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Message » 22 Jan 2013 16:55

jujulolo a écrit:
Joich a écrit:Ça c'est l'esprit. La réalité est tout autre. Tout y est fait (sans doute pas à dessein, mais le résultat est le même) pour reproduire les schémas sociaux, formater et supprimer tout esprit critique.



Ca fait un petit moment que je suit sorti de l'ecole mais c'est pas l'impression que j'en avait.
Je me rappelle de mes cours sur le doute chez Montaigne par exemple.
Après évidemment, c'est pas la que tu vas apprendre a être asocial...


Montaigne, déjà c'est le lycée. Donc déjà il faut être capable d'arriver jusque là. Ensuite, enseigner les textes des philosophes (et Montaigne n'en est pas un, quoi qu'on en pense) ne signifie pas que l'on donne aux élèves à les comprendre réellement ni à faire de leurs idées les bases d'une mise en perspective d'une réflexion personnelle. D'ailleurs, faire étudier Montaigne à 17 ans c'est de la connerie et c'est là toute la perversité de notre système scolaire. Montaigne, ce n'est pas J. K. Rowling. Il écrit pour un public instruit et adulte, comme tous les philosophes et les auteurs de littérature qui sont au programme du collège et du lycée. Croire que faire lire Zola à des gamins de 15 ans parfaitement immatures (physiquement, intellectuellement, émotionnellement, etc.) va leur permettre d'approfondir leur perception du monde est une bêtise sans nom. Ça donne bonne conscience au système, qui dit "voyez, on leur a fait étudier tout ça pourtant", mais les gamins dans leur très grande majorité n'y comprennent rien. Et encore, ça c'est pour être optimiste. SI t'es pessimiste, ils comprennent de travers :grad: :lol:
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Message » 22 Jan 2013 17:12

Joich a écrit:
jujulolo a écrit:
Joich a écrit:Ça c'est l'esprit. La réalité est tout autre. Tout y est fait (sans doute pas à dessein, mais le résultat est le même) pour reproduire les schémas sociaux, formater et supprimer tout esprit critique.



Ca fait un petit moment que je suit sorti de l'ecole mais c'est pas l'impression que j'en avait.
Je me rappelle de mes cours sur le doute chez Montaigne par exemple.
Après évidemment, c'est pas la que tu vas apprendre a être asocial...


Montaigne, déjà c'est le lycée. Donc déjà il faut être capable d'arriver jusque là. Ensuite, enseigner les textes des philosophes (et Montaigne n'en est pas un, quoi qu'on en pense) ne signifie pas que l'on donne aux élèves à les comprendre réellement ni à faire de leurs idées les bases d'une mise en perspective d'une réflexion personnelle. D'ailleurs, faire étudier Montaigne à 17 ans c'est de la connerie et c'est là toute la perversité de notre système scolaire. Montaigne, ce n'est pas J. K. Rowling. Il écrit pour un public instruit et adulte, comme tous les philosophes et les auteurs de littérature qui sont au programme du collège et du lycée. Croire que faire lire Zola à des gamins de 15 ans parfaitement immatures (physiquement, intellectuellement, émotionnellement, etc.) va leur permettre d'approfondir leur perception du monde est une bêtise sans nom. Ça donne bonne conscience au système, qui dit "voyez, on leur a fait étudier tout ça pourtant", mais les gamins dans leur très grande majorité n'y comprennent rien. Et encore, ça c'est pour être optimiste. SI t'es pessimiste, ils comprennent de travers :grad: :lol:


Pas d'accord du tout.
Je sais c'est a la mode de prendre les ados pour des crétins analphabète mais c'est juste une mode.
Si on leur fait pas lire Zola et Montaigne à l'ecole ils ne le liront jamais et ca oui, ca ferra des générations incultes.
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Message » 22 Jan 2013 17:56

jujulolo a écrit:
Joich a écrit:
jujulolo a écrit:
Joich a écrit:Ça c'est l'esprit. La réalité est tout autre. Tout y est fait (sans doute pas à dessein, mais le résultat est le même) pour reproduire les schémas sociaux, formater et supprimer tout esprit critique.



Ca fait un petit moment que je suit sorti de l'ecole mais c'est pas l'impression que j'en avait.
Je me rappelle de mes cours sur le doute chez Montaigne par exemple.
Après évidemment, c'est pas la que tu vas apprendre a être asocial...


Montaigne, déjà c'est le lycée. Donc déjà il faut être capable d'arriver jusque là. Ensuite, enseigner les textes des philosophes (et Montaigne n'en est pas un, quoi qu'on en pense) ne signifie pas que l'on donne aux élèves à les comprendre réellement ni à faire de leurs idées les bases d'une mise en perspective d'une réflexion personnelle. D'ailleurs, faire étudier Montaigne à 17 ans c'est de la connerie et c'est là toute la perversité de notre système scolaire. Montaigne, ce n'est pas J. K. Rowling. Il écrit pour un public instruit et adulte, comme tous les philosophes et les auteurs de littérature qui sont au programme du collège et du lycée. Croire que faire lire Zola à des gamins de 15 ans parfaitement immatures (physiquement, intellectuellement, émotionnellement, etc.) va leur permettre d'approfondir leur perception du monde est une bêtise sans nom. Ça donne bonne conscience au système, qui dit "voyez, on leur a fait étudier tout ça pourtant", mais les gamins dans leur très grande majorité n'y comprennent rien. Et encore, ça c'est pour être optimiste. SI t'es pessimiste, ils comprennent de travers :grad: :lol:


Pas d'accord du tout.
Je sais c'est a la mode de prendre les ados pour des crétins analphabète mais c'est juste une mode.
Si on leur fait pas lire Zola et Montaigne à l'ecole ils ne le liront jamais et ca oui, ca ferra des générations incultes.

