Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Razmote et 41 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

La Haute Fidélité comprend les enceintes passives et actives

Message » 20 Déc 2012 10:16

teiki arii a écrit:Finalement, le meilleur bloc en classe A, c'est lequel? :roll:


Je pense sincèrement teiki arii que ta question ne peut avoir un sens qu'après avoir définit le système de filtrage actif ou filtrage passif.

Je ne sous estime pas les difficultés signalées par Philippe concernant les réglages des filtres actifs (on est tenté souvent d' améliorer les réglages :-? )...

Ta question aurait tendance privilégier que les systèmes passifs . Or le public de HCFR ne peut ignorer la qualité des systèmes actifs (enceintes: Neumann, Adam, Génélec etc...) Sans oublier la fameuse Sphère de Cabasse, qui a déjà été qualifiée de "meilleure enceinte au monde ".

Il y aurait donc une contradiction dans l'intitulé de ton propos qui sous entend un système TTHG , mais en écartant tous les systèmes actifs (assurément)TTHG eux aussi, du moins pour certains.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Déc 2012 10:26

Scytales a écrit:Si je prends la peine de citer sur un forum de discussion un article paru dans la presse, référence à l'appui, c'est précisément pour alimenter la discussion, pas la clore.

Pour ce qui est de ton cas personnel d'ampli de 2 watts sur des compressions de 110 dB devant reproduire de 7 kHz à 20 kHz : relis à tête reposée les informations concernant la puissance mesurée au-delà de 5 kHz que j'ai extraites de l'article en question.


Je ne cherche pas à clore le débat non plus, bien qu'on soit un peu HS, mais les conditions de l'article sont tout de même différentes des miennes ... :wink:

Je suis en tri-amplification active, dans ces conditions, on ne demande pas les mêmes contraintes à un ampli, comme tu l'écris,
les informations de l'article pour la puissance mesurée au-delà de 5 khz sont pratiquement en accord avec mon utilisation, mais c'est encore
plus facile pour un ampli dans mes conditions de fonctionnement !!! 8)

Problème, il y aura toujours quelqu'un qui fera semblant de ne pas comprendre ou d'être septique, en réponse, seule une
expérience personnelle permettra de le rassurer, d'où mon invitation ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Déc 2012 10:30

J'apporte mon modeste caillou à l'édifice.
J'ai troqué avec le plus grand bonheur mon ex Perreaux 250i pour un combo pré Ear868 + MF AMS35P (250 w AB contre 35w A). C'est sûrement pas le système ultime mais Je n'ai jamais été aussi content d'écouter ma zik.
Manu
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Déc 2012 11:49

Igor Kirkwood a écrit:
teiki arii a écrit:Finalement, le meilleur bloc en classe A, c'est lequel? :roll:


Je pense sincèrement teiki arii que ta question ne peut avoir un sens qu'après avoir définit le système de filtrage actif ou filtrage passif.

Je ne sous estime pas les difficultés signalées par Philippe concernant les réglages des filtres actifs (on est tenté souvent d' améliorer les réglages :-? )...

Ta question aurait tendance privilégier que les systèmes passifs . Or le public de HCFR ne peut ignorer la qualité des systèmes actifs (enceintes: Neumann, Adam, Génélec etc...) Sans oublier la fameuse Sphère de Cabasse, qui a déjà été qualifiée de "meilleure enceinte au monde ".

Il y aurait donc une contradiction dans l'intitulé de ton propos qui sous entend un système TTHG , mais en écartant tous les systèmes actifs (assurément)TTHG eux aussi, du moins pour certains.


Dans ma vie d’audiophile j’ai entendus plus de système à filtrage actif qui fonctionne parfaitement bien, mais m’avais toujours laissé indifferent.

Que des systèmes à filtrage passif si exceptionnel que mon cœur en battait fortement, mes yeux s’illuminaient, que mon corps en tremblait, tellement on y croyait, que tellement la claque était forte.

Comme cette aptitude dans l’exceptionnel du très haut de gamme bien mis en œuvre, d’avoir cette sensation de tourner autour de chaque son, de voir par exemple l'orientation et le détourage d'un piano, la taille des murs, etc....

Que je n’ai jamais entendus sur un système a filtrage actif, ca joue trop souvent tout seul, sans coherence, l'on s'ennuis terriblement, et pourtant suis la depuis 76, j’en ais écouter des trucs.


