Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, Fred-L, Freeman34, joned44, jpb37, Mattias17, pops91, TheArtist, xplo et 66 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Coup de gueule, faut il pirater pour regarder un BD ?

Message » 04 Jan 2013 1:47

Petite aparté dans le sujet.
La PS3 a contribué à la popularisation des BD, incontestablement. Mais en temps que platine de référence au niveau qualité, certainement pas.

J'ai eu des soucis de synchro avec mon lecteur BD Panasonic et j'ai du faire des essais de BD sur ma PS3. Je ne l'avais jamais utilisée comme lecteur BD jusque là.
J'ai rigoureusement les mêmes câbles HDMI partout dans mon installation HC. Et ben quelle ne fut pas ma surprise quand je vis le rendu sur ma TV. C'était bien en dessous de ma platine Panasonic, pourtant loin d'être du haut de gamme.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Jan 2013 11:39

Dialhot a écrit:La loi dit que tu es censé saisir la Hadopi qui a hérité des responsabilités de feue l'Autorité de Régulation des Mesures Techniques de Protection.
C'est cette entité qui est censée garantir l'interopérabilité des DRM, en d'autres termes obliger les concepteurs/utilisateurs des protections à faire en sorte qu'elle n'empêche pas l'utilisation légale du produit quelle que soit la plateforme de lecture.

A ma connaissance personne n'a jamais cherché à faire pression sur ce point, hormis l'équipe qui développe VLC (aucune idée du résultat de leur saisine: http://www.pcinpact.com/news/70816-avis ... aisine.htm)


C'est effectivement une excellente idée.
Si j'ai le temps, je vais peut être faire ça, parce que perso, le HDCP, ça me soule à mort. J'ai une tour construite par mes soins il n'y a pas longtemps, et à même de lire du BR sans problème, un lecteur LG portable, mais un vieil écran (parce que je n'en ai pas encore acheté un nouveau), et boum, sans Passkey, impossible de lire un BR, même Zone B ou Zone All.

Dialhot a écrit:
Pio2001 a écrit:...A condition que le problème vienne bien de la protection, et non de la partie Java. N'est-ce pas plutôt cette dernière qui a conduit les fabricants de lecteurs à émettre des avalanches de mise à jour de firmware pour assurer la compatibilité avec les derniers titres sortis ?

Je dirais "pas faux" mais d'expérience forumesque une seule fois un problème de lecture n'a pu se résoudre par une mise à jour de anydvdHD (c'était caraibe, avec le BD de ET ou de Prometheus). Hors AnydvdHD ne s'occupe que de la partie DRM, donc 9 fois sur 10 c'est bien la protection qui pose problème.


Est-ce la protection DRM du BR qui pose problème, ou son décodage, c'est à dire : le disque, ou le PC ?

carabin76 a écrit:autre exemple: allons dans un resto 3*, à ce niveau la cuisine est de l'art. est il interdit de ressaler le plat sous prétexte que la recette est la propriété intellectuelle du chef?


Une collègue a déjà été mangé dans un resto où le chef est venu lui même empêcher le serveur de donner du parmesan à la demande de ma collègue.
"Ah non non non, on ne rajoute rien, sacrilège !"
Donc bon. :mdr:

Mais ton exemple de l'automobile est pertinent, si ce n'est que j'ai tendance à dire : on a fait du BR une technologie évolutive, ce qui est bien, voire formidable : une technologie ouverte en constante amélioration, qui permet de sortir un disque unique contenant une version censurable en fonction du pays (Black Swan, plan qui a foiré, évidemment), du BD Live (qui n'est jamais utilisé, ou alors qui remplace de manière compliquée les bonus sur disque), les protections évolutives sans avoir à changer de lecteur (sauf qu'il faut mettre à jour son lecteur plus vite que les MAJ ne sortent), etc etc.

