Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, jcpoire, poilau et 83 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Les gens m'étonneront toujours

Message » 22 Jan 2013 15:13

Joich a écrit:
FGO a écrit:certes mais je trouve dommage d'être obligé de raisonner ainsi

FGO


Sauf qu'une telle vision est absolument catastrophique pour la société car elle part du principe qu'il n'y a que des jobs intéressants, ou en tout cas qu'il y a des aspects intéressants dans tous les boulots, et que chacun peut choisir son travail. Le souci, malheureusement, c'est que ce n'est pas vrai. Pour qu'une société tourne, il y a besoin de jobs pas intéressants, ingrats, dangereux, pourris. Et pour qu'une société tourne, il faut que les débiles congénitaux qui la composent à 90% puissent aussi trouver un travail. Or notre société a commis la double maladresse de se débarrasser des jobs pour débiles (en grande majorité délocalisés ou mécanisés*) d'une part, et d'autre part de laisser entendre que pour être épanoui dans la vie il faut s'épanouir au travail. Le travail est une nécessité, point final. Certains sont agréables, certains extrêmement valorisants, mais le travail ne rend pas libre. L'Homme naît libre, et le travail permet juste à la société de tourner. Ça s'arrête là. C'est un échange de bons précédés. Je travaille pour la société, et la société me permet de vivre en sécurité.


*J'ajouterais que si en même temps que de se débarrasser des jobs pour débiles la société s'était débarrassée des débiles, nous n'aurions pas de problème de chômage :grad: :ane:


Terrain glissant...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Jan 2013 15:14

opbilbo a écrit:
Joich a écrit:
FGO a écrit:certes mais je trouve dommage d'être obligé de raisonner ainsi

FGO


Sauf qu'une telle vision est absolument catastrophique pour la société car elle part du principe qu'il n'y a que des jobs intéressants, ou en tout cas qu'il y a des aspects intéressants dans tous les boulots, et que chacun peut choisir son travail. Le souci, malheureusement, c'est que ce n'est pas vrai. Pour qu'une société tourne, il y a besoin de jobs pas intéressants, ingrats, dangereux, pourris. Et pour qu'une société tourne, il faut que les débiles congénitaux qui la composent à 90% puissent aussi trouver un travail. Or notre société a commis la double maladresse de se débarrasser des jobs pour débiles (en grande majorité délocalisés ou mécanisés*) d'une part, et d'autre part de laisser entendre que pour être épanoui dans la vie il faut s'épanouir au travail. Le travail est une nécessité, point final. Certains sont agréables, certains extrêmement valorisants, mais le travail ne rend pas libre. L'Homme naît libre, et le travail permet juste à la société de tourner. Ça s'arrête là. C'est un échange de bons précédés. Je travaille pour la société, et la société me permet de vivre en sécurité.


*J'ajouterais que si en même temps que de se débarrasser des jobs pour débiles la société s'était débarrassée des débiles, nous n'aurions pas de problème de chômage :grad: :ane:


Terrain glissant...


... mais à prendre sur le ton de la plaisanterie :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Jan 2013 15:15

Joich a écrit:
opbilbo a écrit:
Joich a écrit:
FGO a écrit:certes mais je trouve dommage d'être obligé de raisonner ainsi

FGO


Sauf qu'une telle vision est absolument catastrophique pour la société car elle part du principe qu'il n'y a que des jobs intéressants, ou en tout cas qu'il y a des aspects intéressants dans tous les boulots, et que chacun peut choisir son travail. Le souci, malheureusement, c'est que ce n'est pas vrai. Pour qu'une société tourne, il y a besoin de jobs pas intéressants, ingrats, dangereux, pourris. Et pour qu'une société tourne, il faut que les débiles congénitaux qui la composent à 90% puissent aussi trouver un travail. Or notre société a commis la double maladresse de se débarrasser des jobs pour débiles (en grande majorité délocalisés ou mécanisés*) d'une part, et d'autre part de laisser entendre que pour être épanoui dans la vie il faut s'épanouir au travail. Le travail est une nécessité, point final. Certains sont agréables, certains extrêmement valorisants, mais le travail ne rend pas libre. L'Homme naît libre, et le travail permet juste à la société de tourner. Ça s'arrête là. C'est un échange de bons précédés. Je travaille pour la société, et la société me permet de vivre en sécurité.


*J'ajouterais que si en même temps que de se débarrasser des jobs pour débiles la société s'était débarrassée des débiles, nous n'aurions pas de problème de chômage :grad: :ane:


Terrain glissant...


... mais à prendre sur le ton de la plaisanterie :wink:


Ok ! :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Jan 2013 15:17

Après, il y a un moyen humain de se débarrasser des débiles: ça s'appelle l'école. Mais les débiles, c'est plus facile à manipuler pour les politiques. Ils seront toujours réticents à donner à l'école les moyens réels de sa mission...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Jan 2013 15:20

Joich a écrit: *J'ajouterais que si en même temps que de se débarrasser des jobs pour débiles la société s'était débarrassée des débiles, nous n'aurions pas de problème de chômage :grad: :ane:


:mdr: :mdr: :mdr:
+1 évidemment :roll:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 22 Jan 2013 15:28

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:Ramasser les poubelles n'est ni motivant ni intéressant, mais t'es aux 35h, t'as un job non délocalisable, t'as rigoureusement aucune pression, pas de responsabilités, et ton temps libre est du temps libre à 100% et tu peux le consacrer pleinement à tes passions. Si demain je pouvais prendre un job de ce type, je le prendrai. Sauf que bon, le problème, c'est les débiles qu'il faut se farder à longueur de temps. Là c'est sûr, je ne demande pas la compagnie de prix Nobel, mais il y a des limites :lol:

tu as aussi : conducteur de bus, controleur, employé SNCF, Poste et assimilé (France Telecom, EDF, GDF...) ainsi que surtout : tout le secteur de la banque assurance. Pas de stress, 35h, convention collective en adamantium, tu peux y aller :lol:


T'en as une ribambelle, des postes comme ça. :wink:
Quoique, conducteur de bus, dans des banlieues de grandes villes comme Paris ou Marseille, ça ne doit pas être la fête tous les jours.
A voir comment ils se font insulter tous les jours, etc., ça doit être vite soulant.
Ceci étant, il existe encore quelques beaux métiers. Pas forcément ceux qui font rêver tout le monde. Tout dépend des goûts.
A titre d'exemple : chirurgien et plus généralement médecin (ce que j'aurais probablement fait si je n'avais pas eu un poil, que dis-je une queue de cheval dans la main qui me poussait vers la fac de droit au lieu de médecine :roll:), vétérinaire, professeur (oui, oui... redonner ses lettres de noblesses au professeur... c'est un métier magnifique), architecte, photographe (quand on peut en vivre), skipper, kiné, etc.
Il y a aussi d'autres professions, considérées comme des sacerdoces mais qui sont aujourd'hui largement galvaudés par des gens qui en font de "l'alimentaire" sans passion, sans foi, aboutissant parfois à une mauvaise image de la profession : magistrat, policier, gendarme, avocat (bref, la plupart des grands corps de métiers organisés autour de la justice).
Et tant d'autres...
Après, il est évident que des postes de fonctionnaires classiques ou assimilés à traiter de la paperasse toute la journée ou faire un boulot exclusivement routinier ne sont pas ceux qui font rêver. Mais comme dit Joich, ils sont nécessaires. Et puis de toute façon, tout le monde ne voit pas le travail de la même façon.

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 22 Jan 2013 15:29

Joich a écrit:Après, il y a un moyen humain de se débarrasser des débiles: ça s'appelle l'école. Mais les débiles, c'est plus facile à manipuler pour les politiques. Ils seront toujours réticents à donner à l'école les moyens réels de sa mission...


Pas que pour les politiciens. Mais aussi pour les médias, les marques...bref, la société de consommation dans son ensemble.
S'il n'y avait pas de débiles, comment feraient les publicitaires pour acheter du temps de cerveau à TF1 et aux autres ? :oldy: :hehe:

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 22 Jan 2013 15:39

opbilbo a écrit:
Joich a écrit:
opbilbo a écrit:
Joich a écrit:
Sauf qu'une telle vision est absolument catastrophique pour la société car elle part du principe qu'il n'y a que des jobs intéressants, ou en tout cas qu'il y a des aspects intéressants dans tous les boulots, et que chacun peut choisir son travail. Le souci, malheureusement, c'est que ce n'est pas vrai. Pour qu'une société tourne, il y a besoin de jobs pas intéressants, ingrats, dangereux, pourris. Et pour qu'une société tourne, il faut que les débiles congénitaux qui la composent à 90% puissent aussi trouver un travail. Or notre société a commis la double maladresse de se débarrasser des jobs pour débiles (en grande majorité délocalisés ou mécanisés*) d'une part, et d'autre part de laisser entendre que pour être épanoui dans la vie il faut s'épanouir au travail. Le travail est une nécessité, point final. Certains sont agréables, certains extrêmement valorisants, mais le travail ne rend pas libre. L'Homme naît libre, et le travail permet juste à la société de tourner. Ça s'arrête là. C'est un échange de bons précédés. Je travaille pour la société, et la société me permet de vivre en sécurité.


*J'ajouterais que si en même temps que de se débarrasser des jobs pour débiles la société s'était débarrassée des débiles, nous n'aurions pas de problème de chômage :grad: :ane:


Terrain glissant...


... mais à prendre sur le ton de la plaisanterie :wink:


Ok ! :thks:

arf ça y est je viens de comprendre la méprise : Joich ne parle pas des débiles au sens "débiles mentaux", mais juste des crétins.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 22 Jan 2013 15:41

Joich a écrit:Après, il y a un moyen humain de se débarrasser des débiles: ça s'appelle l'école. Mais les débiles, c'est plus facile à manipuler pour les politiques. Ils seront toujours réticents à donner à l'école les moyens réels de sa mission...


