Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Meilleur bloc Amplificateur en classe A

Message » 20 Déc 2012 0:35

Cet article tout le monde l'a lu, peut-on le considérer comme indiscutable ?
Bien sûr que non ... :roll:

Il faudrait reproduire exactement les mêmes conditions pour que celui-ci puisse s'appliquer à mon cas,
par exemple ...

Tout ce que je peux affirmer, c'est que 2 watts sur des compressions de 110 db de rendement, devant
reproduire de 7 khz à 20 khz, dans une pièce de 25 mètres carré, c'est plus que largement suffisant,
même à des niveaux sonores impossibles à tenir pour une écoute hifi à 3,50 mètres !!!

Et ce n'est pas un article qui prouvera le contraire, par contre, celui qui voudra s'en rendre compte par lui-même,
est invité à venir écouter chez moi sans problème ... :wink:
Dernière édition par tubeaddict le 20 Déc 2012 10:04, édité 2 fois.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Déc 2012 1:03

Si je prends la peine de citer sur un forum de discussion un article paru dans la presse, référence à l'appui, c'est précisément pour alimenter la discussion, pas la clore.

Pour ce qui est de ton cas personnel d'ampli de 2 watts sur des compressions de 110 dB devant reproduire de 7 kHz à 20 kHz : relis à tête reposée les informations concernant la puissance mesurée au-delà de 5 kHz que j'ai extraites de l'article en question.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2012 1:17

dominax a écrit:
BPhil a écrit:
dominax a écrit:
BPhil a écrit:Tu devrais faire l'effort d'écouter plutot que de tout dénigré à coup de mesure, petit :wink:

la Hifi ne se resume pas à la simpliciter que tu en fait.

qu'a tu eut a part un C352???


un akai des anné 70, un marantz model19, tout vieux qu'il est distord moins que les amplis cité

j'ais fait des cure de tubes aussi en écoute dans des salon tout plein de magazin, et la conclusion, c'est la faiblesse de ceux-ci, jamais c'était bien neutre, la tenu du grave bof, souvent souvent des restitution molle avec des voix enroué
un jour on à du me coller 6000euro d'audiomat pour avoir un semblant de tenu du grave du grave sur deux pauvre hp de 12cm

et tout ce qui fait 20watt et moins mais jamais sur des enceinte de faible de rendement, sa ne marche pas , la disto arrive alors qu'on est loin de toucher les pauvre 25watt de l'amplis
je parle même pas du jadis cité qui à déja déja plus de disto que certain haut parleur quand on pompe 2 watt sous 4ohm :o , et cela à tout les fréquence
de plus il est inutilisable dans le bas médium, vu la disto

et une fois c'était brouillon, sur des disque à moije rentre je me repasse les disque sa fonctionnais mieux

j'étais la ce jour la, les vot a7;, c'est des enceintes de patinoire, je confirme, pour tant on avis un super audito traité et très grand, et le grave c'était pas bon, sauf ce qui sortait du ls150 et des c drivé par un amplis pro ram audio, qui peu faire filtre actif, c'était pas folichon sauf la dynamique, sa crache des vot A7, et des janus50
http://infraplanar.free.fr/LS150_fichiers/image006.jpg

les nad c352, c'est loins d'être le meilleur mais je connais, ces limitation, et quand on l'utilise correctement avec des enceinte de 8ohm, on a un résultat loin d'être mauvais, c'est même de mon avis meilleur que certain amplis à tube plus chère

michof a écrit:
Le WAF ne devrait pas influencer le choix de l'audiophile pur et dur...
Alain Choukroun ne disait-il pas en 1987 (ben oui , il sévissait déjà!) :mdr:
"Entre une chaîne qui vous charme les oreilles et une femme qui vous les casse , votre choix est clair..."
Une politique commerciale qui lui a assez bien réussi dirait-on.... :hehe:


je n'est jamais été aussi mal reçu dans une boutique hi-fi que la fois ou je ne suis déplacé la bas, sans compter les co*nerie qu'on t m'a raconté entre deux routrouillage dans les audito
un autre forumer on eu des expérience comique la bas

je vous rassure, il y en à d'autres gratiné des magsin hi-fi sur paris
:wink:


Je trouve que tu a une expérience bien maigre pour casser tout le matos que tu a citer, c'est bien dommage, car si tu avait eut cette expérience tu saurait que la distorsion d'un ampli à tube ne nuit en rien une écoute, c'est même souvent le contraire qui se passe.

