Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Besoin d'aide pour me lancer dans la musique dématérialisée

Message » 15 Jan 2013 18:42

Bonsoir,
je suis en quête d'information, la plus complète possible, car je suis en train de numériser ma bibliothèque de CD (par Itunes et dbPoweramp) à la suite de l'achat d'un Ipod classic afin d'intégrer à terme un lecteur réseau à mon système (actuellement full Emotiva USP1, 2 XPA1 et un 1ERC2) principal, voire d'en acquérir un second pour le système de ma chambre à coucher.
Je me sens perdu au milieu de toutes ces références, entre les serveurs, les lecteurs ou streamers réseau et DAC en tout genre.

Une des contraintes principales à laquelle je fais face est que je n'ai pas de connection internet à demeure, je me branche sur le réseau wifi de mon voisin avec son aimable autorisation avec mon vaio quand j'ai besoin d'internet et c'est tout pour la partie informatique, donc plutot sommaire. Et je n'ai pas les moyens ou plutot l'espace nécessaire dans mon appartement pour faire un bureau PC digne de ce nom par manque de place.
Par conséquent par moment, wifi oblige, selon l'orientation de mon pc, le flux wifi peut subir des interruptions ou fonctionner de manière assez erratique.

Mais la perspective de pouvoir m'affranchir complètement de tout support physique me séduit vraiment bcp en ayant utilisé pour la toute 1ere fois Itunes. Mon objectif serait donc d'avoir dans un boitier unique reliable à mon système actuelle toute ma musique sans manipulation de CD, mais avec une qualité sonore très très bonne.
Du coup j'ai commencé à m'informer, uniquement sur Internet pour l'instant et j'ai lu et vu beaucoup d'articles sur le thème musique dématérialisée en haute fidélité. Mais j'avoue avoir un peu peur de me lancer car pour l'instant tout cela me parait très technique et surtout je n'arrive pas identifier le matériel dont j'ai besoin, hors mis le fait que les petits Naim DAC V1 et NAP 100 à venir et le unitiserve me paraisse super séduisants, ou des appareils équivalents

En revanche, je crois savoir que pour commencer il me faut un dac de très bonne qualité (j'ai en tête le Emotiva pour rester uniforme par rapport à mon système actuel mais aucun choix n'a été arrêté, ça pourrait donc très bien être une autre marque), il faudrait également un lecteur réseau ou streamer et/ou un serveur musical et c'est là que je commence à être complètement paumé, qui pourrait ou non (si j'ai bien suivi tout ce que j'ai lu) être doté en son sain d'un disque dur de grande capacité du genre Unitiserve, ou à défaut passer par un serveur NAS dédié au stockage de ma bibliothèque numérique
Et là, je suis complètement paumé à partir de là, si je comprends bien quel que soit le choix de l'appareil, il faut absolument une connection Internet, et le hic c'est que la mienne se limite au wifi de mon voisin et c'est tout !!!

Ensuite, la question que je me pose c'est "le NAS doit-il obligatoirement être connecté à Internet une fois les données stockées dessus ? Ne peut-il pas fonctionner de manière autonome et être connecté –là aussi par quel moyen le connecter au streamer ou serveur musical- du moins une fois toute la musique numérique stockée dedans.
Mon souhait c'est de m'affranchir de devoir allumer l'ordi mais aussi de ne pas avoir besoin d'avoir le NAS en permanence connecté à un routeur ou une box, dont je ne dispose pas comme expliqué.

Et puis au niveau du choix des matériels l'offre semble pléthoriques, entre les serveurs musicaux purs, qui si j'ai bien compris iraient chercher les fichiers sur le NAS et les restitueraient ensuite au DAC, et préamplis/amplis dans mon cas; et d'un autre coté les serveurs dotés d'un ripper ou non mais avec un disque dur interne capable de stocker de la musique . Dans ce dernier cas, un NAS reste-t-il nécessaire ? A moins de vouloir agrandir sa bibliothèque ?
Lesquels choisir ?

Aidez moi s'il vous plait car je suis perdu pour l'instant. Je ne voudrais pas faire d'erreurs et investir à perte, vu le prix du matos. Mon objectif: pouvoir écouter ma musique numérique sans CD, mais sans pour autant devoir utiliser mon ordi en permanence ou devoir maintenir une connexion internet permanente.
Kain
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2010 21:54
  • offline

Message » 18 Jan 2013 9:50

:oldy:


Si tu veux rester sur iTunes.

Effectivement un naw avec deux carte réseau qui peux donc ce connecter soit en filaire a ton pc soit en filaire a ton système audio/ou/video .


Pas besoin du Web sauf pour telechagld 1er firmware ;)

Avec un serveur iTunes
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Jan 2013 16:51

Effectivement un naw avec deux carte réseau qui peux donc ce connecter soit en filaire a ton pc soit en filaire a ton système audio/ou/video .


merci pr la réponse Gandalf.

Je déduis de ta réponse qu'une connexion internet n'est pas à maintenir en permanence. C'est plutôt une super nouvelle, une fois mes fichiers copiés sur un NAS, ce dernier me servira plus de disque dur qu'autre chose pour moi.

Mais des idées de NAS à me conseiller pour une connexion filaire à mon système ? Je voudrais un beau boitier, les WD me semblent très bien mais au niveau des connexions je me demande si l'un d'entre eux irait bien.

Pour le lecteur réseau, je lorgnais sur un Squeeze box touch mais il semblerait que ce petit boitier ait été victime de son succès: il n'est introuvable nulle part désormais.
Kain
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2010 21:54
  • offline

Message » 22 Jan 2013 17:08

NAS = QNAP, synology, Ve-Hotec , Thecus .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message