Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

L'ambigüité du SACD

Message » 28 Déc 2012 3:43

Bonjour,

Je ne savais pas où poster ce sujet et j'ai pensé qu'ici serait le section la plus appropriée. Si je me suis trompé n'hésitez pas à déplacer le sujet dans la section qui lui convient le mieux.

Je m'interroge sur les SACD. Voila quelques temps déjà que je possède certains d'entre eux et je suis pleinement satisfait surtout pour ceux proposant du 5.1. La qualité audio est vraiment très bonne. Mais voilà, je me demandais un truc.

Les SACD proposent un flux numérique DSD, nous sommes donc dans un encodage numérique qui doit être restitué par un décodeur adéquat. Or, j'écoute mes SACD avec un ampli HC 7.1 qui supporte les flux DSD. Je n'ai pas à me plaindre, la qualité me va parfaitement. Pourtant, chacun sait que les ampli HC ne sont pas fait pour l'écoute audio pure, même s'ils rendent de très bons services à ce niveau.

Or, certains (en fait pas mal) SACD sont encodé en 5.1 et pour profiter de leur qualité unique il faut un ampli... au moins 5.1, donc HC. C'est là toute l'ambigüité du SACD.

Comment ce format peut-il proposé une telle qualité audio et avoir besoin en même temps d'ampli qui ne sont pas forcément calibré pour la musique ? De plus, le fait que le flux DSD soit numérique, quel est l'avantage des ampli analogiques dans ce contexte ?

J'ai d'autres questions au sujet de ce format, mais je vais attendre vos réponses afin de voir si je dois les posés.
Dr.Wily
 
Messages: 72
Inscription Forum: 06 Mar 2008 16:56
Localisation: Skull Castle
  • offline

Message » 28 Déc 2012 8:22

Et si le format dsd n'offrait pas un gain qualitatif aussi important que tu l'imagines, par rapport au forma pcm des cd?
Et si un ampli HC n'offrait pas des performances audio moindres qu'un ampli stéréo?
:idee:
Reste cependant la qualité du dac de l'ampli, traitant le dsd. Est-il aussi bon que celui d'une platine sacd dédiée? Il faudrait effectuer une comparaison.


Ceci dit, apprecies tu le rendu de tes sacd sur ton ampli multicanal? Si oui, là est le principal. (et non pas les affirmations de la presse hifi ou des revendeurs traditionnels)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Déc 2012 0:23

Un ampli hc?
Pas forcément... Il y a (eu) un certain nombre de préampli hifi 5.1 ou 7.1 (Atoll, Harman Kardon, Parasound,... ) et pleins d'appareils (intégrés ou non) avec des entrées 5.1 non renumérisées.

Au début, les lecteurs sacd ne sortaient le 5.1 que sur les sorties analogiques, les réglages étant intégrés dans le lecteur. Il suffisait donc d'une installation multicanale, pas besoin des décodeurs intégrés dans l'ampli.

C'est assez récent cette évolution de permettre le son 5.1 de sortir par la hdmi (surtout qu'on ne sait pas trop ce qu'il sort).

Et de toute façon, il y a toujours des amplis analogiques quelques part, les amplis dsd (je parle des amplis dont l'amplification est numérique en dsd c'est à dire en 1bit - pas des décodeurs compatible dsd) sont rarissimes (et limite sont apparus avant le sacd... et incompatibles avec)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10936
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Déc 2012 2:35

Dr.Wily a écrit:Les SACD proposent un flux numérique DSD, nous sommes donc dans un encodage numérique qui doit être restitué par un décodeur adéquat. Or, j'écoute mes SACD avec un ampli HC 7.1 qui supporte les flux DSD. Je n'ai pas à me plaindre, la qualité me va parfaitement. Pourtant, chacun sait que les ampli HC ne sont pas fait pour l'écoute audio pure, même s'ils rendent de très bons services à ce niveau.


Bonjour Dr. Wily,

Mythe de la hifi ou fait avéré, c'est peut etre la premiere question a se poser :idee:
A priori tu es content de ton systeme sur les SACD mais ce point t'empeche de gouter pleinement ton plaisir, mais est-ce justifié? :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Divers