Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet et 46 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Meilleur bloc Amplificateur en classe A

Message » 01 Jan 2013 20:26

ferge a écrit:
Darth Vador a écrit:Accuphase sont les maîtres en classe A :oldy: loin devant!

Comment peut tu dire des inepties pareils, accuphase à sortie de très belles DAUBES,sans aucune dynamique ,aucune émotion, à prix exorbitant en France, deux fois plus cher qu'au Japon,la classe A,n'est pas spécialement synonyme de musicalité, certaines classe AB font plus de musique


Pas de panique, il n'y a pas mort d'homme, les gens qui affirme se genre de chose sorte souvent d'une grosse claque :mdr:

apres c'est l'amour de la chose qui fait son cœur, et pourtant des amplis en classeA aussi bon que du ACCU il n'en manque pas sur le marché, mais de la à dire que les ACCU sont des daubes est un pas que je ne ferais pas.

Suis pratiquement sur que vous n'avez jamais eus un ACCU chez vous, et que l'écoute faite chez une tierce personne ou dans un salon du son, de très mauvaise qualité ne peut en aucun cas refléter le fait que tous les ACCU sois mauvais.

c'est avec ce genre de propos que la hifi se mœurs tout doucement car elle mérite une plus grand attention :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Jan 2013 20:41

Moi je les trouve exellent ces ampli accuphase en classe À , c'est musicale , transparent , détaillé , fluide....
Par contre pour avoir écoute dans plusieurs configurations et en comparaisons direct avec d'autres ampl , mon donizzeti, un up, un code csx( d'ailleurs la il ne faut pas passer sur l'accuphase après le coda) , le a30 ou le a560 manque effectivement un peu de rapidité .en tous cas selon mes critères et je ne suis pas le seul.
Dernière édition par alcine le 01 Jan 2013 21:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 01 Jan 2013 20:44

merlinus98 a écrit:
teiki arii a écrit:... Du "vieux" remis au goût du jour par le remplacement judicieux de composants modernes n'est pas une absurdité, ça fonctionne très bien, mieux qu'un Pass Labs X250.5 pour ma part par extrapolation... Mais les goûts et les couleurs... Bonne soirée.
Rhoooo :grin:
je me suis reconnu avec le X250.5 ;-)
Depuis que tu es venu, il y a eu retrait du préampli AR LS25 à tubes, en effet le Trinnov convient bien en préampli, mais surtout replacement des Magnepan 3.6 pour un gain évident. Je me suis demandé récemment si je ne passerais pas à de la pure classe A, par exemple un XA60.5 voire XA100.5 (pour rester chez Pass Labs), mais vu le prix... :shock:
Coucou Merlinus,
lorsque j'ai fait les tests comparatifs, il s'agissait du Threshold SA/30S rénové (revendu à Parsifal pour passer aux SA/6e) vs Labs Pass X250.5 (mais pas le tien) sur un même matériel, dans la même pièce. En aucun cas, je n'ai fait allusion à notre écoute sur ton matériel. Mais tu as bien fait de retirer l'AR LS25, il ne convenait pas dans ta boucle avec le Trinnov. Je me demande au passage à quel ordre de difficulté le Trinnov doit faire face pour résoudre les désordres acoustiques avec des enceintes "bipolaires" comme les magnepan. N'as-tu jamais essayé de régler tes problèmes acoustiques de façon physique essentiellement pour les Magnepans et digitale uniquement pour le caisson? Mon idée est-elle mauvaise? Désolé du HS... :roll:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Jan 2013 21:24

Je ne connait pas le A30, mais le 560 oui, pas la peine d'en dire plus :oops:

Chez ACCU j'avais écouter le A50, les deux gros blocs mono, vues fumées aussi il y a bien longtemps sur des Apogées en salon :oops: :oops:

une fois aussi un A60 ou plus me rappel plus :oops:, surement vieux mais déjà très bon, pas écouter le A65 qui parait t'il allie avec brio, rapidité et matière.

Matière, rapidité, ou sur ses critères l'on pouvait encore discuter, et il y avait des fois à discuter :roll:

D'après deux personnes que je connait vraiment bien, le A65 à pris une autre direction bien significative, d'abord les silences profonds entres les notes, un grave magistral plein de vitesse et de nuance, qui va chercher les meilleurs références de nos jours.

Un piquer d'après mes amis qui a rembarrer le A60 à l'âge de pierre, tel avait le mot d'un ami qui connaissait bien les deux.

disons que le A65 se ballade avec les meilleurs productions actuelles. :oldy:

c'est tout ce que je sais, pas vraiment eut le temps de bien l'écouter le bougre.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Jan 2013 10:27

Une petite question concernant la longévité des ampli classe À ?
Étant donné qu ils chauffent beaucoup par rapport aux amplis classe AB, ne faut il pas faire une révision des condos au bout d un certains nombres d années ?

D après vous quels sont les symptômes qui peuvent mettre la puce à l oreille que l ampli prend de l âge ?

Merci

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 02 Jan 2013 12:41

Salut.
Un condo de filtrage en fin de vie laisse passer une résiduelle de 100Hz, donc c'est le ronflement à chercher.
Sinon, les condos de filtrage sont donnés pour environ 60000hrs à 85°C suivant leurs qualités, cette valeur augmente avec une température plus basse.
Pour être tranquille il suffit de les changer en respectant la tension de service et l'encombrement, la capacitante n'est pas importante, seul l'intensité permise l'est et plus c'est mieux ;-) .
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2013 12:55

SEB7 a écrit:Une petite question concernant la longévité des ampli classe A?
Étant donné qu ils chauffent beaucoup par rapport aux amplis classe AB, ne faut il pas faire une révision des condos au bout d un certain nombre d années ?
D après vous quels sont les symptômes qui peuvent mettre la puce à l oreille que l ampli prend de l âge ?
Merci
Bonjour SEB7 et bonne année,
comme tout appareil électronique audio, les composants électroniques tout comme les tubes s'épuisent plus ou moins rapidement selon qu'ils sont sollicités mais aussi différemment entre eux. Et tout ceci à une température donnée. À une température plus élevée, et compte tenu évidemment des spécificités et des schémas, l'usure peut être plus rapide et ce de façon exponentielle. La conséquence est un affaissement de la bande passante pour un bias donné.
Pour ma part, j'ai eu deux types d'amplis classe A du même concepteur Nelson Pass: l'ampli stéréo Threshold SA/30S (SA/3.9) et sa version mono, le SA/6e (SA/20M). Avant réfection, je peux affimer qu'ils présentaient la même signature sonore, après 20 ans de mise sur le marché. C'est donc que l'ampli avait été bien pensé, les condos ne devaient pas être si rincés que ça, ou imperceptibles à l'oreille contrairement à mes premières impressions quelque peu mitigées. Je ressentais (en comparaison de mon FBI-500, d'un Pass Labs Int150 ou d'un Sugden IA4 sur des JBL 1400) des "trous de gruyère" dans la bande passante, peut-être liés à une dérive du bias plutôt qu'une usure prématurée. Et puis les ampli de Nelson Pass fonctionnent toujours suivant un principe qui est commun à toutes ses créations: le contrôle thermique. Tous ses amplis Threshold, Nelson Pass, Pass-Aleph affichent une température en classe A aux alentours de 50°C, très en deçà des limites thermiques des composants, c'est plutôt un signe de bonne longévité AMHA.
Le changement des condensateurs quand ils n'affichent pas les mêmes caractéristiques, ni les mêmes valeurs, de marques différentes et d'époque selon laquelle ils ont été conçus, n'affichent pas la même sonorité, ni les mêmes qualités. Les condensateurs ont très fortement évolués en 20 ans, dans le bons sens.
Donc changer des condos sans même changer le schéma a un impact. Néanmoins, on est en droit de se demander si cette "amélioration" apparaît légitime ou pas. La réponse est personnelle et non universelle. Je peux affirmer en ce qui me concerne, qu'après avoir changé le bridge rectifier d'origine par un FRED, qu'après avoir changé les condos de lissage-réservoir Mallory pour des BHC aux caractéristiques objectives meilleures à valeur capacitive plus élevée, qu'après avoir amélioré la dissipation thermique des transistors, les amplis sonnent divinement depuis ce lifting. La signature sonore a changé mais cela leur a fait du bien selon mon avis personnel, sur tous les plans.
Mais mon avis n'est pas forcément partagé. J'ai vendu à Parsifal mon SA/30S rénové. Il a acheté par la suite, suivant mon ressenti et sur la capacité d'amplis puissants à mieux "tenir" des enceintes réputées plus tortueuses, des SA/20m (SA/6e).
Voilà ce que je lui ai écrit et je pense qu'il ne m'en voudra pas de le publier, il n'y a rien de secret ni d'arrière-pensée:
"Pour les avoir écoutés avant et après réfection, j'avais préféré le SA/30S rénové vs les SA/6e & SA/30S dans leur jus. N'as-tu pas le même sentiment que moi? Ne trouves-tu pas le SA/30S rénové plus "musical" que les SA/6e dans leur jus? Si ce n'est pas le cas, à ta place je ne ferais pas l'upgrade (des SA/20m) mais simplement un contrôle du bias dans un premier temps, non?"
Et voilà ses impressions en retour:
"Moi je trouve que les SA20m tels quels sonnent mieux que le SA30, non pas que le SA30 soit moins bon, il sonne juste plus proche d'un classe AB alors que les SA20m sonnent plus classe A. Bon, derrière il est clair que la puissance supérieure et le fait d'avoir deux blocs mono change pas mal l'écoute aussi mais il me semble que les SA20m sont plus chaleureux, ceci dit je pense que le SA30 est plus proche de la vérité niveau sonorité."
À méditer peut-être, même si j'ai été un peu plus loin dans ma réponse à ta question.

Samsara a écrit:../.. Pour être tranquille il suffit de les changer en respectant la tension de service et l'encombrement, la capacitante n'est pas importante, seul l'intensité permise l'est et mieux c'est ;-) .
Parfaitement d'accord. Dans le cas des Threshold rénovés, le changement des capas d'origine Mallory (33.000uFD) pour des BHC (47.000uFD) n'aurait pas été amélioré par des capas plus généreuses sans même parler de l'encombrement. Non seulement on n'y gagnerait rien mais on perdrait sur le bruit de fond à cause du rayonnement du transfo. En revanche, les caractéristiques intrinsèques des nouveaux condos ont un impact AMHA très important sur le bon qualitatif mais subjectif du rendu sonore... 8)
Dernière édition par teiki arii le 02 Jan 2013 13:13, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 02 Jan 2013 13:11

d'autant que dans les amplis en classeA on y monte souvent des capas de 105° en filtrage en pi qui dure toute la vie de l'amplificateur, il n'est pas nécessaire de les changés.

Je confirme que le son change à un point non négligeable la signature de l'amplificateur, que si les capas ne sont pas celle d'origine, le tue irrémédiablement, pour l'avoir fait moi aussi, :oops: :cry:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Jan 2013 13:21

BPhil a écrit:d'autant que dans les amplis en classeA on y monte souvent des capas de 105° en filtrage en pi qui dure toute la vie de l'amplificateur, il n'est pas nécessaire de les changés.
Ceci est vrai pour le schema en pi. Les threshold ne sont pas conçus de cette façon. Il faut voir ce qu'il en est des amplis Accuphase de SEB7...

BPhil a écrit:Je confirme que le son change à un point non négligeable la signature de l'amplificateur, que si les capas ne sont pas celle d'origine, le tue irrémédiablement, pour l'avoir fait moi aussi, :oops: :cry:
Ce qui a été le cas pour toi ne l'a pas été pour moi. Ce fut une révélation. Si je n'avais pas fait la réfection du SA/30S, je ne me serais jamais lancé dans celle des SA/6e. J'ai acheté les SA/6e après réfection du SA/30S parce que je savais par extrapolation que mon idée valait le coup. Et je suis toujours abasourdi par l'extraordinaire plus-value de cette réfection.
Et si tu as bien lu, Parsifal ne ressent pas la même chose sur son système... Évidemment, l'idée qu'on s'en fait devrait être effectuée après un temps de chauffe, comme tout ampli de classe A. 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 02 Jan 2013 14:12

Ok merci pour vos réponses. Oui ça laisse de la marge quand même.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 02 Jan 2013 14:16

BPhil a écrit:le A65 à pris une autre direction bien significative, d'abord les silences profonds entres les notes, un grave magistral plein de vitesse et de nuance, qui va chercher les meilleurs références de nos jours. Un piquer d'après mes amis qui a rembarrer le A60 à l'âge de pierre [...]


A noter qu'avec les génération Ax5 et Ax6, Accuphase dit avoir amélioré le silence de ses amplis. Tu vois ce que je veux dire :wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Jan 2013 14:44

teiki arii a écrit:
BPhil a écrit:d'autant que dans les amplis en classeA on y monte souvent des capas de 105° en filtrage en pi qui dure toute la vie de l'amplificateur, il n'est pas nécessaire de les changés.
Ceci est vrai pour le schema en pi. Les threshold ne sont pas conçus de cette façon. Il faut voir ce qu'il en est des amplis Accuphase de SEB7...

BPhil a écrit:Je confirme que le son change à un point non négligeable la signature de l'amplificateur, que si les capas ne sont pas celle d'origine, le tue irrémédiablement, pour l'avoir fait moi aussi, :oops: :cry:
Ce qui a été le cas pour toi ne l'a pas été pour moi. Ce fut une révélation. Si je n'avais pas fait la réfection du SA/30S, je ne me serais jamais lancé dans celle des SA/6e. J'ai acheté les SA/6e après réfection du SA/30S parce que je savais par extrapolation que mon idée valait le coup. Et je suis toujours abasourdi par l'extraordinaire plus-value de cette réfection.
Et si tu as bien lu, Parsifal ne ressent pas la même chose sur son système... Évidemment, l'idée qu'on s'en fait devrait être effectuée après un temps de chauffe, comme tout ampli de classe A. 8)


il me semble que les SA/6E sont des classeA glissante, donc ne tire pas trop sur les alimentations, la polarisation monte en fonction de la puissance, de se fait les filtrage est différent.

Il est vraie aussi que le changement des capacités, si l'on prend de la Cerafine est un pure bonheur sur de telle électronique, Cerafine qui est ma capacité preferé avec les Spragues.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Jan 2013 14:45

zeroundemi a écrit:
BPhil a écrit:le A65 à pris une autre direction bien significative, d'abord les silences profonds entres les notes, un grave magistral plein de vitesse et de nuance, qui va chercher les meilleurs références de nos jours. Un piquer d'après mes amis qui a rembarrer le A60 à l'âge de pierre [...]


A noter qu'avec les génération Ax5 et Ax6, Accuphase dit avoir amélioré le silence de ses amplis. Tu vois ce que je veux dire :wink:


Doit faire une ch'ti écoute du A65 pour mieux en parler, mais je voie très bien ce que tu veux dire
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Jan 2013 15:55

Je pensais qu'on parlait de condensateurs de filtrage et non de liaison, ce qui n'inclut pas les séries Audio du type Cerafine.
Les condos de filtrage d'un Classe A sont généralement à bornes à vis, et je doute fortement qu'en cas de changement (à moins d'un sérieux problème de conception ou de modèles bas de gamme ) cela transforme l'écoute.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2013 17:02

Et dans le monde de la classe A, ça donne quoi Vitus Audio ,???
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message