Lire Germinal c'est vrai que c'est super utile dans la vie, me demande pourquoi on l'impose pas à tout le monde avec un test tous les 2 ans, du genre permis a point : une mauvaise réponse moins un point, quand t'es à zéro tu dois le relire :mdr:

sans blague...
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Message » 22 Jan 2013 18:16

C'est pas toi qui a dit : "quand j'entends parler culture, je sors mon revolver", ou alors je confonds avec un autre bien plus célèbre que toi... :( :friend:

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Message » 22 Jan 2013 18:19

papinova a écrit:C'est pas toi qui a dit : "quand j'entends parler culture, je sors mon revolver", ou alors je confonds avec un autre bien plus célèbre que toi... :( :friend:

Non c'est pas moi, mais y'en a un paquet qui confondent culture et intelligence. T'auras beau lire tous les livres que tu veux, ou savoir toutes les capitales de tous les pays par coeur, quand t'es con, t'es con. :idee:
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Message » 22 Jan 2013 18:22

Je te rassure les deux sont compatibles. Aussi intelligent que tu sois, ça à dû t'échapper... :-?

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Message » 22 Jan 2013 18:26

papinova a écrit:Je te rassure les deux sont compatibles. Aussi intelligent que tu sois, ça à dû t'échapper... :-?

Je n'ai pas dit que c'était incompatible :idee:
J'ai pas lu Germinal je te rassure. Même le film ne m'interessait pas. :lol:
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Message » 22 Jan 2013 18:33

Analogeek a écrit:
papinova a écrit:Je te rassure les deux sont compatibles. Aussi intelligent que tu sois, ça à dû t'échapper... :-?

Je n'ai pas dit que c'était incompatible :idee:
J'ai pas lu Germinal je te rassure. Même le film ne m'interessait pas. :lol:


Tu aurais dû. Des générations ont lu Zola, un des plus grands écrivains de son siècle... et si ces générations-là ne se targuent pas d'être plus intelligent que toi, en revanche, elles sont aussi conscientes qu'au niveau intelligence, elles n'ont rien à envier à la tienne... :wink:

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Message » 22 Jan 2013 18:37

papinova a écrit:
Analogeek a écrit:
papinova a écrit:Je te rassure les deux sont compatibles. Aussi intelligent que tu sois, ça à dû t'échapper... :-?

Je n'ai pas dit que c'était incompatible :idee:
J'ai pas lu Germinal je te rassure. Même le film ne m'interessait pas. :lol:


Tu aurais dû. Des générations ont lu Zola, un des plus grands écrivains de son siècle... et si ces générations-là ne se targuent pas d'être plus intelligent que toi, en revanche, elles sont aussi conscientes qu'au niveau intelligence, elles n'ont rien à envier à la tienne... :wink:

C'est pas parce que des millions de gens ont lu Zola que ça va m'intéresser. C'est sûrement très bien écrit, mais ça m'intéresse pas. :wink:
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Message » 22 Jan 2013 18:40

jujulolo a écrit:
Joich a écrit:
jujulolo a écrit:
Joich a écrit:Ça c'est l'esprit. La réalité est tout autre. Tout y est fait (sans doute pas à dessein, mais le résultat est le même) pour reproduire les schémas sociaux, formater et supprimer tout esprit critique.



Ca fait un petit moment que je suit sorti de l'ecole mais c'est pas l'impression que j'en avait.
Je me rappelle de mes cours sur le doute chez Montaigne par exemple.
Après évidemment, c'est pas la que tu vas apprendre a être asocial...


Montaigne, déjà c'est le lycée. Donc déjà il faut être capable d'arriver jusque là. Ensuite, enseigner les textes des philosophes (et Montaigne n'en est pas un, quoi qu'on en pense) ne signifie pas que l'on donne aux élèves à les comprendre réellement ni à faire de leurs idées les bases d'une mise en perspective d'une réflexion personnelle. D'ailleurs, faire étudier Montaigne à 17 ans c'est de la connerie et c'est là toute la perversité de notre système scolaire. Montaigne, ce n'est pas J. K. Rowling. Il écrit pour un public instruit et adulte, comme tous les philosophes et les auteurs de littérature qui sont au programme du collège et du lycée. Croire que faire lire Zola à des gamins de 15 ans parfaitement immatures (physiquement, intellectuellement, émotionnellement, etc.) va leur permettre d'approfondir leur perception du monde est une bêtise sans nom. Ça donne bonne conscience au système, qui dit "voyez, on leur a fait étudier tout ça pourtant", mais les gamins dans leur très grande majorité n'y comprennent rien. Et encore, ça c'est pour être optimiste. SI t'es pessimiste, ils comprennent de travers :grad: :lol:


Pas d'accord du tout.
Je sais c'est a la mode de prendre les ados pour des crétins analphabète mais c'est juste une mode.
Si on leur fait pas lire Zola et Montaigne à l'ecole ils ne le liront jamais et ca oui, ca ferra des générations incultes.


