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Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 02 Jan 2013 16:20

kerlucun a écrit:@Videopole
Bonjour,
J'envisage de monter sur une cadre une toile à œillets via des ressorts.
Pour la prise des mesures est il nécessaire de prendre en compte un éventuel étirement de la toile dans une ou bien les deux dimensions?


Bonjour kerlucun,

Je vous déconseillerai de fixer une toile pour un cadre fixe, via ressorts.
Dans le temps, il y aura forcément du jeu, car c'est le principe même du ressort d'avoir une détente...

Si vous ne pouvez faire autrement, je vous confirme qu'en fixant la toile, celle-ci ne s'étira que de 1 ou 2 mm tout au plus, sur les 4 côtés.

Pierre
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Message » 02 Jan 2013 16:23

Merci pour l'information!
lucadoc
 
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Message » 02 Jan 2013 18:31

@Videopole
Merci pour votre réponse.
Par curiosité j'ai jeté un coup d’œil sur le PDF de l'écran Copernico malheureusement un peu cher pour moi et j'ai remarqué que les dimensions des diagonales sont toujours en pouce alors que la légende indique cm.
kerlucun
 
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Message » 02 Jan 2013 18:40

Effectivement, ScreenLine communique toujours ses diagonales en pouces.
Exemple pour le modèle 150 : 150" = 381 cm ;)

Pierre
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Message » 02 Jan 2013 18:51

Normal car en Italie nous utilisons les pouces pour les diagonales des écrans télé :wink:
lucadoc
 
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VIDEOPOLE Ecrans Screenline

Message » 15 Jan 2013 12:25

Pour le screenline, contacte Videopole; ils sont sur le forum.
Telgar
 
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Message » 15 Jan 2013 12:40

Bonjour vévé,
effectivement, je peux vous envoyer un échantillon de toile contraste de ScreenLine, en 1m x 1m.
Envoyez moi votre adresse postale par MP :wink:

Pierre
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Message » 15 Jan 2013 13:55

Videopole a écrit:Bonjour vévé,
effectivement, je peux vous envoyer un échantillon de toile contraste de ScreenLine, en 1m x 1m.
Envoyez moi votre adresse postale par MP :wink:

Pierre


Merci Pierre.

J'ai bien reçu le MP que vous m'avez envoyé il y a quelques jours à propos des toiles ScreenLine. Depuis, je lis les témoignages et je me renseigne afin de ne pas me tromper dans mon choix.
Il est probable que je m'oriente vers une écran cadre avec une toile ScreeLine high contraste mais j'ai besoin de conseils. Un test avec l'échantillon que vous me proposez serait aussi le bienvenu.

Je projette dans mon bureau (plafond blanc et murs jaunes clairs) en faisant le noir, sur un écran de 180 cm de base. Mes deux VP sont très lumineux (Benq W1100 et Optoma HD87). Je voudrais obtenir des noirs plus profonds et diminuer les réflexions de lumière sur les parties claires de la pièce, mais sans trop perdre en dynamique d'image.
Est-ce que cette toile ScreenLine grise high contraste de gain 0.8 serait un bon choix ?
Est-ce que des comparaisons ont été faites entre cette toile ScreenLine et les Procolor high contrast ou high contrast cinema vision (gain 1.1 toutes les deux) ?

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Message » 15 Jan 2013 14:23

Réflexions sur les toiles grises c'est par là : ecrans-de-projection/reflexions-autour-des-toiles-grises-t29962543.html
McGayver
 
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Message » 15 Jan 2013 14:38

Puisqu'il y a un topic dédié, je mets des liens vers les tests que j'ai pu faire.

Test de toile Screenline "Haut Contraste" (gris, gain 0.8 )
ecrans-de-projection/reflexions-autour-des-toiles-grises-t29962543-285.html#p177317586

Test de toile Screenline "Diamond" (blanche, gain 1.4)
ecrans-de-projection/reflexions-autour-des-toiles-grises-t29962543-315.html#p177331190

Ecran à cadre fixe "Fashion" installé
ecrans-de-projection/reflexions-autour-des-toiles-grises-t29962543-375.html#p177386064

Enjoy
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Message » 19 Jan 2013 15:15

J'ai reçu hier un échantillon (1mx1m) de la toile grise ScreenLine high contrast. J'ai pu la tester hier après le travail et encore un peu ce matin.
Je remercie Pierre de Videopole qui m'a fourni cet échantillon.


Voici mon CR.

Je possède un écran manuel Lumene Capitol blanc de 1,80m de base. Donc l'échantillon de toile grise occupe à peu près la moitié de mon écran blanc. La pièce (mon bureau) a un plafond blanc et des murs jaunes clairs. Les tests ont été effectués avec un Benq W1100 et un Optoma HD87, deux VP plutôt lumineux.
La toile est d'une couleur grise assez soutenue. Elle est plus souple et moins granuleuse que la Lumene.
Sur mes deux VP, j'ai effectué des réglages adaptés à une toile grise, c'est-à-dire que j'ai diminué le gamma (de 2,4 à 1,8 pour le Benq) et j'ai également augmenté légèrement la luminosité afin d'optimiser le rendu visuel.
Après une première heure de test, mon impression a été assez mitigée. J'ai apprécié d'avoir des noirs plus profonds et surtout des scènes sombres beaucoup plus lisibles (noirs bien débouchés) mais la partie de l'image projetée sur fond gris m'a paru fade par rapport à celle projetée sur fond blanc. Il m'a fallu pousser davantage mes tests pour apprécier l'apport de l'écran gris à sa juste valeur.

Points positifs:
- noirs plus profonds (sans atteindre bien sûr la noirceur du contour),
- légère diminution des réflexions de lumière sur les murs et le plafond,
- les noirs des scènes sombres sont bien débouchés, c'est selon moi l'apport le plus marquant.

Points négatifs:
- légère perte de dynamique d'image,
- des couleurs moins chatoyantes, plus fades ; même en poussant un peu la saturation des couleurs, je n'arrive pas à être pleinement satisfait du résultat.

Conclusion:
Les points positifs l'emportent sur les points négatifs. C'est très appréciable d'enfin voir quelque chose lors des scènes très sombres. Sur ce point, j'ai eu l'impression de redécouvrir le Benq W1100 que j'utilise pourtant depuis presque deux ans (1150 heures au compteur). En revanche, j'ai un peu de mal avec ce "côté fade" des couleurs. Certes, les couleurs obtenues sont assez naturelles comme au cinéma, mais je pense que cela ne correspond pas trop à mes goûts. En effet, j'aime les images dynamiques avec des couleurs bien saturées (sans tomber dans l'excès bien sûr).
Il est probable que j'achète un écran fixe ScreeLine avec cette toile grise mais j'hésite encore car je ne suis pas convaincu à 100%.

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Message » 19 Jan 2013 15:33

Pour les couleurs plus fades, pourquoi ne joue tu pas avec les réglages de ton lecteurs bluray ?
Ou alors investi dans le fameux Darbee ;)

Merci pour ton retour d'experience en tout cas :)
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Message » 19 Jan 2013 15:52

Thx428 a écrit:Pour les couleurs plus fades, pourquoi ne joue tu pas avec les réglages de ton lecteurs bluray ?
Ou alors investi dans le fameux Darbee ;)

Merci pour ton retour d'experience en tout cas :)


Ces tests ont été effectués avec le Darbee que j'ai reçu jeudi. En ce moment, je n'arrête pas de tester :mdr:
J'ai utilisé trois sources, la passerelle multimédia NeoTV 550, le récepteur satellite Humax TN5050 et le récepteur TNT CGV Etimo 2T. A chaque fois, j'ai joué sur la saturation des couleurs, soit sur la source, soit sur le VP, mais le résultat ne me satisfait pas à 100%.

Peut-être qu'avec un écran gris complet n'aurais-je pas cette frustration ?
Parce que là, je suis trop tenté de comparer avec la partie de l'image projetée sur fond blanc. Pour faire simple, j'ai une moitié d'image (fond blanc) avec des noirs délavés, un contraste à la rue mais avec des couleurs chatoyantes, et une seconde moitié (fond gris) avec des noirs profonds, un contraste satisfaisant, des scènes sombres vraiment belles mais des couleurs un peu fades à mon goût sur les scènes claires.

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Message » 19 Jan 2013 17:05

Comment dirais je, ton retour est intéressant mais purement subjectif.
Tout d'abord la perte de dynamique n'est pas un point négatif, c'est juste la conséquence du gain "négatif" de ta toile. C'est justement cette perte de lumens qui renforce les noirs.

Le fait que tu n'apprécies pas les couleurs ne signifie en rien qu'elles sont moins bonnes.
Peut être es tu habitué à des saturations trop poussés.
Pour savoir cela, il faudrait mesurer dans les règles, puis réajuster gamma et saturations avec cette toile. :idee: :wink:
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Message » 19 Jan 2013 17:21

pando2 a écrit:Comment dirais je, ton retour est intéressant mais purement subjectif.
Tout d'abord la perte de dynamique n'est pas un point négatif, c'est juste la conséquence du gain "négatif" de ta toile. C'est justement cette perte de lumens qui renforce les noirs.

Le fait que tu n'apprécies pas les couleurs ne signifie en rien qu'elles sont moins bonnes.
Peut être es tu habitué à des saturations trop poussés.
Pour savoir cela, il faudrait mesurer dans les règles, puis réajuster gamma et saturations avec cette toile. :idee: :wink:


Complètement d'accord avec toi. Il y a une bonne part de subjectivité, c'est pour cela que j'ai parlé de goûts.

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