Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1196 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 21 Nov 2012 22:04

Voilà maintenant le placard entièrement tapissé de mousse amortissante, une forte odeur de néoprène règne dans la pièce ...
4 petites ouies ont été positionnées en bas à droite, l'air y entre et circule autour de la glacière avant d'être aspiré par une bouche de VMC installée en haut à gauche.

Image


A l'intérieur du placard, le double interrupteur de la VMC (ON/OFF + mode forcé) et une prise de courant. J'ai mis un petit boitier qui permettra d'éteindre la glacière sans avoir à tout débrancher.

Premiers essais ... L'amortissement est efficace, l'appareil se fait aussi peu entendre que la VMC placée juste à coté. Il reste un petit coup de peinture à donner pour la touche finale.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 19:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Nov 2012 22:29

Bugbuster a écrit:
Kroutch a écrit:Par contre, côté dimensions ça reste logeable et en plusieurs "petites" tailles...et puis zéro bruit :grad:
En plus, comme évoqué plus haut, côté budget, d'okaz, ça reste très raisonnable.


Ne remuez pas le couteau dans le plaie, les gars ... :cry: :cry:


:oops: :oops: :oops: désolé c'était involontaire.

En passant beau boulot sur ton placard :thks:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 0:29

Merci Kroutch ! Ca y est, c'est enfin terminé ! Les vapeurs de néoprène se sont dissipées, un coup de peinture sur l'ensemble pour rendre la mousse contre les portes et les entrées d'air à droite plus discrètes, puis un test grandeur nature ... R.A.S. ! On n'entend ni la VMC, ni la glacière ...

Image


Mais maintenant que je tends l'oreille, c'est le ventilo du projecteur que j'entends. Je me demande si je ne vais pas retravailler le sujet et me faire une nouvelle hushbox plus enveloppante, ça utilisera les quelques chutes de mousse qui me restent ... ;-)
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 19:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Nov 2012 8:50

Impec :P
(HS ON je crois que j'ai le même téléphone que toi :mdr: )
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Déc 2012 0:47

2 semaines à réfléchir au calme pour cette boite à projo, qui doit répondre aux besoins suivants :
    - être plus enveloppante que le support actuel,
    - se trouver un peu plus bas sous la poutre (pour éviter le léger trapèze vertical),
    - reprendre les mêmes points de fixation,
    - avoir un positionnement facile à régler pour que l'image projectée rentre pile dans l'écran.

Ca, c'est le support actuel :

Image


Et je vais faire un caisson qui ressemblera à cela :

Image

Le projecteur sera toujours renversé, l'air entrera par l'avant et ressortira sur le coté. Il faut que je trouve quel matériau d'isolant acoustique mettre au niveau de l'évacuation, pour réduire le bruit du ventilateur.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 19:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Déc 2012 0:11

C'est parti pour la réalisation ...

Image


La partie supérieure sera amovible, elle est fixée au reste de la boîte par 4 tiges filetées et écrous papillon.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 19:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Déc 2012 9:59

Beau boulot, ce qui me fait un peu peur c'est le futur cable...
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 14 Déc 2012 12:18

pignard a écrit:Beau boulot, ce qui me fait un peu peur c'est le futur cable...


Aucune inquiétude à avoir ... :zen:

C'est la solution que j'avais choisie pour la première boite :
- un gros crochet fixé dans la poutre,
- un petit crochet à chaque extrémité de la boite,
- une "cosse coeur" sur chacun de ces petits crochets pour que le câble (de frein de vélo) ne fasse pas de pli,
- un tendeur pour régler la hauteur de l'image au poil de grenouille près,
- un "domino" dénudé pour fixer le câble au tendeur.

Je n'ai pas essayé de m'y suspendre, mais cela résiste assurément à plusieurs fois le poids du projecteur et de sa boite.

Voici une photo de la première installation de projecteur en cours de réalisation, pour illustrer :

Image
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 19:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Jan 2013 22:50

Bonsoir tout le monde ! Je vous souhaite une très bonne année 2013, avec des grands moments de plaisir à regarder et écouter vos films favoris !

L'activité bricolage a été mise en stand-by pendant ces périodes de fête ... Je reprends enfin la construction de ma "hushbox" ! Voici maintenant le projecteur installé dans sa boîte, l'entrée d'air se faisant par l'avant (autour de l'objectif) et la sortie sur le coté. Le couvercle est fait, il sera fixé par 4 écrous papillon. Il me reste encore à percer un trou pour les câbles vidéo puis à accrocher le tout à la poutre.