L'école n'a fait que remplacer la religion et précéder la télé. La manipulation des masses existe depuis que l'humanité existe. Joseph Goebbels a inventé la publicité moderne, la propagande nazie a été hélas un modèle du genre. Les Staliniens ont fait très fort de même (cf le film Octobre).
Notre ministre de la culture des années 60 André Malraux a formé un excellent binôme avec de Gaulle pour une propagande ortfienne. Sans parler de Chomsky par exemple, sociologue américain.
Bref, manipuler des débiles c'est juste une chose courante :)

ed - parfois pessimiste sur l'avenir
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Jan 2013 15:44

Analogeek a écrit:
opbilbo a écrit:
Joich a écrit:
opbilbo a écrit:
Terrain glissant...


... mais à prendre sur le ton de la plaisanterie :wink:


Ok ! :thks:

arf ça y est je viens de comprendre la méprise : Joich ne parle pas des débiles au sens "débiles mentaux", mais juste des crétins.


C'est pour rester charte compliant :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Jan 2013 16:20

Eldudo a écrit:
Joich a écrit:Après, il y a un moyen humain de se débarrasser des débiles: ça s'appelle l'école. Mais les débiles, c'est plus facile à manipuler pour les politiques. Ils seront toujours réticents à donner à l'école les moyens réels de sa mission...


L'école n'a fait que remplacer la religion et précéder la télé. La manipulation des masses existe depuis que l'humanité existe. Joseph Goebbels a inventé la publicité moderne, la propagande nazie a été hélas un modèle du genre. Les Staliniens ont fait très fort de même (cf le film Octobre).
Notre ministre de la culture des années 60 André Malraux a formé un excellent binôme avec de Gaulle pour une propagande ortfienne. Sans parler de Chomsky par exemple, sociologue américain.
Bref, manipuler des débiles c'est juste une chose courante :)

ed - parfois pessimiste sur l'avenir


A cet effet, je vous recommande la lecture de cet ouvrage. :wink:

Image

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 22 Jan 2013 16:23

Eldudo a écrit:
Joich a écrit:Après, il y a un moyen humain de se débarrasser des débiles: ça s'appelle l'école. Mais les débiles, c'est plus facile à manipuler pour les politiques. Ils seront toujours réticents à donner à l'école les moyens réels de sa mission...


L'école n'a fait que remplacer la religion et précéder la télé. La manipulation des masses existe depuis que l'humanité existe. Joseph Goebbels a inventé la publicité moderne, la propagande nazie a été hélas un modèle du genre. Les Staliniens ont fait très fort de même (cf le film Octobre).
Notre ministre de la culture des années 60 André Malraux a formé un excellent binôme avec de Gaulle pour une propagande ortfienne. Sans parler de Chomsky par exemple, sociologue américain.
Bref, manipuler des débiles c'est juste une chose courante :)

ed - parfois pessimiste sur l'avenir



[youtube]VZbM_MIz4RM[/youtube]

Je suis pas vraiment d'accord.
Une des fonctions de l'ecole republicaine devrait, au contraire, apprendre à eviter de se faire manipuler.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Jan 2013 16:26

Ça c'est l'esprit. La réalité est tout autre. Tout y est fait (sans doute pas à dessein, mais le résultat est le même) pour reproduire les schémas sociaux, formater et supprimer tout esprit critique.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Jan 2013 16:31

lasarce a écrit:
Analogeek a écrit:
lasarce a écrit:
poilau a écrit:
Et tu gagnes le Smic la plupart du temps. De toute façon y a qu'à voir les métiers qui rapportent : pharmacirn, optiien, notaire, huissier ... que des métiers incroyablement chiants :-? .


Ben écoute, j'ai un oncle pharmacien, il a l'age de la retraite et tout plein de pognon, ben il veut pas partir, il aime l'argent

ah ça :-?


:mdr:
Non sincèrement il en a vraiment énormément, ça doit pas être pour ça


Ca c'est aussi l'effet pervers quand tu bosses 60h par semaine et que tu as sacrifié la plupart de tes liens sociaux à cause de ton travail. Tu continues de bosser tout simplement parce que tu as peur du vide.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 22 Jan 2013 16:39

Joich a écrit:Ça c'est l'esprit. La réalité est tout autre. Tout y est fait (sans doute pas à dessein, mais le résultat est le même) pour reproduire les schémas sociaux, formater et supprimer tout esprit critique.



Ca fait un petit moment que je suit sorti de l'ecole mais c'est pas l'impression que j'en avait.
Je me rappelle de mes cours sur le doute chez Montaigne par exemple.
Après évidemment, c'est pas la que tu vas apprendre a être asocial...
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message