PS: la Sphere c'est une insulte à Georges Cabasse, car jamais entendus un truc aussi home cinema et anti HIFI de ma vie :oldy:

ou va t'on :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Déc 2012 11:56

Les systèmes actifs sont vraiment bien mis au point , linéaires ,parfaits théoriquement.
Ecoutés par des ingés du son ,ils donnent 100% de satisfaction...
Mais quand il s'agit de mélomanes , il leur manque une âme.
Jamais les amplis embarqués n'ont la sophistication , la personnalité ,le feeling des amplis séparés.
Sinon , on se demande bien pourquoi il existerait des monstres comme ceux que nous évoquons ici. :roll:
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 20 Déc 2012 12:48

pheno a écrit:De là intervient la capacité en courant disponible pour alimenter les différents haut-parleurs qui fonctionnent tous à fort niveau et de concert, au final on manquera toujours d'énergie.


Cette histoire de capacite en courant m'interpelle toujours.
Le premier truc qu'il se passe (a mon avis) avec un ampli peu fourni en watts, c'est d'arriver en limite en tension.
D'ou l'utilisation ridicule encore une fois a mon avis d'ampli "audiophiles" ayant manifestement trop peu de watts avec des enceintes a rendement moyen.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Déc 2012 13:44

BPhil a écrit:Dans ma vie d’audiophile j’ai entendus plus de système à filtrage actif qui fonctionne parfaitement bien, mais m’avais toujours laissé indifferent.

Que des systèmes à filtrage passif si exceptionnel que mon cœur en battait fortement, mes yeux s’illuminaient, que mon corps en tremblait, tellement on y croyait, que tellement la claque était forte.

Comme cette aptitude dans l’exceptionnel du très haut de gamme bien mis en œuvre, d’avoir cette sensation de tourner autour de chaque son, de voir par exemple l'orientation et le détourage d'un piano, la taille des murs, etc....

Que je n’ai jamais entendus sur un système a filtrage actif, ca joue trop souvent tout seul, sans coherence, l'on s'ennuis terriblement, et pourtant suis la depuis 76, j’en ais écouter des trucs.


PS: la Sphere c'est une insulte à Georges Cabasse, car jamais entendus un truc aussi home cinema et anti HIFI de ma vie :oldy:

ou va t'on :oops:


Je comprends parfaitement ce que tu veux dire Bphil, en fait, ce n'est pas le passif contre l'actif (pour moi l'actif a de très nombreux avantages déterminants
sur le rendu final, bref, c'est encore un autre débat ...), mais la différence entre un excellent système et un moins bon ... :wink:

En actif aussi, on peut très bien avoir ce que tu décris, et même aller encore beaucoup plus loin, mais disons que c'est encore plus difficile
à obtenir, ce qui en fait des denrées très rares ... :wink:

Je suis absolument d'accord avec toi concernant la sphère de Cabasse, il n'y a que le concepteur qui peut l'auto-proclamer comme meilleure
enceinte du monde, car pour moi aussi, c'est une énorme M.... indigne des productions de Georges Cabasse ...
Je me demande toujours ce que certains ont pu lui trouver à ce produit, hormis le prix démentiel, et la grandiloquence ... :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Déc 2012 13:45

tubeaddict a écrit:
STRA a écrit:Dominax, avec 110db de rendement pour la compression pas sur qu'il consomme plus d'1w même sur une grosse attaque.

Si la distorsion est faible pour 50% de puissance les 2x2w sont compatibles...

En faite vous êtes d'accord

Allez, faites vous un bisou et c'est fini!


Le problème, c'est de parler quand on ne sait pas de quoi il est question, c'est gonflant ... :evil: :roll:

Dominax ne cherche qu'à me contredire, et malheureusement pour lui, les seuls éléments qu'il peut
produire, sont des arguments théoriques fallacieux...
On est très très loin de la réalité d'une écoute hifi, c'est dommage. :lol:
Il écoute des courbes et des mesures, moi, j'écoute de la musique, on ne parle pas de la même chose, c'est tout !!! :roll:

Je ne lui en veut pas, il comprendra un jour, je l'aime bien ce jeune ... :wink:

Avec 2x2watts, mon ampli est même bien trop puissant sur mes tweeters, jamais je n'arriverai à le faire distordre
pour mon utilisation, j'ai même entendu cet appareil dans une pièce trois plus grande que la mienne, avec le même type
de tweeter que moi, à un niveau sonore que je ne pratique jamais, et ça marchait formidablement bien, sans aucune saturation ... :D

Cet été, j'ai pu tester un ampli à base de 10 Y VT25 de 0,9 watt, et bien, même sur mes compressions de médium,
c'était magnifique, aucun ampli à transistors, je l' affirme, aucun, n'est capable d'une telle dynamique, de telles transitoires,
et bien sûr, je passe sous silence les timbres, l'aération, la transparence, etc, car là, c'est vraiment de la boucherie ... :mdr:


En effet, 2x2 watts sur des tweeters filtré au delà de 5 khz dont le rendement est de plus de 100db/1w/1m, on ne doit pas dépasser 0,5 watts. Il suffit de regarder quelle distorsion produit l'ampli à cette puissance ( surement moins de 1%) pour savoir si c'est adapté ou pas.
Dans ce cas spécifique, ça doit bien fonctionner.
Je ne serais pas aussi affirmatif si c'était sur la compression médium.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Déc 2012 13:49

BPhil a écrit:
dominax a écrit:
BPhil a écrit:Tu devrais faire l'effort d'écouter plutot que de tout dénigré à coup de mesure, petit :wink:

la Hifi ne se resume pas à la simpliciter que tu en fait.

qu'a tu eut a part un C352???


un akai des anné 70, un marantz model19, tout vieux qu'il est distord moins que les amplis cité

j'ais fait des cure de tubes aussi en écoute dans des salon tout plein de magazin, et la conclusion, c'est la faiblesse de ceux-ci, jamais c'était bien neutre, la tenu du grave bof, souvent souvent des restitution molle avec des voix enroué
un jour on à du me coller 6000euro d'audiomat pour avoir un semblant de tenu du grave du grave sur deux pauvre hp de 12cm

et tout ce qui fait 20watt et moins mais jamais sur des enceinte de faible de rendement, sa ne marche pas , la disto arrive alors qu'on est loin de toucher les pauvre 25watt de l'amplis
je parle même pas du jadis cité qui à déja déja plus de disto que certain haut parleur quand on pompe 2 watt sous 4ohm :o , et cela à tout les fréquence
de plus il est inutilisable dans le bas médium, vu la disto

et une fois c'était brouillon, sur des disque à moije rentre je me repasse les disque sa fonctionnais mieux

j'étais la ce jour la, les vot a7;, c'est des enceintes de patinoire, je confirme, pour tant on avis un super audito traité et très grand, et le grave c'était pas bon, sauf ce qui sortait du ls150 et des c drivé par un amplis pro ram audio, qui peu faire filtre actif, c'était pas folichon sauf la dynamique, sa crache des vot A7, et des janus50
http://infraplanar.free.fr/LS150_fichiers/image006.jpg

les nad c352, c'est loins d'être le meilleur mais je connais, ces limitation, et quand on l'utilise correctement avec des enceinte de 8ohm, on a un résultat loin d'être mauvais, c'est même de mon avis meilleur que certain amplis à tube plus chère

michof a écrit:
wincoach a écrit:Ouais c'est sur!!si on aime les tanks ;-)
Mais bon, faut avouer que ces séries de Krell ne sont pas très WAF :-(


Le WAF ne devrait pas influencer le choix de l'audiophile pur et dur...
Alain Choukroun ne disait-il pas en 1987 (ben oui , il sévissait déjà!) :mdr:
"Entre une chaîne qui vous charme les oreilles et une femme qui vous les casse , votre choix est clair..."
Une politique commerciale qui lui a assez bien réussi dirait-on.... :hehe:


je n'est jamais été aussi mal reçu dans une boutique hi-fi que la fois ou je ne suis déplacé la bas, sans compter les co*nerie qu'on t m'a raconté entre deux routrouillage dans les audito
un autre forumer on eu des expérience comique la bas

je vous rassure, il y en à d'autres gratiné des magsin hi-fi sur paris
:wink:


Je trouve que tu a une expérience bien maigre pour casser tout le matos que tu a citer, c'est bien dommage, car si tu avait eut cette expérience tu saurait que la distorsion d'un ampli à tube ne nuit en rien une écoute, c'est même souvent le contraire qui se passe.

Les amplis a tube commence toujours a faire de la distorsion d'harmonique 2, autant dire pousser dans les derniers retranchements, la distorsion d'un ampli a tube est souvent fait exprès afin d'avoir le moins possible de contre réaction qui casse la musicalité d'un montage.

Sur un ampli a transio y en mette beaucoup pour avoir des distorsion inférieur a 0,00001 par exemple, mais le son est souvent pas top.

Arrête de lire tes liens et vas prendre du plaisir à écouter des vrais amplis plein de distorsion, se sont assurément des grand montages qui font de la musique, me rappel encore des jadis JA200.

Ne soit pas si sectaire


Non, c'est valable seulement sur les montages single ended. Sur les Push pull ( le montage le plus souvent croisé si on veut un peu de puissance), c'est le même spectre de distorsion qu'un transistor c'est à dire autant d'harmoniques paire que impaires.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Déc 2012 14:29

NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
STRA a écrit:Dominax, avec 110db de rendement pour la compression pas sur qu'il consomme plus d'1w même sur une grosse attaque.

Si la distorsion est faible pour 50% de puissance les 2x2w sont compatibles...

En faite vous êtes d'accord

Allez, faites vous un bisou et c'est fini!


Le problème, c'est de parler quand on ne sait pas de quoi il est question, c'est gonflant ... :evil: :roll:

Dominax ne cherche qu'à me contredire, et malheureusement pour lui, les seuls éléments qu'il peut
produire, sont des arguments théoriques fallacieux...
On est très très loin de la réalité d'une écoute hifi, c'est dommage. :lol:
Il écoute des courbes et des mesures, moi, j'écoute de la musique, on ne parle pas de la même chose, c'est tout !!! :roll:

Je ne lui en veut pas, il comprendra un jour, je l'aime bien ce jeune ... :wink:

Avec 2x2watts, mon ampli est même bien trop puissant sur mes tweeters, jamais je n'arriverai à le faire distordre
pour mon utilisation, j'ai même entendu cet appareil dans une pièce trois plus grande que la mienne, avec le même type
de tweeter que moi, à un niveau sonore que je ne pratique jamais, et ça marchait formidablement bien, sans aucune saturation ... :D

Cet été, j'ai pu tester un ampli à base de 10 Y VT25 de 0,9 watt, et bien, même sur mes compressions de médium,
c'était magnifique, aucun ampli à transistors, je l' affirme, aucun, n'est capable d'une telle dynamique, de telles transitoires,
et bien sûr, je passe sous silence les timbres, l'aération, la transparence, etc, car là, c'est vraiment de la boucherie ... :mdr:


En effet, 2x2 watts sur des tweeters filtré au delà de 5 khz dont le rendement est de plus de 100db/1w/1m, on ne doit pas dépasser 0,5 watts. Il suffit de regarder quelle distorsion produit l'ampli à cette puissance ( surement moins de 1%) pour savoir si c'est adapté ou pas.
Dans ce cas spécifique, ça doit bien fonctionner.
Je ne serais pas aussi affirmatif si c'était sur la compression médium.


Avec 0,9 watt des 10Y VT25 ça le faisait très bien sur mes TAD 4001 dans le médium/aigu en 2 voies ( de 650 à 20khz ) cet été, s'en était même très impressionnant,
je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec les 2 watts des 1626 ... :o
Mais, t'inquiètes pas je ferai l'essai avec plaisir, et je te tiendrai au courant si ça t'intéresse ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 01 Jan 2013 17:58

Darth Vador a écrit:Accuphase sont les maîtres en classe A :oldy: loin devant!

comment peut tu raconter de tels inepties accuphase à fait de très belles DAUBES.
ferge
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 0:15
  • offline

Message » 01 Jan 2013 18:09

Darth Vador a écrit:Accuphase sont les maîtres en classe A :oldy: loin devant!

Comment peut tu dire de pareils inepties, accuphase à fait de très belles DAUBES ,mou à souhait.aucune émotion.de plus les tarifs en France sont exorbitants, deux fois plus cher qu'au Japon, rapport qualité prix,très mauvais.
ferge
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 0:15
  • offline

Message » 01 Jan 2013 19:50

teiki arii a écrit:...
Du "vieux" remis au goût du jour par le remplacement judicieux de composants modernes n'est pas une absurdité, ça fonctionne très bien, mieux qu'un Pass Labs X250.5 pour ma part par extrapolation... Mais les goûts et les couleurs... Bonne soirée.


Rhoooo :grin:
je me suis reconnu avec le X250.5 ;-)

Depuis que tu es venu, il y a eu retrait du préampli AR LS25 à tubes, en effet le Trinnov convient bien en préampli, mais surtout replacement des Magnepan 3.6 pour un gain évident.

Je me suis demandé récemment si je ne passerais pas à de la pure classe A, par example un XA60.5 voire XA100.5 (pour rester chez Pass Labs), mais vu le prix... :shock:

Envoyé depuis mon GT-N8010 avec Tapatalk
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Jan 2013 19:56

ferge a écrit:
Darth Vador a écrit:Accuphase sont les maîtres en classe A :oldy: loin devant!

Comment peut tu dire de pareils inepties, accuphase à fait de très belles DAUBES ,mou à souhait.aucune émotion.de plus les tarifs en France sont exorbitants, deux fois plus cher qu'au Japon, rapport qualité prix,très mauvais.



Pour les trouver mou( lesquels??) tu a du les écouter dans de bien mauvaises conditions...

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

accuphase pas que du bon loin de la

Message » 01 Jan 2013 20:16

Darth Vador a écrit:Accuphase sont les maîtres en classe A :oldy: loin devant!

Comment peut tu dire des inepties pareils, accuphase à sortie de très belles DAUBES,sans aucune dynamique ,aucune émotion, à prix exorbitant en France, deux fois plus cher qu'au Japon,la classe A,n'est pas spécialement synonyme de musicalité, certaines classe AB font plus de musique
ferge
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 0:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message