Image


Mais si les outils se sont reposés pendant 2 semaines, la tête a continué de travailler ... ;-)
Je suis toujours dans ma réflexion sur l'amélioration de l'acoustique, et j'ai ouvert un sujet sur le traitement de la partie arrière. Et je suis pour l'instant un peu perdu entre les conseils de ceux qui amortissent et de ceux qui diffusent ... Je crois que je vais y aller de manière empirique, en testant/comparant les 2 solutions.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 19:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Jan 2013 12:52

salut très jolie salle très coocooning ...
Je trouve excellent ta lumière et le trailer THX , je pense m'en inspirer !! :hehe: :hehe: Pas trop galère a mettre en place ?
A +
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 10 Jan 2013 13:46

tangtexcor a écrit:salut très jolie salle très coocooning ...
Je trouve excellent ta lumière et le trailer THX , je pense m'en inspirer !! :hehe: :hehe: Pas trop galère a mettre en place ?
A +


Merci pour le compliment !

Pas de problème pour l'installation de ce module, toutefois le câblage est différent d'un gradateur qu'on substitue à un interrupteur, en série avec l'éclairage. A propos, il ne faut pas que ce soit des lampes à gaz, et il faut une puissance minimale (la notice se trouve ici !).

Pour la configuration, ça se fait "à l'ancienne", en titillant un bouton de maintenance et en scrutant 4 LEDs, mais rien de bien sorcier (à condition de lire la doc attentivement ;-)).

Pour être tout à fait franc, j'ai un problème avec ce gradateur automatique depuis quelques semaines, l'allumage progressif ne fonctionne plus correctement (il s'arrête à environ la moitié de la puissance max). J'ai posté un message sur le forum de VELLEMAN, qui m'a répondu en m'indiquant que c'était le triac qui était HS et que je devais le changer. Et ils m'en ont envoyé un gratuitement ! Je l'ai reçu hier, atelier soudure prévu pour ce soir ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 11 Jan 2013 9:32

Bon, pour la soudure du triac, ce sera ce week-end !
J'ai terminé l'installation de ma hushbox, et voici mes impressions ...

1) la boîte est tenue par son capot supérieur à la poutre. Je fixe d'abord celui-ci, je fais passer les câbles (alim + HDMI + s-video) et j'effectue un réglage approximatif de l'inclinaison en ajustant la longueur du câble :

Image


2) je monte ensuite la boîte sous le capot, grâce à 4 écrous papillon :

Image


3) je fais mes réglages de cadrage dans l'écran et je me pose dans le canapé pour une petite projection-test, sans le son.

Mes conclusions ...

    - Le léger trapèze que j'avais auparavant est réduit, mais le projecteur est 10 cm plus bas qu'avant et je crains que mes spectateurs de la rangée arrière (sur l'estrade) aillent s'éclater la tête dans la boîte.

    - Ce risque est d'autant plus important que j'ai laissé un peu d'espace autour du projecteur et que j'ai utilisé du MDF en 10 mm. Au final, je trouve la hushbox trop volumineuse.

    - En descendant le projecteur de quelques centimètres, la longueur des câbles vidéo qui sortent du plafond se retrouve limite, j'arrive à brancher mais les câbles sont tendus et je crains que cela finisse par endommager les connecteurs.

    - L'amortissement du bruit de la ventilation est très modéré, je ne trouve pas d'atténuation significative par rapport au support initial.

Vous l'avez compris, je ne suis pas content du résultat ... :grr: Je vais repartir dans mes schémas, avec quelques nouvelles données d'entrée : retour au CTP 5 mm, augmentation du chemin d'évacuation de l'air chaud, projecteur un peu plus haut et vers l'avant pour retrouver un peu de réserve de câble ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 19:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 11 Jan 2013 13:39

Pour amortir le son : peut être tapisser ta hushbox avec de la mousse acoustique (il y en a de faible épaisseur) qui amortit les fréquences aigues , généralement perçues comme plus pénibles ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Jan 2013 0:29

Je pense que vais faire un croisement de mes 2 réalisations précédentes ... Je repars sur le principe de la première hushbox, aussi fine mais plus large pour les canaux d'arrivée et d'évacuation de l'air, et plus longue pour que les câbles retombent juste au-dessus du projecteur :

Image


drosera38 a écrit:Pour amortir le son : peut être tapisser ta hushbox avec de la mousse acoustique (il y en a de faible épaisseur) qui amortit les fréquences aigues , généralement perçues comme plus pénibles ...


Tu as des produits à me recommander ? Je ne vois pas trop où trouver cela.
Je vais en tapisser les 2 zones que j'ai représentées en vert.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 19:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Jan 2013 4:51

Si c'est de la mousse avec relief (type boite à oeufs), y'en a chez Brico Dépot par exemple... ou alors un rouleau de mousse plane comme vient de le présenter Lolo dans son post. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées