Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Passage au filtre actif : les solutions ?

Message » 06 Jan 2013 15:03

Il te manque encore les alims du buffalo plus pas mal de bazars autour.
Le miniDIGI seul ne sert a rien, c'est un addon au miniDSP
Sur un ESS/Buffalo, il ne te sert en plus à rien, I2S direct sur le DAC, sauf su tu veux rentrer uniquement en numérique dans le minidsp.
Si tu rentre en analogique, rien ne sert d'avoir un Buffalo si tu change pas les étage de conversion A/N qui sont pas au niveau.
Enfin, a moins de te refaire un étage de sorite plus compact à la place du IVY, il va te falloir un 5U pour faire rentrer 4 ou 6 voies....

Faut un minimum de cohérence sur toute la chaine, sinon ça deviens vraiment de l'argent jeté par les fenêtres.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 06 Jan 2013 15:17

+ l'alim du buffalo +60$ et pour une 3 voies il faudrait alors encore rajouter un IVY-III Kit + alim et transfo (+204$) :cry:
Maintenant est ce que la nanodigi vaut un telle monstre ???

Autre chose, est il possible de l'utiliser avec le nanodigi pour une 2voies (2 entrée spdif et 4dac utilisé) et le reste des 4dac sur 1 autre entrée spdif et bien entendu sur des sorties différente ?
Et si oui quel jumper il faudrait basculer :mdr:

Dans 2 min je reprends les feuilles (interro) :ane:
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 06 Jan 2013 15:22

Tazz28 a écrit:Il te manque encore les alims du buffalo plus pas mal de bazars autour.
Le miniDIGI seul ne sert a rien, c'est un addon au miniDSP
Sur un ESS/Buffalo, il ne te sert en plus à rien, I2S direct sur le DAC, sauf su tu veux rentrer uniquement en numérique dans le minidsp.
Si tu rentre en analogique, rien ne sert d'avoir un Buffalo si tu change pas les étage de conversion A/N qui sont pas au niveau.
Enfin, a moins de te refaire un étage de sorite plus compact à la place du IVY, il va te falloir un 5U pour faire rentrer 4 ou 6 voies....

Faut un minimum de cohérence sur toute la chaine, sinon ça deviens vraiment de l'argent jeté par les fenêtres.


Le nanodigi n'est pas un addon au minidsp.
sauf su tu veux rentrer uniquement en numérique dans le minidsp.
Ben il n'y a que ce choix vu que c'est que du numérique sur la nanodigi.
A mon avis tu te trompe d'appareils :wink:
http://www.minidsp.com/products/minidspkits/nanodigi-2x8-k
Image
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 06 Jan 2013 15:40

Ok en effet je me suis gouré, mais ça change rien au décalage entre cette plateforme et le buffalo.

Très classe le floutage systématique de la ref du DSP sur toutes leur photo, même dans le manuel....
Pourtant y a rien a dire, leur produits on un rapport Q/P très correct.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 06 Jan 2013 15:45

Tazz28 a écrit:mais ça change rien au décalage entre cette plateforme et le buffalo.

C'est à dire ?
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 06 Jan 2013 16:06

Je suis du même avis sous entendu :
Maintenant est ce que la nanodigi vaut un telle monstre ???

Non, certainement pas.
Même si c'est le plus gros des SigmaDSP qui est utilisé, il faudrait le faire tourner à 192khz pour être à peu prêt sur de ne pas générer d'artefacts dû aux traitements numériques et du coup les ressources utilisables fondent comme peau de chagrin au soleil.

Sans aucune prétention de ma part ou de tous les co-participants au projet DSPiy, je crois que le meilleur choix tout critère confondu comme convertisseur derrière une plateforme à base de SigmaDSP (tout modèle confondu) est le es9023 de ESS retenu pour le DSPiy (ou à la rigueur son concurrent de chez TI).
Derrière un Sharc ou plus gros, je dis pas.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 06 Jan 2013 16:13

:thks: C'est ce qu'il me semblait aussi.

Il existe quoi avec des puces shark ? Je viens de regarder mon dc-one et c'est aussi du sigma et pareil pour le dx46.
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 06 Jan 2013 17:50

je ne sais pas ce que vaut le nanoDIGI, le chip est un ADAU 1445-3A
http://www.analog.com/static/imported-f ... 5_1446.pdf

All Digital Processor for up to 2 x 8
Support up to 192kHz based on the plug-in used
28/56bit processor similar to the miniDSP 2x8 platforms


que lui reproches tu ?

dans ce que j'ai suggéré les seules transformations ADC ou DAC sont sur le Buffalo ...
c'est ce qui est à priori le point faible des DCX ou autres systèmes miniDSP avec DAC intégré

concernant l'alim du buffalo, je crois que je n'ai rien oublié, 1 seul transfo est suffisant, 1 seul Kit d'alim jusqu'à 4 modules IVY

le reste est déjà dans le kit à 379 USD
(1) Buffalo-III 8-Channel DAC Module (Assembled and Tested)
(1) AVCC Dual Shunt Regulator Module (Assembled and Tested)
(2) Trident 3.3V Shunt Regulator Module (Assembled and Tested)
(1) Trident 1.2V Shunt Regulator Module (Assembled and Tested)



je n'ai pas encore regardé d'assez près la solution DSPiy, mais à première vue ça me semble complexe à mettre en œuvre.
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Jan 2013 19:01

Où as tu vu qu'une alim IVY est suffisante pour 4 modules ? Et on peut aussi l'utiliser pour l'alim du buffalo ? J'avais pourtant vu que le transfo n'était pas le même 9v vs 15v.
Si c'est juste çà diminuerais un peu le prix.