Bref, un truc trop ouvert.

wookie a écrit:
Pio2001 a écrit:Il y a trois ans, la PS3 était réputée être un des meilleurs lecteurs de Blu-ray de salon, et on racontait que si elle n'avait quasiment jamais de problème de compatibilité, contrairement aux autres lecteurs, c'était tout simplement parce que c'était le lecteur utilisé par tous les studios pour tester leur master.


ca doit toujours etre le cas, pas sur qu'il y ait des stats sur les lecteurs BR, mais la PS3 doit tjs etre dans les 1ere places mondiales. Ca reste je pense le lecteur BR de reference.


C'est surtout un lecteur de référence parce qu'il y a des MAJ toutes les 2 semaines. :idee:
Ce n'est clairement pas le même rythme que pour les platines "classiques".

WAWAN a écrit:Et ben quelle ne fut pas ma surprise quand je vis le rendu sur ma TV. C'était bien en dessous de ma platine Panasonic, pourtant loin d'être du haut de gamme.


Je ne sais pas quelle génération de PS3 tu as, mais on peut supposer que les nouvelles générations de platine dépassent maintenant son rendu (je repasse au sujet sur le banding, notamment). Par contre, côté upscale, elle doit encore être une référence (hormis platines dédiées).
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Jan 2013 13:05

tenia54 a écrit:Est-ce la protection DRM du BR qui pose problème, ou son décodage, c'est à dire : le disque, ou le PC ?

Vu que tu en fais usage tu dois pouvoir mieux répondre que moi (Passkey est l'equivalent DVDFab de ce que fait anydvdHD): ces soft ne font que bypasser les DRM au sens large (ACCS, HDCP, Zonage...)

PS: pour ceux qui se posent la question et/ou que j'aurais cartonné en section Multimedia ( :hehe: ) je m'applique à moi même la tolérance que j'ai sur la citation de ces softs dans une chaine de lecture d'un BD physique. En opposition à l'usage pour un ripp.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 04 Jan 2013 13:43

Je soutiens complètement la démarche de carabin, puisque j'en ai moi même fait les frais dernièrement avec le bd de WARGAMES qui ne voulait absolument pas passer (image sans son sur ma platine Samsung et son sans image sur mon lecteur Freebox révolution :ko: ) J'ai du attendre 15 jours que Samsung sorte une Màj pour enfin voir ce foutu disque.

Mais c'est un exemple parmi tant d'autres, car je rencontre souvent ce problème inadmissible. Et lorsque tu en parles dans ton entourage, tout le monde se moque de toi car t'es le seul andouille à payer pour voir des films. Tous les autres piratent et bien évidement ne rencontrent jamais ce problème. :ko:

La vie d'un cinéphile est de nos jours pavée de difficultés (je me considère comme cinéphile même si je ne regarde mes films qu'en v.f, et ouais c'est comme ça :wink: ).

CQFD : Rendez-moi mes vhs.
Sh@dow
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 515
Inscription Forum: 10 Mar 2007 9:18
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Jan 2013 14:11

wookie a écrit:
Carabin76, tu as essayé de tester avec un autre logiciel de lecteur BR, juste pour voir si le pb ne venait pas de PowerDVD. Tu dois pouvoir trouver des concurrents en version Trial.


non je n'ai pas essayé car j'étais tellement frustré. ça m'a déjà énervé de devoir mettre les mains dans le cambouis alors que le soir en rentrant du boulot j'ai juste envie de me détendre et me mettre un petit film. j'ai trouvé sur les forums la possibilité d'anyDVDHd, j'ai installé la version trial qui fonctionne très bien, elle est valable 21 jours je crois.

tenia54 a écrit:Une collègue a déjà été mangé dans un resto où le chef est venu lui même empêcher le serveur de donner du parmesan à la demande de ma collègue.
"Ah non non non, on ne rajoute rien, sacrilège !"
Donc bon. :mdr:

oui mais la différence énorme c'est qu'elle n'est pas "hors la loi". je ne connais pas d'autres secteurs qui ont AUTANT motivé nos chers législateurs.
Par ailleurs, que ce soit le zonage ( j'avais même pas fait gaffe que ça existait encore ça), les DRM, le HDCP, le java ou je ne sais quoi, c'est pas au consommateur de voir d'où vient le problème. J'ai un écran noir ( enfin ici un gros warning rouge) alors que je suis dans les rails au niveau de la chaine de lecture et du support. J'ai pas non plus envie d'attendre un nouveau patch de powerDVD pour lire une galette. J'en suis proprio, je la visionne quand bon me semble.


