Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 262 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Jeanclodo : calibration dans les choux

Message » 14 Juin 2012 14:28

Jeanclodo a écrit:Pour l'isolation thermique et acoustique, est-ce qu'il a déjà été question de l'utilisation du carton dans la conception des salles ?

Près de chez moi, une petite entreprise fait des panneaux isolants avec de simples cartons collés les uns aux autres. C'est tout con, et selon lui (et ses tests), 9cm de carton isolent autant que 30cm de laine de verre. Les cartons assemblés sont découpés aux dimensions des plaques de plâtre, et c'est facile à poser.

Je suis tenté par cette solution, économique et écologique. J'avais déjà isolé une cloison avec du carton entre deux plaques de plâtre, et j'avoue que ça marchait plutôt pas mal.


attention, ces 9cm isolent peut-etre autant que 30cm de laine de verre, mais certainement du coté thermique.
Il faut connaitre la densité exacte pour avoir une idée coté acoustique...

c'est comme les isolants minces qu'on voit sous toiture, ils ont une capacité d'isolation importante, mais uniquement thermique...

EDIT: ca serait pas "mn-emballages" ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 14 Juin 2012 14:55

oui c'est ça, c'est mn emballages. J'aimerais bien essayer cette solution, mais bon, j'ai pas trop envie de faire le cobaye... ça a beau être du carton, ça reste quand même assez cher par rapport à de la laine de verre.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 14 Juin 2012 15:05

le truc, c'est qu'ils sont en cours d'acquisition des normes, etc... (en tout cas, c'est ce qui est indiqué sur le site)
Dans l'absolu, cette solution peut etre interessante en ce qui concerne l'isolation acoustique, mais pas pour le traitement.

SI tu veux du bio, ou qqchose de plus naturel, à ta place, je partirai sur fibre de bois, laine de chanvre, Metiss ou autre ouate.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 14 Juin 2012 16:38

Oui dans l'idéal j'aimerais bien utiliser des matériaux plus naturels, mais ça fait vite monter les prix. Et mes chiens ne perdent pas encore assez de poils pour que je garnisse mes murs avec :lol:

Pour le carton, c'est juste que j'aurais voulu savoir si ça avait déjà été fait sur une salle entière. J'ai encore le temps de réfléchir de toute façon !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 11 Juil 2012 9:49

Bonjour,

Bon bah mes travaux n'ont toujours pas commencés (un mois de retard), du coup, je cogite toujours sur l'endroit où je vais faire la salle. En ce moment je me dis que je pourrais péter un mur du sous-sol (sous-réserve que ça soit possible bien évidemment, mais comme on a déjà prévu de découper une porte dans ce mur, je me dis que si on élargit un peu, ça doit être possible, vu qu'à l'étage, il y a une ouverture de cette taille prévue).

Surtout, ce qui m'arrangerait avec cette disposition, c'est que je pourrais avoir une hauteur sous plafond + importante que dans le sous_sol, qui ne fait que 2,10m (bruts). Là encore faut que je vois avec l'entreprise de gros oeuvre, mais ça doit pas être bien méchant de leur demander 30cm de +. Et je n'aurais qu'une petite partie du sous-sol actuel à décaisser pour être à la même hauteur que dans l'extension.
Du coup, ça pourrait donner ça (l'espèce de couloir orange, c'est pour desservir la salle, et surtout pour avoir deux cloisons entre la buanderie et la salle, au cas où malencontreusement ma femme lancerait une machine de linge pendant un film...

Image


Ça ferait donc une salle un peu bizarre, avec une partie dans l'extension de 4,5m de large, et 5m de long, avec un prolongement dans l'ancien sous-sol de 2m (encore que là, je peux adapter la longueur). Mais du coup je me retrouve avec une sorte de goulot entre les deux parties, d'une largeur de seulement 2,20m. Je compte mettre les sièges ou le canapé à cet endroit, ça me fait un recul d'environ 4m par rapport à l'écran. Pourquoi pas des sièges derrière, mais faut que je fasse un plan pour voir si la vision ne sera pas gênée par les piliers de chaque côté.

Enfin bon, je fantasme sur différentes possibilités, sachant que je ne suis arrêté sur rien de vraiment concret. :roll:
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 12 Juil 2012 13:49

Quelle serait la hauteur sous plafond?

La petite pièce derrière la salle n'est pas une excellente idée, il vaut mieux fermer par un mur (avec une porte) et ce servir de cette pièce comme local technique, électronique, vidéo projecteur, Films, machine à pop corn, bar etc.... :mdr:

Les dimensions de la pièce ont l'air sympa.

Quel format de toile tu utilises, 16:9 ou 2:37? Car il faut limiter la hauteur d’écran à 1m50 pour poser la première rangé à 3m de l’écran (il ne faut jamais coller les sièges contre le mur arrière).
Maxi en 16:9 2m66x1m50
Maxi en 2:37 3m55x1m50
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 12 Juil 2012 14:47

En hauteur sous plafond, je dirais 2,30m (à voir avec l'entreprise).

En fait c'est pas vraiment une pièce que je veux créer, mais avoir plus de recul, c'est pour ça que je voudrais percer le mur, parce que sinon, je me retrouve avec une pièce trop petite (seulement 5m brut de long). Le local technique et la machine à hot dogs pourraient largement être mis ailleurs.

Pour le format de l'écran, je voulais partir sur du 2:35 pour le côté cinéma, ou un 16/9 avec des caches.

Mais bon pour l'instant j'avoue que je me tâte ! Alors je fais des trucs avec Sketchup, pour rien, juste pour voir, mais vu que j'ai encore de construit en vrai, bah ça occupe. Mais c'est tout moi ça, je me disperse sans savoir...

Image

Image

Bon esthétiquement parlant, y'a rien hein, c'est surtout pour les dimensions que j'ai fait ça. (vu que c'est à peu près à l'échelle, à 2 ou 3cm près hein)
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 26 Juil 2012 10:09

Bon je savais bien que je me faisais des films à imaginer mon home cinema... Face aux devis de travaux complémentaires pour la création d'une cave sous l'extension, je me résous à abandonner le projet. Il faudrait débourser 15 000€ de + juste pour le gros oeuvre, alors finalement, on fera un vide sanitaire comme prévu initialement. Surtout que l'entreprise nous facture une plus value pour l'évacuation de la terre parce que l'accès est difficile. Donc on va limiter l'excavation... Ce sont vraiment des sous qu'on ne peut pas investir pour l'instant, nous avons d'autres priorités comme l'isolation de la maison. Enfin je tombe un peu de haut, c'est la première fois que je suis confronté à la réalité des coûts dans le bâtiment (cette maison est notre premier achat).

Donc ce projet est mort. Heureusement que je viens d'acheter une nouvelle télé de 107cm, ça me fera tenir le coup.

Si salle il y a, ça ne sera pas en sous-sol (déjà j'aurai pas de problème d'humidité !). J'ai un bout de jardin qui ne voit pas beaucoup la lumière ni la pluie, rien ne peut y être cultivé à part de la mauvaise herbe et des m**** de chats... J'ai 4m de large et 6 ou 7m de long que je pourrais utiliser. ça jouxte le garage, j'ai quelques idées d'aménagement, pourquoi pas construire moi-même une salle en ossature bois. Mais bon, je me calme, on verra ça quand les travaux de la maison seront terminés !
Dernière édition par Jeanclodo le 26 Juil 2012 10:31, édité 1 fois.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 26 Juil 2012 10:29

Dommage... ce sont souvent des problèmes bassement matériels qui nous ramènent à la réalité... :(
Le seul avantage est que tu auras le temps de cogiter pour faire une salle sympa. Moi j'ai attendu 10 ans alors ! :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Juil 2012 10:31

10 ans !!! crotte mais je ne serai jamais aussi patient :roll:
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 26 Juil 2012 13:50

arf... desolé de lire ca...
tu es sur de ne pas avoir un peu de place dans le sous-sol pour te faire une petite pièce ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Juil 2012 14:40

J'avoue que là j'en sais rien, le sous-sol n'est vraiment pas très haut, et j'ai beaucoup de contraintes avec les tuyaux, l'humidité qui remonte... Mais c'est toujours une option, de toute façon il va falloir que je m'en occupe, j'ai toujours une buanderie à faire dedans. Si je suis un peu honnête avec moi-même, ça va vraiment me faire trop de choses à faire si je me rajoute la salle pour le moment. Donc le projet est en attente, plutôt que réellement abandonné. D'ailleurs je vais changer le titre de mon post tiens, c'est un peu violent. On va attendre d'avoir un peu plus d'€ !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 26 Juil 2012 19:49

Salut Jeanclodo,

Je suis sincèrement navré pour toi. De mon côté, et pour l'exemple seulement, après un projet d'aménagement du garage, je vais finalement profiter d'un agrandissement pour faire ma salle HC... début des travaux prévu en janvier 2013, livraison de l'extension et ensuite à moi de travailler dedans. Je me donne jusqu'à Noël 2013 pour ma première projection...au final je pars donc sur un délai total de 4 ans...patience... :thks: :grr:

Et en passant aucun regret car mon second projet et bien plus réfléchi que le premier :wink:

Après, le budget reste le budget...
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 18 Jan 2013 12:58

Bonjour à tous,

Me revoilà gonflé à bloc pour démarrer mon projet, et cette fois c'est bon, j'ai décidé de le faire au sous-sol existant. Il me faut une échappatoire à la maison, 2 enfants, ça vous aliène vite un homme...
Bon ça ne sera pas la salle ultime, mais je suis sûr que j'y trouverai mon compte. Je commence à chiffrer le coût des matériaux.

Je vais d'abord isoler le sol avec un film polyéthylène, poser des tasseaux entre lesquels je vais mettre 2cm de polystyrène (j'ai vu qu'ils faisaient comme ça au canada, à voir si c'est compatible avec un peu d'humidité). Je vais recouvrir le tout avec des dalles d'OSB. Ce qui me fera "perdre" 4cm de hauteur finale.

Pour isoler le plafond, je ne sais pas trop pour l'instant. Avec l'isolation du sol, je passe de 2,10m à 2,06m. Donc je cherche une solution pour ne pas perdre plus de 10cm et avoir une hauteur de salle finale de 1,90m, tout en isolant au max phoniquement et thermiquement. Un plafond Rockfon c'est tellement beau, mais est-ce que je peux me contenter de le fixer directement au plafond actuel du sous-sol ?
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 18 Jan 2013 13:02

Et c'est reparti....!!! youpi.... :D
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées