Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Google Adsense [Bot], Micko02, Robifabs et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Ohl I need to know : mesures acoustiques et réglages

Message » 28 Déc 2012 11:46

petite discussion sur le FIR sur une autre forum en l'an de garce 2011

http://www.ingenieuxduson.net/t4176-filtrage-fir-kezako
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 11:52

thierry38 a écrit:en rouge le retard d'une enceinte au pt d'écoute.
en bleu,une approximation de la correction par convolution,(le filtre à appliquer au signal audio)


Tout est là Thierry : l'approximation, dont tu parles, possède des hypothèses de validité, en dehors de ces hypothèses cette approximation ne l'est plus : c'est une fantaisie, un rêve, une utopie.

Parmi ces hypothèses se trouve la suivante : le système est LINEAIRE.
Or dans la vie réelle, il ne l'est pas.

Donc: il faut mesurer pour voir si l'anticipation approximée va se réaliser, ou non.

Mais : ça peut arriver que tout se passe bien (c'est assez rare pour s'en souvenir ...).

ps: et ce que je dis là est tout aussi vrai pour la phase que pour les autres caractéristiques du signal reproduit.
ps2: faut me corriger si je dis nimp : mais avec des arguments documentés, pour que je comprenne où j'ai loupé une marche ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Déc 2012 11:58

palm a écrit:WhyHey, je ne comprends pas ton problème, Thierry montre un exemple de filtre FIR qui permet par exemple de filtrer un HP en passe bas, avec une petite EQ au passage, le tout sans introduire de déphasage. C'est un exemple concret de l'apport d'un FIR pour le filtrage de HP.
La RI est la si j'ai bien compris pour montrer qu'elle est symétrique, une propriété d'un filtre sans impact sur la phase, la encore si j'ai bien suivi la démonstration :mdr:
Pour un exemple de réponse d'un système, on le voit avec le group delay et l'EQ proposée pour compenser son allure générale.

MON problème, palm, est que ces courbes ne sont pas des courbes réelles.
JAMAIS je n'ai vu des courbes réelles de cette nature.
IMPOSSIBLE.

posons la question à Thierry:
Thierry :
ces courbes sont des courbes dont tu es l'auteur ?
tu es dans une salle dédiée ?
peux-tu donner une seule courbe : celle de la réponse en phase de ton système complet sans le filtre (courbe C1) ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:08

palm a écrit: WhyHey, je ne comprends pas ton problème, Thierry montre un exemple de filtre FIR qui permet par exemple de filtrer un HP en passe bas, avec une petite EQ au passage, le tout sans introduire de déphasage. C'est un exemple concret de l'apport d'un FIR pour le filtrage de HP.
La RI est la si j'ai bien compris pour montrer qu'elle est symétrique, une propriété d'un filtre sans impact sur la phase, la encore si j'ai bien suivi la démonstration :mdr:
Pour un exemple de réponse d'un système, on le voit avec le group delay et l'EQ proposée pour compenser son allure générale.


:D oui c'est exactement cela.
visiblement cela passe mal !

whyhey:avez vous téléchargé rePhase ?

pour les courbes réelles mesurées,corrigées,voir sur fil de rePhase.(et aussi si vous voulez poster sur le FIR)
c'est un peu hors sujet ici,c'est le topic d'ALIGN.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:14

WhyHey a écrit:MON problème, palm, est que ces courbes ne sont pas des courbes réelles.
JAMAIS je n'ai vu des courbes réelles de cette nature.
IMPOSSIBLE.

posons la question à Thierry:
Thierry :
ces courbes sont des courbes dont tu es l'auteur ?
tu es dans une salle dédiée ?
peux-tu donner une seule courbe : celle de la réponse en phase de ton système complet sans le filtre (courbe C1) ?


Tu devrais relire avant de poster a tout va :idee:
Cest courbes sont bien celle de Thierry, celles ci sont issues d'une mesure en sortie de sa carte son.Donc tout le monde peut s'y essayer et donc rien a voir avoir le fait qu'il soit en piece dediée ou non. D'ailleurs il me semble que l'on parle de phase non dégradé par le filtrage, donc la pièce n'a aucun rapport avec celui ci. Apres on parle de correction de piece et ce n'est plus le meme sujet.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:16

thierry38 a écrit:c'est un peu hors sujet ici,c'est le topic d'ALIGN.


Euh non ici c'est le super fil initié par Syber pour entre autre optimiser via la mesure le positionnement et la mise en phase des enceintes et sub :wink:
Mais sinon je suis d'accord sur le fait que c'est un peu HS
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:22

d'ailleur c'est un bel exemple de FIR n'impactant pas la phase, on voit cependant "un peu" les ondulations du filtre sur la pre et post impulsion mais ce n'est pas tres important.
ce qui pourrait etre sympa pour le coté didactique c'est de mesurer le meme exemple avec des filtres classiques afni de voir l'impacte sur la phase et la RI

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:24

dinococus a écrit:petite discussion sur le FIR sur une autre forum en l'an de garce 2011

http://www.ingenieuxduson.net/t4176-filtrage-fir-kezako

on y lit :
"un filtre FIR ne déphase pas"
"un filtre IIR déphase"

désolé de venir briser un rêve ...
suffit de lire le lien que j'ai mis plus haut sur les filtres FIR, suffit de le lire.
Mais j'ai l'impression que certains (pas toi spécifiquement) préfèrent continuer à colporter les fausses rumeurs du net, plutot que de lire les liens sur ce sujet, écrit par ceux qui les font (les filtres).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:26

WhyHey a écrit:
dinococus a écrit:petite discussion sur le FIR sur une autre forum en l'an de garce 2011

http://www.ingenieuxduson.net/t4176-filtrage-fir-kezako

on y lit :
"un filtre FIR ne déphase pas"
"un filtre IIR déphase"

désolé de venir briser un rêve ...
suffit de lire le lien que j'ai mis plus haut sur les filtres FIR, suffit de le lire.
Mais j'ai l'impression que certains (pas toi spécifiquement) préfèrent continuer à colporter les fausses rumeurs du net, plutot que de lire les liens sur ce sujet, écrit par ceux qui les font (les filtres).


on y lit aussi ça:
Les filtres FIR qui n'introduisent pas de déphasage sont des exceptions. Dans le cas général, un filtre FIR peut déphaser.
On peut effectivement réaliser toute une famille dees filtres FIR qui ne "déphasent pas", mais en revanche, ils retardent le son, et ce d'autant plus que leur fréquence caractéristique est basse.


suffit de le lire. :oldy:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:27

Et a toi il te suffit de prendre en compte les mesures qui te sont données.... Voir de t'essayer à utiliser Rephase comme indiqué par Thierry :idee:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:29

LBTRMA a écrit:Et a toi il te suffit de prendre en compte les mesures qui te sont données.... Voir de t'essayer à utiliser Rephase comme indiqué par Thierry :idee:


Thierry dont le tuto posté sur Diyaudio est trés clair.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:30

LBTRMA a écrit:
WhyHey a écrit:MON problème, palm, est que ces courbes ne sont pas des courbes réelles.
JAMAIS je n'ai vu des courbes réelles de cette nature.
IMPOSSIBLE.

posons la question à Thierry:
Thierry :
ces courbes sont des courbes dont tu es l'auteur ?
tu es dans une salle dédiée ?
peux-tu donner une seule courbe : celle de la réponse en phase de ton système complet sans le filtre (courbe C1) ?


Tu devrais relire avant de poster a tout va :idee:
Cest courbes sont bien celle de Thierry, celles ci sont issues d'une mesure en sortie de sa carte son.Donc tout le monde peut s'y essayer et donc rien a voir avoir le fait qu'il soit en piece dediée ou non. D'ailleurs il me semble que l'on parle de phase non dégradé par le filtrage, donc la pièce n'a aucun rapport avec celui ci. Apres on parle de correction de piece et ce n'est plus le meme sujet.

je vais le dire avec le plus de diplomatie possible.

inutile de continuer, vous avez décider de ne pas répondre à la question que je pose en répondant : "c'est la mesure en sortie de carte son" je pense que le sujet est clos (sauf si on peut avoir des courbes réelles, de la vraie vie, d'un système complet ...).
je vous parle réalité, vous parlez carte son : ok, continuez à écouter en sortie de carte son.

Bonne fin d'année et bonne écoute :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:32

dinococus a écrit:on y lit aussi ça:
Les filtres FIR qui n'introduisent pas de déphasage sont des exceptions. Dans le cas général, un filtre FIR peut déphaser.
On peut effectivement réaliser toute une famille dees filtres FIR qui ne "déphasent pas" (...)


suffit de le lire. :oldy:

oui, on est d'accord, merci pour cette quote. je ne dis rien d'autre, donc inutile de se chamailler : nous sommes d'accord !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:40

LBTRMA a écrit:Euh non ici c'est le super fil initié par Syber pour entre autre optimiser via la mesure le positionnement et la mise en phase des enceintes et sub :wink:
Mais sinon je suis d'accord sur le fait que c'est un peu HS


:D c'était surtout pour éviter une dérive...non controlée.

Steph-Hifi a écrit:d'ailleur c'est un bel exemple de FIR n'impactant pas la phase, on voit cependant "un peu" les ondulations du filtre sur la pre et post impulsion mais ce n'est pas tres important.
ce qui pourrait etre sympa pour le coté didactique c'est de mesurer le meme exemple avec des filtres classiques afni de voir l'impacte sur la phase et la RI


bonne idée !
je poste les captures dans quelques minutes FIR/IIR en sortie carte son.(et avec des EQ IIR en prime ).
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:41

thierry38 a écrit: :D oui c'est exactement cela.
visiblement cela passe mal !

whyhey:avez vous téléchargé rePhase ?

pour les courbes réelles mesurées,corrigées,voir sur fil de rePhase.(et aussi si vous voulez poster sur le FIR)
c'est un peu hors sujet ici,c'est le topic d'ALIGN.

ce n'est pas que cela passe mal, c'est que en sortie de carte son, on a de grande chance d'être linéaire, donc tout va bien.
mais dans la réalité, dans une pièce, le résultat n'est pas garanti.

Non je n'ai pas téléchargé rePhase

le sujet ici ( je pensais ) c'est "comment aligner 2 HP au point d'écoute".

donc si ton exemple est pour dire " un FIR bien choisi donne ce qu'on en attend en sortie de carte son" : merci pour cet exemple. Je n'ai rien à critiquer la dessus, rien à dire sauf : merci pour cet exemple, le FIR est donc bien implémenté, bravo au codeur :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message