jujulolo a écrit:Joich a écrit:Ça c'est l'esprit. La réalité est tout autre. Tout y est fait (sans doute pas à dessein, mais le résultat est le même) pour reproduire les schémas sociaux, formater et supprimer tout esprit critique.
Ca fait un petit moment que je suit sorti de l'ecole mais c'est pas l'impression que j'en avait.
Je me rappelle de mes cours sur le doute chez Montaigne par exemple.
Après évidemment, c'est pas la que tu vas apprendre a être asocial...
Montaigne, déjà c'est le lycée. Donc déjà il faut être capable d'arriver jusque là. Ensuite, enseigner les textes des philosophes (et Montaigne n'en est pas un, quoi qu'on en pense) ne signifie pas que l'on donne aux élèves à les comprendre réellement ni à faire de leurs idées les bases d'une mise en perspective d'une réflexion personnelle. D'ailleurs, faire étudier Montaigne à 17 ans c'est de la connerie et c'est là toute la perversité de notre système scolaire. Montaigne, ce n'est pas J. K. Rowling. Il écrit pour un public instruit et adulte, comme tous les philosophes et les auteurs de littérature qui sont au programme du collège et du lycée. Croire que faire lire Zola à des gamins de 15 ans parfaitement immatures (physiquement, intellectuellement, émotionnellement, etc.) va leur permettre d'approfondir leur perception du monde est une bêtise sans nom. Ça donne bonne conscience au système, qui dit "voyez, on leur a fait étudier tout ça pourtant", mais les gamins dans leur très grande majorité n'y comprennent rien. Et encore, ça c'est pour être optimiste. SI t'es pessimiste, ils comprennent de travers