Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

mes premières enceintes pas prise de tête

Message » 29 Oct 2012 19:35

Sagem a écrit:Tu peux les mettre à la benne... :roll: :mdr:
Pour le filtrage, tu achete un micro, tu mesure les HP, tu fais de la simulation avec différents logiciel, une mise au point finale à l'oreille, et dans environ 3 mois elles seront finies... (et vu que tu n'y connais strictement rien, je dirais dans 2 ans plutôt...)
Ou alors tu fais un projet tout fait en kit clé en main comme beaucoup, et là tu peux pas trop te planter...


Perso, je choisit la deuxième option. Mais je vais quand même essayer de faire des mesures pour voir.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Déc 2012 12:32

Hou le vilain déterrage de topic. :mdr:
Finalement, comme c'est mon premier projet, et que je manque de temps libre, je me suis rabattu sur un truc simple :
- Un LB Fountek FR89EX
- Pas de filtre
- une feuille de calcul basée sur le site de D Petoin
- des jolis borniers Athom
- 6,57€ de MDF 19 mm :mdr:

J'en ai en tout pour un peu moins de 110€ avant application de la finition (laqué ou placage, tout dépendra de mon gouvernement :ohmg: )
Photo à suivre si cela vous intéresse bien entendu.
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 16 Jan 2013 12:50

Ayest, enceintes (presque) terminées
Dimanche, je les branche en lieu est place de mes cabasse dans le salon, et :wtf: pas de basses...J'avais oublié l'évent :mdr:
Elles en sont encore au stade pré-finition, mais elles sortent du son.

CR : base de comparaison : Ampli Yam RXV2400 RDS, Cabasse IO qui coupent à 180 hz) + caisson furio (qui coupe à 180 hz) + câbles 2,5 mm² basic.
Source : 100% dématérialisée via EEEbox. Branchement via toslink.
Morceaux : "My way" - N Simone, "La ritournelle" - S tellier, "To build a home" - Cinematic orchestra, "Stairway to heaven" - Ledzep, "Echoes" - Pink Floyd, "Cottonflower" - Moriarty

Et ben dis donc :o Ca claque. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles enterrent les cabasse, mais ça sort vraiment très bien. Les aigus ne sont pas du tout agressifs, les voix chantées se détachent vraiment très bien, et les basses quoique contenues sont présentes et ne bavent pas du tout.
Quand on sait où elles vont finir (dans le bureau pour sonoriser le PC via un ampli oldshool), c'est largement suffisant.

Waffette me signale cependant (et à juste titre, la garce :evil: ) une légère impression d'écho dans certaines fréquences. Somme toute, je n'ai pour le moment rien mis en absorbant. Cela en est-il la cause ?
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 16 Jan 2013 13:06

Une petite photo ? :D
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 16 Jan 2013 13:08

Maemilie a écrit:Waffette me signale cependant (et à juste titre, la garce :evil: ) une légère impression d'écho dans certaines fréquences. Somme toute, je n'ai pour le moment rien mis en absorbant. Cela en est-il la cause ?

oui
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 16 Jan 2013 13:48

Sagem a écrit:
Maemilie a écrit:Waffette me signale cependant (et à juste titre, la garce :evil: ) une légère impression d'écho dans certaines fréquences. Somme toute, je n'ai pour le moment rien mis en absorbant. Cela en est-il la cause ?

oui



toi aussi tu habites dans une cathédrale ? :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 16 Jan 2013 14:25

Celle de Nantes elle est baleze en plus :ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 16 Jan 2013 16:53

@Nico : Les photos sont encore dans l'appareil. Elles seront postées sans doute ce week-end :D

@Sagem : Merci, je fais ça.

@FMP : nan, mais pas loin. En fait dans un château du XVIème classé monument historique. Les plafonds sont à 3m50, en forme de petites voutes...Chiant comme tout en terme de résolution sonore :cry:
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 16 Jan 2013 17:42

Ha ouais d'accord, et t'y mets un LB non filtré toi? t'as peur de rien! :hehe:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 16 Jan 2013 18:31

C'est pour ça que je les appelé mes première enceintes pas prises de tête. :mdr:

Plus sérieusement, je me suis lancé dans ce truc en sortant à peine 100 boules, juste pour savoir si ça allait me plaire ou pas, indépendamment de la qualité du son qui en ressortait. Il s'avère que c'est beaucoup mieux que ce que je pensais, c'est une bonne chose.

Bon, la conclusion, c'est que faire du DYI ça me plait, donc maintenant, je redeviens un peu plus sérieux, je me documente, je pose des questions, dis parfois des conneries, bref, une méthode structurée... :mdr:
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 16 Jan 2013 18:56

Maemilie a écrit: je pose des questions, dis parfois des conneries, bref, une méthode structurée... :mdr:

Oui c'est la CON-struction... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 16 Jan 2013 21:37

un chateau !!

punaise, je suis misérable avec mon ampli HC mes SS et ma maison en placo :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 17 Jan 2013 10:41

fmp a écrit:un chateau !!
punaise, je suis misérable avec mon ampli HC mes SS et ma maison en placo :ane:


Ouais, mais attention, je ne suis pas tout seul à y habiter, hein ? En fait, on est environ 25 proprios à se le répartir. Pour ma part, ma petite famille et moi occupons une partie de l'ancienne écurie au RDC, et du séchoir à noix pour le 1er et le second étage. :D

Et chez moi aussi il y a du placo.
D'ailleurs, ces petites enceintes vont servir au bureau (dernier étage de la maison, plafond en sous pente, parquet et tapis au sol, 500 bouquins dans la biblio, et un canapé). Au niveau amortissement, je pense que c'est la pièce la plus "chaude" si je peux le définir comme ça.
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 18 Jan 2013 11:07

Image

:love:
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 21 Jan 2013 20:26

de l'usage de la défonceuse sans une newbinette :mdr:
Image

Image

après lime et papier de verre mais avant finition et pose de l'évent (me demandais aussi pourquoi le son était pourri)

Image
Image
Image

la suite ce week-end inch allah
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message