Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, Sietch31 et 168 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les gens m'étonneront toujours

Message » 22 Jan 2013 21:10

astrorock a écrit:
Kolian a écrit:
astrorock a écrit:N'IMPORTE QUOI...

Zola, et tout le naturalisme, ca fait chier des generations d'eleves et a part les degouter de lire, je ne vois pas trop ce que ca apporte.

par contre on pourais leur donner le gout des classiques avec des ouvrages reconnus, comme salambo de flaubert par exemple, c'est plein de bruit, de fureur et de sexe, magnifiquement ecrit, pas chiant pour deux sous.

et il y a quantite d'autres exemples de grande litterature lisible.



+1

j'ai jamais autant lut que depuis que j suis sorti du systeme educatif :lol:


pareil. :lol:


Vous dites ça parce que les bouquins de fesses étaient interdits à l'école :grad:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:10

Ah ben si on ne se cultive pas par plaisir, il ne faut pas insister :grad:
Je n'ai jamais lu que pour le plaisir, la "culture" accumulée est un élément totalement secondaire :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:19

Dirty Vincent a écrit:
Eldudo a écrit:
Joich a écrit:Après, il y a un moyen humain de se débarrasser des débiles: ça s'appelle l'école. Mais les débiles, c'est plus facile à manipuler pour les politiques. Ils seront toujours réticents à donner à l'école les moyens réels de sa mission...


L'école n'a fait que remplacer la religion et précéder la télé. La manipulation des masses existe depuis que l'humanité existe. Joseph Goebbels a inventé la publicité moderne, la propagande nazie a été hélas un modèle du genre. Les Staliniens ont fait très fort de même (cf le film Octobre).
Notre ministre de la culture des années 60 André Malraux a formé un excellent binôme avec de Gaulle pour une propagande ortfienne. Sans parler de Chomsky par exemple, sociologue américain.
Bref, manipuler des débiles c'est juste une chose courante :)

ed - parfois pessimiste sur l'avenir


A cet effet, je vous recommande la lecture de cet ouvrage. :wink:

Image



Excellent bouquin.
ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:24

papinova a écrit:C'est pas toi qui a dit : "quand j'entends parler culture, je sors mon revolver", ou alors je confonds avec un autre bien plus célèbre que toi... :( :friend:


papi, tu sais bien que c'est un bobo rebelle :)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:25

Analogeek a écrit:
papinova a écrit:C'est pas toi qui a dit : "quand j'entends parler culture, je sors mon revolver", ou alors je confonds avec un autre bien plus célèbre que toi... :( :friend:

Non c'est pas moi, mais y'en a un paquet qui confondent culture et intelligence. T'auras beau lire tous les livres que tu veux, ou savoir toutes les capitales de tous les pays par coeur, quand t'es con, t'es con. :idee:


Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:26

astrorock a écrit:N'IMPORTE QUOI...

Zola, et tout le naturalisme, ca fait chier des generations d'eleves et a part les degouter de lire, je ne vois pas trop ce que ca apporte.

par contre on pourais leur donner le gout des classiques avec des ouvrages reconnus, comme salambo de flaubert par exemple, c'est plein de bruit, de fureur et de sexe, magnifiquement ecrit, pas chiant pour deux sous.

et il y a quantite d'autres exemples de grande litterature lisible.


Il faut leur faire lire Aftermath :grad:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:27

Eldudo a écrit:
Analogeek a écrit:
papinova a écrit:C'est pas toi qui a dit : "quand j'entends parler culture, je sors mon revolver", ou alors je confonds avec un autre bien plus célèbre que toi... :( :friend:

Non c'est pas moi, mais y'en a un paquet qui confondent culture et intelligence. T'auras beau lire tous les livres que tu veux, ou savoir toutes les capitales de tous les pays par coeur, quand t'es con, t'es con. :idee:


Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ed


+1 ! :hehe:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:28

Joich a écrit:Non mais attention, hein, je ne dis pas que ce n'est pas bien. Seulement, c'est parfaitement inadapté à des adolescents. Le seul effet sur plus de 90% d’entre eux, c'est que ça les dégoûte de la littérature. Et c'est très dommage, parce que si on les intéresse à la lecture avec des auteurs un brin plus efficaces, style Philip Pullman ou autre, on les conduira à lire pour le plaisir. Lire pour sa culture, cela demande une maturité que bon nombre d'adultes n'ont pas.


+1.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:29

opbilbo a écrit:
Eldudo a écrit:
Analogeek a écrit:
papinova a écrit:C'est pas toi qui a dit : "quand j'entends parler culture, je sors mon revolver", ou alors je confonds avec un autre bien plus célèbre que toi... :( :friend:

Non c'est pas moi, mais y'en a un paquet qui confondent culture et intelligence. T'auras beau lire tous les livres que tu veux, ou savoir toutes les capitales de tous les pays par coeur, quand t'es con, t'es con. :idee:


Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ed


+1 ! :hehe:


-1
Vous confondez à mon avis intelligence et le fait d'être ou non un enfoiré de première :mdr:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:29

astrorock a écrit:N'IMPORTE QUOI...

Zola, et tout le naturalisme, ca fait chier des generations d'eleves et a part les degouter de lire, je ne vois pas trop ce que ca apporte.

par contre on pourais leur donner le gout des classiques avec des ouvrages reconnus, comme salambo de flaubert par exemple, c'est plein de bruit, de fureur et de sexe, magnifiquement ecrit, pas chiant pour deux sous.

et il y a quantite d'autres exemples de grande litterature lisible.


Marrant, je pense exactement le contraire, je déteste Flaubert et adore Zola. J'ai lu l'Assomoir en 1iere et entre ça et Madame bovary mon choix était fait. Un de mes amis est un inconditionnel de Flaubert, sous ses conseils j'ai réessayé, bin ça ne passe toujours pas.

Par contre pour intéresser un ado de 15 ans, mieux vaut lui faire lire des choses plus modernes que Zola ou Flaubert. Toute une génération s'est mise à la lecture grâce à Harry Potter.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:31

15 ans c'est l'âge du seigneur des anneaux :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:31

Eldudo a écrit:
astrorock a écrit:N'IMPORTE QUOI...

Zola, et tout le naturalisme, ca fait chier des generations d'eleves et a part les degouter de lire, je ne vois pas trop ce que ca apporte.

par contre on pourais leur donner le gout des classiques avec des ouvrages reconnus, comme salambo de flaubert par exemple, c'est plein de bruit, de fureur et de sexe, magnifiquement ecrit, pas chiant pour deux sous.

et il y a quantite d'autres exemples de grande litterature lisible.


Marrant, je pense exactement le contraire, je déteste Flaubert et adore Zola. J'ai lu l'Assomoir en 1iere et entre ça et Madame bovary mon choix était fait. Un de mes amis est un inconditionnel de Flaubert, sous ses conseils j'ai réessayé, bin ça ne passe toujours pas.

Par contre pour intéresser un ado de 15 ans, mieux vaut lui faire lire des choses plus modernes que Zola ou Flaubert. Toute une génération s'est mise à la lecture grâce à Harry Potter.

ed


Vive JK Rolling ! :grad: :lol:

NB : En tant qu'ado attardé, je relis l'intégrale HP...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:32

Boc21 a écrit:
opbilbo a écrit:
Eldudo a écrit:
Analogeek a écrit:Non c'est pas moi, mais y'en a un paquet qui confondent culture et intelligence. T'auras beau lire tous les livres que tu veux, ou savoir toutes les capitales de tous les pays par coeur, quand t'es con, t'es con. :idee:


Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ed


+1 ! :hehe:


-1
Vous confondez à mon avis intelligence et le fait d'être ou non un enfoiré de première :mdr:


Mince, je suis si transparent que ça :)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:33

de toute maniere tout ce qui donne envie de lire est bien, avec le temps on evolue. alors s'il faut commencer avec games of throne ou la saga des nains, ca me convient.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:34

Boc21 a écrit:15 ans c'est l'âge du seigneur des anneaux :wink:


J'ai été un peu elliptique. Harry potter chez les minots, le seigneur des anneaux plus vieux. En ce moment ,ce sont les Chevaliers d’Émeraude d'anne Robillard...

ed (dans le prochain HH, je parle de Comme un Roman de Daniel Pennac)
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message