Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

cheminement de la mesure et équalisation à la convolution...

Message » 22 Jan 2013 13:50

Bonjour à tous :D

Alors voila ce qui m’amène par ici :

J'ai un système hifi pure tout ce qu'il y a de plus classique en 2.0, avec comme source un PC tout ce qu'il y a de plus banal :oops: j'utilise aujourd'hui Itunes, et j'ai une interface M2tech USB/SPDIF qui me permet de sortir dans mon convertisseur N/A.

Bref du basique de chez classique, mais j'aimerais pouvoir corriger quelques petits défauts, certains étant dus à l'enceinte elle même qui en fait un peu trop dans l'aigu :-? , et d'autres dans le grave dus à ma pièce :( ou malgré une multitude d'essai de placement différent, j'arrive toujours à un compromis entre l’excès dans l’extrême grave et un trou dans le bas médium :-?

Bref, autant l’enceinte je peux éventuellement remédier au problème en mettant les mains dedans (ce que je n'ai pas envie de faire car le jour ou je veux la revendre ...) autant pour la pièce c'est mort. Du coup,une équalisation serait la solution à tout mes problèmes :D

J'ai par le passé dans d'autre pièce essayé un TACT RCS2.0 (il y a pas loin de 10 ans je pense) et il y a 3 ou 4 ans j'avais essayé un DEQX, celui-ci : http://www.6moons.com/audioreviews/deqx/deqx.html

Dans les 2 cas, je n'ai pas aimé le résultat :evil: , je m'explique :
Si l'équalisation était plutôt probante, ces 2 appareils étaient tout sauf transparents :-? je veux dire par là que juste le fait de les insérer dans mon système, etsans aucune correction (entre la source et le préamp ou carrément en remplacement du préamp dans le cas du DEQX, et entre le drive et le convertisseur pour le TACT) je perdais déjà de la précision, de la transparence, de la beauté des timbres, de la dynamique.... bref, tout ce qui fait la musique, alors certes une fois bien équalisé les problèmes de résonances de pièces n'étaient effectivement plus là, mais l'écoute était d'un inintérêt totale... bref, je préférais largement le système anormal avec les défaut de pièce.

Aujourd'hui j'ai envie de me relancer là-dedans, en me disant que le fait d'avoir une source PC peut me permettre de trouver un soft "transparent" à l'écoute :idee: , mais par contre je recherche quelquechose de simple, je ne veux pas faire de correction de pièce à proprement parlé. J'ai un peu d'expérience dans la mesure et la conception des enceintes, et ce que je souhaite faire, c'est simplement mesurer mes enceintes et ma pièce pour remédier aux petits problèmes cités plus haut, et les corriger avec une équalisation, de préférence paramétrique.

J'ai charger et installer hier REW, je n'ai fait que survolé le truc, mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse juste lui demander de faire une équalisation, est ce que je me trompe ?

D'un autre coté, je suis une bille en informatique :oops: mais j'ai bien l'impression qu'il n'y as à peu près aucun soft qu'on puisse faire tourner avec Itunes comme lecteur ? J'ai chargé hier aussi Foodbar 2000, il faut que je regarde ça de plus près.

De ce que j'ai lu sur le forum ici ou ailleurs, le DEQ2496 semble pouvoir répondre à tout mes problèmes, et l’investissement n'est pas délirant, mais j'ai peur de me retrouver exactement dans le même cas que mes essais passé, à savoir que juste l'insertion de cet appareil dans mon système n'en amoindrisse de façon conséquente le rendu sonore :wtf:


Bref, je suis preneur de tout conseil et avis, je sais que REW juste avec l'achat d'un micro me permettra déjà de faire des mesures correctes, mais si quelqu'un connait un soft d'équalisation simple et valable (de préférence gratuit :hehe: ) et oh miracle compatible avec Itunes pendant qu'on y est :ko:

Merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine de m'aider.