Les amplis a tube commence toujours a faire de la distorsion d'harmonique 2, autant dire pousser dans les derniers retranchements, la distorsion d'un ampli a tube est souvent fait exprès afin d'avoir le moins possible de contre réaction qui casse la musicalité d'un montage.

Sur un ampli a transio y en mette beaucoup pour avoir des distorsion inférieur a 0,00001 par exemple, mais le son est souvent pas top.

Arrête de lire tes liens et vas prendre du plaisir à écouter des vrais amplis plein de distorsion, se sont assurément des grand montages qui font de la musique, me rappel encore des jadis JA200.

Ne soit pas si sectaire


pour, moi c'est flatteur et donc sa ne fait pas de la musique, sa fait du gentil-mou coloré
ce n'est en rien fidèle à ce qu'il y a sur le cd, d'ailleur on en très souvent loin, quelque rare système s'en approche mais il dispose de convolution de technologie de notre temps et non des vieillerie
d'ailleur ce fameux jadis va bien avec un vnyle parce qu'il y a plus rien avant 50hz sur le vinyl donc l'amplis n'a pas à reproduire des fréquences ou il est excessivement mauvais

je ne suis pas sectaire je constate juste les faiblesse d'une technologie par rapport à une autre, je parle pour les amplis cité, d'autre tube peuvent effectivement avoir de meilleur performance

la disto moins il y en a mieux c'est, sauf quand c'est voulu artistiquement sur le cd
:wink:


La distorsion on ne sait pas la mesurer sur régime musical, peut être serait ce le cas un jour. C est un point important à prendre en compte...

Ohl à fait un exellent programme qui rajoute de la distorsion et ce plusieurs chiffres avant la virgule, en ABx cela permet aussi de comprendre que l oreille n y est pas si sensible que cela

:wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Déc 2012 4:25

Steph-Hifi a écrit:
dominax a écrit:
BPhil a écrit:
dominax a écrit:
un akai des anné 70, un marantz model19, tout vieux qu'il est distord moins que les amplis cité

j'ais fait des cure de tubes aussi en écoute dans des salon tout plein de magazin, et la conclusion, c'est la faiblesse de ceux-ci, jamais c'était bien neutre, la tenu du grave bof, souvent souvent des restitution molle avec des voix enroué
un jour on à du me coller 6000euro d'audiomat pour avoir un semblant de tenu du grave du grave sur deux pauvre hp de 12cm

et tout ce qui fait 20watt et moins mais jamais sur des enceinte de faible de rendement, sa ne marche pas , la disto arrive alors qu'on est loin de toucher les pauvre 25watt de l'amplis
je parle même pas du jadis cité qui à déja déja plus de disto que certain haut parleur quand on pompe 2 watt sous 4ohm :o , et cela à tout les fréquence
de plus il est inutilisable dans le bas médium, vu la disto

et une fois c'était brouillon, sur des disque à moije rentre je me repasse les disque sa fonctionnais mieux

j'étais la ce jour la, les vot a7;, c'est des enceintes de patinoire, je confirme, pour tant on avis un super audito traité et très grand, et le grave c'était pas bon, sauf ce qui sortait du ls150 et des c drivé par un amplis pro ram audio, qui peu faire filtre actif, c'était pas folichon sauf la dynamique, sa crache des vot A7, et des janus50
http://infraplanar.free.fr/LS150_fichiers/image006.jpg

les nad c352, c'est loins d'être le meilleur mais je connais, ces limitation, et quand on l'utilise correctement avec des enceinte de 8ohm, on a un résultat loin d'être mauvais, c'est même de mon avis meilleur que certain amplis à tube plus chère



je n'est jamais été aussi mal reçu dans une boutique hi-fi que la fois ou je ne suis déplacé la bas, sans compter les co*nerie qu'on t m'a raconté entre deux routrouillage dans les audito
un autre forumer on eu des expérience comique la bas

je vous rassure, il y en à d'autres gratiné des magsin hi-fi sur paris
:wink:


Je trouve que tu a une expérience bien maigre pour casser tout le matos que tu a citer, c'est bien dommage, car si tu avait eut cette expérience tu saurait que la distorsion d'un ampli à tube ne nuit en rien une écoute, c'est même souvent le contraire qui se passe.

Les amplis a tube commence toujours a faire de la distorsion d'harmonique 2, autant dire pousser dans les derniers retranchements, la distorsion d'un ampli a tube est souvent fait exprès afin d'avoir le moins possible de contre réaction qui casse la musicalité d'un montage.

Sur un ampli a transio y en mette beaucoup pour avoir des distorsion inférieur a 0,00001 par exemple, mais le son est souvent pas top.

Arrête de lire tes liens et vas prendre du plaisir à écouter des vrais amplis plein de distorsion, se sont assurément des grand montages qui font de la musique, me rappel encore des jadis JA200.

Ne soit pas si sectaire


pour, moi c'est flatteur et donc sa ne fait pas de la musique, sa fait du gentil-mou coloré
ce n'est en rien fidèle à ce qu'il y a sur le cd, d'ailleur on en très souvent loin, quelque rare système s'en approche mais il dispose de convolution de technologie de notre temps et non des vieillerie
d'ailleur ce fameux jadis va bien avec un vnyle parce qu'il y a plus rien avant 50hz sur le vinyl donc l'amplis n'a pas à reproduire des fréquences ou il est excessivement mauvais

je ne suis pas sectaire je constate juste les faiblesse d'une technologie par rapport à une autre, je parle pour les amplis cité, d'autre tube peuvent effectivement avoir de meilleur performance

la disto moins il y en a mieux c'est, sauf quand c'est voulu artistiquement sur le cd
:wink:


La distorsion on ne sait pas la mesurer sur régime musical, peut être serait ce le cas un jour. C est un point important à prendre en compte...

Ohl à fait un exellent programme qui rajoute de la distorsion et ce plusieurs chiffres avant la virgule, en ABx cela permet aussi de comprendre que l oreille n y est pas si sensible que cela

:wink:


sa dépend ou elle se situe, dans le médium c'est pas bon, de toute façon sur les bon hp et les bon système elle est gommé, pas de rajout

la distorsion en régime musical c'est encore un faux concept, quand le hp distord, il y en a en régime musical , si j'envois du 1khz et que je mesure 20% de disto, si sur le cd il y a une flute qui tien la note qui se trouve à cette fréquence, sa enverra au moins 20% de disto et je ne compte pas la distorsion d'inter modulation du hp, et celle des fréquences proches, qui ne sera certainement pas jolie à voir

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Déc 2012 4:53

Cela donne une indication sur le sérieux de la conception et une indication qualitative inhérent au protocole de test, mais tu ne peux pas savoir si sur des amplis proches aux mesures l un est meilleur que l autre en régime musical, certains disent que tout les bons amplis sonnent pareils, j aurais surtout tendance à penser qu on ne sait pas les mesurer correctement et que si ces bancs de tests existaient on pourrait sans doute réconcilier bon nombre de subjectivistes qui préfèrent certains ampli à d autre.

Il y a nombre d ampli classe A AB B qui quand ils sont bien fait peuvent donner des résultats aux mesures équivalents avec une thd et imd au plus bas. Alors que sur le terrain certains apprécieront des équilibres dynamique très différents qu on ne sait pas mesurer donc pas anticiper à la lecture d une fiche technique.

C était la le sens de mon intervention. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Déc 2012 7:55

Steph-Hifi a écrit:Cela donne une indication sur le sérieux de la conception et une indication qualitative inhérent au protocole de test, mais tu ne peux pas savoir si sur des amplis proches aux mesures l un est meilleur que l autre en régime musical, certains disent que tout les bons amplis sonnent pareils, j aurais surtout tendance à penser qu on ne sait pas les mesurer correctement et que si ces bancs de tests existaient on pourrait sans doute réconcilier bon nombre de subjectivistes qui préfèrent certains ampli à d autre.

Il y a nombre d ampli classe A AB B qui quand ils sont bien fait peuvent donner des résultats aux mesures équivalents avec une thd et imd au plus bas. Alors que sur le terrain certains apprécieront des équilibres dynamique très différents qu on ne sait pas mesurer donc pas anticiper à la lecture d une fiche technique.

C était la le sens de mon intervention. :wink:


Il y a tant de chose que l'on ne sait pas mesurer :oops:

aucun ampli ne sonnent pareils c'est un fait incontournable
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Déc 2012 8:43

BPhil a écrit:Il y a tant de chose que l'on ne sait pas mesurer :oops:

qu'est ce que tu entends par la? :ko:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 20 Déc 2012 9:00

Steph-Hifi a écrit:Cela donne une indication sur le sérieux de la conception et une indication qualitative inhérent au protocole de test, mais tu ne peux pas savoir si sur des amplis proches aux mesures l un est meilleur que l autre en régime musical, certains disent que tout les bons amplis sonnent pareils, j aurais surtout tendance à penser qu on ne sait pas les mesurer correctement et que si ces bancs de tests existaient on pourrait sans doute réconcilier bon nombre de subjectivistes qui préfèrent certains ampli à d autre.

Il y a nombre d ampli classe A AB B qui quand ils sont bien fait peuvent donner des résultats aux mesures équivalents avec une thd et imd au plus bas. Alors que sur le terrain certains apprécieront des équilibres dynamique très différents qu on ne sait pas mesurer donc pas anticiper à la lecture d une fiche technique.

C était la le sens de mon intervention. :wink:

Malheureux tu vas obliger Dominax a confronter ses certitudes avec l'écoute. :D :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Déc 2012 9:06

Gort'h a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Cela donne une indication sur le sérieux de la conception et une indication qualitative inhérent au protocole de test, mais tu ne peux pas savoir si sur des amplis proches aux mesures l un est meilleur que l autre en régime musical, certains disent que tout les bons amplis sonnent pareils, j aurais surtout tendance à penser qu on ne sait pas les mesurer correctement et que si ces bancs de tests existaient on pourrait sans doute réconcilier bon nombre de subjectivistes qui préfèrent certains ampli à d autre.

Il y a nombre d ampli classe A AB B qui quand ils sont bien fait peuvent donner des résultats aux mesures équivalents avec une thd et imd au plus bas. Alors que sur le terrain certains apprécieront des équilibres dynamique très différents qu on ne sait pas mesurer donc pas anticiper à la lecture d une fiche technique.

C était la le sens de mon intervention. :wink:

Malheureux tu vas obliger Dominax a confronter ses certitudes avec l'écoute. :D :wink:


Il est très jeune, on peut tout lui pardonner !!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

l'influence du filtrage

Message » 20 Déc 2012 9:12

BPhil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Assurément un ampli en classe A ou un ampli a tubes cela peut fonctionner de la façon la plus satisfaisante possible. :idee:
Mais il faut comprendre que si un excellent ampli en classe D fonctionne aussi bien, ce dernier aura un avantage écologique et financier considérable.

J'ai toujours dans mon garage :cry: un ampli Technics classe A (new) SEA 3 2x200 watts en 8 ohms . Il est top pour le son et il pèse 35 Kg .


Sincerement Igor avec tout le respect que je te doit, la classeD c'est loin d'être ca.
ca me pue à la tête, au bout de 5 mn, me fait chier à en mourir :oops:
:

Faudrait se faire prescrire de l'Imodium par le Docteur Malher. :grad:

Le filtrage passif pourrait, en théorie, avoir une influence déstabilisatrice sur un ampli, du fait de l'interaction des composants passifs (condensateurs, résistances selfs) avec les hauts parleurs de l'enceinte.
En filtrage actif (cas des enceintes Monitor de Studios) la simplicité même du travail demandé à l'ampli (1 ampli = 1 HP), cette hypothétique déstabilisation disparait logiquement, je ne parle pas des amplis à tubes de 2 Watts + HR (je ne connais pas).

Dans le débat subjectivistes/objectivistes cet argument pourrait être il être admis par les subjectivistes ? :-?

Si oui on aura un peu avancé, si non on va se heurter au mur des tests aveugles que certains subjectivistes récusent.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Déc 2012 9:13

le touriste a écrit:
BPhil a écrit:Il y a tant de chose que l'on ne sait pas mesurer :oops:

qu'est ce que tu entends par la? :ko:


Comment explique tu qu'il y a des amplis qui ouvrent plus que d'autre, qui sont plus précis ????

Que la scène sonore en 3D puisse être plus focaliser ou moins focaliser, plus de finesse, ou moins de finesse ???

Une scène sonore plus basse, ou plus haute, plus profonde, ou moins profonde, des micros détails qui s'entendent ou qui s'efface, une scène sonore plus proche, ou plus globale???

Le silence entre les notes, les attaques de notes, et j'en oublis si l'on mesure tout ça je veux bien être moine :hein: :hein: :mdr: :zen:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Déc 2012 9:21

Igor Kirkwood a écrit:
BPhil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Assurément un ampli en classe A ou un ampli a tubes cela peut fonctionner de la façon la plus satisfaisante possible. :idee:
Mais il faut comprendre que si un excellent ampli en classe D fonctionne aussi bien, ce dernier aura un avantage écologique et financier considérable.

J'ai toujours dans mon garage :cry: un ampli Technics classe A (new) SEA 3 2x200 watts en 8 ohms . Il est top pour le son et il pèse 35 Kg .


Sincerement Igor avec tout le respect que je te doit, la classeD c'est loin d'être ca.
ca me pue à la tête, au bout de 5 mn, me fait chier à en mourir :oops:
:

Faudrait se faire prescrire de l'Imodium par le Docteur Malher. :grad:

Le filtrage passif pourrait, en théorie, avoir une influence déstabilisatrice sur un ampli, du fait de l'interaction des composants passifs (condensateurs, résistances selfs) avec les hauts parleurs de l'enceinte.
En filtrage actif (cas des enceintes Monitor de Studios) la simplicité même du travail demandé à l'ampli (1 ampli = 1 HP), cette hypothétique déstabilisation disparait logiquement, je ne parle pas des amplis à tubes de 2 Watts + HR (je ne connais pas).

Dans le débat subjectivistes/objectivistes cet argument pourrait être il être admis par les subjectivistes ? :-?

Si oui on aura un peu avancé, si non on va se heurter au mur des tests aveugles que certains subjectivistes récusent.


Sur le papier le filtrage actif est la perfection tu a entièrement raison, d'un autre point de vue, le filtrage passif n'a pas que des inconvénients, comme la cohérence, la fusion entre les notes, la simplicité de mise en œuvre, qui fait que l'ayant déjà fait il y a longtemps, plus envié de passer mon temps derrière les enceintes et a faire des réglages tous les jours ce que tu pratique sans t'en rendre compte.

Depuis que tout est en filtrage passif, mono amplification, je passe tout mon temps a écouter de la zigue, sans jamais remettre en question tel ou tel reglage a faire, et ça pas demain que je changerais mes habitudes.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Déc 2012 9:38

Finalement, le meilleur bloc en classe A, c'est lequel? :roll:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Déc 2012 9:48

Manque la définition de "meilleur" ou tout au moins décrire les critères d'attention qui permettent de le définir
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Déc 2012 10:02

Le "meilleur" n'existe pas, ça ne veut pas dire grand chose. :wink:

Simplement, il y a sans doute un "moins mauvais" pour chaque application, pour chaque système ...
Le plus dur étant de le trouver pour son utilisation personnelle, au budget disponible.

Pas simple, voire impossible !!! :oops:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message