Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Clement1138, pcg et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] BenQ w1070

Message » 26 Déc 2012 15:38

McGayver a écrit:Alors le coup de "tu l'as pas vu alors ne dit rien" je connais .

Non je ne l'ai pas vu fonctionner et calibrer encore moins . Bien sur que l'idéal c'est de le voir mais avec l'expérience certaines mesures sont trés parlantes et là le BenQ à quelque soucis . Aprés chacun fait avec son budget . Les objectifs en verre sur le projo haut de gamme comme le Planar 8150 ou le Samsung A900B valent à eux seul le prix du W1070 .

Je le répétes y a pas de miracle .

cqfd ! :mdr:
En Vidéoprojection, là je crois que l'on peut dire à juste raison : il faut voir pour croire ! :P
Dernière édition par skate le 26 Déc 2012 19:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7517
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 26 Déc 2012 15:47

Je suis absolument d'accord avec toi mais tout le monde ne peut pas aller voir les projos retenus (et encore faut-il que ça soit dans de bonnes conditions) Reste les mesures pour se forger une premiére idée : certaines sont trés parlantes , pas besoin de voir l'appareil tourner : une fois calibré le gammut , les Lumens , les rvb et le niveau de noir permettent de savoir si le projo est dans les clous ou pas .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 26 Déc 2012 16:01

McGayver a écrit:Je suis absolument d'accord avec toi mais tout le monde ne peut pas aller voir les projos retenus (et encore faut-il que ça soit dans de bonnes conditions) Reste les mesures pour se forger une premiére idée : certaines sont trés parlantes , pas besoin de voir l'appareil tourner : une fois calibré le gammut , les Lumens , les rvb et le niveau de noir permettent de savoir si le projo est dans les clous ou pas .

Il y a aussi pour ceux qui on un doute et les rassurer ; la possibilité, comme je te le disais quelques posts plus haut, d'acheter sur un site marchand Internet, de faire tous les tests possibles dans leurs configurations personnelles, chez eux...

Et au pire... renvoyer le produit dans le délai de rétraction si le projecteur ne leur convient pas... :wink:

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7517
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 26 Déc 2012 16:06

C'est bien domage car c'est tout à fait le type de vidéoproj qu'il me fallait (petit, bonne qualité d'image).
Le seul hic est le bruit de fonctionnement qui ne permet pas un placement à moins d'un mètre voir 1m50 de l'auditeur... :evil:

Personne n'a expérimenté le remplacement du ventilateur d'origine sur un vp ?
Ca doit bien se faire non ?

Pour le moment je galère à trouver le produit dont j'ai besoin...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Déc 2012 16:17

Adhara a écrit:C'est bien domage car c'est tout à fait le type de vidéoproj qu'il me fallait (petit, bonne qualité d'image).
Le seul hic est le bruit de fonctionnement qui ne permet pas un placement à moins d'un mètre voir 1m50 de l'auditeur... :evil:

Personne n'a expérimenté le remplacement du ventilateur d'origine sur un vp ?
Ca doit bien se faire non ?

Pour le moment je galère à trouver le produit dont j'ai besoin...

Pour le bruit, je n'ai pas été gêné du tout... pas besoin de changer son ventilateur (voir pas conseillé du tout car calculé pour refroidir la lampe et garantir sa durée de vie). :wink:
Et j'ai eu d'autres projecteurs bien plus bruyant... d'autres acquéreurs l'on utilisé assez proche d'eux et ont été surpris de son confort d’utilisation relativement à ce qu'ils avait pu lire ici ou là... :mdr:
Dernière édition par skate le 26 Déc 2012 16:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7517
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 26 Déc 2012 16:18

Oulà oui attention : un projo n'est pas équipé seulement du ventilateur refroidissant la lampe , il y en as d'autre qui refroidissent l'intérieur à différent endroit du vp . Les Sanyo par exemple il y en avait 6 en tout . Difficile de tous les changer tellement la forme de certains étaient particuliére et puis il y a le débit d'air qu'il faut respecter .

skate a écrit: Il y a aussi pour ceux qui on un doute et les rassurer ; la possibilité, comme je te le disais quelques posts plus haut, d'acheter sur un site marchand Internet, de faire tous les tests possibles dans leurs configurations personnelles, chez eux...

Et au pire... renvoyer le produit dans le délai de rétraction si le projecteur ne leur convient pas... :wink:

@+ :P


Absolument ! J'ai déjà pratiquer ça . c'est pas cool pour le site mais bon pour une fois que y a pas une loi qui nous désaventage pas par rapport au vendeur autant ne pas s'en priver . Acheter "à l'aveugle" est risqué sinon .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 26 Déc 2012 17:15

Et bien ça s'agite ! Je ne vais pas relancer le débat, mais le point de départ c'est quand même de débuter sérieusement en videoprojection pour un budget de 1000 € écran compris et sans salle dédié ! Et on peut constater que le Benq me semble actuellement le projo le mieux positionné (et j'en ai éplucher des LAL, des tests, des review et des sujets ici même, avant de me lancer). Son concurrent le plus direct étant le nouveau Epson 5100 à 200 € de plus. Le 3200, par son âge :oldy: est dépassé. Alors c'est sûr, pour plus cher on a mieux :hehe: . Mais enfin, pour ma part, je ne vois rien de choquant à ce que des nouveautés finissent un jour à proposer autant que leurs ancêtre pour 2 fois moins cher. Le contredire, c'est nier les 15 dernières années de HC.