En tout cas, je vois que mon coup de gueule ne laisse pas indifférent et apporte une discussion intéressante. Il faudrait que les majors comprennent (enfin) que le consommateur est prêt à mettre la main au porte feuille si l'offre est de qualité, et sans devoir utiliser une usine à gaz, qui de toute façon gêne plus les gens comme nous que les chevronnés.
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 04 Jan 2013 14:33

Sh@dow a écrit:Je soutiens complètement la démarche de carabin, puisque j'en ai moi même fait les frais dernièrement avec le bd de WARGAMES qui ne voulait absolument pas passer (image sans son sur ma platine Samsung et son sans image sur mon lecteur Freebox révolution :ko: ) J'ai du attendre 15 jours que Samsung sorte une Màj pour enfin voir ce foutu disque.

Mais c'est un exemple parmi tant d'autres, car je rencontre souvent ce problème inadmissible. Et lorsque tu en parles dans ton entourage, tout le monde se moque de toi car t'es le seul andouille à payer pour voir des films. Tous les autres piratent et bien évidement ne rencontrent jamais ce problème. :ko:

La vie d'un cinéphile est de nos jours pavée de difficultés (je me considère comme cinéphile même si je ne regarde mes films qu'en v.f, et ouais c'est comme ça :wink: ).

CQFD : Rendez-moi mes vhs.


à priori les platines de salon ont aussi des problèmes.
Concernant le reste de ton post, je te plussoie également. Le problème est que la grande majorité des gens se contente d'une qualité médiocre, voire très mauvaise. Ce sont les mêmes qui font des photos de leur smartphone d'un paysage sans même sortir de leur voiture pour cadrer, qui ne font pas la différence entre du foie gras et de la mousse de canard, un film enregistré en cam dans un cinéma en divx et un vrai film HD, etc, etc. Beaucoup changent d'avis quand tu les invites à visionner un film chez toi (après un bon repas évidemment sans cellophane). Mais certains persistent à dire qu'il ne voient pas trop la différence entre une bande son DTS et une chanson écoutée sur youtube avec un netbook. :o

En tout cas, une chose reste de qualité incomparable, non piratable et facile à mettre en oeuvre: une bonne place de cinéma en Imax ou une place pour un bon concert. :D
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 04 Jan 2013 18:15

Dialhot a écrit:
tenia54 a écrit:Est-ce la protection DRM du BR qui pose problème, ou son décodage, c'est à dire : le disque, ou le PC ?

Vu que tu en fais usage tu dois pouvoir mieux répondre que moi (Passkey est l'equivalent DVDFab de ce que fait anydvdHD): ces soft ne font que bypasser les DRM au sens large (ACCS, HDCP, Zonage...)


Justement non, et c'est bien pour cela que je (me) pose la question : est-ce que le problème vient de disques trop à la pointe pour être compatibles avec tout (auquel cas, je pourrais changer de PC que ça n'apporterait rien ou si peu), ou est-ce qu'il s'agit plutôt d'un problème de fond qui force à upgrader son matériel ?

J'aurais tendance à dire la 2e solution, et à blamer avant toute chose le HDCP qui force à upgrader / updater son matériel et bloque ainsi l'inter-opérabilité BD video - PC au lieu de permettre la multiplicité des moyens de visionnage (soit un truc foncièrement contre-productif : plus on peut profiter d'un produit, plus on en est content).

Mais je me demande, car je ne mets pas forcément tout dans le même panier : pour moi, le zonage et le HDCP sont 2 bêtes extrêmement différentes.

carabin76 a écrit:Par ailleurs, que ce soit le zonage ( j'avais même pas fait gaffe que ça existait encore ça)


Faut quand même avouer qu'il y a une énorme avancée vis-à-vis du DVD : aujourd'hui, les majors qui zonaient leurs DVDs ne zonent quasiment plus (sauf différence d'ayant droits d'une zone à une autre) leurs BRs. En DVD, par exemple, on ne pouvait pas importer les titres Warner qui ne sortaient pas chez nous. Aujourd'hui, c'est un jeu d'enfant en BR.

carabin76 a écrit:Il faudrait que les majors comprennent (enfin) que le consommateur est prêt à mettre la main au porte feuille si l'offre est de qualité, et sans devoir utiliser une usine à gaz, qui de toute façon gêne plus les gens comme nous que les chevronnés.


Précisément, mais il y a derrière un argument financier de taille : la volonté de pousser le consommateur à racheter toujours du matériel neuf.
Le HDCP était là précisément pour ça : rendre inopérant le matériel existant et forcer alors le client à se r-équiper. Pour rien, en fait. Juste parce qu'il faut générer une demande, donc hop. Un peu comme si du jour au lendemain, on changeait tous les carburants de France afin de forcer les gens à racheter des voitures dotées de moteurs compatibles (remarquez, c'est une solution pour relancer le secteur automobile :mdr: ).

carabin76 a écrit:Le problème est que la grande majorité des gens se contente d'une qualité médiocre, voire très mauvaise. Beaucoup changent d'avis quand tu les invites à visionner un film chez toi (après un bon repas évidemment sans cellophane). Mais certains persistent à dire qu'il ne voient pas trop la différence entre une bande son DTS et une chanson écoutée sur youtube avec un netbook. :o


Ah tiens, une anecdote : alors que ma copine m'a soutenu pendant 2 ans ne pas voir de différence de qualité entre sa TV cathodique 82cm et mon 50G20 qui ne mange que du BR, elle a réalisé hier le bond qualitatif SD / HD. Comment ? Suite à un problème de débit, j'ai passé Canal + de HD à SD, avec la différence de qualité qui va avec.

"Ah oui quand même".
Bah oui, quand même...

Quant au son, je ne rappellerai pas comment Metallica a validé le mastering de Death Magnetic. "J'ai écouté dans ma bagnole, c'est très bien." :mdr:

Et pendant ce temps, Universal lance avec 5 ans de retard le BR Audio. Après le Super CD, le HD CD, le DVD Audio, je sens le super succès qui arrive.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Jan 2013 18:22

tenia54 a écrit:Justement non, et c'est bien pour cela que je (me) pose la question

Le soucis c' est de tout mettre dans un même panier, alors que la réponse diffère en fonction de ce dont ont parle. Le HDCP et le AACS sont deux problématiques differentes. Je ne crois pas que le protocole HDCP ait connu la moindre mise à jour, donc en ce qui le concerne c'est du binaire: ton matériel est HDCP ou il ne l'est pas ce n'est pas un disque "à la pointe de la techno" qui va changer cela. Alors que tu peux ne pas avoir de soucis avec l'AACS un jour et être bloqué le lendemain.

Edit: c'est ce que tu disais 2 paragraphes plus loin en fait :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 04 Jan 2013 19:55

Hadopi = combien de millions d'euros jeté par les fenêtres?

Combien de téléchargements ... pour combien de condamnations ?

Hypocrisie quand tu nous tiens !

Petite précision, je ne télécharge pas....
celicatmann
 
Messages: 216
Inscription Forum: 13 Aoû 2007 18:46
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 04 Jan 2013 20:40

tenia54 a écrit:Faut quand même avouer qu'il y a une énorme avancée vis-à-vis du DVD : aujourd'hui, les majors qui zonaient leurs DVDs ne zonent quasiment plus (sauf différence d'ayant droits d'une zone à une autre) leurs BRs. En DVD, par exemple, on ne pouvait pas importer les titres Warner qui ne sortaient pas chez nous. Aujourd'hui, c'est un jeu d'enfant en BR.

à l'époque du DVD je vivais à mi-temps au Canada et j'achetais tout là bas pour des sommes dérisoires et mon lecteur en france était dézoné, hypocrisie encore une fois puisque c'était légal.


tenia54 a écrit:Précisément, mais il y a derrière un argument financier de taille : la volonté de pousser le consommateur à racheter toujours du matériel neuf.
Le HDCP était là précisément pour ça : rendre inopérant le matériel existant et forcer alors le client à se r-équiper. Pour rien, en fait. Juste parce qu'il faut générer une demande, donc hop. Un peu comme si du jour au lendemain, on changeait tous les carburants de France afin de forcer les gens à racheter des voitures dotées de moteurs compatibles (remarquez, c'est une solution pour relancer le secteur automobile :mdr: ).

j'en parlais au début de mon post en parlant de l'essence renault uniquement pour un véhicule Renault, c'est même pas envisageable alors qu'on l'accepte de ce secteur, pourquoi?
Qaunt à inciter les gens à s'équiper de nouveau, c'est certain mais avec le flop de la 3D ils commencent à se méfier
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 04 Jan 2013 21:09

Si ma PS3 n'est pas connectée à Internet, je ne peux pas regarder tous les Blu rays ?

A chaque fois que je mets un Blu ray récent, la console me dit de renouveler ma clé de chiffrement !

C'est quoi d'abord ce truc chelou, la clé de chiffrement ?

Un système anti-copie de SOny ?

Mon lecteur de salon n'est pas connecté à Internet et tous les blu rays passent sans problème, même les récents ...

C'est quoi ce bordel ?

Quelqu'un a une explication de cette différence entre la pS3 et mon lecteur de salon ?

On avait pas ses problèmes avec la VHS et le DVD !!!!
Han_Shot_First
 
Messages: 731
Inscription Forum: 24 Juin 2009 16:37
  • offline

Message » 05 Jan 2013 13:11

Moi je dis: plus ça pirate et plus les protections augmentent. Le soucis c'est que le matériel ne suit pas trop, que ce soit un lecteur au de gamme ou bas de gamme.
Pour info, j'utilise ma PS3 depuis les début du Blu-Ray et je n'ai JAMAIS eu aucun soucis, les disc ont toujours chargé a une vitesse incroyable.
HDDC181
 
Messages: 551
Inscription Forum: 12 Mar 2008 3:53
Localisation: Florange
  • offline

Message » 06 Jan 2013 1:00

HDDC181 a écrit:Moi je dis: plus ça pirate et plus les protections augmentent.


c'est marrant, moi j'aurais dit l'inverse.
wookie
 
Messages: 8396
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 06 Jan 2013 2:26

wookie a écrit:
HDDC181 a écrit:Moi je dis: plus ça pirate et plus les protections augmentent.


c'est marrant, moi j'aurais dit l'inverse.


C'est pour ça que les clé de cryptage sont sans cesse revu a la hausse pour chaque grosse sortie et qui dit hausse des protections dit (gros) soucis de compatibilité avec certaine platine :wink: :roll:

Et je n'ai jamais eu aucun soucis avec tout ça :wink: :hehe:
Image
HDDC181
 
Messages: 551
Inscription Forum: 12 Mar 2008 3:53
Localisation: Florange
  • offline

Message » 06 Jan 2013 3:41

HDDC181 a écrit:
wookie a écrit:
HDDC181 a écrit:Moi je dis: plus ça pirate et plus les protections augmentent.


c'est marrant, moi j'aurais dit l'inverse.


C'est pour ça que les clé de cryptage sont sans cesse revu a la hausse pour chaque grosse sortie et qui dit hausse des protections dit (gros) soucis de compatibilité avec certaine platine :wink: :roll:

Et je n'ai jamais eu aucun soucis avec tout ça :wink: :hehe:
Image


+1
jamais de souci de lecture avec mon sony sur mes 125 BR par contre des temps de chargement très longs dut a java sur certains ( merci avatar ) mais pas de pb de lecture.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD