Si la distorsion est faible pour 50% de puissance les 2x2w sont compatibles...

En faite vous êtes d'accord

Allez, faites vous un bisou et c'est fini!


Le problème, c'est de parler quand on ne sait pas de quoi il est question, c'est gonflant ... :evil: :roll:

Dominax ne cherche qu'à me contredire, et malheureusement pour lui, les seuls éléments qu'il peut
produire, sont des arguments théoriques fallacieux...
On est très très loin de la réalité d'une écoute hifi, c'est dommage. :lol:
Il écoute des courbes et des mesures, moi, j'écoute de la musique, on ne parle pas de la même chose, c'est tout !!! :roll:

Je ne lui en veut pas, il comprendra un jour, je l'aime bien ce jeune ... :wink:

Avec 2x2watts, mon ampli est même bien trop puissant sur mes tweeters, jamais je n'arriverai à le faire distordre
pour mon utilisation, j'ai même entendu cet appareil dans une pièce trois plus grande que la mienne, avec le même type
de tweeter que moi, à un niveau sonore que je ne pratique jamais, et ça marchait formidablement bien, sans aucune saturation ... :D

Cet été, j'ai pu tester un ampli à base de 10 Y VT25 de 0,9 watt, et bien, même sur mes compressions de médium,
c'était magnifique, aucun ampli à transistors, je l' affirme, aucun, n'est capable d'une telle dynamique, de telles transitoires,
et bien sûr, je passe sous silence les timbres, l'aération, la transparence, etc, car là, c'est vraiment de la boucherie ... :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Déc 2012 12:51

michof a écrit:ben oui...
http://www.jmf-audio.com/fr/amphome_fr.htm
L'avantage , par rapport aux 20.6 (qui sont des appareils merveilleux) , c'est que ça ne chauffe pas et que donc les composants ne cuisent pas à petit feu.
En plus , moins encombrant...
On se demande comment ils font pour un résultat pareil chez JMF Audio.
J'ai entendu le modèle stéréo sur des Avalon Ascendant qui ne sont pas un cadeau à driver. Il t'emmène ça comme à la parade.
D'ailleurs ,j'ai noté des références de CDs..Je les ai achetés..Ecoutés chez moi avec mes tubes vénérés...Et fait la gueule ,parce que j'étais assez loin du même rendu sonore.
Evidemment , l'investissement n'a rien à voir...
Et puis , je ne suis pas sûr du tout que ce soient des amplis pour Magnepan .Les panneaux , c'est toujours un peu spécial et il faut essayer les amplis avant achat , surtout à ces tarifs (car l'occase est inexistante.)


J’aime bien le principe et la technique utilisé, JMF a une vraie technique de pointe dans ses appareils, fait avec amour dont je vais surement creuser un peut plus.

Dommage car pour des raisons de budget, je préfère largement l’occase et ne voie plus la HI-FI en neuf depuis bien longtemps.

Tu a raison pour les 20.6 les composants cuises à petit feux, c’est pour cela qu’il y a en stock chez moi une bonne quantité de NOS, sur la baie ca se trouve encore facilement et pas trop chère, même ceux utilisé par ML de l’époque.

Ce sont toujours les mêmes composants à changés, (que de la régule dans les bias) enfin comme tu le dit si bien qui cuise, car c’est le mot, il existe un banc de test pour la carte AP 5.5 qui pose problème, qui me permet de vite réparer sans me casser les méninges. ( Fixture AP5.5)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Déc 2012 13:32

Tu es un homme prévoyant... 8)
Les tubistes , c'est pareil..On stocke..
JMF Audio , ça a l'air bien plus sécurisant...
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 19 Déc 2012 13:37

Oui je voie ca car suis en train de m'y remettre dans le tube, du coup je fais la chasse aux NOS pas trop chère :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Déc 2012 17:03

STRA a écrit:Dominax, avec 110db de rendement pour la compression pas sur qu'il consomme plus d'1w même sur une grosse attaque.

Si la distorsion est faible pour 50% de puissance les 2x2w sont compatibles...

En faite vous êtes d'accord

Allez, faites vous un bisou et c'est fini!


oui on est d'accord, mais la je doute que la disto soit si faible,

il faut déja voir le comportement du jadis à tube qui distord alors même qu'on rien envoyé, dans certain cas le minimum de disto en fonction de la fréquence est déja bien haut, surtout pour un amplis, dans le bas médium haut grave 80-200hz, c'est immonde

c'est 2x2watt, mais sa c'est le max, si c'était 2x2 watt à 0,1 de distorsion total mesuré à toute les fréquences, la d'accord, pas besoin de plus pour la compression

1 watt c'est 110db à 1 mètre,mais à 5mètres? par exemple
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Déc 2012 17:20

dominax a écrit:
STRA a écrit:Dominax, avec 110db de rendement pour la compression pas sur qu'il consomme plus d'1w même sur une grosse attaque.

Si la distorsion est faible pour 50% de puissance les 2x2w sont compatibles...

En faite vous êtes d'accord

Allez, faites vous un bisou et c'est fini!


oui on est d'accord, mais la je doute que la disto soit si faible,

il faut déja voir le comportement du jadis à tube qui distord alors même qu'on rien envoyé, dans certain cas le minimum de disto en fonction de la fréquence est déja bien haut, surtout pour un amplis, dans le bas médium haut grave 80-200hz, c'est immonde

c'est 2x2watt, mais sa c'est le max, si c'était 2x2 watt à 0,1 de distorsion total mesuré à toute les fréquences, la d'accord, pas besoin de plus pour la compression

1 watt c'est 110db à 1 mètre,mais à 5mètres? par exemple
:wink:


:mdr: Faudrait expliquer quelle genre de distorsion peut générer un ampli dans lequel aucun signal n'est injecté ?
Quelle rigolade :lol:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 19 Déc 2012 17:42

silvermica a écrit:
dominax a écrit:
STRA a écrit:Dominax, avec 110db de rendement pour la compression pas sur qu'il consomme plus d'1w même sur une grosse attaque.

Si la distorsion est faible pour 50% de puissance les 2x2w sont compatibles...

En faite vous êtes d'accord

Allez, faites vous un bisou et c'est fini!


oui on est d'accord, mais la je doute que la disto soit si faible,

il faut déja voir le comportement du jadis à tube qui distord alors même qu'on rien envoyé, dans certain cas le minimum de disto en fonction de la fréquence est déja bien haut, surtout pour un amplis, dans le bas médium haut grave 80-200hz, c'est immonde

c'est 2x2watt, mais sa c'est le max, si c'était 2x2 watt à 0,1 de distorsion total mesuré à toute les fréquences, la d'accord, pas besoin de plus pour la compression

1 watt c'est 110db à 1 mètre,mais à 5mètres? par exemple
:wink:


:mdr: Faudrait expliquer quelle genre de distorsion peut générer un ampli dans lequel aucun signal n'est injecté ?
Quelle rigolade :lol:


c'est une façon de parler, pour dire que le moindre frémissemnt et la distortion est déja trop présente
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Déc 2012 19:11

BPhil a écrit:Tu a raison pour les 20.6 les composants cuisent à petit feu../..
Le mieux si l'on peut c'est de changer les capas de lissage réservoir pour des références actuelles, bien bien meilleures... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 19 Déc 2012 19:36

teiki arii a écrit:
BPhil a écrit:Tu a raison pour les 20.6 les composants cuisent à petit feu../..
Le mieux si l'on peut c'est de changer les capas de lissage réservoir pour des références actuelles, bien bien meilleures... :idee:


Pour les capas j’avais déjà fait et creuser :oops:

avez essayer de la pana FC 105°, de la Cerafine, (la meilleur) mais suis vite retourner sur celle d'origine, because médium moins bon pour la cerafine, plus un excès de finesse, de coloration pour les Pana FC qui sont je dirais, pas trop adapter à la signature sonore, y a pas photo, d'ailleurs j'ai les boules car toujours pas trouver celle d'origine en N.O.S :oops:

C’est fou comment un changement de capa peut influencer sur le son à ce point la, voila ce que j’en avais retenue, depuis, je les préfère largement d’origine et je m’en tiens à ça.

A la rigueur la Cérafine est vraiment la meilleur, dommage que sur les blocs elles en font de trop dans le haut au détriment du médium un peut creuser à mon goût.

Quand on remet les originaux tout rentre dans l’ordre comme il se doit, de plus, apres presque 20 ans ils sont encore bons.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Déc 2012 0:14

dominax a écrit:
STRA a écrit:Dominax, avec 110db de rendement pour la compression pas sur qu'il consomme plus d'1w même sur une grosse attaque.

Si la distorsion est faible pour 50% de puissance les 2x2w sont compatibles...

En faite vous êtes d'accord

Allez, faites vous un bisou et c'est fini!


oui on est d'accord, mais la je doute que la disto soit si faible,

il faut déja voir le comportement du jadis à tube qui distord alors même qu'on rien envoyé, dans certain cas le minimum de disto en fonction de la fréquence est déja bien haut, surtout pour un amplis, dans le bas médium haut grave 80-200hz, c'est immonde

c'est 2x2watt, mais sa c'est le max, si c'était 2x2 watt à 0,1 de distorsion total mesuré à toute les fréquences, la d'accord, pas besoin de plus pour la compression

1 watt c'est 110db à 1 mètre,mais à 5mètres? par exemple
:wink:


À noter l'expérience de Rinaldo Bassi, qui avait mesuré à la sortie d'un amplificateur alimentant des Voix du Théâtre à la sensibilité vérifiée de 100 dB/2,83V/m des puissances de crête de 50 W dans le grave (100 Hz et moins) lors de la reproduction d'un programme musical : la version orchestrale des Tableaux d'une exposition de Moussorgski (Revue du son et du home cinéma n°242, juin 2000, p. 85). Dans les mêmes conditions, un amplificateur de moindre qualité écrêtait très brièvement le signal au-delà de niveaux qui correspondaient à des puissances de crête de 30 W. Au-delà de 5 kHz, il avait mesuré sur ces enceintes des puissances de crête de l'ordre de 3 W.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2012 0:27

De là intervient la capacité en courant disponible pour alimenter les différents haut-parleurs qui fonctionnent tous à fort niveau et de concert, au final on manquera toujours d'énergie.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message