Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, Martial752, Sasahi, Sylvanor et 46 invités

Hifiman HE-500 (vs HD800 page3)

Message » 18 Jan 2013 16:24

Merci infiniment pour ces mesures et analyses. C'est extrêmement instructif !

Pour ma part, je possède un hd800 et je partage à 100% tes conclusions.
Personnellement, je n'arrive pas a trouver ce casque harsh ou trop insistant dans le haut... Au contraire ! Bien souvent, j'ai envie de le secouer pour l'exciter un peu ;-)
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:40

Merci Agnostic 1er, pour les mesures et l'analyse que vous en avez faite.
Intéressant en tous points, pour moi qui me suis toujours (et qui continue) polarisé sur l'aspect subjectif plutôt qu'objectif : "impression, "émotion","musicalité", "plaisir" "justesse (subective !) " etc....
Y a t'il une possibilité, avec des mesures, d'avoir une indication sur l'image ?
Je prends par exemple celle du HD800, qui je trouve, manque un peu de cohérence dans le sens où elle est bien plus large que profonde.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Jan 2013 22:57

Olivierpe a écrit:Merci infiniment pour ces mesures et analyses. de rien; ça a commencé par une curiosité personnelle sans savoir ce que j'allais pouvoir en tirer, puis me suis pris au jeu... C'est extrêmement instructif ! pour moi aussi, notamment les différences de tenants et aboutissants vs les enceintes (environnement très différent)Pour ma part, je possède un hd800 et je partage à 100% tes conclusions.
Personnellement, je n'arrive pas a trouver ce casque harsh ou trop insistant dans le haut... Au contraire ! Bien souvent, j'ai envie de le secouer pour l'exciter un peu ;-) il me semble assez évident qu'on se fait rapidement à un matériel et que ce n'est que lorsqu'on a la possibilité de comparer qu'on affine ses impressions; ceci dit je ne qualifierais pas le hd800 comme étant "harsh" mais le pic à 6k, même s'il n'est de loin pas aussi intrusif que sur une enceinte par exemple (une enceinte avec un tel pic serait inécoutable!) participe certainement au manque relatif de fluidité que j'ai ressenti; les "attaques" de cordes métalliques, dont le spectre se situe majoritairement dans l'aigu, bien que présentes, ne sont pas aussi bonnes que sur l'he500 qui fait preuve d'une meilleure linéarité dans cette gamme de fréquences

shiva.1.39 a écrit:Y a t'il une possibilité, avec des mesures, d'avoir une indication sur l'image ? voir plus bas Je prends par exemple celle du HD800, qui je trouve, manque un peu de cohérence dans le sens où elle est bien plus large que profonde. dans le domaine particulier du casque je ne m'avancerai pas vraiment; par contre, comme j'ai l'habitude des enceintes, je peux sans crainte avancer que l'image et les plans sonores sont complètement corrélés (tout comme d'autres aspects subjectifs d'ailleurs), à la combinaison de facteurs multiples, dont le principal est la réponse en fréquences dans l'axe + réponse en puissance (cette dernière étant dépendante des caractéristiques de directivité du système et des caractéristiques acoustiques de son environnement). Concernant le hd800 et sa belle image, je pense qu'une parfaite maîtrise des phénomènes acoustiques du volume oreillette/oreille (donc le principal environnement acoustique pour un casque ouvert) + la haute qualité du haut-parleur utilisé en sont les raisons principales; je précise que par "image" je décris les tailles relatives des instruments et des chanteurs ainsi que leurs distances et contours. La reproduction des plans sonores (strates en profondeur) participent des mêmes phénomènes techniques que l'image; simplement, le fait que les écouteurs d'un casque sont toujours positionnés trop dans l'axe du système auditif (compensé en partie mais pas assez par l'angle formé par les oreillettes du Senn), fait que la scène paraît toujours un peu plus large et moins profonde que l'évènement sonore transcrit par une paire de bonnes enceintes placées dans un environnement acoustique de qualité. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Nouveau test casque Stax vs...

Message » 19 Jan 2013 14:08

Un casque Stax récent a été adressé à Agnostic 1er, pour mesures par un forumeur dont je salue le courage :thks:

Un ampli Stax SRM-252A à été adressé par mes soins à Agnostic 1er pour mesures également et pour alimenter le casque Stax.

Nul doute que de cette approche comparative sans sectarisme sera passionnante. 8)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Jan 2013 20:48

je me suis amusé à mesurer les effets de la pose de disques de feutrine auto-adhésifs (les tampons amortissants qu'on met sous les pieds de chaises) à l'intérieur et au milieu de la grille extérieure de mon he500, directement sur le tissu acoustique noir (voir photos); diamètre des tampons: 2 et 2.7cm; la grille est maintenue en place par un anneau-circlip en plastoc avec 4 ergots rentrant dans des fentes du chassis; il est facilement ôtable en glissant un ongle sur son pourtour; pour le replacer, mettre un des ergots en face d'une fente et pousser l'anneau; les 3 autres ergots reprennent facilement leur emplacement en poussant légèrement l'anneau; ne pas forcer au risque de le casser (au pire, dispo en pièce de rechange). Les deux disques remontent le niveau vers 8kHz et l'abaissent légèrement entre 1.5 et 5kHz.
J'ai écouté longuement: le gros disque (2.7cm) remonte trop le 8kHz, l'aigu devenant trop présent. Le petit (2cm) donne un aigu cristallin que je trouve adapté à l'emploi de l'oreillette cuir qui rehausse le haut-médium: l'aigu devient ainsi mieux intégré avec le reste du spectre et améliore la perception des réverbérations; je pense qu'il devrait également être adapté à certains amplis offrant un côté dark-side.
Pour ma part, avec ampli transistors linéaire et pads velours, j'ai abandonné ce tweak et suis revenu en config d'origine. Je ne poste que la mesure significative des différences; les CSD, burst-decays et distos ne sont pas affectés par ces disques de feutre. J'ai posté parce que ça pourrait intéresser les possesseurs de he500 qui désireraient plus d'aération et un aigu plus présent.
ImageImage
ImageImage
Dernière édition par Agnostic1er le 19 Jan 2013 21:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Jan 2013 20:57

ah oui, j'ai également effectué pas mal d'essais (toujours sur grille extérieure) avec des mousses amortissantes (à pores ouverts évidemment): globalement tous les essais conduisaient à une réduction plus ou moins importante du spl sur toute la bande; j'aurais bien aimé réussir à réduire un peu la résonance à 7/800Hz mais nada... :(

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:51

Au fait, qui possède un he-500 ici? :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Jan 2013 14:42

Je lis les différents tests que vous réalisez. Ayant le HE500 j'aime bien l’idée de son amélioration.
dannan
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Nov 2010 12:58
  • offline

Message » 20 Jan 2013 15:10

dannan a écrit:Je lis les différents tests que vous réalisez. Ayant le HE500 j'aime bien l’idée de son amélioration.

l'amélioraton par amortissement sur grille extérieure je ne pense pas qu'elle soit possible, ayant essayé pleins de trucs; la résonance vers 7/800Hz est clairement due aux oreillettes puisqu'elle est d'une magnitude supérieure avec les cuirs. Si tu préfères l'écoute avec les cuirs, tu peux tester la pastille-feutrine de 2cm... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Jan 2013 18:22

Agnostic1er a écrit:Au fait, qui possède un he-500 ici? :roll:

Bonjour,
J'ai un HE-500 depuis quelques mois. Il est amplifié par un Bryston BHA-1. J'ai aussi à côté de ça un Grado RS1 Vintage B, un PS500, un SR125 (non"i") et des moulés Earsonics (EM6 et EM3 Pro).

Je m'interroge aujourd'hui sur l'upgrade du câble du Hifiman. Je souhaite lui adjoindre un bon câble symétrique. J'hésite encore entre acheter un câble tout fait ou le faire moi même avec ce câble ( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1875wt_900 ).
J'hésite aussi entre l'utilisation des connecteurs Hifiman fournis avec le casque ou un câblage direct. Les deux options ont leurs avantages et inconvénients.
J'ai d'ailleurs jeter un oeil à l'intérieur en enlevant la grille arrière et malgré mon extrême précaution, j'ai déjà cassé un ergot. Je suis un peu vert.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 20 Jan 2013 19:12

tomtomtom a écrit:
Agnostic1er a écrit:Au fait, qui possède un he-500 ici? :roll:

Bonjour,
J'ai un HE-500 depuis quelques mois. Il est amplifié par un Bryston BHA-1. J'ai aussi à côté de ça un Grado RS1 Vintage B, un PS500, un SR125 (non"i") et des moulés Earsonics (EM6 et EM3 Pro).

Je m'interroge aujourd'hui sur l'upgrade du câble du Hifiman. Je souhaite lui adjoindre un bon câble symétrique. J'hésite encore entre acheter un câble tout fait ou le faire moi même avec ce câble ( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1875wt_900 ).
J'hésite aussi entre l'utilisation des connecteurs Hifiman fournis avec le casque ou un câblage direct. Les deux options ont leurs avantages et inconvénients.
J'ai d'ailleurs jeter un oeil à l'intérieur en enlevant la grille arrière et malgré mon extrême précaution, j'ai déjà cassé un ergot. Je suis un peu vert.

Désolé pour ton ergot! tu as essayé d'en trouver en pièces détachées?
Le câble stock que tu possèdes est-il celui en argent (ou cuivre argenté)?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Jan 2013 19:22

Je n'ai pas encore cherché. Tu sais où je pourrais trouver ça??

Vu la couleur, je pense que mon câble est celui en argent (couleur argent et gaine transparente). Tu as testé des choses niveau câble??
tomtomtom
 
  • offline

Message » 20 Jan 2013 19:57

tomtomtom a écrit:Je n'ai pas encore cherché. Tu sais où je pourrais trouver ça?? essaye chez audiophonics, je l'ai acheté chez eux et il me semble qu'ils sont importateurs pour la France...?
Vu la couleur, je pense que mon câble est celui en argent (couleur argent et gaine transparente). Tu as testé des choses niveau câble?? le mien est le même et non j'ai pas testé autre chose...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Jan 2013 21:09

Agnostic1er a écrit:
Olivierpe a écrit:Merci infiniment pour ces mesures et analyses. de rien; ça a commencé par une curiosité personnelle sans savoir ce que j'allais pouvoir en tirer, puis me suis pris au jeu... C'est extrêmement instructif ! pour moi aussi, notamment les différences de tenants et aboutissants vs les enceintes (environnement très différent)Pour ma part, je possède un hd800 et je partage à 100% tes conclusions.
Personnellement, je n'arrive pas a trouver ce casque harsh ou trop insistant dans le haut... Au contraire ! Bien souvent, j'ai envie de le secouer pour l'exciter un peu ;-) il me semble assez évident qu'on se fait rapidement à un matériel et que ce n'est que lorsqu'on a la possibilité de comparer qu'on affine ses impressions; ceci dit je ne qualifierais pas le hd800 comme étant "harsh" mais le pic à 6k, même s'il n'est de loin pas aussi intrusif que sur une enceinte par exemple (une enceinte avec un tel pic serait inécoutable!) participe certainement au manque relatif de fluidité que j'ai ressenti; les "attaques" de cordes métalliques, dont le spectre se situe majoritairement dans l'aigu, bien que présentes, ne sont pas aussi bonnes que sur l'he500 qui fait preuve d'une meilleure linéarité dans cette gamme de fréquences

shiva.1.39 a écrit:Y a t'il une possibilité, avec des mesures, d'avoir une indication sur l'image ? voir plus bas Je prends par exemple celle du HD800, qui je trouve, manque un peu de cohérence dans le sens où elle est bien plus large que profonde. dans le domaine particulier du casque je ne m'avancerai pas vraiment; par contre, comme j'ai l'habitude des enceintes, je peux sans crainte avancer que l'image et les plans sonores sont complètement corrélés (tout comme d'autres aspects subjectifs d'ailleurs), à la combinaison de facteurs multiples, dont le principal est la réponse en fréquences dans l'axe + réponse en puissance (cette dernière étant dépendante des caractéristiques de directivité du système et des caractéristiques acoustiques de son environnement). Concernant le hd800 et sa belle image, je pense qu'une parfaite maîtrise des phénomènes acoustiques du volume oreillette/oreille (donc le principal environnement acoustique pour un casque ouvert) + la haute qualité du haut-parleur utilisé en sont les raisons principales; je précise que par "image" je décris les tailles relatives des instruments et des chanteurs ainsi que leurs distances et contours. La reproduction des plans sonores (strates en profondeur) participent des mêmes phénomènes techniques que l'image; simplement, le fait que les écouteurs d'un casque sont toujours positionnés trop dans l'axe du système auditif (compensé en partie mais pas assez par l'angle formé par les oreillettes du Senn), fait que la scène paraît toujours un peu plus large et moins profonde que l'évènement sonore transcrit par une paire de bonnes enceintes placées dans un environnement acoustique de qualité. :wink:


Merci pour la précision de votre réponse !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Jan 2013 15:37

Un petite correction pour l'explication sur la response grave / infragrave du HD800: ce n'est point le manque de surface du HP (c'est l'un des plus larges transducteurs pour casque) mais la configuration quasiment debafflee qui est en cause. En particulier, un trou dans la partie centrale et un baffle perfore de telle maniere qu'il est presque transparent acoustiquement.

Autre observation: le pic du HD800 a 5-6kHz est bien connu, mais son niveau est particulierement eleve dans tes mesures. Ton setup ressemble fortement au mien (voir liens en signature) et d'experience je sais que la materiel applique a la surface plane de mesure a un effet important d'absorption aux moyennes et hautes frequences. Peut-etre l'utilisation de neoprene plutot que du caoutchouc aiderait (une couche de 5-6mm dans mon cas, tel une combinaison de plongee).

Enfin, j'avais fais une simulation du HD800 a l'epoque afin de comprendre d'ou vient la resonance, et malgre les nombreuses approximations faites avec le modele, cela semble bien etre un phenomene acoustique du a la geometrie de la chambre entre oreille / coussin et HP. En l'occurence, la mesure sur baffle plan exacerber le phenomene, une mesure sur tete binaurale ne serait pas si terrible je pense.

En fait, les modifications du HD800 pour calmer ce pic on commence avant mon fil et continue bien apres aussi, cet article de InnerFidelity resume bien l'affaire: http://www.innerfidelity.com/content/diy-modification-sennheiser-hd-800-anaxilus-mod

J'aurais aime faire la mesure du HD800, mais ca fait bien longtemps que je m'en suis separe! Si tu manques d'equipement estat, je n'ai plus rien d'electrodynamique de mon cote ;). Sinon, ce serait pas mal qu'Igor arrete de traiter les suiveurs du fil Stax de personnes malhonnettes qui detruisent tout ce qui sort de l'estat :x .

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message