Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 19 invités

Utilité de l'horloge dans le lecteur CD

Message » 14 Jan 2013 15:40

Bonjour à tous,

Je risque de poser une question très bête mais je n'arrive pas à comprendre l'utilité de l'horloge dans le lecteur CD! Pouvez vous m'expliquer?

Merci d'avance.
lecteur-cd
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Déc 2012 16:11
  • offline

Message » 14 Jan 2013 16:22

Un lecteur CD ne peut pas marcher sans horloge !

En effet le lecteur lit les bits, a une certaine cadence 44 Khz, c'est a dire que dans une seconde il y aura 44 milles impulsions binaires codées sur 16 bits . L'horloge, c'est un peu comme la vitesse de rotation d'un tourne disque sur une platine vinyl. Si ça n'avance pas de façon réguliere le son ne sera pas régulier . Si ça avance deux fois trop vite , toute les fréquences seront doublées (donc plus aigue)
Il est donc important d'avoir une bonne horloge, et que celle-ci soit très régulière pour évite le fameux jitter. un lecteur standart a une jitter de 250 pico seconde, et une bonne horloge descend jusqu'à moins de 10.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Jan 2013 17:00

Ok merci! Donc oui en effet c'est assez vital pour le lecteur CD. c'est pour ça que certains cherchent donc à l'améliorer!
lecteur-cd
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Déc 2012 16:11
  • offline

Message » 14 Jan 2013 17:22

lecteur-cd a écrit:Ok merci! Donc oui en effet c'est assez vital pour le lecteur CD. c'est pour ça que certains cherchent donc à l'améliorer!


oui.

D'autres points importants dans la qualité d'un lecteur
- le DAC
- les étages de sortie (entre le DAC et les sorties RCA ou XlR)
- la mécanique de lecture et l'electronique qui controle ce lecteur (le but étant d'avoir le minimum d'erreur) .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message