C'est pas une question de mode, c'est une question de réalité. Si tu veux faire découvrir la physique à un môme de 15 ans qui sait à peine compter, tu ne lui fais pas lire l’intégrale des résultats et comptes rendus d'expérience des recherches du CERN.
Joich
 
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Message » 22 Jan 2013 18:40

jujulolo a écrit:
Joich a écrit:
jujulolo a écrit:
Joich a écrit:Ça c'est l'esprit. La réalité est tout autre. Tout y est fait (sans doute pas à dessein, mais le résultat est le même) pour reproduire les schémas sociaux, formater et supprimer tout esprit critique.



Ca fait un petit moment que je suit sorti de l'ecole mais c'est pas l'impression que j'en avait.
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Pas d'accord du tout.
Je sais c'est a la mode de prendre les ados pour des crétins analphabète mais c'est juste une mode.
Si on leur fait pas lire Zola et Montaigne à l'ecole ils ne le liront jamais et ca oui, ca ferra des générations incultes.


+1000 :grad:
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Message » 22 Jan 2013 18:41

Joich a écrit:
jujulolo a écrit:
Joich a écrit:
jujulolo a écrit:

Ca fait un petit moment que je suit sorti de l'ecole mais c'est pas l'impression que j'en avait.
Je me rappelle de mes cours sur le doute chez Montaigne par exemple.
Après évidemment, c'est pas la que tu vas apprendre a être asocial...


Montaigne, déjà c'est le lycée. Donc déjà il faut être capable d'arriver jusque là. Ensuite, enseigner les textes des philosophes (et Montaigne n'en est pas un, quoi qu'on en pense) ne signifie pas que l'on donne aux élèves à les comprendre réellement ni à faire de leurs idées les bases d'une mise en perspective d'une réflexion personnelle. D'ailleurs, faire étudier Montaigne à 17 ans c'est de la connerie et c'est là toute la perversité de notre système scolaire. Montaigne, ce n'est pas J. K. Rowling. Il écrit pour un public instruit et adulte, comme tous les philosophes et les auteurs de littérature qui sont au programme du collège et du lycée. Croire que faire lire Zola à des gamins de 15 ans parfaitement immatures (physiquement, intellectuellement, émotionnellement, etc.) va leur permettre d'approfondir leur perception du monde est une bêtise sans nom. Ça donne bonne conscience au système, qui dit "voyez, on leur a fait étudier tout ça pourtant", mais les gamins dans leur très grande majorité n'y comprennent rien. Et encore, ça c'est pour être optimiste. SI t'es pessimiste, ils comprennent de travers :grad: :lol:


Pas d'accord du tout.
Je sais c'est a la mode de prendre les ados pour des crétins analphabète mais c'est juste une mode.
Si on leur fait pas lire Zola et Montaigne à l'ecole ils ne le liront jamais et ca oui, ca ferra des générations incultes.


C'est pas une question de mode, c'est une question de réalité. Si tu veux faire découvrir la physique à un môme de 15 ans qui sait à peine compter, tu ne lui fais pas lire l’intégrale des résultats et comptes rendus d'expérience des recherches du CERN.

surtout qu'avec le CERN, une chance sur deux que ce soit des conneries :lol:
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Message » 22 Jan 2013 18:46

Joich a écrit:Après, il y a un moyen humain de se débarrasser des débiles: ça s'appelle l'école. Mais les débiles, c'est plus facile à manipuler pour les politiques. Ils seront toujours réticents à donner à l'école les moyens réels de sa mission...


moyens réels ca veut dire plus de fric ? :ane:
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Message » 22 Jan 2013 18:48

N'IMPORTE QUOI...

Zola, et tout le naturalisme, ca fait chier des generations d'eleves et a part les degouter de lire, je ne vois pas trop ce que ca apporte.

par contre on pourais leur donner le gout des classiques avec des ouvrages reconnus, comme salambo de flaubert par exemple, c'est plein de bruit, de fureur et de sexe, magnifiquement ecrit, pas chiant pour deux sous.

et il y a quantite d'autres exemples de grande litterature lisible.
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Message » 22 Jan 2013 18:50

Kolian a écrit:
Joich a écrit:Après, il y a un moyen humain de se débarrasser des débiles: ça s'appelle l'école. Mais les débiles, c'est plus facile à manipuler pour les politiques. Ils seront toujours réticents à donner à l'école les moyens réels de sa mission...


moyens réels ca veut dire plus de fric ? :ane:


oui, voila. mais on as le cul sortis des ronces avec les 60000 profs de plus qu'as promis holande.

allez dans 5 ans y auras que des genies qui sortirons du lycee.
astrorock
 
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