Mojo MK2 a écrit:Navré mais les dowloads vidéo émis par Youtube/Dailymotion (et leurs semblables) représentent un volume de transit incomparablement supérieur à celui émis par des internautes.
Je n'ai jamais dit que les opérateurs ne devaient pas faire payer leurs charges d'exploitation au vrai coût, je dis simplement qu'ils ne sont pas censés user du chantage en filtrant les données, pour atteindre leur but commercial. Après, libre à eux de savoir s'ils impactent les internautes où les datacenters des fournisseurs de contenus. Je suis bien placé pour te dire que les opérateurs sont parfaitement en mesure d'adapter leur tarifs à la demande des professionnels.
Quant à savoir si les opérateurs doivent augmenter les tarifs grand public, ça c'est une autre histoire qui met en jeu leur image et la comparaison avec leurs concurrents. Là,à moins d'une entente illicite avec ses concurrents locaux (il y a des précédents), les marges de manœuvres sont bien plus étroites, car un internautes est une clientèle bien plus volatile qu'un professionnel.
Juste une remarque ce n'est pas au fournisseur (de contenu) de payer un sur-coût car il ne fait que proposer du contenu a ses clients qui en usent plus ou moins et c'est donc bien au client de payer et la c'est excellentissime dans le cas de free car qui a inventé l'illimité a pas cher quelques soit le client et son utilisation du web
C'est du même niveau pour moi que BT qui avait sortie le tout illimité en téléphonie mobile et qui se plaignait de la consommation de certains de ses clients ...
Dans le cas de la bande passante pourquoi plus la pub et cibler google alors que la VOD ou la TVOD sans parler des téléchargement illégaux doivent en bouffer autan
FGO