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Mesures bizarres…

Message » 17 Déc 2012 0:53

Utilise les mires small APL d'avs hd pour les plasmas :wink:
realzven
 
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Message » 10 Jan 2013 21:37

Bonjour,
Je profite du post pour poser une question a ce sujet, et aucunement le polluer.

J'ai une spyder 4 que j'utilise avec le logiciel HCFR.... Et de legere connaissances...
J'ai un plasma panasonic 50VT50 depuis septembre....
J'utilise pour le moment la Freebox V6 comme source pour bluray/Mkv

Je commence en reglant Luminositè/contraste.

J'attaque la Bdb en 2 points IRE
J'arrive a approcher les courbes RVB assez proche de la reference, au pire j'ai dE.5
J'ai du mal a aligner a 50 IRE, le reste ca va.

Je passe au 10pts IRE
J'arrive a aligner les courbes RVB sur toutes sauf a 50IRE.
A 50IRE, les courbes RB partent dans tout les sens, et je n'arrive pas a les maitriser...
Une courbe en " dents de scie "...la dE fait des bonds...'

Auriez vous une idèe pour resoudre probleme...?
Ca fait plusieur heures que tourne en rond...il me manque une info...

Merci
core59
 
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Message » 10 Jan 2013 22:06

Quelle mire utilise tu ?

Comment est réglé colorHCFR v3 ?

Comment est réglé la fb v6 ?

Comment est réglé le vt50 ?

La sonde est-elle en contact mode ?
realzven
 
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Message » 10 Jan 2013 23:14

Merci pour ton intervention.

J'utilise les mires mp4 du pack AVSHD709 depuis le disque dur de la freebox (DLNA).
Mires qui ne prennent pas tout l'ecran du dossier " ColorHCFR windows "
Freebox en 16-235,
Il ni a pas de reglages particulier sur le VT50,


Contact mode?
core59
 
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Message » 11 Jan 2013 10:59

- utilise les mires small APL pour éviter l'ABL
- pourquoi ne pas utiliser les mires à graver sur DVD avec la version AVCHD pour calibrer ta chaine par optique (pour la lecture de bd et dvd par la FB v6) ? car par mp4 tu calibre uniquement les fichiers et films evoyé par la FB en DLNA...
- le VT50 : quel mode image, quel espace couleur, donne nous tous tes réglages pour pouvoir t'aider
realzven
 
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Message » 11 Jan 2013 15:34

Bonjour,

En fait, j'ai testé 3 gravures des mires AVCHD, j'ai jamais su le lire via le lecteur de la freebox, cest pour ca que je le lis depuis le DD de la freebox.
Sans bonne platine BR, je regarde pour le moment plus de MKV.

De toute maniere, je pense que la calibration depuis le DD ou depuis le lecteur BR est la meme.
La source reste la Freebox avec sa carte graphique commune au 2 systemes de lecture....je me trompe?

Les mires small APL, celle du dossier colorHCFR APL je suppose....
Je vais tester cet apres midi.

Pour les reglages du VT50,

J'ai simplement passé le mode Normal ( mode bien lumineux, mais fourmille si trop de contraste. ) en 2 pts IRE,
Mais j'aimerais calibrer le mode Pro, qui est le seul a avoir des reglages ISF.

mode PRO
Contraste au max 60
luminositè -1
couleur 30 - par defaut.
Gamme Rec709
pure direct desactivè
Gamma 2.2

Le contraste a 60 peut paraitre etonnant.
Sur d'autre forum on affirme que le contraste bloque a 36,
Chez moi, il augmente jusqu'as 60, donnant pres des de 85cd/m.... Bridage Panasonic a 90cd/m.

Je pense que sur les autres forum, le fait que leur contraste se bloque a 36 a presque 80cd/m doit d'etre du a une mauvaise gamme RVB (16-235/0-255)...
core59
 
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Message » 11 Jan 2013 15:45

core59 a écrit:Bonjour,

En fait, j'ai testé 3 gravures des mires AVCHD, j'ai jamais su le lire via le lecteur de la freebox, cest pour ca que je le lis depuis le DD de la freebox.
Sans bonne platine BR, je regarde pour le moment plus de MKV.

De toute maniere, je pense que la calibration depuis le DD ou depuis le lecteur BR est la meme. => non la FB comme n'importe quelle platine dédié n'a pas le même traitement entre les films en optique (BD/DVD) et la lecture multimédia (USB, DLNA...)
La source reste la Freebox avec sa carte graphique commune au 2 systemes de lecture....je me trompe?

Les mires small APL, celle du dossier colorHCFR APL je suppose.... => oui

Je vais tester cet apres midi.

Pour les reglages du VT50,

J'ai simplement passé le mode Normal ( mode bien lumineux, mais fourmille si trop de contraste. ) en 2 pts IRE,
Mais j'aimerais calibrer le mode Pro, qui est le seul a avoir des reglages ISF.

mode PRO
Contraste au max 60 => :o c'est trop tu doit avoir des blanc brulé... tu doit tester, pour vérifier prend une mire small APL 100 % White et mesure le Y pour arriver au peak white soit le Y maximum, en mode PRO tu doit arriver à 90/95 cd/m²
luminositè -1 => ok si bien vérifié avec la mire black clipping
couleur 30 - par defaut. => ok
Gamme Rec709 => ok
pure direct desactivè
Gamma 2.2 => essaye de 2.4


Le contraste a 60 peut paraitre etonnant. => oui tu dois avoir des blancs brulés

Sur d'autre forum on affirme que le contraste bloque a 36, => exactement au dessus un bug fait que le blanc maximum est capé

Chez moi, il augmente jusqu'as 60, donnant pres des de 85cd/m.... Bridage Panasonic a 90cd/m.

Je pense que sur les autres forum, le fait que leur contraste se bloque a 36 a presque 80cd/m doit d'etre du a une mauvaise gamme RVB (16-235/0-255)...=> rien à voir vu que le VT50 ne laisse le choix entre 16-235 et 0-255, il traite via l'EDID ce qu'il recoit, conseil de mettre en 16-235 la FB V6 et de régler avec les mires de clipping

teste et fais nous un retour :wink:
realzven
 
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Message » 11 Jan 2013 16:03

J'utilise bien les mire APL clipping,
Je distingue a peine le blanc 234 peut importe que mon contraste soit a 35 ou 60
Admettons alors que je regle mon contraste a 40.

Je m'installe et me cloitre dans le noir... Et je regarde l'effet du contraste sous ma sonde.
core59
 
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Message » 11 Jan 2013 16:21

Toujours depuis le DD de la FB
Donc a contraste 36 j'ai 80cd/m & au contraste max j'ai 87cd/m
Je ne vois aucune difference nette entre les 2 reglages sur la mire APL clipping, le blanc 234 est à peine visible
core59
 
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Message » 11 Jan 2013 16:28

core59 a écrit:Toujours depuis le DD de la FB
Donc a contraste 36 j'ai 80cd/m & au contraste max j'ai 87cd/m
Je ne vois aucune difference nette entre les 2 reglages sur la mire APL clipping, le blanc 234 est à peine visible

vaut mieux laisser à la limite basse du maximum du peak white donc si tu arrive à 85 cd/m2 à 40 de contraste laisse à 40.

Après tu règle la luminosité avec black clipping, tu met bien gamma à 2.4 (pense à bien laissr la FB avec les réglages par défauts et en 16-235).

Après tu lance une bdb pour vérifier. tu ajuste avec la bdb 2pts quand tout est à 100 % et le Y à chaque niveau de stimulus et un gamma bien réglé tu passe au réglages bdb 10 pts.

si bdb et gamma ok passe au gamut :wink:
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Message » 11 Jan 2013 16:33

Pourquoi un gamma a 2.4..?

La norme n'est pas a 2.2..?
core59
 
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Message » 11 Jan 2013 16:43

core59 a écrit:Pourquoi un gamma a 2.4..?

La norme n'est pas a 2.2..?

c'est pas parce que tu préselectionne un préréglage à 2.4 que tu aura un gamma à 2.4. c'est la mesure de la sonde qui va te donner ton gamma "réel".

si tu met 2.4 après tu règlera pour arrivé à 2.2 /2.3 :wink:
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Message » 11 Jan 2013 17:32

voici apres quelques reglages en 2 pts

Image

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je modifie direct en 10 pts Gamma?
core59
 
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Message » 11 Jan 2013 17:49

core59 a écrit:voici apres quelques reglages en 2 pts

Image

Image

je modifie direct en 10 pts Gamma?

ce que tu peux faire c'est essayer d'aligner la courbe gamma en faisant descendre la partie 0 IRE - 50 IRE vers les 2.3, quand ton gamma est à 2.3 sur toute l'echelle de gris tu remsure la balance de blanc et tu retouche avec les 2 pts pour aligner les RVB. Après tu fignole avec la bdb 10 pts.

Tu recontrôle ton gamma pour voir s'il a pas bougé et après tu attaque le gamut :wink:
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Message » 11 Jan 2013 19:32

alors, j'ai correctement aligné mon Gamma sur 2.30 & fignoler en 2pts

malheureusement, je dois partir...
je finirais ces réglages samedi ou dimanche.

en espérant que j'arrive à maîtriser les RVB à 50IRE cette fois ci.

merci pour ton aide...
@ bientôt
core59
 
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