Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, Cyril010101, Espresso, jesus33, Kubala, Sergiot92 et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouvelle gamme Cambridge Audio 851

Message » 30 Déc 2012 21:50

grossetouf a écrit:Mick de MDS mulltimedia doit faire rentrer l'ampli et le lecteur cd, il pourra bientot nous en parler face aux RX et également face au GX.


Bonjour à tous,

Effectivement j'ai reçu le couple 851A/851C et je ferai un CR complet avec les enceintes suivantes dès que j'aurai un peu de temps car beaucoup de boulot en ce moment :
RX8 ; RX6 ; RX2 ; GX200 ; BX5 et les petites mais surprenantes PSB ALPHA T1
A très bientôt et bon réveillon du 31 à tous :wink:
Mick
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)
  • offline

Message » 30 Déc 2012 21:57

bon réveillon à toi et une bonne année ( un peu en avance) à toute ta famille.
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 30 Déc 2012 22:20

grossetouf a écrit:bon réveillon à toi et une bonne année ( un peu en avance) à toute ta famille.


Merci à toi et tes proches également et j'espère avoir le plaisir de ta visite pour une écoute du couple 851 :wink:
Mick
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 22:58

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous adresse ce CR comparatif réalisé avec le matériel suivant (en démo permanente dans l'auditorium) :

- Ampli Cambridge Audio 851A + Lecteur CD Cambridge Audio 851C reliés par un câble de modulation XLR Audioquest King Cobra (0,75 m)
- Câble HP bi-câblage Real Cable BWOFCR250 (section de 2,5 mm carrés) en 2 x 3 m
- Enceintes biblio Monitor Audio RX1
- Enceintes biblio Monitor Audio RX2
- Enceintes colonnes Monitor Audio RX6
- Enceintes colonnes Monitor Audio RX8
- Enceintes colonnes Monitor Audio GX200

Les enceintes sont écartées entre elles de 2m50, distantes de 40 cm du mur arrière et 60 cm du mur latéral. La position d’écoute est à 3m20.

La chanson choisie pour sa richesse instrumentale est « La Robe et l’Echelle » du CD (original) « Des Roses et des Orties » de Francis Cabrel. On sait combien cet artiste soigne la qualité de ses CD.

Le volume est réglé à 55. L’acoustique de l’auditorium est relativement neutre. Quant à mes oreilles, elles auront bientôt 43 ans :mdr:

Avant d'aller plus loin, sachez que je n'ai ressenti aucune différence sensible entre le câble KING COBRA XLR et sa version en RCA classique. Un peu plus de clarté avec le XLR et encore :roll: , c'est tellement subtil qu'on n'y prêterai pas forcément attention.

TEST N° 1 avec les RX1 :

Beaucoup de détails apparaissent clairement et le son est bien projeté. C’est clair, sans dureté avec une scène sonore bien aérée. Les instruments se détachent bien, les voix sont belles et nuancées. Tout est bien équilibré et on en oublie qu’on écoute ces petites RX1. Leur naturel est frappant et c’est surprenant ce qu’elles sont capables de produire avec le couple 851 ! Le son est assez chaleureux. J'aime beaucoup !

TEST N° 2 avec les RX2 :

Des détails pour certains perceptibles avec les RX1 s’entendent un peu mieux avec les RX2 mais rien de transcendant. Tout au plus je dénote quelques subtiles nuances dans les voix. Toutefois le grave est évidemment plus présent, profond et rond. Un peu trop à mon goût même.

Ce qui m’a beaucoup plus avec ces 2 modèles de bibliothèques, c’est le niveau de détails et la cohérence dont sont capables ces enceintes. J’ai vraiment été surpris de la façon dont le couple 851 tire la quintessence des RX1 et RX2. Malgré l’écart de prix entre ces différents produits, leur association avec le couple 851 n’est pas déséquilibrée et s’avère tout à fait cohérente.

TEST N° 3 avec les RX6 :

C’est plus subtil avec ces enceintes. Des micro détails comme de très brefs sustains de guitare (glissements de doigts sur la corde) sont faiblement perceptibles. Les voix ont plus de densité, de matière et se révèlent plus chaleureuses et nuancées. Les graves, moins ronds qu’avec les RX2, sont plus tendus et moins expressifs. Certaines notes de guitare durent un chouilla plus longtemps. Très bien !

TEST N° 4 avec les RX8 :

On retrouve les mêmes sensations qu’avec les RX6 mais avec davantage de corps et de matière, notamment dans les graves et les voix. C’est un peu plus profond et nuancé mais rien de très sensible non plus. C’est tout aussi chaleureux.

TEST N° 5 avec les GX200 :

Alors là on bascule vers un monde « meilleur ». Je découvre plus de subtilité, de douceur. Tout est retranscrit avec finesse et un superbe naturel, notamment sur les voix. De nouveaux micro détails apparaissent, plus subtils et discrets mais audibles comme de nouveaux sustains. Le grave est bien présent et très bien contrôlé (aucun surplus ni traînage excessif). L’image stéréo est superbe et tout est superbement retranscrit. C’est riche, intense et musical. Bref c'est magnifique et j'adore !!! :love:

Pour conclure, vous pouvez très bien mettre des "petites bibliothèques" avec le couple 851 qui saura alors en tirer toute la quintessence et les subtilités. D'après mon commercial, il faut compter une centaine d'heures de rodage pour le couple 851 :o qui s'avèrera encore meilleur et plus chaleureux. Ça promet donc ! Allez je vous laisse, je dois poursuivre le rodage de ces superbes électroniques :mdr:

Bonne soirée :wink:
Mick
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 23:21

Merci pour ce CR détaillé, c'est un grand plaisir de vous lire :thks:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2013 23:34

Merci LeBarr, c'est très sympa de votre part :wink:
Bonne soirée
Mick
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)
  • offline

Message » 07 Jan 2013 11:03

Merci Mick pour ce CR très instructif ! :thks:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 14 Jan 2013 15:48

J'ai reçu ce bel ensemble en fin de semaine dernière, et après environ 20h d'écoute sur des MA RX6, voici mes premières impressions (avec un Cardass crosslink xlr) :
A faible volume, on sens déjà une pression acoustique, c'est fou, moi qui avait l'habitude de pousser le potard de mon marantz sr7005 pour obtenir un peu de relief, avec ce couple Cambridge, inutile de pousser fort pour que ca chante !
La scène sonore est large et parfaitement centrée, à tel point que ma femme m'a dit que maintenant elle entendait bien la centrale (ah les femmes, la centrale etait bien entendu inactive) :mdr:
Les graves sont propres, le médium soyeux, l'aigu très défini, l'écoute est musicale, non analytique.
Le niveau de détail est assez impressionant, au délà de sustains, on entend des bruitages, des choeurs, des échos qu'on avait jamais entendu auparavant.
Mes écoutes se sont faites à des niveaux moyens, j'ai poussé un peu le volume sur 2 chansons, lapwony de Geoffrey Oryema, l'émotion est telle qu'on en a la chair de poule, la deuxième, une des chansons de l'album londinium d'archive, on est dans un bulle, c'est tout simplement époustouflant !
Avec le marantz, j'avais le sentiment que les enceintes était bridées par l'ampli, maintenant j'ai le sentiment inverse. Est-ce une réalité d'entendre le maillon faible, ou est-ce psychologique, toujours est-il que mon installation a fait un grand bon en avant depuis l'arrivée de ce fabuleux couple à la maison, merci Cambridge ! :love:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 14 Jan 2013 17:50

welcome :wink:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3124
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 14 Jan 2013 18:09

Thanks Sega Team ! :thks:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 19 Jan 2013 23:19

Mds Multimedia a écrit:Bonjour à tous,

Comme promis, je vous adresse ce CR comparatif réalisé avec le matériel suivant (en démo permanente dans l'auditorium) :

- Ampli Cambridge Audio 851A + Lecteur CD Cambridge Audio 851C reliés par un câble de modulation XLR Audioquest King Cobra (0,75 m)
- Câble HP bi-câblage Real Cable BWOFCR250 (section de 2,5 mm carrés) en 2 x 3 m
- Enceintes biblio Monitor Audio RX1
- Enceintes biblio Monitor Audio RX2
- Enceintes colonnes Monitor Audio RX6
- Enceintes colonnes Monitor Audio RX8
- Enceintes colonnes Monitor Audio GX200

Les enceintes sont écartées entre elles de 2m50, distantes de 40 cm du mur arrière et 60 cm du mur latéral. La position d’écoute est à 3m20.

La chanson choisie pour sa richesse instrumentale est « La Robe et l’Echelle » du CD (original) « Des Roses et des Orties » de Francis Cabrel. On sait combien cet artiste soigne la qualité de ses CD.

Le volume est réglé à 55. L’acoustique de l’auditorium est relativement neutre. Quant à mes oreilles, elles auront bientôt 43 ans :mdr:

Avant d'aller plus loin, sachez que je n'ai ressenti aucune différence sensible entre le câble KING COBRA XLR et sa version en RCA classique. Un peu plus de clarté avec le XLR et encore :roll: , c'est tellement subtil qu'on n'y prêterai pas forcément attention.

TEST N° 1 avec les RX1 :

Beaucoup de détails apparaissent clairement et le son est bien projeté. C’est clair, sans dureté avec une scène sonore bien aérée. Les instruments se détachent bien, les voix sont belles et nuancées. Tout est bien équilibré et on en oublie qu’on écoute ces petites RX1. Leur naturel est frappant et c’est surprenant ce qu’elles sont capables de produire avec le couple 851 ! Le son est assez chaleureux. J'aime beaucoup !

TEST N° 2 avec les RX2 :

Des détails pour certains perceptibles avec les RX1 s’entendent un peu mieux avec les RX2 mais rien de transcendant. Tout au plus je dénote quelques subtiles nuances dans les voix. Toutefois le grave est évidemment plus présent, profond et rond. Un peu trop à mon goût même.

Ce qui m’a beaucoup plus avec ces 2 modèles de bibliothèques, c’est le niveau de détails et la cohérence dont sont capables ces enceintes. J’ai vraiment été surpris de la façon dont le couple 851 tire la quintessence des RX1 et RX2. Malgré l’écart de prix entre ces différents produits, leur association avec le couple 851 n’est pas déséquilibrée et s’avère tout à fait cohérente.

TEST N° 3 avec les RX6 :

C’est plus subtil avec ces enceintes. Des micro détails comme de très brefs sustains de guitare (glissements de doigts sur la corde) sont faiblement perceptibles. Les voix ont plus de densité, de matière et se révèlent plus chaleureuses et nuancées. Les graves, moins ronds qu’avec les RX2, sont plus tendus et moins expressifs. Certaines notes de guitare durent un chouilla plus longtemps. Très bien !

TEST N° 4 avec les RX8 :

On retrouve les mêmes sensations qu’avec les RX6 mais avec davantage de corps et de matière, notamment dans les graves et les voix. C’est un peu plus profond et nuancé mais rien de très sensible non plus. C’est tout aussi chaleureux.

TEST N° 5 avec les GX200 :

Alors là on bascule vers un monde « meilleur ». Je découvre plus de subtilité, de douceur. Tout est retranscrit avec finesse et un superbe naturel, notamment sur les voix. De nouveaux micro détails apparaissent, plus subtils et discrets mais audibles comme de nouveaux sustains. Le grave est bien présent et très bien contrôlé (aucun surplus ni traînage excessif). L’image stéréo est superbe et tout est superbement retranscrit. C’est riche, intense et musical. Bref c'est magnifique et j'adore !!! :love:

Pour conclure, vous pouvez très bien mettre des "petites bibliothèques" avec le couple 851 qui saura alors en tirer toute la quintessence et les subtilités. D'après mon commercial, il faut compter une centaine d'heures de rodage pour le couple 851 :o qui s'avèrera encore meilleur et plus chaleureux. Ça promet donc ! Allez je vous laisse, je dois poursuivre le rodage de ces superbes électroniques :mdr:

Bonne soirée :wink:
Mick

Bonsoir,

Merci pour ce CR trés motivant!

Possesseur d'un Atoll IN200, je me pose la question de changer d'ampli.. Et ce Cambridge 851A me fait de l'oeil..

Voulant passer au dématérialisé, j'aimerais l'associer à un Stream Magic 6.

Mais ce qui me bloque c'est l'association avec mes enceintes, des Pioneer S81, et la comparaison avec l'Atoll qui est vraiment excellent lui aussi..

Si vous pouviez m'aider sur la comparaison IN200/851A ce serait sympa :thks: Et, si vous connaissez mes enceintes, pensez vous que l'association avec le Cambridge soit bonne?

Merci :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 20 Jan 2013 0:33

Bonsoir à tous,

@le shad : Je connais bien l'Atoll IN200 pour l'avoir eu en démo durant plusieurs mois. J'avais bien apprécié cet ampli pour son côté détaillé et bien équilibré avec une très belle scène sonore. Toutefois le Cambridge 851A est à mon goût bien plus chaleureux et raffiné tout en étant aussi superbement détaillé et je le préfère finalement à l'IN200 (mais cela est purement subjectif).

Le Stream Magic 6 est un superbe lecteur réseau à la sonorité également chaleureuse et bien détaillée. Il offre aussi une très belle scène sonore. Il est de plus intuitif et très convivial. C'est un régal de naviguer dans son menu au demeurant très réactif ! Quant à son DAC intégré, il est d'excellente facture. Je l'ai testé avec une platine Marantz CD5004 reliée en coaxial avec comme album test celui de F. Cabrel "Des Roses et des Orties". Le CD5004 est méconnaissable tellement le sur-échantillonnage est excellent avec le DAC du Stream Magic 6. Ça fourmille de détails et la voix de Cabrel est superbe de réalisme et de nuances.

Par contre et pour être franc avec vous, je ne connais pas la signature sonore de vos enceintes Pioneer S8 mais si ces dernières sont bien équilibrées (pas d'excès cinglant notamment dans les aigus), alors vous pourrez très bien les associer avec le 851A qui saura vous les faire chanter comme il faut :wink:

Bonne réflexion.
Mick
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)
  • offline

Message » 20 Jan 2013 0:54

Merci pour vos lumiéres :thks:

Je vais essayer de faire des écoutes par chez moi. :oldy:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 20 Jan 2013 0:57

Je vous en prie le shad et bonnes écoutes :wink:
Mick
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)
  • offline

Message » 20 Jan 2013 1:07

Un peu HS.. :hehe: Mais d'aprés votre expérience, quelle était la connectique la plus satisfaisante à vos yeux sur le Stream Magic 6?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message