Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aide à la construction d'un diffuseur dans des combles

Message » 18 Déc 2012 17:20

Rif hi-fi a écrit:Au sujet des mousses acoustiques dont je vous ai parlé, je vous conseille de ne rien poser dessus (pas de tissu), afin de ne pas restreindre leur efficacité. Elles doivent être en contact direct avec le son.


Voilà malheureusement le point qui risque de me faire abandonner la piste de cette mousse. Les couleurs proposées sont assez franches, si je colle cela sur le mur j'en connais une qui va me demander d'aller acheter un sac de plumes, le temps qu'elle fasse chauffer le goudron ...

Et parmi mes produits sélectionnés, il n'y en a pas un qui soit "moins pire" que les autres et qui puisse, caché derrière son bout de tissu, jouer le rôle d'amortissant ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Déc 2012 12:52

Mince, j'ai cassé l'ambiance avec mon idée de mousse pas chère placée dans un cadre avec un tissu tendu dessus. C'est pourtant une solution que j'ai croisée à plusieurs reprises, sur différents fils de discussion. Cela vous parait-il si farfelu comme piste ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Jan 2013 19:51

metoujpense a écrit:Tu as beau répartir dans toutes les directions, tu brouille quand même les ondes qui viennent de l'avant. Je parle de croyance, car je n'ai pas les connaissances scientifiques en acoustique pour une démonstration. Par contre un peu de bon sens et quelques tests m'ont convaincu. Pour ma part j'ai 4 panneaux absorbants derrière mon canapé (qui est à 90cm du mur du fond) et je risque pas de les enlever. La différence est flagrante :wink: En même temps, je ne peux pas les placer sur l'avant, je n'ai pas la place. Par contre j'ai aussi un tapis au sol et un rideau bien épais devant la baie vitrée latérale.

Je suis dans les combles et je diffuse avant et arriere et ca marche tres bien , toutes les solutions d'absorbtion que j'ai essayé tuaient les aigus, donc maintenant diffusion jusqu'à plus soif :mdr:
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de limite à la diffusion alors que pour l'absorbtion gare à l'abus (qui arrive vite) :-?

Vue avant :
Image

Arriere :
Image
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 06 Jan 2013 10:39

Merci pour ce retour terminazor.
Effectivement, il n'y a vraiment pas beaucoup d'éléments amortissants dans la pièce ! Là j'avoue, je ne sais plus sur quel pied danser...
Je crois que je vais tester les 2 solutions. Je vais d'abord fabriquer un module amortissant de 170 x 40 que je mettrai au-dessus de ma fenêtre arrière.
Si celui-ci écrase mes aigus, je construirai un diffuseur.

Par ailleurs, je suis dans le hors-sujet, mais quelles sont tes enceintes ? C'est un système triphonique ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Jan 2013 11:21

Bugbuster a écrit:Par ailleurs, je suis dans le hors-sujet, mais quelles sont tes enceintes ? C'est un système triphonique ?

salut Bugbuster les enceintes sont des LEEDH C, il y a un sujet les concernant ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/leedh-c-e-by-acoustical-beauty-t29954051.html
Elles sont épaulées dans les basses par un caisson.
Concernant l'acoustique, le panneau diffusant que je viens de réaliser diminue la prédominance des aigus quand je monte le volume. Maintnant je peux mettre plus fort sans stress, un peu comme si les aigus avaient été absorbés alors qu'ils ont perdu de l'énergie par dispersion ce qui est moins dégradant pour la courbe de réponse d'apres ma propre expérience.
Voilà fait des tests, avec des couvertures épaisses à l'arrière ou un matela pour tester le rendu en absorbtion. Si t'as une perte du volume d'enregistrement de la pièce d'enregistrement c'est que c'est nocif pour les micro informations (c'etait mon cas ) => faut diffuser.

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 06 Jan 2013 23:05

Merci pour le lien, Ces enceintes sont vraiment atypiques !

Je pense que je vais y aller de manière empirique et tester les 2 solutions. Compte tenu du travail de découpe que représente un diffuseur, je vais d'abord tenter une version 1D.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Jan 2013 22:45

Bugbuster a écrit:Merci pour le lien, Ces enceintes sont vraiment atypiques !

Je pense que je vais y aller de manière empirique et tester les 2 solutions. Compte tenu du travail de découpe que représente un diffuseur, je vais d'abord tenter une version 1D.

Si tu oses te lancer dans un 2D tu peux t'inspirer de mes "travaux" : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustiquecorrection-passive/calcul-qrd-2d-cases-t29974336.html
Allé au travail :mdr:
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 16 Jan 2013 9:26

Merci Terminazor,
Ma piste initiale pour le traitement acoustique étant la diffusion, j'avais cherché un peu de littérature sur le sujet et rapidement trouvé quelques sites, fichiers Excel ou exécutables dédiés capables de calculer la profondeur de chaque cellule, en fonction du nombre de puits et des fréquences à considérer. L'objectif était également de bien comprendre le fonctionnement de ces panneaux, et m'assurer qu'ils allaient présenter un intérêt, avant de me jeter sur la scie. Le QRDUDE indique par exemple à quelle distance minimale les oreilles doivent se trouver du panneau pour que la diffusion soit efficace.

Je vais y aller progressivement, et tester 3 configurations : aucun panneau, un panneau absorbant, un panneau diffuseur 1D (plus facile à construire). Si je m'oriente vers le diffuseur, j'expérimenterai probablement le 2D. Peut-être 2 carrés de part et dautre de la fenêtre. Mais je n'en suis pas encore là ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 16 Jan 2013 9:39

Bugbuster a écrit:Mince, j'ai cassé l'ambiance avec mon idée de mousse pas chère placée dans un cadre avec un tissu tendu dessus. C'est pourtant une solution que j'ai croisée à plusieurs reprises, sur différents fils de discussion. Cela vous parait-il si farfelu comme piste ?


Salut,

Si c'est la mousse alvéolaire avec laquelle Terminazor avait tapissé son plafond, il faut oublier. Absorption à partir de 3000 Hz.
Si c'est la mousse type mélamine, l'absorption est homogène dans le médium et l'aigue, Croissante avec l'épaisseur et l'espace laissé entre la mousse et le mur.
Rappel : pour absorber (coef=1) à 1000hz il faut 8cm d'épaisseur (Vitesse du son / (4* épaisseur en mètre))

Bien sur que l'on peut recouvrir de tissus mais avec un tissu dédié (voir rt60 par exemple ou le cara de texaa) ou à maille trés large. Suivant l'angle d'incidence, l'aborbtion ne sera pas la même avec un tissu non dédié.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2013 13:30

je pensais commencer plus simplement par un panneau de laine de roche dans un cadre, recouvert d'un tissu en coton de la couleur exacte du mur.
Parce que l'acoustique c'est bien, mais le maintien du WAF au-dessus de la moyenne, c'est plus important. :)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 16 Jan 2013 15:10

quelque soit la matière utilisée, il est important dans connaitre le spectre d'absorption.

J'utilise des panneaux stéréo Texaa et j'ai fabriqué des panneaux DIY avec la même mousse (mélamine basotect) + un tissu quelconque.

Les panneaux DIY ne sont pas trés performant face au Texaa à cause du tissus. Je pense qu'avec un tissus type voilage ça aurait été mieux.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Jan 2013 21:17

dinococus a écrit:
Bugbuster a écrit:Mince, j'ai cassé l'ambiance avec mon idée de mousse pas chère placée dans un cadre avec un tissu tendu dessus. C'est pourtant une solution que j'ai croisée à plusieurs reprises, sur différents fils de discussion. Cela vous parait-il si farfelu comme piste ?


Salut,

Si c'est la mousse alvéolaire avec laquelle Terminazor avait tapissé son plafond, il faut oublier. Absorption à partir de 3000 Hz.
Si c'est la mousse type mélamine, l'absorption est homogène dans le médium et l'aigue, Croissante avec l'épaisseur et l'espace laissé entre la mousse et le mur.
Rappel : pour absorber (coef=1) à 1000hz il faut 8cm d'épaisseur (Vitesse du son / (4* épaisseur en mètre))

Bien sur que l'on peut recouvrir de tissus mais avec un tissu dédié (voir rt60 par exemple ou le cara de texaa) ou à maille trés large. Suivant l'angle d'incidence, l'aborbtion ne sera pas la même avec un tissu non dédié.

salut Dinococus,
effectivement j'avais de la mousse et ca n'est interessant que dans l'aigus. Ta solution m'interesse, c'est pour ca que je suis en train de tester avec un matela de bonne épaisseur pour simuler la mélamine, et ca marche bien ! j'ai pas l'impression de perdre trop d'aigus ni de déstabiliser la réponse, c'est plutot homogène et j'ai l'impression d'une plus grande profondeur sur la droite, alors que sur la gauche ca sonne plus plat...
Voici les tests en cours :
Image
tu aurrais des exemples de tes réalisations DIY avec de la mélamine ?

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 21 Jan 2013 10:14

terminazor a écrit:
dinococus a écrit:
Bugbuster a écrit:Mince, j'ai cassé l'ambiance avec mon idée de mousse pas chère placée dans un cadre avec un tissu tendu dessus. C'est pourtant une solution que j'ai croisée à plusieurs reprises, sur différents fils de discussion. Cela vous parait-il si farfelu comme piste ?


Salut,

Si c'est la mousse alvéolaire avec laquelle Terminazor avait tapissé son plafond, il faut oublier. Absorption à partir de 3000 Hz.
Si c'est la mousse type mélamine, l'absorption est homogène dans le médium et l'aigue, Croissante avec l'épaisseur et l'espace laissé entre la mousse et le mur.
Rappel : pour absorber (coef=1) à 1000hz il faut 8cm d'épaisseur (Vitesse du son / (4* épaisseur en mètre))

Bien sur que l'on peut recouvrir de tissus mais avec un tissu dédié (voir rt60 par exemple ou le cara de texaa) ou à maille trés large. Suivant l'angle d'incidence, l'aborbtion ne sera pas la même avec un tissu non dédié.

salut Dinococus,
effectivement j'avais de la mousse et ca n'est interessant que dans l'aigus. Ta solution m'interesse, c'est pour ca que je suis en train de tester avec un matela de bonne épaisseur pour simuler la mélamine, et ca marche bien ! j'ai pas l'impression de perdre trop d'aigus ni de déstabiliser la réponse, c'est plutot homogène et j'ai l'impression d'une plus grande profondeur sur la droite, alors que sur la gauche ca sonne plus plat...
Voici les tests en cours :
Image
tu aurrais des exemples de tes réalisations DIY avec de la mélamine ?

Yann


Mon exemple n'est pas à conseiller, le tissus n'étant pas bon. :oops: Comme tu n'es pas un manche avec tes mains , un cadre en bois ou en alu, et un tissus colé sur l'arriére du cadre.
Je suppose que de la toile transonore ira bien comme le prix aussi.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Jan 2013 13:34

dinococus a écrit:
Mon exemple n'est pas à conseiller, le tissus n'étant pas bon. :oops: Comme tu n'es pas un manche avec tes mains , un cadre en bois ou en alu, et un tissus colé sur l'arriére du cadre.
Je suppose que de la toile transonore ira bien comme le prix aussi.

Ok, je compte les décoller du mur d'environ 10cm pour plus d'efficacité, tu as fait ca aussi ? si oui , comment tu as fait pour les fixations ?

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 21 Jan 2013 15:26

terminazor a écrit:
dinococus a écrit:
Mon exemple n'est pas à conseiller, le tissus n'étant pas bon. :oops: Comme tu n'es pas un manche avec tes mains , un cadre en bois ou en alu, et un tissus colé sur l'arriére du cadre.
Je suppose que de la toile transonore ira bien comme le prix aussi.

Ok, je compte les décoller du mur d'environ 10cm pour plus d'efficacité, tu as fait ca aussi ? si oui , comment tu as fait pour les fixations ?

Yann


L'efficassité augementera avec l'espacement. On peut trouver les perf de la basotect (melamine) ou autre sur le web. Chez moi, c'est entre 25 cm et 30 cm du mur. Les panneaux sont sur des pieds montés sur une armature en profilé alu comme ça http://www.tecca.fr/cloison-separation-bureau.html.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message