Mais pour en revenir à l'essentiel, je n'ai pour le moment aucun soucis. J'ai un câble HDMI 1.4 no name de 7,5 m et aucun problème de synchronisation. Quant à l'image elle me plait beaucoup, la fluidité est parfaite, les couleurs sont TOP "out the box". Le projo est petit (2 fois plus compact qu'un Epson 6100 et 2kg de moins sur la balance je crois).

Reste que le noir n'égale pas un plasma c'est évident et que les AEC ne sont pas une légendes urbaines, même si c'est bien moins gênant que je ne le pensais. Et pour le bruit, c'est très supportable. Bref, de petits compromis qui m'ont fait économiser 400 € pour surement mieux...plus tard ! :love:
Mani.
 
Messages: 432
Inscription Forum: 25 Jan 2003 18:55
Localisation: Autun
  • offline

Message » 26 Déc 2012 17:17

Merci pour l'info.
Je me laisserais bien tenté par ce modèle comme 1er projo.
Je suis dans un salon avec peu de recule et j'envisage de l'utiliser en mobile (sur chariot).

Question de débuttant :oops:
J'ai vu qu'il n'avait pas de lens shift horizontale mais si je le positionne à droite de ma pièce et orienté vers l'écran pour centrer l'image, ca passe ou pas ?
Incidence sur l'image ? Genre déformation.

Je ne sais pas si il prend en charge la correction des "trapèzes" (liée au lens shift ?).

Par contre j'ai lu qu'il était très lumineux et surtout conseillé pour une utilisation 3D.
Cela peut je pense se corriger avec une toile un peu plus matte (gain 0,8 ou 0,9) voir le passage de la lampe en mode éco.

Merci pour vos retours.

PS: Je n'ai pas besoin de CMS étant donné l'utilisation d'un scaler Lumagen.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Déc 2012 17:21

Mani. a écrit:Et bien ça s'agite ! Je ne vais pas relancer le débat, mais le point de départ c'est quand même de débuter sérieusement en videoprojection pour un budget de 1000 € écran compris et sans salle dédié ! Et on peut constater que le Benq me semble actuellement le projo le mieux positionné (et j'en ai éplucher des LAL, des tests, des review et des sujets ici même, avant de me lancer). Son concurrent le plus direct étant le nouveau Epson 5100 à 200 € de plus. Le 3200, par son âge :oldy: est dépassé. Alors c'est sûr, pour plus cher on a mieux :hehe: . Mais enfin, pour ma part, je ne vois rien de choquant à ce que des nouveautés finissent un jour à proposer autant que leurs ancêtre pour 2 fois moins cher. Le contredire, c'est nier les 15 dernières années de HC.

Mais pour en revenir à l'essentiel, je n'ai pour le moment aucun soucis. J'ai un câble HDMI 1.4 no name de 7,5 m et aucun problème de synchronisation. Quant à l'image elle me plait beaucoup, la fluidité est parfaite, les couleurs sont TOP "out the box". Le projo est petit (2 fois plus compact qu'un Epson 6100 et 2kg de moins sur la balance je crois).

Reste que le noir n'égale pas un plasma c'est évident et que les AEC ne sont pas une légendes urbaines, même si c'est bien moins gênant que je ne le pensais. Et pour le bruit, c'est très supportable. Bref, de petits compromis qui m'ont fait économiser 400 € pour surement mieux...plus tard ! :love:


Une personne de confiance me disait récemment qu'il vallait mieux une toile haut de gamme et un vp moins haut de gamme que l'inverse.
Pour la toile, je pense avoir trouvé mon Graal à savoir une OS Screen. Reste à définir le gain. Ma pièce étant ni trop lumineuse, ni trop sombre, mais ayant une porte vitrée derrière, je pense prendre un gain de 0,9 (légèrement matte).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Déc 2012 17:34

Adhara a écrit:Je suis dans un salon avec peu de recule et j'envisage de l'utiliser en mobile (sur chariot).


Ca marche mais il faut laisser le projo complétement refroidir avant de le déplacer sinon la lampe en prends un coup .

Question de débuttant :oops:
J'ai vu qu'il n'avait pas de lens shift horizontale mais si je le positionne à droite de ma pièce et orienté vers l'écran pour centrer l'image, ca passe ou pas ?
Incidence sur l'image ? Genre déformation.


Passe pas . Tu vas avoir une image en trapéze . Il faut être pile en face .

Je ne sais pas si il prend en charge la correction des "trapèzes" (liée au lens shift ?).


La correction de trapéze est à éviter car elle détruit la netteté de l'image . Le Lens-shift lui ne provoque pas de déformation quand on bouge l'image .

Par contre j'ai lu qu'il était très lumineux et surtout conseillé pour une utilisation 3D.
Cela peut je pense se corriger avec une toile un peu plus matte (gain 0,8 ou 0,9) voir le passage de la lampe en mode éco.

Merci pour vos retours.

Ouaip lampe en Eco et écran gris (je l'ai dis plus avant) Ecran éléctrique Visivo en gain 0.8 : super qualité et prix trés bas . Si tu dis que tu viens de HCFR t'auras 10% de remise . C'est un site Allemand mais Mme Fischer qui est la boss parle Français . Il y a plein de gars donc moi qui est acheté là-bas . le SAV est nickel aussi .

PS: Je n'ai pas besoin de CMS étant donné l'utilisation d'un scaler Lumagen.


Vaut mieux faire les réglages sur le projo d'abord et aprés sur le scaler si ce n'est pas suffisant .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 26 Déc 2012 20:20

Ouaip lampe en Eco et écran gris (je l'ai dis plus avant)


Désolé mais je n ai pas compris cette phrase.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Déc 2012 21:07

Sur un vidéoprojecteur on peut régler la lampe sur 2 niveaux de puissance : le mode Economique qui fait durer la lampe beaucoup plus longtemps mais qui est moins lumineuse et le mode Full lamp où la lampe est regler à son maximum de luminosité mais ça reduit beaucoup plus vite la durée de vie de la lampe .

L'écran gris c'est un écran qui n'as pas une toile blanche mais une toile grise . Le gain sur une toile blanche est de 1 : il n'y a pas de diminution ou augmentation de la luminosité . Le gain 0.8 fait perdre 20% de luminosité mais permet d'avoir des noirs plus noirs , des couleurs plus denses et un contraste intra-image meilleur . Ce type de toile necessite du projecteur d'être suffisament lumineux pour ne pas avoir une image qui manque de punch .

Le BenQ , qui est trés (trop) lumineux est à marier avec une toile grise sans hésitation car d'être énormement lumineux en homecinéma c'est pas bon quand on n'as pas de systéme pour diminier la luminosité sur les images sombres : les noirs parraissent gris fonçé . Ce vp en mode Eco et avec un écran gris est une bonne association pour avoir des noirs et un contraste ANSI correct . Pour la 3D par contre il ne faudras pas hésité à passer la lampe à fond car la 3D bouffe prés de 70% de luminosité .

A noter que sur ce mode l'image délivré par le projecteur n'est plus du tout juste au niveau des teintes des couleurs mais pour le moment c'est la 3D qui compte , pas la justesse de l'image . Pour le moment il n'y a aucun vidéoprojecteur grand public qui soit en 3D à D65 gamma à 2.2 .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 26 Déc 2012 22:12

Merci pour ces précisions.
Je ne ferais que de la 2D me concernant. La seule 3D qui l'a parru convainquante étant sur une base de VP Mitsu.
Ce VP le semble bien pour commencer. Je ne veux pas trop investir la dedans pour le moment sachant que l'avenir sera du coté des projo LED qui ont fait de sacré progrès et ui proposent à ce jour une image très proche du plasma.
Je pense que dans 2 ou 3 ans max, c'est la techno qui va exploser...

La toile que je convoite est la OS Screen SMP-080HM-W1 en Pure Mat II EX

Site du constructeur: http://hk.os-worldwide.com/products/
Pour leur différents types de toiles : http://hk.os-worldwide.com/products/surface_material/index.html#PureMat2EX

"Ayant 2m70 de recule (mesuré), je préfère ne pas viser trop grand. On dit qu'en dessous de 3m, il ne faut pas dépasser 1,80m de base.
Cet écran de très haute qualité (toile, carter) m'offrira une diagonale de 203 cm."
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Déc 2012 23:29

Pour 2m70 de recul oui tu as choisi la bonne taille de l'écran . Plus grand tu vas avoir les yeux qui vont regarder dans tout les sens et ça vas être fatiguant .

NB: en vidéoprojection on ne parle pas de la taille d'un écran en diagonale mais toujours en largeur :wink:

NB 2 : combien il coute ton écran (180cm c'est ça?)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 26 Déc 2012 23:55

McGayver a écrit:Pour 2m70 de recul oui tu as choisi la bonne taille de l'écran . Plus grand tu vas avoir les yeux qui vont regarder dans tout les sens et ça vas être fatiguant .

NB: en vidéoprojection on ne parle pas de la taille d'un écran en diagonale mais toujours en largeur :wink:

NB 2 : combien il coute ton écran (180cm c'est ça?)


Dans les 800 euro de mémoire (manuel).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message