Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, quoler et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

biblio avec un 21 cm audax

Message » 05 Jan 2013 16:11

fiscal a écrit:
~Sypher~ a écrit:
fiscal a écrit:Le lien proposé par Sypher est très intéressant, mais il conseille la mesure des paramètre T&S des HP. Ce qui est très bien et plus précis que de ce fier aux données constructeurs, mais celà va t'entrainer très loin.
A toi de voir

Pas du tout, ce lien explique comment mesurer la réponse d'un haut parleur dans sa caisse, c'est indispensable si le but est d'arriver à quelque chose d'un tant soi peu qualitatif.
A partir de ces mesures tu peux élaborer un filtre adapté à tes hps en entrant les courbes de réponse et d'impédance dans un logiciel tel que Speaker workshop.

Mieux vaut investir ses sous dans un micro+interface que dans des condensateurs onéreux.


Oui c'est vrai que la page ne propose pas la mesure des paramètres T&S, mais l'idée est la même. Et il ne suffit pas d'un micro et d'une carte son, il faut aussi le local adapté aux mesures. Sinon le remède est pire que le mal!

J'insiste: c'est mieux de mesurer, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien.

Encore à fidjii de voir... s'il veut aller dans cette direction on le guidera volontier.

Il n'y a pas 50 directions pour réaliser des filtres adaptés.
Et non on est pas obligé d'avoir une pièce dédiée. Aucun concepteur DIY n'en dispose, la méthode est très bien expliquée sur le lien. Il suffit de lire plutôt que de propager des sottises.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Jan 2013 16:25

J'insiste: c'est mieux de mesurer, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien.

c'est clair, mieux vaut moins bien mesurer mieux que mieux écouter moins bien :mdr:
c'est pas ça? ah...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Jan 2013 16:34

Eh oui Fiscal, pas sur les pistes ce WE parce que je te prépare la sono pour ta semaine à Méribel. Faut bien que quelqu'un organise !

Le Dayton a un rendement suffisant à la lecture de sa courbe. Et puis ne pas oublier le BSC qu'un habitué, que je ne nommerai pas, ne manquera de promouvoir.

Pour ce qui est de la mesure, les sottises ne sont que des moitiés de sottises puisque je défie quiconque de faire une mesure "correcte" de 20 à 20 kHz...
Il n’empêche que la mesure est un moyen désormais abordable d'éviter les grosses bourdes même si on peut faire quelque chose de correcte sans (on faisait comment avant ? On faisait à l'oreille et par comparaison avec un système de référence).
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 05 Jan 2013 16:54

Salut à tous.
passionnant tout çà.
l'idée du ruban me plaisait bien après niveau mise en oeuvre, si un dôme convient du moment que ça chante.
Quel tweeter à dôme alors ?
Je vous suis dans vos conseils

À plus
fidjii
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2010 15:49
  • offline

Message » 05 Jan 2013 17:11

Agnostic1er a écrit:
J'insiste: c'est mieux de mesurer, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien.

c'est clair, mieux vaut moins bien mesurer mieux que mieux écouter moins bien :mdr:
c'est pas ça? ah...

Sinon un cornet et une aiguille, il parait que les gens faisaient comme ca avant et ne s'en plaignaient pas :grad:
Ces jeunes je vous jure, jamais satisfaits :grr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Jan 2013 17:23

fidjii a écrit:Salut à tous.
passionnant tout çà.
l'idée du ruban me plaisait bien après niveau mise en oeuvre, si un dôme convient du moment que ça chante.
Quel tweeter à dôme alors ?
Je vous suis dans vos conseils

À plus

http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=90&Itemid=114
sinon 3 autres ici:
http://www.justdiyit.com/comparatif-sb29rdc-rs28f-4-d2608-91300/
liste non exhaustive, les tweeters à FS basse sont de plus en plus courants, tu as l'embarras du choix.
Pour ma part j'ai associé un 8" avec le sb29rdc et le seas DXT
ce dernier descend moins bas et oblige à remonter la FX mais je préfère son rendu plus dynamique, le SB étant plus (trop) doux.
affaire de goût mais SEAS reste le fabricant proposant les tweeters au meilleur rapport q/p à mon avis.
Encore un autre: http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=85&Itemid=109
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Jan 2013 17:44

Toujours pour un dôme et pour rester chez Audax même si ce HP est peut être moins facile à "régler" que ceux cités ci-dessus :

Audax TW034 X0P47N
Dernière édition par El ninio le 05 Jan 2013 22:53, édité 1 fois.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 05 Jan 2013 22:32

suis en train de lire les posts concernant ces tweeters.
l'audace m'intéresse beaucoup.
compliqué à filtre ou à raccorder ?
peut_on déjà sortir un filtre sir cette base ?
au plaisir
Fidjii
fidjii
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2010 15:49
  • offline

Message » 05 Jan 2013 23:44

Sypher

J'ai dit une bêtise? je sais que je dis (trop) souvent des bêtises, mais là je ne voie pas :roll: . Je crains plutôt de t'avoir offensé, et j'en suis sincèrement désolé car tel n'était pas ma volonté! Pourtant, je ne t'ai même pas contredit.
Ce qui est décrit dans le site de Kro (très bien au demeurant) est tout à fait intéressant et instructif. Ce que tu défends est tout à fait défendable parce que objectivement meilleurs. Alors je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche, ce que je dis n'a rien d'extraordiaire§ peut-être n'ai je pas été clair. Alors je vais le dire autrement:
Des dizaines de milliers de filtres ont été élaborés par les diyers du monde sans mesures, avec un résultat souvent très bon. Beaucoup ont réalisés des filtres avec mesures qui n'étaient pas meilleurs que les premiers. J'affirme simplement qu'il est possible de faire du "un tant soit peu qualitatif" sans avoir recours aux mesures. Je l'ai fait moi même souvent sans prétention.
Il est vrai que si le cahier des charges avait été "une enceinte de référence", la théorie ne suffisait plus... Et je me serais tu.
Celà dit nous sommes d'accord sur un point: il n'y a pas 50 directions pour réaliser un filtre: Tout a été savamment étudié et décrit, le fichier de jmlc en est une synthèse quasi parfaite.
Nous ne sommes pas d'accord sur un autre: la mesure est un plus, seulement si elle est objective! et seule une salle préparée le permet. Cabasse ont été les premiers, aucun constructeur sérieux s'en priverait.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 06 Jan 2013 0:06

Fidjii

Il faut que tu saches qu'ici, et pour ce qui concerne les enceintes DIY, c'est comme la politique sur france culture: il n'y a que des experts qui s'expriment, mais personne n'est jamais d'accord!

Pourtant tout à son importance, il faut savoir hierarchiser, ce qui est difficile pour un néophite!

J'essaie de résumer, au risque d'en heurter certain:
Plus un HP a un diamètre important, plus il peut descendre bas, mais plus il est difficile de le faire aller haut, à cause du fractionnement de sa membranne. La difficultée ici est de trouver un tweeter qui puisse s'accorder avec ton HP de grave medium. Audax prétend que ce HP peut monter haut (coupure naturelle) ce qui signifie probablement que l'auditeur s'en accomodera parfaitement. En théorie c'est faux, puisqu'il est probable qu'il fractionnera bien avant.
Personnellement je pense qu'il est capable de monter jusquà 2 khz sans effets notoires subjectifs à l'écoute. Donc un tweeter à ruban est possible car il en existe qui descende aussi bas. (mais pas le neo cd 3 comme proposé initialement, j'ai dit une bêtise pour le coup)
Un autre à dôme (ou un large bande de faible diamètre) pourra descendre plus bas (comme certains proposés ici, mais la liste va s'agrandir de jour en jour). Si tel est ton choix, il sera possible de s'affranchir des risques techniques de distorsion du HP grave à sa limite haute, et ton budget sera sans doute réduit. Il y a donc un avantage certain à choisir cette voie.
Encore une fois, si tu tiens au son "ruban" c'est possible je pense.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 06 Jan 2013 0:08

El Ninio

Si tu termines ton projet 2.1 alors c'est super. Moi je ramène de la musique! Mais ce n'est pas MA semaine, puisqu'elle ne durera, hélas, que 3 jours!

(désolé pour les non initiés, c'est référentiel!)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 06 Jan 2013 0:12

...je vais essayer de traduire....

Ce que veux dire Lu Sypher c'est qu'avec le mesurage d'une impulsion si tu fenêtres suffisamment petit alors tu t'affranchis des réflexions de la pièce.

Cependant si tu fenêtres petit alors exit les Basses.

Alors ensuite faut bidouiller pour coller une mesure de proximité plus une mesure de l'évent. Au final la courbe reconstituée est complètement nimp d'autant que les micros utilisés pfffff........

Il n'empêche que ces mesures permettent de bien modéliser puis de vérifier ce qu'il se passe au niveau des transitions entre haut parleurs, endroits stratégiques.
Et là il faut bien le dire : c'est quand même un vrai plus.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 06 Jan 2013 0:13

La mesure n'est pas un plus mais la base d'une mise au point.
et pas besoin de pièce dédiée il y a le fenêtrage pour ca.
encore une fois il suffit de lire.

ps: moi aussi j'ai fais des boites à bruit à mes débuts comme tout le monde, et bien j'aurais été ravi de bénéficier d'un tutorial clair complet et en français pour partir sur de bonnes bases. :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Jan 2013 0:21

Nous sommes d'accord, la mesure est un plus et abordable de nos jours.La page de Kro est bien faite. D Pétoin a fait les choses bien avant. Et d'autres. Mais nos ancêtres n'ont pas fait que des boites à bruits.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 06 Jan 2013 6:08

bonjour mais pour moi ya aucun mal.
L'audax tw034 m'intéresse car je peux l'avoir en occase neuf près de chez moi.
Je ne suis pas limité en volume de caisse .
Voilà, manque plus que les côtés, et les valeurs composants
Bon dimanche:
fidjii
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2010 15:49
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message