Je trouve aussi le buffalo complexe à mettre en oeuvre.
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 06 Jan 2013 19:34

J'ai vu ça sur le forum twistedpearaudio.
Par contre j'ai bien oublié l'alim du DAC en 5V :lol: :
Placid HD Power Supply Kit $60.00 USD
9V+9V (15VA) Power Transformer $23.00 USD


Sinon, comme j'ai 2 DAC sous la main et que je ne n'ai besoin "que" de 4 voies, je vais peut être acheter le nanoDIGI, histoire de voir si j'arrive à faire ce que je veux :
- filtre passe bas + DRC pour 2 SUB
- aucune correction pour les MID/HIGH (ou léger DRC)

le seul truc qui m'inquiète c'est le réglage du volume par le nanoDIGI avant les DAC...
le nanoDIGI sort en 24 bits, ça laisse 8 bits de réglage de volume sur un signal 16 bits si j'ai compris :wtf:
avec mes enceintes HR, je ne sais pas ce que ça va donner...
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Jan 2013 19:53

ADAU 1445-3A
ok, c'est le plus gros des SigmaDSP, ce qui confirme un bon rapport Q/P de la carte.
que lui reproches tu ?
Rien, juste que ça reste du DSP d'entrée de gamme avec des capacités de traitement limités et que du Buffalo, c'est complètement overkill pour ce genre d'application.
Attention, je crache pas sur les SigmaDSP, bien au contraire, sinon je n'investirai pas autant de temps dans le DSPiy, mais pour du DSP en 2013, c'est du petit DSP.

DSPiy, mais à première vue ça me semble complexe à mettre en œuvre.
normalement pas plus qu'un nanoDIGI sauf qu'il y aura 2*3 sorties analogiques de qualité. Après, c'est pas un "produit", c'est un objet développé par la communauté et il n'est pas encore fini. Donc ton choix en terme de carte est peut être judicieux, a toi de voir.
Par contre ce qu'il te faut pour la partie DAC, ce serait l'équivalent de l'étage de sortie du DSPiy : pas cher et redoutablement efficace.

Le DCX2494 utilise un Sharc, mais un vieux modèle de 2003. Les modèles actuels sont entre 2 et 5 fois plus puissants.
DC-One ou DX46, t'est sur que c'est du SigmaDSP ? Parce que du FIR avec du SigmaDSP, on va pas très loin ou alors avec un compromis sur la qualité très limite. J'ai pas réussi à trouver l'info, si tu les possède, ce serait pas mal d'avoir un photo précise de l'interrieur :wink:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Jan 2013 0:54

DSPiy, mais à première vue ça me semble complexe à mettre en œuvre.

Difficile de se prononcer sur la complexité de mise en œuvre du DSPiy. Le but du projet est d’avoir un système simple pour les usages conventionnels; il se compliquera avec des usages plus « exotiques ». La complexité apparente du projet tient surtout que l’on est phase de développement.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2013 1:08

Tazz28 a écrit:DC-One ou DX46, t'est sur que c'est du SigmaDSP ? Parce que du FIR avec du SigmaDSP, on va pas très loin ou alors avec un compromis sur la qualité très limite. J'ai pas réussi à trouver l'info, si tu les possède, ce serait pas mal d'avoir un photo précise de l'interrieur :wink:

Oups j'ai peut être été un peu vite :oops:
J'ai lu çà
A/D Conversion 24-Bit Delta Sigma

Mais c'est pas le processeur.
J'avais fait des photos du mien (dc-one) on les voit ici http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique/filtrage-actif-avec-ev-dc-one-sur-des-rf-7-t30011051.html?hilit=dc%20one
C'est un sharc apparemment.

Donc quoi je suis un peu perdu avec toute ces puces... j'ai déjà quelque chose de mieux que le nanodigi ?
Comme dit plus haut j'ai aussi un minidsp 2x4 et c'est clair qu'il ne fait pas le poids face au dc-one, rapport signal bruit + élevé pour le dc-one et çà s'entend tout de suite et + de bruit parasite pour le minidsp mais bon c'est normal aussi 100€ contre 950€.
mikematrix
 
Messages: 7156
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 07 Jan 2013 8:08

On ne peut pas comparer le DC-ONE directement avec le nanoDIGI !!
Le DC-ONE fait ADC + DSP + DAC, on peut donc le comparer aux miniDSP.
Il est clair qu'il doit être plus performant que le miniDSP 2x4, par contre que le miniDSP 2x8, ce n'est pas aussi évident.
la partie limitante de ces bêtes là est la partie ADC et DAC et les specs du miniDSP 2x8 et du DC-ONE sont proches, DR 114dB contre 111dB.

Pour faire un comparatif avec le nanoDIGI, il faut comparer le nanoDIGI + le DAC choisi et le DC-ONE,
(avec le nanoDIGI, on a pas d'entrée analogique)

Donc, à mon avis le nanoDIGI + un bon DAC sera meilleur "qualitativement" que le DC-ONE.

Je pense qu'avec les puces d'aujourd'hui et nos besoins, quasiment tous les DSP peuvent faire l'affaire...
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Jan 2013 8:37

Ha ben oui, le sharc 21369 est carrément dans le haut de la gamme, il y a juste le 21469 qui est à 900MMACS au lieu de 800 (moins de 200 pour un DCX2494, ~150 pour le top des sigmaDSP donc le nanodigi, ~45 pour le DSPiy V1), sans compter les accélération hardware spécifiques FIR, double arithmétique virgule fixe et flotante et j'en passe.

Paulkouhan: non juste en comparant le cœur hors conversion, le nanodigi est à la rue en comparaison et non n'importe quel DSP ne fait pas l'affaire et peu être un facteur extrêmement limitant.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs