Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil, papinova, ronron92, TELLOUCK, yasathi et 333 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

MALI

Message » 21 Jan 2013 13:10

Kins a écrit:@ speedfan et papi: pas besoin d'être agressifs..
Vous croyez vraiment que l'armée algérienne est aussi efficace que l'armée anglaise? :o


C'est une différence de philosophie:
Les forces spéciales européennes sont formées pour sauver les otages. Les forces spéciales algérienne pour tuer les terroristes.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Jan 2013 13:19

jujulolo a écrit:
Kins a écrit:@ speedfan et papi: pas besoin d'être agressifs..
Vous croyez vraiment que l'armée algérienne est aussi efficace que l'armée anglaise? :o


C'est une différence de philosophie:
Les forces spéciales européennes sont formées pour sauver les otages. Les forces spéciales algérienne pour tuer les terroristes.


C'est sûr que sauver trente otages d'un forcené c'est comparable à sauver des dizaines d'otages séquestrés par des dizaines de terroristes qui sont là pour mourir. Dans le premier cas, tu essaie de sauver tout le monde, en sachant qu'un sniper bien placé fera le boulot au cas où. Dans l'autre, si tu veux libérer un otage, il faut buter le maximum de terroristes possible. T'as jamais joué à Counter Strike ou quoi? :hein: :ane:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Jan 2013 13:24

Joich a écrit:
jujulolo a écrit:
Kins a écrit:@ speedfan et papi: pas besoin d'être agressifs..
Vous croyez vraiment que l'armée algérienne est aussi efficace que l'armée anglaise? :o


C'est une différence de philosophie:
Les forces spéciales européennes sont formées pour sauver les otages. Les forces spéciales algérienne pour tuer les terroristes.


C'est sûr que sauver trente otages d'un forcené c'est comparable à sauver des dizaines d'otages séquestrés par des dizaines de terroristes qui sont là pour mourir. Dans le premier cas, tu essaie de sauver tout le monde, en sachant qu'un sniper bien placé fera le boulot au cas où. Dans l'autre, si tu veux libérer un otage, il faut buter le maximum de terroristes possible. T'as jamais joué à Counter Strike ou quoi? :hein: :ane:



c'est un consoleux le jujulolo :ane: :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Jan 2013 13:32

Joich a écrit:

C'est sûr que sauver trente otages d'un forcené c'est comparable à sauver des dizaines d'otages séquestrés par des dizaines de terroristes qui sont là pour mourir. Dans le premier cas, tu essaie de sauver tout le monde, en sachant qu'un sniper bien placé fera le boulot au cas où. Dans l'autre, si tu veux libérer un otage, il faut buter le maximum de terroristes possible. T'as jamais joué à Counter Strike ou quoi? :hein: :ane:


+1

En + de ce que tu as dit, n'oublions pas que nous ne sommes pas dans une prise d'otage dans un seul immeuble et dans un périmètre restreint.

Prenons le complexe sidérurgique d'El Hadjar à côté d'Annaba dans le nord-est de l'Algérie, c'est la ville où j'ai ma famille là bas.

Ce complexe fait 800 hectares.

1 km de large pour plus de 8 kms de longs.

Cela donne une idée de l'énorme taille de certaines usines en Algérie et ce n'est donc pas une prise d'assaut dans un immeuble mais des otages emmenés sur des kms à la ronde, impossible de s'en sortir sans dégâts.

Voilà, je crois que certains ont oublié le gigantisme du site d'In Anemas.

L'usine principale fait 1,5km sur 1km. L'entrée principale et la base de vie se trouvent à plusieurs km de l'usine.

Et entre ces deux sites, il y a plusieurs locaux sur plusieurs kms.

On aurait envoyé le GIGN que le bilan aurait aussi été très lourd.

Image
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline

Message » 21 Jan 2013 14:55

+ 1, effectivement une prise d'otages ingérable pour n'importe quelle force spéciale européenne et dans l'urgence, seule l'armée algérienne pouvait intervenir. La seule chose qui me chiffonne, c'est le fait qu'ils n'aient pas mieux protégé ce site, même si on peut penser que ce n'est pas une chose facile vu l'étendue du complexe.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 21 Jan 2013 14:57

papinova a écrit:+ 1, effectivement une prise d'otages ingérable pour n'importe quelle force spéciale européenne et dans l'urgence, seule l'armée algérienne pouvait intervenir. La seule chose qui me chiffonne, c'est le fait qu'ils n'aient pas mieux protégé ce site, même si on peut penser que ce n'est pas une chose facile vu l'étendue du complexe.

Les preneurs d'otages étant une cinquantaine et lourdement armé cela me semble difficile de toute façon a protéger (vu la taille du site en plus)... Non la seule parade c'est renseignement en amont :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Recreation :

Message » 21 Jan 2013 15:08

[youtube]9qn12QIHZjI[/youtube]

:grad: :oops:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 21 Jan 2013 15:13

speedfan a écrit:
papinova a écrit:+ 1, effectivement une prise d'otages ingérable pour n'importe quelle force spéciale européenne et dans l'urgence, seule l'armée algérienne pouvait intervenir. La seule chose qui me chiffonne, c'est le fait qu'ils n'aient pas mieux protégé ce site, même si on peut penser que ce n'est pas une chose facile vu l'étendue du complexe.

Les preneurs d'otages étant une cinquantaine et lourdement armé cela me semble difficile de toute façon a protéger (vu la taille du site en plus)... Non la seule parade c'est renseignement en amont :wink:


Oui. A la limite, c'est peut-être là qu'il y a une supériorité entre les services algériens et les services français ou britanniques par exemple. Mais je pense que si une cellule terroriste du même type se décidait à pénétrer dans une de nos centrales, elle y parviendrait... Sauf si elle prépare le truc via facebook...
"alors, RDV demain les moudj' :wink: "
"Momo13 aime"
"ouais, lol, t'as tes grenades"
"Ou, ça m'a pas l'air facile de rentrer dans une centrale"
"Momo13 aime"
Bref... Le terroriste islamique est un soldat menant une guerre et il est prêt à mourir. Nous ne sommes plus dans le cadre du terrorisme des années 70/80. Carlos c'est fini. On a changé d'échelle, de méthode, de préparation.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Jan 2013 15:40

Joich a écrit:Bref... Le terroriste islamique est un soldat menant une guerre et il est prêt à mourir. Nous ne sommes plus dans le cadre du terrorisme des années 70/80. Carlos c'est fini. On a changé d'échelle, de méthode, de préparation.

Soit précis
tout soldat qui mène une guerre est prêt à mourir, car il sait que c'est possible enfin théoriquement
Là, il s'agit de sacrifice, c'est différent et très peu de soldats même islamistes sont prêt à faire ça , sauf dans les médias ... parfois

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 21 Jan 2013 16:30

rann a écrit:
Joich a écrit:Bref... Le terroriste islamique est un soldat menant une guerre et il est prêt à mourir. Nous ne sommes plus dans le cadre du terrorisme des années 70/80. Carlos c'est fini. On a changé d'échelle, de méthode, de préparation.

Soit précis
tout soldat qui mène une guerre est prêt à mourir, car il sait que c'est possible enfin théoriquement
Là, il s'agit de sacrifice, c'est différent et très peu de soldats même islamistes sont prêt à faire ça , sauf dans les médias ... parfois


En effet, tu as peut-être raison... Les médias laissent entendre que tous les terroristes sont des kamikazes. C'est peut-être un peu facile... Du coup, je corrigerai mon point de vue sur la question: ces terroristes sont des soldats comme les autres :wink:

Il n'en demeure pas moins que le terrorisme a changé par rapport au terrorisme de papa. Dans l'affrontement Est/Ouest de la guerre froide, les idéologies dominantes avaient des champions (URSS et USA). Dans le conflit actuel, l'islamisme (qui est une idéologie qui veut s'imposer au monde, ou au moins au monde arabe, tout comme l'a été le communisme) ne peut pas être incarné par un Etat ou un groupement d'Etats (déséquilibre des forces peut-être), donc il s'incarne dans des groupes humains très divers. Mais ces groupes humains représentent une masse supérieure à celle des terroristes d'il y a 30 ou 40 ans, et c'est d'autant plus vrai je pense que ce terrorisme est plus homogène. On est loin du terrorisme autonomiste de certaines régions française, ou même du terrorisme idéologique des années passées. Bref... C'est pas tout ça, mais j'ai une lessive à étendre et la vaisselle à faire...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Jan 2013 19:38

Il faut d'abord déterminer ce que tu appelles du terrorisme. :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 21 Jan 2013 19:43

Islamisme n'est pas une idéologie comparable au communisme :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 21 Jan 2013 20:01

Le communisme est une idéologie qui a voulu s'imposer au monde, et que certains ont voulu imposer au monde par la force, voire par le terrorisme (genre Action Directe). C'est sur ce point que je compare l'islamisme au communisme. Naturellement, les fondements de ces deux idéologies sont différents. Et quoi qu'on en pense, les réalisations concrètes de ces deux idéologies n'ont donné lieu qu'à des monstruosités.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Jan 2013 20:21

rann a écrit:Il faut d'abord déterminer ce que tu appelles du terrorisme. :wink:


Si, même principe d'idéologie totalitaire, où un régime prétend vouloir intervenir dans le libre arbitre de chacun.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Jan 2013 21:08

rann a écrit:Il faut d'abord déterminer ce que tu appelles du terrorisme. :wink:

le terrorisme, c'est mon installateur de portes blindés qui m'annonce une semaine pour un rdv, et 4 semaines a partir de l'acceptation du devis pour me la poser. Ca c'est du terrorisme.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message