Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flet, Google Adsense [Bot] et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Première install tom120934 : caisson W12GTi en fabrication

Message » 08 Jan 2013 21:33

djcharlou a écrit:Belle caisse encore une fois. Vivement le rendu avec la peinture ! As-tu des infos, si c'est bon ou pas, de sortir en +4dbu ou -10dbV ? Je me pose encore la question sachant que je sort direct sur le bloc de puissance et je peux régler le gain en entrée ( Bloc NAD T973) et sur l'ampli pour le GTI, je pourrais choisir le niveau également ( Mac Mah VZX 3.8)

Bon week-end !


Generalement, avec les cartes sons pro on se sert de la sortie +4db pour les amplis pro et sur -10 pour les amplis typés hifi.
Les specs de l'ampli precisent le niveau de l'ampli a utiliser. Si on se plante cela génère du souffle et de la disto ...

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 08 Jan 2013 22:55

A ok merci Eric !
Oui en effet j'avais lu la différence ampli hifi/pro mais galère quand j'utilise les 2 types d'amplis.
J'ai test sur mon Nad en +4db et je n'avais pas de disto donc je verrais demain comme je vais chercher le Mac Mah.
djcharlou
 
Messages: 78
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 19:44
Localisation: Rennes 35
  • offline

Message » 09 Jan 2013 0:19

@boston76 : j'espère que le prolongateur en papier ne vibrera pas... plus j'y pense plus je me dis que ça va être coudes 90° de suite :)

@eric : 'alut m'sieur !

Question de béotien : amortissant nécessaire ? utile ? moquette sur paroi ou bien thibaude ? C'est le doute qui me gagne avant de fermer la caisse ...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Jan 2013 0:24

rien c'est le mieux et le plus simple !! :D

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 09 Jan 2013 20:41

Voilà qui soulage mon prochain WE :) Merci djé !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Jan 2013 23:34

:mdr: des news :D :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 14 Jan 2013 20:24

Aucune ! De peur de finir le caisson un soir, et de ne pas pouvoir tester dignement ça, je me suis interdit de bosser en semaine. Et ce week-end, c'était hôtel sélectionné avec soin par ma wafette, avec vue sur le remblais des Sables d'Olonne ... Miam :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Jan 2013 10:09

Il est vivant !

Pas terminé, mais j'ai profité du peu de temps libre du week-end pour terminer les étapes indispensable à un premier test :

- Remontage du HP dans la façade
- Pose de la façade sur la caisse (non collée pour l'instant volontairement pour rester démontable en cas de problème)
- Câble interne
- Vissage de la façade arrière (4 vis seulement pour l'instant sur 18 prévues)
- Raccordement PCHC - ampli - caisson

Premiers tests sans toucher la configuration sur le PC : le HP est utilisé sans filtrage, juste pour vérifier. Rien que là, l'impression est excellente : on a une écoute physique, pas seulement informative comme avec Cosette. Juste quelques secondes m'ont déjà fait soulever les sourcils.

Tests suivants, en attaquant la configuration : l'idée est d'approfondir Patchmix (le logiciel de routing de ma carte son E-MU 1820m) pour faire de l'entrée sortie ASIO vers un host VST, afin d'y faire un filtrage simple pour commencer : passe-bas coupé à 80Hz par exemple. Très long de trouver comment faire, mais j'ai réussi 1/ à configurer Patchmix pour faire un aller-retour via ASIO et 2/ à utiliser Plogue Bidule pour faire un branchement simple. Du coup j'ai un fonctionnement logique : si pas de câblage dans Plogue Bidule entre entrée et sortie ASIO, pas de son, et si câblage d'une seule voie, son mono.

Ensuite petite soirée avec wafette, devant les derniers épisodes de Fringe en 5.1. Là, pas besoin de filtrage ou quoi que ce soit : déclarer la configuration en 2.1 dans XBMC, le patchmix qui va bien sans ASIO, et sur certaines scènes, madame et moi nous nous sommes regardés "mais qu'est-ce qui se passe ?!?!" Bon, très vite apparaissent les écueils de ma précipitation : le caisson vibre, je ne sais pas si c'est la face avant, arrière ou les évents (pas fixés à l'intérieur : ils reposent sur les renforts) Du coup c'est un peu frustrant mais c'est le jeu... J'espère que ça ne sera vite plus qu'un mauvais souvenir. Il faut que je colle les façades et que je finisse l'étanchéité (poser de la mousse sur la feuillure, couler les vis du HP au silicone, etc.)

Pour finir la nuit, essais avec un VST commercial trouvé sur internet (j'ai oublié le nom, je préciserais) de bass management. Bon c'est une version gratuite non enregistrée qui coupe le son 1 seconde de temps en temps... Mais là, juste ça marche : filtrage 2.0 - > 2.1 du premier coup, sans se poser de questions ! Par contre, top de la frustration : il est minuit, pas possible de mettre le son décemment... La suite, plus tard, du coup :lol:
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Jan 2013 14:01

salut le vivant lol :mdr:
bon sa avance tout doucement :wink: , normal pour les vibrations de ton caisson..faut du costaud pour le gti :mdr: .. qu'il soit étanche un max et visser de partout coller et hop plus de vibration.. :mdr: ..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 21 Jan 2013 15:15

L'étanchéité ne sera pas critique je pense, le caisson n'étant pas clos l'air ira préférentiellement dans les évents. Ca tombe bien, je ne peux pas jointoyer la face avant du caisson depuis l'intérieur à cause des renforts. Donc je ferais confiance au collage uniquement. Pour la face arrière, je ferais l'étanchéité au joint silicone sur la tranche, puisque la face est vissée. Après reste le HP et les évents : mousse sur le pourtour du HP + silicone pour vis-écrous + silicone pour évents.

Par contre effectivement il faut du rigide et j'espère que le collage des faces avant et arrière réglera le souci. C'est à dire ne pas découvrir de mauvaises surprise au niveau des fixations des renforts.

L'autre objectif sera aussi d'avoir un peu d'automatisation : une configuration PatchMix unique par exemple, bonne en 44.1KHz et 48KHz, et gérant aussi l'entée SPDIF optique sur la carte PCI (pour le son de la Freebox) Parce que pour le moment, c'est une conf en 48KHz pour XBMC (via système son windows), une conf en 44.1KHz pour la musique (via ASIO directement depuis Foobar) et une dernière pour gérer l'entrée SPDIF. Tout ça parce que je ne maîtrise pas PatchMix.

Ah, vivement que ! :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Jan 2013 0:52

Je viens de dissiper mes doutes sur la rigidité.

Petite séance de cinéma ce soir : Dredd, le remake avec Karl Urban (le prototype du mec qui excelle à faire la gueule, soit dit en passant) Pas une seule vibration parasite, mais une présence du caisson très agréable même à volume très modéré. J'ai changé le caisson de position (hier il était tourné vers le poste d'écoute pour voir la membrane, aujourd'hui dans sa place définitive) et il devait juste être mal posé au sol, sur un léger désafleurement du carrelage.

Ensuite, juste pour vérifier, le passage de The Dark Knight Rises où il s'envole pour échapper à la police... MYTHIQUE !!! Le grondement est saisissant, et provoque immédiatement deux réactions très très fortes : tout d'abord un grand sourire chez moi, et ensuite un texto de wafette râlant depuis son lit :) Et encore, ça n'allait pas si fort que ça :roll: En tous cas : wahou ! J'en ai encore le sourire en écrivant ce post !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Jan 2013 5:30

l'ampli pro, le filtrage actif sur le pc, le caisson DIY avec un hp bien choisi pour son utilisation-----> que d'excellents choix, le tiercé gagnant pour un rapport q/p de folie
La souplesse d'utilisation en prime :) :thks:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Jan 2013 22:13

plus que bien dit :mdr: :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 22 Jan 2013 22:50

je découvre à l'instant ce port => bravo pour la qualité de réalisation, c'est très pro; :ohmg:

Et bienvenu dans le monde merveilleux des Gti :love:

(et un fêlé de plus, un :hehe: )
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 23 Jan 2013 12:52

Merci les gens !

Pas de news de mon côté, vivement le WE pour montage final de la façade, recalcul des évents (pour savoir si je dois allonger - même si j'ai déjà approvisionné les coudes 90°) et d'autres essais.

Ah si juste un test rapide, toujours sur The Dark Knight Rises : les explosions en sous-sol sont très sympa aussi !!!
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message