EDIT : edition du titre, car après 1 petit mois de manip en tout genre, je me suis gravement pris au jeu, et en découvrant toutes les possibilitées de corection possibles, je n'en suis plus du tout à la simple équalisation de la réponse en fréquence :hehe:
Dernière édition par Goan le 21 Fév 2013 9:37, édité 1 fois.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 22 Jan 2013 14:13

Bonjour,

L'équalisation à partir d'un PC
Un hote VST : Gratuit :Vsthost ou Payant : Plogue bidule ou autre
Un vst d'egalisation: EasyQ gratuit ou Fabfilter proQ, Ozone... ou ceux intégrer à des soft comme Plogue bidule (cité au dessus)
Jusque là facile

Et aprés la mesure et leur interprétation. REW est parfait pour ça et son EQ automatique permet de calculer les EQ nécessaires.
En théorie pas de probléme sauf :
- les mesures, il faut savoir les faires et avoir une méthodologie qui fonctionne.
- les mesures, il faut savoir les interprétées
- les mesures, il faut savoir quoi corriger et quoi ne pas corriger.

Pour mon cas, j'ai passé 3 mois à faire de l'eq manuel avec EasyQ, Ozone, Fabfilter Pro-Q, les Eq de ma CS pour me dire que le mieux serait de confier ça à un soft de correction auto: Ik Multimedia Arc2
Une fois que mise en place la correction en amplitude (le mot savant), tout les soucis purement acoustiques qui étaient noyés dans le broué sonore ressortent avec force : Enceinte mal placée, pas à la bonne hauteur, flutter echo extremenent audible...

Là deux soutions : La correction c'est nul et tu laisses tomber. Soit tu régles les pb acoustiques, la correction vient corriger ce pourquoi elle faite : les écarts d'amplitudes dues à la piéce et aux réflexions que cela induit.

Si c'est pour une correction réduite à quelques accidents comme ceux que tu mentionnes un Eq sur Pc ira bien.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2013 15:27

dinococus a fait une reponse tres complete :D

Je proposerais betement de commencer avec l'EQ d'iTunes pour le souci d'aigu. Certes c'est tres basique (10 bandes) mais bon... a essayer.

Par rapport au materiel, je suis surpris pour le DEQX ou le TACT. Je ne connais pas ces appareils. On peut toujours douter de la transparence de ceux ci. Mais en entrant et sortant en numerique, en desactivant toute correction, il ne devrait pas y avoir de perte de transparence. Meme remarque pour le DEQ2496. Par contre en entrant et sortant en analogique on a en plus des conversions AD DA et tout depend de la qualite de celles ci.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2013 17:45

Merci beaucoup pour ta réponse dinococus :ohmg:

Alors déjà, pour répondre à tes questions concernant les mesures, c'est justement je pense le seul domaine ou je suis relativement à l'aise dans tout ce processus, j'ai utilisé Clio pendant des années pour de la conception d'enceinte (j'assistais, ce n'est pas moi qui faisait les filtres, je ne suis pas suffisamment compétant dans ce domaine malheureusement).
Donc si le soft permet de paramétrer une fenêtre de temps pour la mesure (ce qui semble être le cas de REW du peu que j'ai regardé), pas de problème pour moi pour mesurer ce que je veux savoir, et analyser correctement ces mesures afin de corriger ce qui doit l'être ou pas selon mes envies et attentes :wink:

Pour le reste, je me servirai des mesures également pour placer au mieux les enceintes dans la pièce afin d'avoir le moins de correction possible à faire dans le bas du spectre avec l'équaliseur :idee:
Ma pièce étant "presque" dédiée à l'écoute, j'ai de la place autour des enceintes pour les déplacer dans une certaine mesure, et je n'ai pas de problème de réverbe ou écho, suffisament insignifiant à mon goût, et en tout cas bien moindre que la réponse de mon enceinte dans l'aigu et la résonance de pièce dans le grave, je verrai bien par la suite si des problèmes se font ressentir de ce coté là quand mes 2 points principaux seront résolus...

Bon, après, comme je l'ai dis juste avant, je suis une très grosse bille en informatique :oops: et quand tu me dis "VST" ou "hote VST" je n'ai pas la moindre idée de quoi il retourne :ko:

Mais pour avoir télécharger EasyQ et Fabfilter proQ, je n'ai pas réussi à les lancer :wtf: va falloir que je creuse un minimum le sujet avant de vous submerger de question de newbies à la noix :hehe:

Quoiqu'il en soit, ces softs semblent complètement être ce que je recherche :ohmg: reste plus qu'à les mettre en route.

@ palm :

L'Eq d'Itunes je l'utilise pour le moment, mais c'est vraiment trop limite, il me faut plus de bandes, ou idéalement un paramétrique. Je ne l'utilise que dans l'aigu, et ça ne fait que déplacé le problème dans l'aigu, certes ça l'amoindrit, mais c'est loin d'être suffisant :(

Sinon, pour la transparence du DEQX, son problème est que justement on est obligé de se servir de ses convertisseurs N/A, donc suivant la matériel qu'on à déjà, ces convertisseurs peuvent être de qualité inférieur à ceux déjà présent dans le système. Enfin, c'est l"idée que j'en ai, car le Tact utilisé en full numérique apportait bien moins de limitation que le DEQX ne l'avait fait dans mon système.
Après, sur un système "moins ambitieux" il est possible qu'il soit tout à fait convaincant :idee:

j'ai un peu peur du DEQ2496 pour ça, et même si c'est vrai qu'en tout numérique il y a moins de risque de pertes, j'en ai marre d'acheter et revendre quasi instantanément du matériel car il ne me convient pas, bon, là le risque est moindre de par le prix mesuré, mais si j'arrive à faire fonctionner une solution PC qui me convienne, je ne chercherai pas plus loin :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 22 Jan 2013 18:46

EasyQ ou Fabfilter sont des VST qui ne peuvent etre utiliser qu'insérer dans un soft de MAO genre Protool ou dans un hote pour VST comme VSTHost.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2013 18:58

Merci, j'ai fait de gros progrès en informatique cette après midi moi :ko:

J'ai réussi à installer VSTHost et j'ai réussi à lancer EasyQ et Fabfilter dedans, rigolez pas, c'est limite un miracle pour moi :hehe:

Reste que maintenant il faut que j'arrive à configurer les entrées / sorties pour que tout ça s'applique sur mon ordi, car là, autant j'arrive sans problème à configurer les équaliseurs dans EasyQ ou Fabfilter, autant je n'arrive pas encore à les faire "jouer" sur ce que je sort d'Itunes :(

Mais ça devrait le faire, je vais m'acharner un peu sur le truc :wink:

Merci de ton aide précieuse en tout cas dinococus :ohmg:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 22 Jan 2013 19:12

Salut
Installe "console" sur ton Pc, très plug&play.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2013 19:27

Goan a écrit:Reste que maintenant il faut que j'arrive à configurer les entrées / sorties pour que tout ça s'applique sur mon ordi, car là, autant j'arrive sans problème à configurer les équaliseurs dans EasyQ ou Fabfilter, autant je n'arrive pas encore à les faire "jouer" sur ce que je sort d'Itunes :(

Mais ça devrait le faire, je vais m'acharner un peu sur le truc :wink:

Merci de ton aide précieuse en tout cas dinococus :ohmg:


il sera nécessaire d'utiliser un câble virtuel (genre VAC ou virtual sound card ).
on ne peut pas connecter la sortie de itunes ou REW sur l'entrée de VThost sinon.
peut être que la carte son possède une fonction rewire ou loopback ?

itunes ou REW------>virtual cable---->VSThost (+plugin)---->carte son.

il y a une version démo de VAC pour essayer la config,(avec un voix féminine toutes les 15 secondes).

sinon ASIO loopback (pas tésté)
une version free,limitée en 16 bits stéréo.

ASIO loopback

Our ASIO loopback driver is a virtual soundcard that sends its output directly to the intput. This feature is ideal to feed the signal generator to the analyzer without cables. This driver works also with other ASIO software like Cubase (TM) or WaveLab (TM). We offer a free version with stereo 16 bit and a commercial version with 192kHz 32bit and 64 channels. You can receive this program on request. More info
Please contact sales@dr-jordan-design.de to receive the free version.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Jan 2013 22:13

STRA a écrit:Salut
Installe "console" sur ton Pc, très plug&play.


Aurais tu un lien STP, parceque là, en tappant ce mot là dans un moteur de recherche j'ai plus que le choix :(

thierry38 a écrit:il sera nécessaire d'utiliser un câble virtuel (genre VAC ou virtual sound card ).
on ne peut pas connecter la sortie de itunes ou REW sur l'entrée de VThost sinon.
peut être que la carte son possède une fonction rewire ou loopback ?

itunes ou REW------>virtual cable---->VSThost (+plugin)---->carte son.

il y a une version démo de VAC pour essayer la config,(avec un voix féminine toutes les 15 secondes).


Merci :D

j'ai charger la version d'essai de VAC et effectivement cela fonctionne parfaitement maintenant :D me reste plus qu'à trouver l'équaliseur qui me satisfait le mieux, Fabfilter est top mais chère, pour le moment je m'amuse avec EasyQ qui peut sembler suffisant, je vais fouiller ce que je trouve comme autre soft et tous les essayer.

Mais bon, ce coup ci il faut surtout que j'investisse dans un micro pour faire mes mesures, car là à l'oreille les réglages c'est pas top :hein: :hehe:

Toujours est il que je suis parfaitement satisfait du résultat, car en faisant une écoute comparative rapide Itunes en direct, puis en passant par EasyQ avec une courbe de correction plate, il ne semble pas y avoir de différence, ou alors pas suffisamment significative pour que le jeu n'en vaille pas la chandelle :wink:

Je continue mes investigation :
- essayer de trouver un soft style VAC gratuit :mdr:
- trouver le soft d'équalisation qui me convient le mieux
- vite commander un micro pour pouvoir me lancer dans mes mesures

Si vous avez des liens de soft, je suis preneur, merci en tout cas déjà pour votre aide, car déjà là ça fonctionne :D :ohmg:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 22 Jan 2013 23:00

Tu trouveras de l'aide içi
multimedia-logiciels-pchc/pchc-et-filtrage-actif-en-multicanaux-t29791190-840.html

Je suis sous Mac et j'utilise un autre logiciel de rewire(qui fonctionne sous Pc également)...

Un autre lien simpa pour les PCistes

http://www.ohl.to/about-audio
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2013 23:07

pour le câble virtuel,il y a asio loopback,le lien que j'ai mis dessus.

pour l'equalizer gratuit,en plus souple,instinctif

http://bedroomproducersblog.com/2012/09/30/free-30-band-graphic-equalizer-vst-plugin/
Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Jan 2013 23:12

En EQ tu peux également tester Electri-Q --> http://www.aixcoustic.com/index.php/Ele ... opit/30/0/
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Jan 2013 23:56

STRA a écrit:Tu trouveras de l'aide içi
multimedia-logiciels-pchc/pchc-et-filtrage-actif-en-multicanaux-t29791190-840.html

Je suis sous Mac et j'utilise un autre logiciel de rewire(qui fonctionne sous Pc également)...

Un autre lien simpa pour les PCistes

http://www.ohl.to/about-audio


il porte quel nom ?
j'ai récemment fait des recherches sur les loopbacks windows,il n'y a pas foule.
jack (ligne de commande)
asio loopback
virtual sound card
virtual audio cable
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 23 Jan 2013 1:23

Encore merci à tous pour vos réponses et votre aide :ohmg: :wink:

Le problème de VAC est réglé et pour le moment je tourne avec Electri-Q

Je me suis fait une petite courbe juste dans le haut du spectre en faisant la complémentaire à une mesure faite de mon enceinte dans une revue, c'est certes approximatif, mais mon problème d'aigu est pour ainsi dire résolut :D

Il faut que j'écoute plus attentivement, car si au niveau du timbre ça résout mon problème en écoutant comme ça à la volée sans vraiment être à la position d'écoute idéale, il faut que j’approfondisse voir si au niveau transparence et surtout image stéréo ça n'a pas foutu le bordel avec des rotations de phases dans tout les sens :idee:

Ensuite il faut que je reproduise la même courbe sur les autres soft d'EQ que j'ai choppé pour voir si il y a des différences audibles et si ça vaut le coup d'investir dans une version payante comme Fabfilter proQ ?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 23 Jan 2013 5:35

thierry38 a écrit:
STRA a écrit:Tu trouveras de l'aide içi
multimedia-logiciels-pchc/pchc-et-filtrage-actif-en-multicanaux-t29791190-840.html

Je suis sous Mac et j'utilise un autre logiciel de rewire(qui fonctionne sous Pc également)...

Un autre lien simpa pour les PCistes

http://www.ohl.to/about-audio


il porte quel nom ?
j'ai récemment fait des recherches sur les loopbacks windows,il n'y a pas foule.
jack (ligne de commande)
asio loopback
virtual sound card
virtual audio cable


Audiomulch...un peu gourmand en ressource CPU quand même.
Il y a aussi plogue bidule
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure