Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cyrano222, derffred, Moucham et 80 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Coup de gueule, faut il pirater pour regarder un BD ?

Message » 03 Jan 2013 15:42

Bonjour,
Je pousse un coup de gueule car j'en ai marre de toutes ces clés, système de protection qui ne font qu'embêter les gens honnêtes sans gêner outre mesure les copies illégales téléchargeables sur le net. Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes de compatibilité avec les BR. j'utilise un PC home cinéma avec lecteur BR et powerDVD branché sur mon projo 3D/ full HD.
J'ai acheté la saga "planètes des singes". Un soir de cette semaine, je décide de regarder le premier BR: pas de problème, mes souvenirs d'enfance reviennent, malgré une bande son française horrible comparée à la version anglaise, je suis sous le charme, tellement que j'ai envie de glisser la deuxième épisode. et là blocage, mon lecteur BR n'est soit disant pas compatible et qu'il faut le mettre à jour, et que le 20th century fox n'est pas du tout responsable de cela!!!!!
j'allume mon pc de bureau (agacé) je vais sur le site du powerDVD où il est notifié que le dernier patch le rend compatible avec les derniers BR de la 20th century fox. je regarde la version installée, elle est à jour, j'ai installé le patch il y a environ un mois, pas de nouvelle mise à jour depuis.
Je suis furax, je commence à trainer sur les forums et je vois qu'il faut installer un logiciel style any DVD HD pour que ça marche. Je télécharge la version d'évaluation, je l'installe et là miracle, ça fonctionne. Le problème c'est qu'il est déjà très tard (enfin très tôt le matin même). Je vais me coucher complètement frustré.
ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes de ce genre, j'ai déjà eu des problème avec moi, moche et méchant en 3D où il me disait que mon projo n'était pas compatible HDCP, un comble. En attendant de commander un nouveau câble pour voir ( ma carte vidéo était raide neuve et compatible), je me suis vu dans l'obligation de télécharger un .MKV side by side pour visionner le film. Je ne crois pas que ce que je dis soit hors charte (que j'ai lue) car je suis en possession de l'oeuvre originale (et neuve!!).

Ceci m'amène à penser:
1. pourquoi devrais je débourser 50€ pour un logiciel que vire toutes les protections alors que j'ai tout acheté dans la légalité. j'ai pas envie de dépenser 50 € pour lire à BR à 20 €
2. les majors voudraient interdire ce type de logiciels, mouais mais sans lui j'aurai toujours pas pu visionner mon film acheté à la Fnac.
3. Pendant ce temps, certains téléchargent de beaux fichiers, sans pub, sans bande annonce, sans message "harte au téléchargement illégal, vous êtes tous des vilains", pendant que ce qui passent à la caisse passent leurs soirées sur les forums pour régler les problèmes, faut arrêter de nous prendre pour des cons.
Dernière édition par carabin76 le 19 Mar 2013 11:38, édité 3 fois.
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 03 Jan 2013 17:40

Juste pour rappeler que pirater un BR, ça a beau être à "portée de clic", c'est loin, très loin d'être si facile que ça à mettre en place.
Et que la très grande majorité des rips trouvables ci et là sont inférieurs en qualité à ce que fait un BR. Et que les MKV n'ont pas de son lossless.

Et qu'on ne le dira jamais assez mais le HC PC, depuis le HDCP, c'est de la merde en barre.

J'ai une PS3 avec un 50G20. Jamais eu un seul problème de lecture, jamais un disque qui ne passe pas, rien, que dalle. Une fois, j'ai eu un BR qui a freezé. Une fois, j'ai du déconnecter la console du net pour regarder Black Swan en version intégrale. C'est tout.

Donc non, le problème, ce n'est pas tant le BR que ce qui est gravite autour. Je reste notamment persuadé qu'un HC PC pour regarder des BRs, c'est déjà se compliquer inutilement la vie mais ton post rappelle toutes les grandes contradictions des nouvelles technologies.

On voudrait mettre en place le 4K, l'ultra giga haut débit, le 4G, et tout le toutim, quand on n'est pas foutus de rendre 100% compatible le matériel existant.

A titre d'anecdote, n'ayant pas de PC compatible HDCP, j'utilise DVD Fab Passkey pour pouvoir regarder mes BRs achetés très légalement.
Eh bien : obligation d'être connecté à Internet pour pouvoir lire les disques (Passkey accède en effet à une base de données pour débloquer les disques).
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 03 Jan 2013 18:02

merci tenia pour ta réponse intéressante. Bien sur que je préfère regarder MON BR, et qu'il est déplorable de devoir regarder un MKV dégradé d'un BR qu'on a acheté.
le but de l'ouverture de ce topic tient plus au fait de la deuxième partie de ta réponse où l'industrie se moquent des honnêtes gens. je ne sais pas se qu'ils vont nous pondre, d'autant plus que toutes ses techniques freinent plus.
Les DRM sur les MP3 ont finalement sautés et le téléchargement légal ne s'en porte que mieux, d'autant plus avec des fichiers de qualités enfin acceptables.
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 03 Jan 2013 19:53

tenia54 a écrit:Juste pour rappeler que pirater un BR, ça a beau être à "portée de clic", c'est loin, très loin d'être si facile que ça à mettre en place.
Et que la très grande majorité des rips trouvables ci et là sont inférieurs en qualité à ce que fait un BR. Et que les MKV n'ont pas de son lossless.

Ça, ça dépend des sources surtout.

Il est vrai que regarder des BR avec un HTPC ça peut parait se compliquer la vie ; mais ça permet tellement d'autres choses à côté impossibles sans, que ça se justifie.
Donc oui, comme dans les jeux vidéos, les éditeurs abusent...
Burnout62
 
Messages: 238
Inscription Forum: 15 Avr 2012 0:08
  • offline

Message » 03 Jan 2013 20:14

carabin76 a écrit:Je ne crois pas que ce que je dis soit hors charte (que j'ai lue) car je suis en possession de l'oeuvre originale (et neuve!!).

Je vais tout de suite mettre les choses au clair, non pas que ce soit utile dans le contexte mais pour que cesse cette légende urbaine, qui fut vraie mais est aujourd'hui obsolète.

Même si elle n'est pas obligatoire, la possession de l'oeuvre t'autorise à te faire une copie pour ton usage personnel, à condition de ne pas casser les protections (DADVSI), mais surement pas à télécharger le film en provenance d'une source non affiliée aux ayants droits (HADOPI).

Tu es donc non seulement hors Charte mais hors la loi.

Comme je dis rien de grave dans le contexte du ton message, mais méfiance car la pente est glissante :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Jan 2013 21:44

merci dialhot pour ce rappel, faire l'apologie du piratage n'est de toute façon pas mon propos.
donc pour rester dans les rails: j'ai un projo HDCP, une carte vidéo aussi, un cable HDMI aussi, une licence powerDVD que j'ai achetée, je met mon beau BR que j'ai acquis légalement dedans et un message m'indique que je ne peux pas le lire. Hormis casser la protection par un logiciel pour lire cette p***n de galette, je ne vois pas ce que je peux faire, que dis la loi pour l'honnête utilisateur que je suis :wtf:
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 03 Jan 2013 22:16

Achete n'importe quel lecteur BR de salon et tu liras ton film.
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline

Message » 03 Jan 2013 22:30

La loi dit que tu es censé saisir la Hadopi qui a hérité des responsabilités de feue l'Autorité de Régulation des Mesures Techniques de Protection.
C'est cette entité qui est censée garantir l'interopérabilité des DRM, en d'autres termes obliger les concepteurs/utilisateurs des protections à faire en sorte qu'elle n'empêche pas l'utilisation légale du produit quelle que soit la plateforme de lecture.

A ma connaissance personne n'a jamais cherché à faire pression sur ce point, hormis l'équipe qui développe VLC (aucune idée du résultat de leur saisine: http://www.pcinpact.com/news/70816-avis ... aisine.htm)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Jan 2013 22:43

CRS a écrit:Achete n'importe quel lecteur BR de salon et tu liras ton film.


C'est ce que je me suis dit aussi en le lisant. Une platine BR de salon ça ne coûte pas grand chose aujourd'hui (hors Oppo ou autre marques d'élites, je parle des produits abordables grand public comme Panasonic ou Sony). Un haut de gamme "grand public" ça ne coûte vraiment rien (au pire si tu ne veux pas te ruiner, un entrée ou milieu de gamme fera l'affaire, le but étant que tes films blu-ray soient lus sans problème). Prends une marque comme Sony ou Panasonic, qui ont des mises à jour firmware plus au point que les concurrents, et ça devrait aller.

Lire ses blu-ray sur PC ou sa freebox (haha) c'est pratique ou tentant, mais il n'y a rien de pire pour les problèmes de lecture à chaque nouveau film qui sort avec une nouvelle protection, voire même des vieux films. Evidemment, même avec une platine blu-ray de salon, on est pas à l'abri de futurs films illisibles malgré des mises à jour firmware, mais ça restera tout de même une meilleure solution que de lire ses films blu-ray via le PC ou Freebox de daube.
Jean-Pierre
 
Messages: 243
Inscription Forum: 23 Avr 2009 17:43
  • offline

Message » 04 Jan 2013 0:19

J'ai assemblé mon PC HC car c'(est la seule solution qui me convenait à l'époque pour lire des BR, des MP3 ou flac sur mon NAS, regarder mes photos sur le projo, écouter la radio par internet (je suis dans une zone sans TNT ni radio FM).
L'écran tactile me plait bien aussi, c'est le seul matériel qui propose une évolutivité aussi importante sans changer à chaque fois tout le matos. Le hic ( en dehors de la lecture de certains BR) c'est que ma compagne a du mal à se servir de tout ça. je vais certainement me tourner vers un marantz UD 7007 pour gérer tout ça, merci de ta réponse.
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 04 Jan 2013 0:23

Dialhot a écrit:La loi dit que tu es censé saisir la Hadopi qui a hérité des responsabilités de feue l'Autorité de Régulation des Mesures Techniques de Protection.


...A condition que le problème vienne bien de la protection, et non de la partie Java. N'est-ce pas plutôt cette dernière qui a conduit les fabricants de lecteurs à émettre des avalanches de mise à jour de firmware pour assurer la compatibilité avec les derniers titres sortis ?

Il y a trois ans, la PS3 était réputée être un des meilleurs lecteurs de Blu-ray de salon, et on racontait que si elle n'avait quasiment jamais de problème de compatibilité, contrairement aux autres lecteurs, c'était tout simplement parce que c'était le lecteur utilisé par tous les studios pour tester leur master.

Il n'empêche que les DRM ont été un fiasco, le plus gros flop étant les CD audio soi-disant protégés contre la copie, et qui étaient tout simplement illisibles, même sur les lecteurs de salon ! Là je crois plutôt que ce sont les concepteurs de la protection qui se sont moqués des éditeurs en leur faisant croire que leur système allait avoir une quelconque influence sur le piratage. A l'époque, un test avait montré que 33 % des PC ne voyaient tout simplement pas la protection et ripaient l'audio sans problème. Et quand bien même, il aurait suffi qu'une seule personne enregistre le CD à l'aide d'une carte son pour que la copie se répande sur tous les réseaux !...

Le seul exemple qui me vienne à l'esprit de réussite totale contre le piratage, ce sont les jeux vidéo qui ne peuvent se jouer qu'en ligne, en public (donc exit le peer-to-peer, pas assez de joueurs), et dont l'éditeur contrôle le serveur maître.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Jan 2013 0:25

Pio2001 a écrit:...A condition que le problème vienne bien de la protection, et non de la partie Java. N'est-ce pas plutôt cette dernière qui a conduit les fabricants de lecteurs à émettre des avalanches de mise à jour de firmware pour assurer la compatibilité avec les derniers titres sortis ?

Je dirais "pas faux" mais d'expérience forumesque une seule fois un problème de lecture n'a pu se résoudre par une mise à jour de anydvdHD (c'était caraibe, avec le BD de ET ou de Prometheus). Hors AnydvdHD ne s'occupe que de la partie DRM, donc 9 fois sur 10 c'est bien la protection qui pose problème.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Jan 2013 0:33

même si je n'ai pas de pbm avec les disques sur mon vieux pana BD30, je te soutiens à 100%.
Il est anormal que l'utilisateur lambda soit emmerdé comme ça. Moi c'est la lenteur à booter certains disques qui me gonflent (en plus des bandes annonces et messages d'avertissement "houlala mon disque est-il un pirate, vite j'appelle la société truc muche").
effectivement il n'y a pas de pbm pour trouver des MKV de qualité, et je rappelle que bien souvent les pirates sont aussi de gros consommateurs de médias.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Jan 2013 0:45

Dialhot a écrit:La loi dit que tu es censé saisir la Hadopi qui a hérité des responsabilités de feue l'Autorité de Régulation des Mesures Techniques de Protection.
C'est cette entité qui est censée garantir l'interopérabilité des DRM, en d'autres termes obliger les concepteurs/utilisateurs des protections à faire en sorte qu'elle n'empêche pas l'utilisation légale du produit quelle que soit la plateforme de lecture.

A ma connaissance personne n'a jamais cherché à faire pression sur ce point, hormis l'équipe qui développe VLC (aucune idée du résultat de leur saisine: http://www.pcinpact.com/news/70816-avis ... aisine.htm)


HADOPI est déjà complètement incompétent et inefficace en étant sous la gouverne des grands majors, alors j'imagine même pas leur réponse pour un simple particulier. on a est a combien de millions d'euros pour cette usines a gaz pour quelques emails envoyés?

Le problème est que nous acceptons de la part cette industrie (informatique comprise) une soumission et utilisation de NOTRE bien dont nous n'accepterions pas le 10 ième dans un autre secteur, prenons quelques exemples:

Imaginons ça dans le secteur automobile: dois on payer sur les plaquettes de freins et autres une taxe sur le manque à gagner par des copies de chine?

bah maintenant mon petit monsieur sur votre renault faudra acheter que de l'essence Renault dans les stations Renault, et si vous mettez autre chose retour garage. "Allo? oui je suis en panne, pourtant j'ai bien mis de l'essence Renault dans une station Renault mais elle veut plus démarrer": à bah faut mettre à jour le boitier électronique mon petit monsieur, Renault n'est AUCUNEMENT responsable, il se protège, c'est tout, on vous enverra une dépanneuse après le week end (à payer). Renault vous remercie de votre appel (surtaxe) et vous souhaite un bon week end!!!!

les pneus à changer? ah non c'est pas possible, faut changer les essieux qui vont avec, on est passé à la version 2.1 pour éviter que feu vert vienne les changer à notre place. Michelin? Non c'est des pneus renault, impossible de monter des pneus michelin, bon on sous traite, vous avez l'agrément c'est 2 fois plus cher, mais rouler avec des michelin c'est illégal

autre exemple: allons dans un resto 3*, à ce niveau la cuisine est de l'art. est il interdit de ressaler le plat sous prétexte que la recette est la propriété intellectuelle du chef?
et en haute couture, si j'achète un costume dont la coupe est l’œuvre d'art du couturier, est il interdit de le raccourcir, d'y ajouter des fioritures?


j'vous assure je suis plutôt calme mais là j'suis énervé, allez je vais me détendre :zen:

regardons ce qui se passe du côté de la musique: l'arrêt des DRM n'a pas du tout augmenté le téléchargement de fichiers illégaux (probablement pas diminué non plus) et depuis que les majors ont enfin compris que si on a le choix et la qualité, les plateforme deviennent attractives. Il y a de plus en plus d 'abonnement sur les plateformes, et tout le monde s'accorde à dire qu'il y a un regain d'intérêt pour écouter de la musique de qualité ( on a eu peur) avec les nouveaux codec comme le FLAC. ouf, on est sur la bonne voie.

merci en tout cas de vos réponses.
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 04 Jan 2013 0:46

Pio2001 a écrit:Il y a trois ans, la PS3 était réputée être un des meilleurs lecteurs de Blu-ray de salon, et on racontait que si elle n'avait quasiment jamais de problème de compatibilité, contrairement aux autres lecteurs, c'était tout simplement parce que c'était le lecteur utilisé par tous les studios pour tester leur master.


ca doit toujours etre le cas, pas sur qu'il y ait des stats sur les lecteurs BR, mais la PS3 doit tjs etre dans les 1ere places mondiales. Ca reste je pense le lecteur BR de reference.

Carabin76, tu as essayé de tester avec un autre logiciel de lecteur BR, juste pour voir si le pb ne venait pas de PowerDVD. Tu dois pouvoir trouver des concurrents en version Trial.
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD