Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

DSPiy : Interface audio numérique sans fil et autres idées

Message » 14 Jan 2013 18:57

alkasar a écrit:smartphone --wifi(upnp)--> dock [soc avec player upnp intégré qui sort en I2S vers DSPiy]
ca fait du 24/96 sans souci du moment qu'on est a portée de wifi. Le transport se fait encodé, ie du flac et pas du pcm. Décodage par le player du soc.

Flac ou même PCM 16/20/24 44.1/48/96/192 en upnp et en stéréo -> no problemo avec une ARIA + D-IN + DSPiy pour faire un Doc de tueur en 2.1 ou 2x2voies + caison
[/quote]
robob a écrit:Et on en trouve où des soc avec lecteur UPnp intégré qui sortent en I2S à prix décent ? :wtf:

un soc, c'est un soc, après faut intégrer un peu de soft.
En se basant sur le boulot de la distrib squeezeplug, le terrain doit être pas mal débroussaillé. Mais on a rien sans rien dont il y a un peu de taff.
Par contre le serveur UPNP dans le dock j'ai lu que l'indexation pouvait etre longue (surtout par wifi) donc avoir juste un lecteur me parait plus adapté.

Par unique soucis de simplicité, je suis du même avis : un simple renderer DLNA serait déjà très très bien.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 14 Jan 2013 19:23

robob a écrit:Et on en trouve où des soc avec lecteur UPnp intégré qui sortent en I2S à prix décent ? :wtf:

l'aria cité plus haut fait tourner linux ca suffit. pour la sortie I2S faut sans doute bricoler un peu, mais pour la sortie audio usb c'est facile.
un "machin" chinois qui fait tourner android et qui a une sortie usb marchera aussi. Il vient d'y avoir plein d'annonces au CES, dans le lot il doit bien y avoir ce qu'il faut.

Par contre le serveur UPNP dans le dock j'ai lu que l'indexation pouvait etre longue (surtout par wifi) donc avoir juste un lecteur me parait plus adapté.
je met jamais le serveur Upnp dans le dock. Il est soit dans le smatphone, soit dans un NAS. Dans le dock seulement un player.

j'avais déjà eu cette idée avec mon ancien téléphone android comme "dock" et un ampli avec filtre 2.1 analogique. J'ai l'ampli dans un placard mais le téléphone est mort trop vite quelques semaines après l'arrivée de son remplaçant :(


ma solution préférée, comme j'ai du mal a lacher foobar :
foobar sur un pc en serveur Upnp (avec foo_upnp) --- wifi --> "dock" player upnp
et pour télécommander et afficher ce qui est lu, soit un smartphone qui fait controleur upnp, soit le clavier/souris du pc avec foobar, soit une télécommande foobar sur smartphone (foodroid). On a le choix.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Jan 2013 20:39

alkasar a écrit:un "machin" chinois qui fait tourner android et qui a une sortie usb marchera aussi

Non justement, c'est là ou ça colle pas : il n'y a pas d'usb Audio standard sous Android. A moins de bricoler l'OS, ce que font tres bien les gars de la communauté Cyanogen, mais faut des compétences qui changent pour chaque kernel en fonction du hardware utilisé. Donc c'est différent pour chaque smartphone, tablette,etc...
ma solution préférée, comme j'ai du mal a lacher foobar :
foobar sur un pc en serveur Upnp (avec foo_upnp) --- wifi --> "dock" player upnp
et pour télécommander et afficher ce qui est lu, soit un smartphone qui fait controleur upnp, soit le clavier/souris du pc avec foobar, soit une télécommande foobar sur smartphone (foodroid). On a le choix.

Oui, c'est comme ça que je fonctionne à la maison : un PC avec la totale dessus et les appli remote sous android avec soit une tablette soit mon smartphone. Mais je cherche un truc nomade : j'ai une carte SD de 32 go sur mon Smartphone avec 25 go de musique en MP3 320kbs (ça contient plus qu'avec flac pour une qualité sonore à mon avis équivalente, cf les test effectués à l'époque sur le sujet du tk2050). L'idée d'un Dock avec recepteur wifi intégré me botte. Manifestement la solution DNLA semble la plus simple à mettre en oeuvre avec Android et fonctionnerait aussi avec le matos Apple : si on a dans le dock le récepteur wifi, le renderer DNLA et le reste, n'importe quel matos Android peut fonctionner avec dès qu'une appli DNLA compatible est téléchargée sur le play store.
Le recepteur wifi est indispensable en l'absence de réseau wifi : au bord de la piscine dans ta location d'été dans le luberon par exemple :mdr:. Et même ta petite nièce peut se connecter sur le dock avec son smartphone pour faire hurler lady gaga, c'est pas beau ça ? Et puis, dans 11 mois, "tu veux quoi pour ton Noël, Clémentine" (c'est ta petite nièce) : "je veux un dock de 350 watt comme toi tonton, pour faire des boums dans le garage". :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Jan 2013 18:07

Le Raspbery ne fait pas l’unanimité, mais l'Aria G25 est un module pour super-bidouilleur : pour un noob comme moi, il faut une "evaluation board" avec les connecteurs disponibles pour l'ecran, le clavier, etc...
C'est possible avec Aria G25 et terra mais le tarif est élevé, sans doute en rapport avec les perfs du modèle. J'ai listé des alternatives à R-pi mais dans des prix abordables ici : si vous voulez donner votre avis éclairé... :thks:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Jan 2013 19:10

Carambola : très intéressant, mais orienté routeur/accespoint, très peu de ram et de flash et même pas sur qu'il y ait de l'i2S
Hackberry A10 et A13-OLinuXino, ce sont des ordinateur à par entière, pas très ouvert pour faire un "device" (préférence quand même au OLinuxXino pour l'ouverture, avoir si tous les pins intéressantes sont exposées cf ci dessous ...)
Cubieboard : overkill mais pas mal du tout. 1er choix pour faire du multicanal avec ses 8 I2S et ses ports compatibles SDIO. -> edit : les ports I2S sont même pas exposés sur les connecteurs d’extension .... -> inutile ....

Le problème avec tous ces mini ordinateurs, c'est que si il faut leur rajouter N périphériques USB pour arriver à nos fins, ça n'a aucun intérêt.
L'aria a l'avantage de contenir tout ce qu'il faut et toutes les fonctions sont exposées sur ses broches. "Y a juste à" rajouter 3 bout de fils et les connecteurs nécessaire à l'interfaçage avec l'extérieur: USB et Ethernet.
Les "evaluation bord" font des choix et a moins de trouver la "bonne" pile poil, ben ça conviens jamais à ce qu'on veut faire, a part avoir un "ordinateur" de plus qui sert a rien.
La preuve, sur la Cubie, regarde le nombre de broche exposé pour s'interfacer avec des écrans LCD/HDMI/VGA & CO au regard des broches restantes pour faire des vrai truc embarqués, faire fonctionner un objet ..... c'est un ordinateur de plus qui sert a rien a part afficher des trucs sur un écran..... dommage au regard des réelles capacités des CPU utilisés à chaque fois qui pourtant ont tout ce qu'il faut pour animer/piloter/faire fonctionner tous les objets électroniques possibles et imaginables.
Le problème avec toutes ces cartes c'est que leur concepteurs on presque tous oubliés de se poser la bonne question : a quoi ça va servir ?
A part surfer sur la vague raspberry, je crois qu'il n'y a pas de réponse...

Edit: pas d'I2S sur le allwinner A13 ...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Jan 2013 21:28

Qu'est ce qui t'as fait dire que cubieboard est overkill ? il n'a pas I2S mais par contre SPDIF reste à connaitre les limites de cette connexion (16/44,...,24/96 ?).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Jan 2013 21:58

C'est quoi l'objectif ? faire un mediacenter ou juste un audio renderer ? :mdr:
Dans le second cas, 80% des ressources de cette carte ne servent à rien et on a même pas la base à savoir de l'I2S, donc on va passer par du spdif, un peu bête pour de la liaison interne.
Bon je caricature un peu, mais tu vois l'idée...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 17 Jan 2013 12:33

Sur le datasheet du crambola, le jumper J5 porte la mention I2s.

Quelques reflexions (en général, ça me vient le matin au levé :mdr: ) :

En suivant le projet DSPiy et en lisant les demandes diverses, l'apport d'un "mini-ordinateur" peut-être intéressant au regard du prix :
Ceux qui sont dématérialisés et sortent de leur source en USB ont besoin d'un convertisseur USB/I2S, a priori on s'oriente vers 'interface USB vers I2S Amanero, soit mini 40 € voir 70 €. Ce module viendra se brancher en I2S sur le D-in V1 sur lequel tu (Tazz28) bosses.

Ce module peut recevoir aussi du SPDIF coaxial ou numérique et reclock le signal avec son ASRC donc, si je ne dis pas de bétises, la qualité d'une éventuelle source SPDIF n'est pas importante, du moment qu'elle permette de passer du 24 bit et donc d'utiliser un volume numérique à la source sans perte d'info.

En utilisant les ressource UPNP/DLNA, on peut donc passer par un mini-ordinateur de type R-pi mais plus performant, si toutefois on dispose d'une sortie SPDIF ou I2S, tout cela pour actuellement moins de 50€. on économise le prix du convertisseur et on s'ouvre à tout un tas de possibilités :
- toute les sources audio numériques de la maison deviennent disponibles (DNLA) et la liaison n'est pas nécessairement filaire.
-Certains veulent un écran pour afficher le volume : si on modifie le volume avant le DSPiy, en numérique sur le renderer, on peut aussi l'afficher sur un ecran, mais comme c'est un mini ordinateur, on peut tout afficher volume, equalizer, pochette d'album,etc...). On peut aussi mettre un LCD tactile capacitif,etc aussi...Si on peut echanger les info entre DSPiy et le mini-ordinateur, on doit pouvoir faire encore plus de truc, comme sans doute modifier le programme sans passer par un PC externe.
- Je suppose qu'on doit presque pouvoir se passer de la Puce ADAU1701 si ce genre de mini ordinateur est capable de faire le calcul des filtres ? Mais comment sortir 6 ou 8 voix numériques du bazard ? mais bon on sort du projet actuel... :wink:

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas être trop pressé : ma dernière acquisition est un smartphone Android ZTE Blade S pour 69€. Soit pour ce prix, un processeur Qualcomm 800 MHz, un écran 800X480 tactile capacitif de 3.5 pouces, une connexion USB, le WIFI et plein d'autres trucs : cela laisse une bonne idée des coûts de production. On devrait donc voir assez rapidement des mini-ordinateurs + écrans équivalents en dessous de 50€.

Pour le moment j'aimerais biens savoir si le carambola avec, a priori une sortie I2s, n'est pas une très bonne solution économique (22€) pour un renderer auquel on pourrait rajouter un ecran avec volume, pochette et autres fioritures...

Edit: un lien vers I2s du carambola et les spécification de son chipset RT3050 (en page 2).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Jan 2013 13:23

Apparemment l’interface l’I2s est partagée avec soit I2C ou l’UART c’est pas hyper clair mais semble bien exister. Mais 2 canaux en 16bit 48Khz. :( (via datasheet du RT3050)
Niveau prix, il ne faut pas comparer des grosses productions du style Smartphone avec les petites production des « mini-ordinateur » qui intéressent beaucoup moins de monde.
Et à l’heure actuelle, un écran 800*480 capacitif est introuvable seul ou à un prix bien supérieur à un Smartphone.
Par contre le Carambola ne dispose pas d’interface spécifique pour un écran. Donc utilisable uniquement avec un écran en SPI ce qui limite les performances.
Et effectivement, il tout à fait concevable de faire communiquer les DSPiy avec une telle carte, soit via le µC et son UART soit directement avec le DSP via le port I2C.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2013 13:41

Le Carambola est un chipset de routeur/access-point . Ses ressources sont très très très limités.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 17 Jan 2013 15:08

Je découvre l'Aria, c'est vraiment stupéfiant ce qu'on peut faire sur 160 mm2... Pour de l'audio ça semble tout indiqué !
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 17 Jan 2013 15:30

Ok de toutes manières, 16/48 on oublie pour un projet audiophile : autant je ne vois pas l'interet d'un sample rate superieur à 48, autant le 24 bit me semble indispensable pour pouvoir traité le signal numérique en amont, ne serait-ce que pour le volume.

Quel sample rate on a sur l'Aria ?

J’achèterais bien un de ces mini-trucs pour voir un peu ce qu'on peut faire avec et me faire la main (aucune connaissance de Linux), mais il me faut une évaluation board, sur Aria c'est au dessus de ce que je suis disposé à dépenser juste pour voir :hein: ...

Faut trouver le modèle avec au moins du 24/48 sur I2s ou SPDIF, sinon USB ça implique de passer par le convertisseur (40€ mini en supplément).De plus L'USB, ça implique un kernel/les softs pour supporter l'USB audio standard.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Jan 2013 1:59

robob a écrit:Faut trouver le modèle avec au moins du 24/48 sur I2s ou SPDIF...


A defaut de trouver le modele, j'ai trouvé un site avec (presque) tout : www.cnx-software.com
J'ai pas fait le tour encore, j'essaye de dénicher le produit qui va bien...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:29

Tazz28 a écrit:Hackberry A10 et A13-OLinuXino, ce sont des ordinateur à par entière, pas très ouvert pour faire un "device" (préférence quand même au OLinuxXino pour l'ouverture, avoir si tous les pins intéressantes sont exposées cf ci dessous ...)


Les OLinuxXino ont un connecteur maison (UEXT) qui permet de rajouter des interfaces :
- Il y a plusieurs interfaces MOD-MP3 qui intègrent un chip audio VS1053 (decodage MP3 mais aussi FLAC jusqu'en 24/48 à priori). D'après le PDF, l'I2S est présent sur le bidule.

Avec un iMX233-OLinuXino-MINI à 35€ plus un module MOD-MP3-X-LITE à 23 €, on aurait une solution ou pas ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Jan 2013 20:13

Je continue mes lectures :
Olimex va sortir un A10-OLinuXino donc sur base de A10 Cortex A8 . Prix entre 40 et 60€.

D'apres les commentaires de l'article ci-dessus, l'I2S sera porté sur les connecteurs GPIO. :thks:

A10-OLinuXino first prototypes are assembling
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message