Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, brugam, corail 86, Epure63, FGO, filip-63, gloinfred, laurent martiarena, magneto, marius30, martinst4, oli_vip1213, P.LM, Squall777, TELLOUCK, Thierry Wautelet et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

MALI

Message » 19 Jan 2013 19:47

papinova a écrit:Concernant cette prise d'otages... Même si le dénouement est bien triste pour les otages et qu'il est facile de parler comme ça derrière son écran, l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix. Ils ont payé le prix pour savoir qu'on ne négocie pas avec de tels fachos. Si le monde doutait encore de la barbarie de ces mecs et s'il prenait exemple sur cette détermination à ne négocier à aucun prix, il n'y aurait plus de prises d'otages car ils n'auraient aucune autre solution pour faire pression.


C'est sûr, on en aurait encore pris pour 3 ou 4 années de chantages et négociations à la con :-? . Ensuite tu leurs donnes une rançon (bien qu'officiellement ce sera toujours nié chez nous), ce qui leur permet de s'équiper encore mieux pour la fois suivante, et c'est sans fin.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Jan 2013 19:53

papinova a écrit:Concernant cette prise d'otages... Même si le dénouement est bien triste pour les otages et qu'il est facile de parler comme ça derrière son écran, l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix.

Ils avaient le choix d'accepter l'offre du gouvernement britannique de se faire aider par leurs unités d'élite......... :zen:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 19 Jan 2013 19:56

Kins a écrit:
papinova a écrit:Concernant cette prise d'otages... Même si le dénouement est bien triste pour les otages et qu'il est facile de parler comme ça derrière son écran, l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix.

Ils avaient le choix d'accepter l'offre du gouvernement britannique de se faire aider par leurs unités d'élite......... :zen:

Non
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 19 Jan 2013 21:17

speedfan a écrit:
Kins a écrit:
papinova a écrit:Concernant cette prise d'otages... Même si le dénouement est bien triste pour les otages et qu'il est facile de parler comme ça derrière son écran, l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix.

Ils avaient le choix d'accepter l'offre du gouvernement britannique de se faire aider par leurs unités d'élite......... :zen:

Non

Donc David Cameron est un menteur quand il annonce avoir proposé l'aide de ses unités d'élite, et n'avoir reçu aucune réponse?
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 19 Jan 2013 21:33

papinova a écrit:Concernant cette prise d'otages... Même si le dénouement est bien triste pour les otages et qu'il est facile de parler comme ça derrière son écran, l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix. Ils ont payé le prix pour savoir qu'on ne négocie pas avec de tels fachos. Si le monde doutait encore de la barbarie de ces mecs et s'il prenait exemple sur cette détermination à ne négocier à aucun prix, il n'y aurait plus de prises d'otages car ils n'auraient aucune autre solution pour faire pression.

Même si le dénouement est bien triste pour les otages ; c'est le moins que l'on puisse dire.
l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix : mieux vaut ne pas être otage, hein ?
J'aime à vous lire, mais là, sauf votre respect, et à moins de l'avoir mal apprécié, le commentaire est, comment dire,...insupportable. De mon point de vue.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 20 Jan 2013 0:06

alain_38 a écrit:
papinova a écrit:Concernant cette prise d'otages... Même si le dénouement est bien triste pour les otages et qu'il est facile de parler comme ça derrière son écran, l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix. Ils ont payé le prix pour savoir qu'on ne négocie pas avec de tels fachos. Si le monde doutait encore de la barbarie de ces mecs et s'il prenait exemple sur cette détermination à ne négocier à aucun prix, il n'y aurait plus de prises d'otages car ils n'auraient aucune autre solution pour faire pression.

Même si le dénouement est bien triste pour les otages ; c'est le moins que l'on puisse dire.
l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix : mieux vaut ne pas être otage, hein ?
J'aime à vous lire, mais là, sauf votre respect, et à moins de l'avoir mal apprécié, le commentaire est, comment dire,...insupportable. De mon point de vue.


Vu les objectifs des preneurs d'otages, il n'y avait pas trop d'autres choix non plus. Croire que le dénouement aurait pu être heureux est malheureusement un peu naïf :-? . Il ne faut pas non plus oublier l'histoire récente de l'Algérie, plus de 100 000 victimes dans les années 90.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 20 Jan 2013 0:21

On ne connaît pas le dossier.
quelques 200 attaquants et près de 800 "otages", si j'ai bien compris ... nous sommes dans des volumes inhabituels.
La volonté de ne pas laisser les choses s'enkister.
Des forces algériennes qui opèrent à la russe. Et cette affaire me rappelle aussi un précédent en Tchétchènie.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 20 Jan 2013 0:24

alain_38 a écrit:
papinova a écrit:Concernant cette prise d'otages... Même si le dénouement est bien triste pour les otages et qu'il est facile de parler comme ça derrière son écran, l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix. Ils ont payé le prix pour savoir qu'on ne négocie pas avec de tels fachos. Si le monde doutait encore de la barbarie de ces mecs et s'il prenait exemple sur cette détermination à ne négocier à aucun prix, il n'y aurait plus de prises d'otages car ils n'auraient aucune autre solution pour faire pression.

Même si le dénouement est bien triste pour les otages ; c'est le moins que l'on puisse dire.
l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix : mieux vaut ne pas être otage, hein ?
J'aime à vous lire, mais là, sauf votre respect, et à moins de l'avoir mal apprécié, le commentaire est, comment dire,...insupportable. De mon point de vue.


J'essaie un maximum d'être réaliste. Ce qui me paraît insupportable c'est de constater que plus on négociera et plus il y aura d'otages. Accepterais-tu, toi, d'en être réduit, en tant qu'homme, à une vulgaire monnaie d'échange à qui on met une ceinture d'explosif autour de la taille pour servir de bouclier ? Tant que les pays occidentaux n'auront pas compris que ces assassins n'ont aucune compassion pour personne, qu'ils ne négocient uniquement que pour devenir plus puissants, mieux armés, mieux structurés et ainsi prendre de plus en plus d'otages dans le monde pour continuer à imposer leur lois de mairde en terrorisant.
Alors bien sûr, tu vas me dire, si tu avais un membre de ta famille pris comme otage, comment réagirais-tu ? C'est une vraie et bonne question et sincèrement, je n'en sais rien... et comme je m'interroge en tant qu'un des éléments de l'opinion publique, ces enfoirés comptent là-dessus.
Ce sont les pays qui ont l'habitude de négocier qui sont leurs principales cibles, parce qu'ils savent qu'il n'y a aucun risque. Je doute qu'ils recommencent de sitôt en Algérie ou même en Russie, par exemple. Nul doute qu'ils devront revoir leur copie... ou en prendre un peu plus chez nous.

Je suis désolé si mon commentaire t'es insupportable mais j'éprouve les mêmes sentiments de peine et d'écoeurement face à cette issue dramatique que toi et pourtant je me dis qu'il ne faut pas céder.
:-? :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2013 0:29

Kins a écrit:
papinova a écrit:Concernant cette prise d'otages... Même si le dénouement est bien triste pour les otages et qu'il est facile de parler comme ça derrière son écran, l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix.

Ils avaient le choix d'accepter l'offre du gouvernement britannique de se faire aider par leurs unités d'élite......... :zen:


Tu les prends vraiment pour des kons les Algériens. Tu crois vraiment que Cameron aurait accepter une aide de l'armée Algérienne dans pareil cas ? Chaque pays veut exercer sa souveraineté chez lui, ça me paraît logique. D'autant plus que les Algériens les connaissent bien ces gugus, ils ont payé le prix fort pour savoir les combattre.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2013 1:02

papinova a écrit:
alain_38 a écrit:
papinova a écrit:Concernant cette prise d'otages... Même si le dénouement est bien triste pour les otages et qu'il est facile de parler comme ça derrière son écran, l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix. Ils ont payé le prix pour savoir qu'on ne négocie pas avec de tels fachos. Si le monde doutait encore de la barbarie de ces mecs et s'il prenait exemple sur cette détermination à ne négocier à aucun prix, il n'y aurait plus de prises d'otages car ils n'auraient aucune autre solution pour faire pression.

Même si le dénouement est bien triste pour les otages ; c'est le moins que l'on puisse dire.
l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix : mieux vaut ne pas être otage, hein ?
J'aime à vous lire, mais là, sauf votre respect, et à moins de l'avoir mal apprécié, le commentaire est, comment dire,...insupportable. De mon point de vue.


J'essaie un maximum d'être réaliste. Ce qui me paraît insupportable c'est de constater que plus on négociera et plus il y aura d'otages. Accepterais-tu, toi, d'en être réduit, en tant qu'homme, à une vulgaire monnaie d'échange à qui on met une ceinture d'explosif autour de la taille pour servir de bouclier ? Tant que les pays occidentaux n'auront pas compris que ces assassins n'ont aucune compassion pour personne, qu'ils ne négocient uniquement que pour devenir plus puissants, mieux armés, mieux structurés et ainsi prendre de plus en plus d'otages dans le monde pour continuer à imposer leur lois de mairde en terrorisant.
Alors bien sûr, tu vas me dire, si tu avais un membre de ta famille pris comme otage, comment réagirais-tu ? C'est une vraie et bonne question et sincèrement, je n'en sais rien... et comme je m'interroge en tant qu'un des éléments de l'opinion publique, ces enfoirés comptent là-dessus.
Ce sont les pays qui ont l'habitude de négocier qui sont leurs principales cibles, parce qu'ils savent qu'il n'y a aucun risque. Je doute qu'ils recommencent de sitôt en Algérie ou même en Russie, par exemple. Nul doute qu'ils devront revoir leur copie... ou en prendre un peu plus chez nous.

Je suis désolé si mon commentaire t'es insupportable mais j'éprouve les mêmes sentiments de peine et d'écoeurement face à cette issue dramatique que toi et pourtant je me dis qu'il ne faut pas céder.
:-? :friend:

On va la faire aussi très proche de la condition de l'otage. Pas plus, pas moins acceptable que d'être tué par des forces supposées libératrices. Il n'est pas dit que la ceinture d'explosif aurait servi.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 20 Jan 2013 1:49

Décryptage de la situation (et de son origine) au Mali.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 20 Jan 2013 11:42

Kins a écrit:
speedfan a écrit:
Kins a écrit:
papinova a écrit:Concernant cette prise d'otages... Même si le dénouement est bien triste pour les otages et qu'il est facile de parler comme ça derrière son écran, l'armée algérienne n'avait pas d'autre choix.

Ils avaient le choix d'accepter l'offre du gouvernement britannique de se faire aider par leurs unités d'élite......... :zen:

Non

Donc David Cameron est un menteur quand il annonce avoir proposé l'aide de ses unités d'élite, et n'avoir reçu aucune réponse?

Tu arrives a te relire ?

Que Cameron est fait une proposition certes, mais le gvt algérien a évidemment bien fait de refuser. Tu imagines le gvt algérien proposer d'envoyer ses commandos à Londres pour dénouer une prise d'otages d'essentiellement d'anglais ???? LOL

De plus, l'expertise dans ce type d'affaire est algérienne et non anglaise
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 20 Jan 2013 12:04

@ speedfan et papi: pas besoin d'être agressifs..
Vous croyez vraiment que l'armée algérienne est aussi efficace que l'armée anglaise? :o
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 20 Jan 2013 12:17

Le gouvernement Algérien dit "avoir évité un véritable désastre". Effectivement, tout dépend où l'on fixe le seuil du désastre. L'Algérie a un vrai problème avec le contrôle de sa souveraineté au Sahara.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 20 Jan 2013 12:18

Kins a écrit:@ speedfan et papi: pas besoin d'être agressifs..
Vous croyez vraiment que l'armée algérienne est aussi efficace que l'armée anglaise? :o


Aucune agressivité, kins... :friend:

Ni toi ni moi ne connaissons le degré d'efficacité des uns et des autres. La seule chose qu'on peut imaginer c'est la volonté de l'armée algérienne de ne pas négocier parce qu'elle connaît bien son ennemi et qu'elle sait qu'elle ne peut ni ne doit rien attendre de lui. En 10 ans de conflit sanglant, tu apprends à le combattre efficacement.
De plus, ce site représente une part importante du PIB algérien, raison de plus pour le défendre férocement.
La seule chose qu'on pourrait reprocher aux Algériens c'est de n'avoir pas protégé suffisamment leur site contre ces attaques.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message